Guitare volée par La Poste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
@ad rock: Non non, il y aura toujours des interprétations possibles en effet et les obligations c'est en deuxième année...
Il a posé une question bien précise de droit, je lui répond par la théorie, c'est ce qu'il voulait savoir.
Après moralement évidemment et c'est ce qui se pratique, l'acheteur n'y est pour rien et en générale il est remboursé. Cela dit le vendeur n'y est pour rien non plus il a rempli sa part du contrat. Donc un compromis serait la meilleure solution.

Sinon pour info il est possible de prendre une assurance en plus chez Chronopost pour "assurer de plus grosse valeurs"
Et sinon Fenson à raison on est pas dans le cas ou l'envoi est couvert par la garantie comme chez Thomman ou Woodbrass.

Et sur le fait de harceler la poste aussi, mais c'est un autre sujet.
melodymaker
Fenson66 a écrit :
Je voudrais juste dire un truc : je ne comprend pas l'acheteur, sans déconner quand on investit autant dans une guitare (1500€ c'est pas des cacahuètes) on fait l'effort de mettre 50€ dans un billet de train pour aller la chercher soi même (surtout que c'est une Les Paul et que tout le monde sait que c'est la guitare qui craint le plus les envois postaux)

t'as jamais remarqué à quel point il y a des gens qui sont cons, genre le mec qui fait des économies pendant 3 ans, et qui gaze un pelle sur ibé à un acheteur profil zéro, tout ça pour économiser 100 euros sur une pelle à 2000

Les français sont des rats, veulent tout pour rien. ça passe sont temps à négocier dans tous les sens pour gagner 5 euros sur une pelle à 2000.
L'acheteur de mon rocker a eu le culot de me poser la question si mon prix était ferme alors que je venais lui livrer chez lui en allant récupérer mon nouvel amp, c'est pas beau ça...

ça me navre toujours autant, mais voila, c'est comme ça, je comprends qu'il ait voulu vendre sa pelle, mais en plus accepter un paiement en 2 fois par chèque d'un mec qu'on a jamais vu, et lui envoyer la pelle en minorant le truc, là c'est du cumul
twistingcrow
melodymaker a écrit :
t'as jamais remarqué à quel point il y a des gens qui sont cons, genre le mec qui fait des économies pendant 3 ans, et qui gaze un pelle sur ibé à un acheteur profil zéro, tout ça pour économiser 100 euros sur une pelle à 2000

Les français sont des rats, veulent tout pour rien. ça passe sont temps à négocier dans tous les sens pour gagner 5 euros sur une pelle à 2000.
L'acheteur de mon rocker a eu le culot de me poser la question si mon prix était ferme alors que je venais lui livrer chez lui en allant récupérer mon nouvel amp, c'est pas beau ça...

ça me navre toujours autant, mais voila, c'est comme ça, je comprends qu'il ait voulu vendre sa pelle, mais en plus accepter un paiement en 2 fois par chèque d'un mec qu'on a jamais vu, et lui envoyer la pelle en minorant le truc, là c'est du cumul

Ça s'améliore, maintenant je me fais carrément traiter de con... Je crois que je vais fermer ce topic avant que je finisse par calmer ceux qui m'insultent ou me prennent de haut, à commencer par toi melodymaker...
melodymaker
twistingcrow a écrit :
Ça s'améliore, maintenant je me fais carrément traiter de con... Je crois que je vais fermer ce topic avant que je finisse par calmer ceux qui m'insultent ou me prennent de haut, à commencer par toi melodymaker...

T'as rien compris, c'est pas après toi que j'en ai, mais après le genre d'acheteur comme celui qui t'as pris ta pelle, le genre de personne qui gase une pelle à 1500 euros, et qui fait son rat pour 30 euros de fdp.
Si vraiment il a refusé de payer plus, tu peux aller jusqu'à appliquer la règle de la poste qui dit que les colis voyage aux risques et péril du destinataire, mais si ça part en sucette, il faudra que tu ai des écrits dans lesquels tu proposais une solution type UPS ou autre avec assurance sur toutes la valeur, et que ton acheteur les a refusé.

Je te prends pas pour un con quand je dis que c'est du cumul, mais avec l'expérience, j'ai appris que quand on est acculé, et qu'on a besoin du blé de suite il vaut mieux baisser la pelle de 100 euros pour faire une transac sure, plutôt que de prendre autant de risque.

