Guitare volée par La Poste!

twistingcrow
EDIT: Il s'avère que la guitare a sans doute été volée par La Poste, le colis étant arrivé chez le destinatire avec l'étui de guitare VIDE, et placé dans une remise de gardien SANS signature alors qu'il était envoyé en recommandé avec remise contre signature!

Salut!
Voilà je poste ici pour mon souci d'expédition. J'ai vendu il y a deux semaines une Gibson Les Paul 1500€ via le net qui m'a été payée par chèque. N'ayant jamais eu de problème avec Colissimo (nombreux envois de guitare avec eux sans aucun souci) j'ai décidé de l'envoyer dans un jolis carton le 21 janvier en Colissimo recommandé avec remise contre signature, assurée au max en R5 à 800€ (donc 700€ de moins que sa valeur réelle).

Le 22.01 la guitare arrivait sur la plateforme Rhône-Alpes (expédiée depuis Toulouse et à destination de la région parisienne, département 95) et son statut n'a pas bougé pendant 3 jours. Puis le 25.01 le suivi indique que le colis est arrivé sur le site colis 93. Et depuis le 25.01 bah plus rien, ça n'avance plus! Donc aujourd'hui 30.01 cela fait neuf jours qu'elle est partie et les interlocuteurs de la Poste que j'ai eu au téléphone me disent qu'ils n'en savent pas plus que moi et qu'il faut que j'attende 10 jours après l'envoi pour porter une réclamation, qui selon eux fait parfois débloquer la situation, parfois non (trop rassurant...).

Avez-vous des retours sur ce type de mauvaise expérience?
Si par grand malheur la guitare n'arrivait jamais quelle est la démarche habituelle vis-à-vis de l'argent qui manquera à la somme totale? Est-ce que les 700€ seront pour ma pomme car je ne l'ai pas envoyée via UPS en valeur réelle, ou est-ce que c'est pour le destinataire qui n'a pas la demande expresse vis-à-vis de moi d'un envoie via UPS, ou est-ce qu'on partage les 700€ perdus?

Merci, j'espère quand même vous donner une bonne nouvelle la semaine prochaine, c'est trop flippant ce genre de truc. En tout cas c'est la dernière fois que je passe par Colissimo pour tout ce qui vaut plus de 800€! Perdre un carton de guitare de 10 kgs il faut le faire quand même...
melodymaker
T'es assurés pour 800, donc t'auras 800, si tu voulais plus de sécurité, tu la mettais en chronopost, au moins t'aurais pu l'assurer en valeur réelle
twistingcrow
Oui, là n'est pas la question. Je me doute bien que la Poste ne va pas me filer une rallonge de 700€... Ce que je me demande c'est si c'est à moi de trinquer, à l'acheteur, ou si on partage la perte...

Et si vous avez des histoires rassurantes du type "ma gratte est restée bloquée quinze jours dans un entrepôt mais elle a fini par arriver saine et sauve", je suis preneur...
superpopop
Bien c'est à vous 2 de voir mais l'acheteur va sûrement te demander de lui rendre son argent vu qu'il n'a jamais vu la couleur de la guitare.
milkyway77
C'est clair...
@ twistingcrow: si tu étais l'acheteur, tu partagerais, toi?
Les économies de bouts de chandelles, ça ne dispense pas de payer les chandelles.
Pour un objet de ce prix, UPS, c'est peut-être un poil plus cher, mais le service est OK.
J'ai fait ça pour ma Trad, et je l'ai assurée à 100€ de plus que le prix de la vente.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
twistingcrow
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour qu'on me fasse la morale! J'aurais dû envoyer par UPS, je le sais, pas besoin de m'enfoncer encore plus...

Par contre si vous pouviez me donner votre avis sur qui doit payer les pots cassés, là par contre ça m'intéresse, en sachant que j'ai accepté un paiement de l'acheteur en deux fois (2 chèques de 750€) car il était short point de vue budget. Je n'en ai encaissé qu'un évidemment pour l'instant, mais son budget serré est en grande partie responsable du fait que je ne voulais pas dépenser plus en envoyant par UPS, en plus de devoir attendre deux mois pour avoir mes 1500€ sur mon compte...

