Guitare volée par La Poste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
oui enfin, t'es pas dans sa peau, il a peut etre ses raisons de pas se deplacer et elles nous regardent pas..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
le bougnat
c'est mort. si guitare pas arrivée chez l'acheteur, pas de fric. il ne paiera pas le complément (c'est normal). la poste te dira désolé monsieur je ne voudrais pas être à votre place. t'iras voir les flics (qui vont bien se marrer) et si ça va chez le procureur, il foutra le dossier dans sa poubelle. je parle en connaissance de cause. c'est cru mais c'est vrai.
guitarrero
Mes expériences:
J'ai récemment acheté un instrument pas correspondance à un magasin de music Hollandais...le gérant m'a conseillé de l'assurer (environ 0,50% de son prix)
J'ai bien sûr accepté et payé ce % du prix TOTAL pour ma tranquillité .
Il y a 2 mois, ma femme fait un achat par correspondance de deux ou trois livres , payés d'avance et via la Poste.
Elle ne les a jamais reçus et le facteur a fait croire à ses chefs qu'il nous avait livrés, en faisant un semblant de signature sur leur registre !!!!!!!!!
Ou bien il a fait signer quelqu'un d'autre et le lui a donné, ou bien il l'a gardé pour lui .
Donc tous les cas sont possibles , mais chance ou pas chance , à partir d'une certaine valeur, et surtout si se pose la question de l'assurance, on doit déclarer la totalité de la somme en jeu, donc les 100% de la valeur de l'objet.et pas 50%
Ca s'est quand -même une faute et ce qu'il aurait fallu peut-être partager avec l'acheteur, c'est justement les frais d'assurance des 100% du prix de la gratte c'étaient des frais (modestes) qui rassurent acheteur et vendeur.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
warnerve
Si la gratte est définitivement perdue, ce sera à toi de te battre avec la poste pour récupérer les 800 euros d'assurance du colissimo.

Par contre, tu est sensé rembourser le "client" dans l'intégralité.

il n'y a aucune raison pour qu'il participe à tes déboires.

bon ya encore une chance pour qu'elle soit retrouvée mais ça va passer par du harcèlement téléphonique vers le bureau de poste dont dépend ton gars.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
melodymaker
JHEX a écrit :
Ceci dit, s'il est pret à claquer 1500€ dans une gratte, il peut bien faire 45min de trajet pour la récupérer.

Vu le genre d'acheteur qu'il décrit, cela ne m'étonne même pas. Quand tu veux vraiment une pelle, tu te déplaces, on trouve toujours un moyen
Penmoch
Comme il a été dit vous n'avez pas à juger ou pré-juger des raisons pour lesquelles l'acheteur n'a pas voulu se déplacer, vous ne savez strictement rien de sa vie.
Et même si dans le cas présent le vendeur est lui aussi une victime je dois dire que je comprends que l'acheteur en devienne discourtois. Et à sa place je ne sais pas si j'accepterais d'aller jusqu'au dépot, il a payé pour un service, une livraison à domicile, ça n'est pas à lui de l'assurer.
melodymaker
Penmoch a écrit :
Comme il a été dit vous n'avez pas à juger ou pré-juger des raisons pour lesquelles l'acheteur n'a pas voulu se déplacer, vous ne savez strictement rien de sa vie.
Et même si dans le cas présent le vendeur est lui aussi une victime je dois dire que je comprends que l'acheteur en devienne discourtois. Et à sa place je ne sais pas si j'accepterais d'aller jusqu'au dépot, il a payé pour un service, une livraison à domicile, ça n'est pas à lui de l'assurer.

Faut arrêter les conneries, on parle d'un pelle de valeur, c'est pas comme une télé LCD ou tu retrouves exactement la même chez darty.
Je maintient ma position, quand on veux on trouve toujours une solution, qu'il n'ait pas de moyen de locomotion perso, c'est une proba, dans ce cas, il prends un taxi, et il demande au vendeur de prendre en charge.

Faut arrêter de prendre les vendeurs pour des cons. J'ai eu au moins deux fois le tour de colis qui trainent, le gars exigeait le remboursement. 2 jours après, le colis arrive, le gars a continué de demander le remboursement alors que le colis était livré. Comme par hasard, quand je lui envoyé un imprim écran du tracking plus de nouvelles

Perso, si j'ai une pelle à 1500 euros qui se balade dans la nature, je me bouge le cul. Vu le contexte, d'ici à ce que le gars n'ait finalement pas les tunes, et qu'il préfère que la pelle n'arrive jamais, y a peut-être pas loin

Et pour en revenir au service, il a pas voulu mettre le prix qui convient, donc à partir de là, faut que l'acheteur assume aussi
Bad Monkey
melodymaker a écrit :
Penmoch a écrit :

Et à sa place je ne sais pas si j'accepterais d'aller jusqu'au dépot, il a payé pour un service, une livraison à domicile, ça n'est pas à lui de l'assurer.