P.S. : si c'est pour racheter du matos neuf, regarde du coté des reprises en shop, certaines fois, on peut faire des coups corrects, on perds un peu sur la valeur, mais on s'emmerde beaucoup moins
Fenson66
twistingcrow personne te traite de "con" mais de mon côté je ne comprend pas que tu ai pris le risque de l'envoyer dans ces conditions.
Que l'acheteur veuille économiser 50€ sur l'envoi, c'est son problème, mais du coup c'est toi qui prend des risques en acceptant ce deal.

Il faut être franchement con (ou pingre) pour risquer un achat en refusant de mettre 50€ de plus sur une guitare à 1500€, en envoi ou en déplacement (ça c'est pour l'acheteur)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Penmoch
A part ça et si le colis est perdu la Poste peut faire preuve d'une incroyable mauvaise foi...
Ça m'est arrivé l'année dernière, un colis perdu, j'avais des preuves de la perte sous la forme d'un procès verbal de la poste mais malgré ça quand j'ai déposé une plainte ils m'ont répondu que le colis avait bien été livré mais en retard et que dans leur grande mansuétude ils me faisait cadeau d'un bon d'affranchissement de 3€... re-belote et nouvelle plainte, en leur rappellant au passage qu'ils admettent eux-même avoir perdu le colis et là... pas de réponse... j'ai fini par laisser tomber mais il y en avait quand même pour une petite centaine d'Euros.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Si le bordereau s'est déchiré, ils peuvent ouvrir pour trouver a qui était déstiné l'instrument ou qui l'a envoyé histoire de l'expédier quelque part.
As tu laissé une trace écrite a l'intérieur du colis ?

Sinon, ils sont sensés te rembourser l'intégralité des ports - souvent sous forme d'avoir - en cas de retard.

Il m'est arrivé de nombreux trucs avec la poste (un colis a fait le tour de la France avant d'être livré a 60 km de chez moi .... ) donc c'est pas forcément perdu, mais faut pas hésiter a les harceler.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Flying Tiger
trasmontano a écrit :
Bonjour, je suis nouveau ici et je post très peu, mais je suis tombé sur ton sujet par hasard.
Parmi mes nombreuses activités je suis étudiant en deuxième année de droit. Voici ce que dit mon cours
" Le transfert de propriété s’opère en effet par le seul effet du consentement, il s’opère « solo consensu », dès l’instant que les parties ont échangé leur consentement.
Dès l’instant que les parties sont d’accord sur la chose et sur le prix, l’acquéreur est devenu propriétaire du bien, même si l’acquéreur n’a pas encore payé le prix, même si la chose n’a pas encore été livrée. Alors, si la chose périt après le transfert de propriété, les risques pèsent sur l’acquéreur : les juristes disent « res perit domino » [la chose est au risque du propriétaire] "

Ce qui veut dire que depuis que vous vous êtes mis d'accord sur les modalités, il est devenu propriétaire donc responsable.
Moi je te conseillerai de partager la somme restante après remboursement pas Laposte avec l'acheteur. Mais vis à vis de la loi ce serait à lui te tout payer.

Bon courage

dans tes reves. tant que l'aquereur n'a rien recu c'est celui qui l'a envoyé qui est responsable, surtout quand il n'a pas pris les bonnes options (transporteur, assurance etc). sinon moi j'envoie une gratte sans assurance, par bateau et si elle n'arrive pas je dis juste a mon acheteur que c'est pas de bol le vendeur est responsable tant que l'aquéreur n'a pas signé la reception du colis. et heureusement d'ailleurs.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger a écrit :
trasmontano a écrit :
Bonjour, je suis nouveau ici et je post très peu, mais je suis tombé sur ton sujet par hasard.
Parmi mes nombreuses activités je suis étudiant en deuxième année de droit. Voici ce que dit mon cours
" Le transfert de propriété s’opère en effet par le seul effet du consentement, il s’opère « solo consensu », dès l’instant que les parties ont échangé leur consentement.
Dès l’instant que les parties sont d’accord sur la chose et sur le prix, l’acquéreur est devenu propriétaire du bien, même si l’acquéreur n’a pas encore payé le prix, même si la chose n’a pas encore été livrée. Alors, si la chose périt après le transfert de propriété, les risques pèsent sur l’acquéreur : les juristes disent « res perit domino » [la chose est au risque du propriétaire] "

Ce qui veut dire que depuis que vous vous êtes mis d'accord sur les modalités, il est devenu propriétaire donc responsable.
Moi je te conseillerai de partager la somme restante après remboursement pas Laposte avec l'acheteur. Mais vis à vis de la loi ce serait à lui te tout payer.

