Guitare volée par La Poste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
Et ça changerait quoi que ça lui soit déjà arrivé???

Réclamation portée auprès de La Poste, qui m'a demandé de demander au destinataire de bien prendre des photos du carton abîmé... En espérant que le mec veuille bien me faire ça...
milkyway77
Je vois pas trop non plus...
Parce qu'il doit être dans le même état que toi, bien énervé par tout ça, pas trop le moment de le (vous) gaver avec des c***eries...
Reste à savoir si tu dois le rembourser maintenant ou quand le transporteur (le tiers) aura fait jouer son assurance...
Messieurs les juristes?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
twistingcrow
milkyway77 a écrit :
Parce qu'il doit être dans le même état que toi, bien énervé par tout ça, pas trop le moment de le (vous) gaver avec des c***eries...
Reste à savoir si tu dois le rembourser maintenant ou quand le transporteur (le tiers) aura fait jouer son assurance...
Messieurs les juristes?

La Poste m'a conseillé d'attendre que l'enquête avance en me disant qu'il ne faudrait pas que ce soit lui qui ai pris la guitare et qui dise qu'elle n'est plus dedans alors qu'il l'a... C'est pour ça que les photos je les attends avec impatience...
milkyway77
Ah oui, exact, il y a ça aussi, au fait... pfffff, on ne peut vraiment plus se fier à personne...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Neredev
twistingcrow a écrit :
milkyway77 a écrit :
Messieurs les juristes?

La Poste m'a conseillé d'attendre que l'enquête avance en me disant qu'il ne faudrait pas que ce soit lui qui ai pris la guitare et qui dise qu'elle n'est plus dedans alors qu'il l'a... C'est pour ça que les photos je les attends avec impatience...

C'est peut-être idiot, mais si c'est ton acheteur qui a la guitare et prétend qu'elle a été volée et la logeuse a eu le paquet dans les mains, elle pourra sans doute constater une différence de poids si elle pèse à nouveau ledit paquet avec juste le carton et la boîte. Bon, si le type est effectivement un voleur, peu probable qu'il se livre à ce genre d'exercice, mais ça peut être un élément. C'est lourd, une Les Paul.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
twistingcrow a écrit :
il ne faudrait pas que ce soit lui qui ai pris la guitare et qui dise qu'elle n'est plus dedans alors qu'il l'a...

Sans vouloir l'accuser, j'y ai pensé aussi, c'est toujours possible (surtout après les dernières aventures, il a bien compris que pas de guitare = retour des 1500€ pour lui).

Sinon, si l'erreur de la poste est constatée, effectivement tu as les 700€ dans l'os puisque tu empoches la garantie et tu le rembourses (désolé pour ma fénéantise, mais j'ai pas envie de tout relire: tu n'avais pas dit ne pas avoir de facture en plus? Parce que si c'est cassé, ils peuvent faire intervenir un expert, mais s'il n'y a rien..)

En tout cas je ne crois pas que quiconque se foutra de toi ici, personne ne t'a traité de con, simplement un ou deux ont dit qu'à ta place ils seraient passés par un transporteur différent, bref, c'est vraiment une belle merde qui t'arrive . Pas de bol.

EDIT: il y a peut-être un truc à faire a univeau de la livraison: sans signature, La Poste n'a pas rempli son contrat, ça dépasse le cadre de l'assurance. Les juristes svp?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Georges_Orwell
Ce qui est curieux c'est qu'on lisant le topic, il semble que nous soyons plusieurs à penser que l'acheteur ait pu garder la guitare ! Surement en partie parce qu'il ne voulait pas se déplacer au centre de tri, qu'il a laisser entendre que ce n'était pas son problème et qu'il peut avoir compris qu'il pourrait se faire une Les Paul à moitié prix !

[EDIT]
Si personne n'a signé le bordereau de réception, la guitare n'est pas livrée.
[EDIT]
Là, il peut te montrer des photos du carton après retrait de la guitare.
Aucun moyen de savoir si il est honnête.
Ce qui et sûr c'est qu'il a reçu le colis, les démarches à suivre sont pour sa pomme car tu n'es pas sur "les lieux du crime".