Je maintient ma position, quand on veux on trouve toujours une solution.

Perso, si j'ai une pelle à 1500 euros qui se balade dans la nature, je me bouge le cul. Vu le contexte, d'ici à ce que le gars n'ait finalement pas les tunes, et qu'il préfère que la pelle n'arrive jamais, y a peut-être pas loin

Et pour en revenir au service, il a pas voulu mettre le prix qui convient, donc à partir de là, faut que l'acheteur assume aussi

@ Penmoch: N'importe quoi!!! Il a payé pour une guitare, elle pourrait etre à lui si il bougeait son cul, c'est pas la faute du vendeur dans ce cas mais des postes.

@ Melody Maker: Tout a fait, il a sa part de fautes, il voulait jouer les radins et maintenant il doit assumer, c'est dommage mais si il la veut vraiment il va la chercher ou il appelle le centre.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Penmoch a écrit :

Je comprends, mais avec ce genre de commentaires, on ferme le sujet. "T'es pas dans sa tête", franchement..

Evidemment qu'on ne sait rien du bonhomme, il est peut-être handicapé, il a peut-être 14ans et papa veut pas l'amener, bosse peut-être comme un ane, etc.

Non, ma réflexion portait sur deux choses:
- malgré le fait qu'il ait payé aussi cher pour la recevoir chez lui, et que s'il a choisi la livraison c'est surement pour pas bouger son cul, il peut comprendre qu'une couille est vite arrivée et que pour ne pas faire trainer l'histoire, il peut aller la chercher. Au vendeur de lui rembourser les frais de port ou d'essence (et de se démerder avec la poste pour se faire rembourser lui de son côté)

- et surtout, si t'es pret à claquer autant pour une gratte c'est que tu as flashé dessus (oui je sais: peut-être pas, pas dans la tête, blabla), donc c'est celle là que tu veux et c'est un objet spécial. On parle pas d'une boite de cd's ou de trois jeux de cordes à aller chercher à 45min hein.

Je ne suis moi même pas motorisé, mais je me démerderais pour faire le déplacement. Je l'aurais mauvaise de devoir bouger mon cul alors que je l'ai commandée spécialement pour l'inverse, que j'ai débloqué une journée pour l'attendre à la maison, etc. Mais en aucun cas je ne devidendrais odieux ou prendrais le vendeur pour responsable.

Enfin, dernier point, outre les idioties du genre "t'es pas dans sa tête", on est pas non plus dans leurs courriers. Càd que parfois, quand un mec nous raconte quelque chose, on se dit qu'il s'est fait enfler, mais quand il nous montre ses mails, on se rend compte qu'il l'a plus que cherché ou provoqué (c'est le cas 1 fois sur 3 ici même).
Sûr que le mec peut l'avoir mauvaise d'ouvrir un mail commençant par "salut, j'ai bien reçu tes 1500€ mais la guitare a été paumée, donc ça te dit de faire moit-moit? Je te renvoie tes 1150€ dès que la poste m'a remboursé". Le lendemain: "Salut, problème réglé, en fait tu dois la récupérer à 45min de chez toi ciao". Bref, on y est évidemment pas mais parfois ça tien juste à un peu de courtoisie et compréhension des deux côtés.

Sachant que le problème n'est pas si grave (finalement elle n'est plus paumée et elle est pas loin), il s'agit juste d'harceler la poste pour qu'elle fasse son boulot et livre le paquet..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Bad Monkey
+1
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
deepcaster
bonjour à tous,
le vendeur laisse le choix à l'acheteur non ? en tous cas quand je vends je propose généralement le port gratos en envoi simple et spécifiant que l'acheteur peut choisir toutes options de son choix A SES FRAIS
donc je me sens dégagé de toutes responsabilités si il choisi le minimum,je fais mon travail de vendeur en emballant la marchandise "au top" mais ensuite je ne suis que la personne qui rends service à l'acheteur en lui déposant chez un transporteur "de son choix"
pour nos achats une fois passé en caisse>>supermarchés ou mag de music nous sommes responsable de notre camelote une fois payée donc,peut être parce que je n'ai jamais eu d'ennui j'estime qu'une fois le colis déposé gentiment,gracieusement à la demande de l'acheteur ,je ne me sens plus responsable même si j'aime bien savoir que le colis est bien arrivé à destination
cdlt
fb
ps:pas de juriste parmi les musiciens ?
kickmyass
à partir du moment où l'acheteur sait que sa gratte est à 45 minutes de chez lui. il peut certe ne pas être content, mais on peut rien reprocher au vendeur. C'est la poste qui ne fait pas son travail, et à ce moment là, tout français ayant un peu de jugeote sait que quand on a un problème avec la poste, la seule solution c'est de se déplacer.
et quand t'es acheteur si t'es pas débile, tu te dis "la guitare est dans le 93, j'habite dans le 93, le vendeur habite à Toulouse" donc c'est plutôt à moi d'y aller. Dans un cas comme ici, c'est pas une question de qui est responsable, si le vendeur avait vu que la guitare était bloquée à Narbonne, il serait allé la chercher sans se poser de question, et sans dire à l'acheteur "je suis bien gentil d'aller la chercher à 100 km de chez moi" c'est juste que ça tombe sous le sens!