Bon courage

dans tes reves. tant que l'aquereur n'a rien recu c'est celui qui l'a envoyé qui est responsable, surtout quand il n'a pas pris les bonnes options (transporteur, assurance etc). sinon moi j'envoie une gratte sans assurance, par bateau et si elle n'arrive pas je dis juste a mon acheteur que c'est pas de bol le vendeur est responsable tant que l'aquéreur n'a pas signé la reception du colis. et heureusement d'ailleurs.

Le vendeur a mis à disposition de l'acheteur, et peut le prouver, il a donc fait sa part du contrat.
Je parle de droit ici, pas d'arrangement, ou de morale.
Par contre vu que tu affirmes avec tellement de certitude, je suis preneur si tu peux me dire sur quoi tu te base pour dire ça, cela pourrait me servir.

D'ailleurs c'est pour cela qu'il existe la livraison contre-remboursement...
On parle bien de vente entre Particuliers ici
twistingcrow
Bon, ça s'annonce déjà un peu plus compliqué... L'acheteur commence à être sacrément agacé et il refuse de se déplacer dans le site colis où est censée être la guitare, à 45 minutes de chez lui... Donc en gros je suis tout seul sur le coup. Il m'a annoncé que si fin de semaine prochaine il ne l'avait pas je lui remboursais tout sur le champ et je me démerdais avec la poste...

Le type est discourtois et oublie un peu que j'ai quand même fait ma part du marché, surtout que je viens d'apprendre que pour se faire rembourser par UPS (le transporteur avec lequel j'aurais normalement dû l'envoyer) il faut une facture d'achat du produit pour prétendre à remboursement de la valeur assurée, et comme le Les Paul a 20 ans et n'est pas une première main je ne l'aurais pas eue... Donc à la limite c'était même plus prudent dans ce cas-là de l'envoyer en Colissimo...

Priez pour moi pour qu'elle arrive chez lui cette semaine en bon état!
Lissium
Il m'est arrivé d'envoyer un colis qui n'arrivait jamais. Avec le suivi je me suis rendu compte qu'il se baladait un peu partout en France. Il a fini par arriver mais il a mis 3 semaines.

J'ai quand même eu une explication, la pluie avait rendu à moitié illisible l'adresse du destinataire sur le bordereau.

Ce n'était pas une guitare, mais depuis, je met systématiquement mon adresse et celle du destinataire sur le colis protégée par du scotch transparent, au cas ou.

Donc ne désespère pas c'est parfois des problèmes insoupçonnables ...
... And justice for all ...
Fenson66
Tu peux lui faire remarquer que si tu as du l'envoyer par La Poste c'est parce qu'il l'a voulu, qu'il a pas voulu faire l'effort de se déplacer, donc que si c'est perdu c'est un peu de sa faute aussi donc qu'il peut faire l'effort d'aller à son centre colis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
Citation:
Tu peux lui faire remarquer que si tu as du l'envoyer par La Poste c'est parce qu'il l'a voulu
ou bien j'ai mal lu ou bien j'ai pas vu ça. quand j'envoie a mes clients je leur demande toujours si ils veulent avec ou sans assurance et je les previens que si ils acceptent sans assurance, ils en accepte aussi les risques. je crois pas que là il lui a demandé avant. je fais pareil pour le matos d'occase, je viens de vendre ma big muff et mon multieffet, je les ai envoyé avec assurance.

sinon oui il faut des factures de toute facons. et la limite de r5/800 euros c'est quand on fait son propre paquet , sinon l'assurance en collissimo c'est 1500 euros avec les boites de la poste. en tout cas c'etait comme ça il y a qq années. mais je sais pas si ils font des boites si grandes, je n'envoie a mes clients que des pieces peu volumineuses. On peut meme assurer pour bien plus en collissimo mais c'est contraignant: il faut faire un paquet avec un cachet de cire et l'emmener a un bureau special, et là on peut assurer sans limite.mais au dela de 1500 c'est un transporteur, (trop chiant de faire les paquets avec des cachets en cire) et là je leur demande pas leur avis, sauf si ils acceptent le risque a leur charge en cas de pb. ( demande et decharge confirmée par ecrit).
Et si jamais j'ai un pb d'envoi, c'est moi qui m'occupe de tout, formalités et éventuellement remboursement, mon client ne s'occupe de rien et c'est bien normal. si on prends soi meme le risque d'envoyer par pigeon voyageur, on est responsable; si j'étais acheteur je reagirais comme cet acheteur là, c'est à dire mal.
Vente en cours:
rien..

JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Ceci dit, s'il est pret à claquer 1500€ dans une gratte, il peut bien faire 45min de trajet pour la récupérer.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Flying Tiger
oui enfin, t'es pas dans sa peau, il a peut etre ses raisons de pas se deplacer et elles nous regardent pas..
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur bla bla et guitare...