Inextricable comme situation
A moins que tu aies envoyé un carton vide !
Mais il doit y avoir la trace du poids sur le bordereau !
La Guerre c'est la Paix...
JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le
Attendez, c'est peut-être moi qui ne comprends rien mais c'est pas à moitié prix qu'il la toucherait, mais bien gratos.

L'auteur du topic, le vendeur, empoche l'assurance de 800€ mais doit quand même rembourser l'intégralité à l'acheteur (ce qui 1.parait normal et 2.a été confirmé par les textes de Ad Rock, sauf si le vendeur et la Poste se démmerdent entre eux).

Parce que tous les deux messages, quelqu'un semble sous-entendre qu'il y aura partage.

twistingcrow
Ouais, il y a quand même des trucs très louches de la part de La Poste aussi: colis en attente pendant 3 jours sur le site Rhône-Alpes, puis 4 jours sur le site 93. A l'arrivée au centre Rhône-Alpes il pesait son poids d'origine, mais après il n'y a plus de trace de son poids, très bizarre... Le fait qu'il n'y ait pas de signature du tout à la livraison (ou que ce soit celle du livreur) est louche aussi!

J'ai demandé les photos, il va m'en envoyer, prises avec son iphone. C'est sûr qu'il peut très bien avoir bousillé le carton lui-même, et ça lui ferait effectivement une guitare gratis (encore qu'il faudrait que je lui rembourse son premier chèque de 750€ déjà encaissé et ça c'est pas encore fait...)

Pour son chèque numéro 2 il est daté au 15 février, donc pas moyen de l'encaisser. Et il faut bien réfléchir avant de lancer cette déclaration de guerre là...
Georges_Orwell
twistingcrow a écrit :
Pour son chèque numéro 2 il est daté au 15 février, donc pas moyen de l'encaisser. Et il faut bien réfléchir avant de lancer cette déclaration de guerre là...

Oui c'est vrai !
Mais c'est tellement les boules ce truc...
La Guerre c'est la Paix...
Fenson66
Salut !

C'est bien dégueu comme histoire ça !

Juste un truc comme ça : l'assurance inclue dans le Recommandé R5 couvre des problèmes de perte et dégradations mais n'inclue pas le vol du contenu par son personnel.
C'est un fait hors-assurance donc, dépôt de plainte auprès des services de Police et dans ce cadre le vendeur à droit à un remboursement complet du bien volé ?

Comme vous, c'est bizarre mais quand il a dit que la guitare avait été volée j'ai directement pensé que c'était une entourloupe de l'acheteur, deviendrait-on parano ?

Bref, il me semble que la seule chose à faire est de porter plainte contre La Poste qui n'a pas fait son boulot en livrant un Recommandé sans signature du destinataire.
Quand à savoir si c'est l'acheteur qui est le "voleur" c'est l'enquête qui le déterminerais.

Sinon c'est pas interdit d'antidater un chèque ?

Petit détail : vu que l'envoi a duré plus de 48h et sans raison tu peux déjà te faire rembourser les frais de port.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le
Fenson a tout dit.

Sinon, quelque part, le fait que le livreur n'ait pas fait signer le bon est quasiment une bénédiction dans cette situation. Qu'elle ait été volée avant ou non, le paquet n'a pas été remis comme il se devait, donc la poste est fautive. Et puis tous les détails de l'acheminement que tu cites..
A ta place je perdrais pas un jour pour les harceler ceux là.
twistingcrow
Fenson66 a écrit :
Salut !

Juste un truc comme ça : l'assurance inclue dans le Recommandé R5 couvre des problèmes de perte et dégradations mais n'inclue pas le vol du contenu par son personnel.
C'est un fait hors-assurance donc, dépôt de plainte auprès des services de Police et dans ce cadre le vendeur à droit à un remboursement complet du bien volé ?

Euh, tu déconnes là, t'es en train de me dire que la poste ne me filera rien? Et que ce ne sont pas 700€ que je vais perdre mais 1500€???

Fenson66 a écrit :
Comme vous, c'est bizarre mais quand il a dit que la guitare avait été volée j'ai directement pensé que c'était une entourloupe de l'acheteur, deviendrait-on parano ?

Bref, il me semble que la seule chose à faire est de porter plainte contre La Poste qui n'a pas fait son boulot en livrant un Recommandé sans signature du destinataire.