Après si l'acheteur n'a pas peur en cette saison que sa gratte reste pendant 3 semaines dans un hangar de la poste non chauffé (= température en dessous de zéro toutes les nuits, avec variation de dix degrés tous les jours), je comprends qu'il exige que le vendeur harcèle au téléphone la poste, sans exiger qu'il s'y rende en personne. Mais s'il s'en fout de laisser sa gratte, et qu'il met 1500 euros dans une gratte qu'il ne veut pas vraiment, ça reste un con
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Penmoch
melodymaker a écrit :

Faut arrêter de prendre les vendeurs pour des cons. J'ai eu au moins deux fois le tour de colis qui trainent, le gars exigeait le remboursement. 2 jours après, le colis arrive, le gars a continué de demander le remboursement alors que le colis était livré. Comme par hasard, quand je lui envoyé un imprim écran du tracking plus de nouvelles

J'ai bien dit que tu n'étais en rien responsable, mais vous êtes marrant à en arriver à dire que c'est de la faute de l'acheteur s'il n'a pas voulu payer une assurance ou passer par un autre transporteur, c'est lui le coupable maintenant (doublé d'un fainéant) !
C'est la faute du transporteur bordel, pas celle de l'acheteur ! et je maintiens que ça n'est pas à lui de se déplacer pour aller la chercher mais au transporteur de se démerder pour la lui livrer (d'autant qu'ils l'ont retrouvé si j'ai bien suivi).
Vous trouvez ça normal vous de devoir payer une assurance pour être sûr que le service pour lequel vous avez déjà payé soit bien assuré ?
Vous diriez quoi si en prenant le taxi le gars vous dit "attention, pour être sûr que je vous dépose bien là où vous me le demandez c'est plus cher... sinon, c'est à vos risques et périls !"
deepcaster
suite..
je viens de capter ça sur le net,je vais essayé de trouver des articles de lois ultérieurement,bien sur je ne tiens pas compte du coté sentimental,cordial,amical etc etc..c'est le coté "légal" qui m'intéresse.
voila je cite:

"J'en reviens au principe de base, l'acheminement est de la responsabilité de l'acheteur,
mis a part la casse et détérioration durant le transport, etc...
en cas de perte , cad colis égaré par le transporteur, c'est l'acheteur qui doit se retourner contre le transporteur, le vendeur ayant prouvé qu'il a expédié la marchandise, il peut bien entendu aider son client dans les démarches mais légalement ne peut etre tenu pour responsable.
C etait bien le propos de l'avocate d' RTL ce matin."
Je vous ai donné la loi un peu plus haut.

Encore une fois, la à partir du moment ou il y a accord que le vendeur à fait la démarche, et contrairement à ce que la majorité pense et affirme à tord ici et parfois de manière pas très sympa.
C'est la loi, la responsabilité est celle de l'acheteur, personne d'autre. Et je l'ai vérifié.
Bien sûre le vendeur doit l'aider dans sa démarche, c'est la courtoisie qui le veux pas la loi.

Cf: 2 pages en arrière.

D'où encore une fois l'interêt de la livraison contre remboursement.

Tous les autres cas de figure où l'acheteur est protégé sont les cas où le vendeur est professionnel, ou bien quand on passe par un site tiers comme ebay ou priceminister.

J'ai lu le post sur les problèmes de commande, la plupart sont à côté de la plaque.
Donc avant de dire "dans tes rêves" ou de critiquer il vaut mieux se renseigner.
deepcaster
[quote="trasmontano"]Je vous ai donné la loi un peu plus haut.

ok,y a t il une réf précise de l'article n°xx que je le mette en mémoire dans mon pc ?
un peu hors sujet,le dernier cliché d'une fx emballé/expédié il a 20 jours,au préalable je prends 4/5 clichés des différents phases de mon emballage ,ça ne m'a jamais servi mais j'anticipe.

cdlt
f.

En ce moment sur bla bla et guitare...