Encore une fois, dorénavant ce sera UPS ou rien, mais si vous pouviez arrêter de me foutre la tête sous l'eau déjà que je bois bien la tasse ce serait sympa!
blajack
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    blajack
    le
Perso j'ai reçu il y a peu une gratte achetée sur ibé venant d'italie par la poste, aucun pb, arrivée en une semaine en parfait état, et même pas en recommandé.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Elric66
  • #8
  • Publié par
    Elric66
    le
salut
J'ai eu des soucis aussi.
La poste m'a perdu une gratte pendant 3 semaines.... J'ai remboursé l'acheteur bien sur et me suis occupé de l'affaire au pres de la poste,reclamation etc....
Biensur,personne à la poste ne savait où était la gratte.
Et finalement,l'acheteur a du aller au centre de tri du coin pour autre chose et un employer à tilter en voyant son nom et est revenu avec la guitare sous le bras!!!!! elle etait posée dans un coin depuis deux semaine sans que quiconque s'en inquiète!!!
Tout fini bien,ouf... je te souihaite aussi une fin heureuse.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Bonjour, je suis nouveau ici et je post très peu, mais je suis tombé sur ton sujet par hasard.
Parmi mes nombreuses activités je suis étudiant en deuxième année de droit. Voici ce que dit mon cours
" Le transfert de propriété s’opère en effet par le seul effet du consentement, il s’opère « solo consensu », dès l’instant que les parties ont échangé leur consentement.
Dès l’instant que les parties sont d’accord sur la chose et sur le prix, l’acquéreur est devenu propriétaire du bien, même si l’acquéreur n’a pas encore payé le prix, même si la chose n’a pas encore été livrée. Alors, si la chose périt après le transfert de propriété, les risques pèsent sur l’acquéreur : les juristes disent « res perit domino » [la chose est au risque du propriétaire] "

Ce qui veut dire que depuis que vous vous êtes mis d'accord sur les modalités, il est devenu propriétaire donc responsable.
Moi je te conseillerai de partager la somme restante après remboursement pas Laposte avec l'acheteur. Mais vis à vis de la loi ce serait à lui te tout payer.

Bon courage
superpopop
tu devrais aller sur le topic de la Poste et poser tes questions là bas,il y a de l'expérience à partager là bas.
John Guitar
twistingcrow a écrit :
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour qu'on me fasse la morale! J'aurais dû envoyer par UPS, je le sais, ...!




https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est une réalité de chance vraiment ...
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    JHEX
    le
Bah c'est toi qui reçois les 800€, et qui rends les 1500€ à l'acheteur. Rien de bien compliqué.

Si tu commandais sur Thomann et que la même chose arrivait, puis qu'ils te demandaient de partager les pertes, tu ouvrirais un sujet similiare pour les traiter d'escrocs.

Ca fout les boule mais c'est le jeu, malheureusement.

Ceci dit, deux bonnes raisons d'espérer:

- c'est arrivé à plusieurs personnes, dont moi, d'envoyer/recevoir un colis avec des semaines de délai (d'ailleurs il y a moyen de réclamer de l'argent il me semble pour un si gros retard) bien plus importantes.
- trasmontano, notre étudiant en droit, nous dit que juridiquement tu peux la mettre profond au pauvre acheteur (tu n'y es pour rien évidemment mais lui encore moins)
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Fenson66
Je voudrais juste dire un truc : je ne comprend pas l'acheteur, sans déconner quand on investit autant dans une guitare (1500€ c'est pas des cacahuètes) on fait l'effort de mettre 50€ dans un billet de train pour aller la chercher soi même (surtout que c'est une Les Paul et que tout le monde sait que c'est la guitare qui craint le plus les envois postaux)
Qu'on se fasse envoyer des guitares dont la garantie couvre la valeur ok, mais qu'on se fasse envoyer un instrument garanti à la moitié de sa valeur, faut pas plaindre après quand il y a des soucis.

Toi aussi , sans déconner, il ne faut jamais accepter un envoi au rabais si c'est pour y laisser des plumes.

Après il ne faut pas perdre espoir , surtout bien "harceler" la poste pour qu'ils retrouvent le colis, et que l'acheteur se déplace à son centre colis.

Une question comme ça : ton emballage laissait transparaitre son contenu ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
JHEX a écrit :
- trasmontano, notre étudiant en droit, nous dit que juridiquement tu peux la mettre profond au pauvre acheteur (tu n'y es pour rien évidemment mais lui encore moins)


Oué enfin si je peux me permettre ça ressemble plus à une réponse d'étudiant en droit de première année : je ne serais pas étonné que sa citation sorte d'un cours de "Principes de droit civil" voire même de "Droit romain"...

Après au-delà des principes il y a des exceptions et - sans être un spécialiste de la question - je crains que dans ce type de transactions la réponse ne soit pas aussi évidente...
@ad rock: Non non, il y aura toujours des interprétations possibles en effet et les obligations c'est en deuxième année...
Il a posé une question bien précise de droit, je lui répond par la théorie, c'est ce qu'il voulait savoir.
Après moralement évidemment et c'est ce qui se pratique, l'acheteur n'y est pour rien et en générale il est remboursé. Cela dit le vendeur n'y est pour rien non plus il a rempli sa part du contrat. Donc un compromis serait la meilleure solution.

Sinon pour info il est possible de prendre une assurance en plus chez Chronopost pour "assurer de plus grosse valeurs"

En ce moment sur bla bla et guitare...