Ca oui, je vais le faire! J'attends d'avoir le reçu de ma réclamation auprès de La Poste pour porter plainte!

Fenson66 a écrit :

Quand à savoir si c'est l'acheteur qui est le "voleur" c'est l'enquête qui le déterminerais.

Sinon c'est pas interdit d'antidater un chèque ?

Petit détail : vu que l'envoi a duré plus de 48h et sans raison tu peux déjà te faire rembourser les frais de port.

Oui,mais avant de faire ça il faut faire gaffe... Me faire rembourser les fdp OK, mais ça concerne un objet livré, et là, c'est pas vraiment le cas... Il ne faudrait pas qu'en faisant ça je "valide" la livraison et par effet boomerang porte préjudice à ma réclamation!

JHEX a écrit :
Sinon, quelque part, le fait que le livreur n'ait pas fait signer le bon est quasiment une bénédiction dans cette situation. Qu'elle ait été volée avant ou non, le paquet n'a pas été remis comme il se devait, donc la poste est fautive. Et puis tous les détails de l'acheminement que tu cites..
A ta place je perdrais pas un jour pour les harceler ceux là.

Oui, mais bien que la poste soit fautive je toucherai 800€ point barre...
J'ai plus qu'à attendre les résultats de la réclamation !

J'ai reçu les photos du mec, effectivement le carton est pas joli joli... Mais ça ne prouve rien...
Fenson66
twistingcrow a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Euh, tu déconnes là, t'es en train de me dire que la poste ne me filera rien? Et que ce ne sont pas 700€ que je vais perdre mais 1500€???

Fenson66 a écrit :

Ca oui, je vais le faire! J'attends d'avoir le reçu de ma réclamation auprès de La Poste pour porter plainte!

J'ai reçu les photos du mec, effectivement le carton est pas joli joli... Mais ça ne prouve rien...

Je ne dit pas que La Poste ne te filera rien, tout le contraire? Je te dit que légalement ce n'est pas à 800€ que tu as droit mais au remboursement total.

Par contre il y a une problème qui risque de se poser quand à la personne à poursuivre.
En livrant le colis sans faire signer le destinataire, il est possible que La Poste se dédouane de toute responsabilité de vol de la guitare.

Effectivement ils pourraient invoquer deux situations :

-puisqu'il n'y a pas signature il n'y a pas livraison et donc il ne s'agirait plus du vol de ta guitare mais de la perte pure et simple du colis qui rentrerait donc dans le cadre de l'assurance.

ou alors

- en livrant sans signature, ce qui est une faute du livreur, le destinataire n'a pu effectuer des réserves quand à l'état du colis (si il a été ouvert) et donc rien ne garanti que la guitare n'a pas été volée (si elle l'a été) entre la livraison et la remise au vrai destinataire.

Donc ce que je te conseille c'est de consulter un avocat (si tu as une assistance juridique ) ou une association de consommateur.

Je vois peut être les choses de façon plus négatives qu'elles ne pourraient l'être mais si ton acheteur n'est pas la source du problème il va te falloir son entière coopération (ainsi que de sa concierge) pour prouver que le colis a bien été livré vide .

EDIT : je serais toi je tenterais le coup de fil à la gardienne de l'acheteur pour savoir déjà si c'est bien elle qui a réceptionné le colis et savoir dans quelle conditions (si il avait l'air ouvert, le poids, l'attitude du livreur) et par la même occasion si elle a rien remarqué de louche avec ton acheteur.
Si elle veut pas "coopérer" tu peux jouer sur l'intimidation en lui disant qu'elle pourrait bien se retrouver complice de vol (je sais c'est dégueulasse mais la faim justifie les moyens).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bad Monkey
Fenson66 a écrit :

EDIT : je serais toi je tenterais le coup de fil à la gardienne de l'acheteur pour savoir déjà si c'est bien elle qui a réceptionné le colis et savoir dans quelle conditions (si il avait l'air ouvert, le poids, l'attitude du livreur) et par la même occasion si elle a rien remarqué de louche avec ton acheteur.
Si elle veut pas "coopérer" tu peux jouer sur l'intimidation en lui disant qu'elle pourrait bien se retrouver complice de vol (je sais c'est dégueulasse mais la faim justifie les moyens).

C'est peu probable qu'il l'ai volée lui, mais plutot dans un depot comme souvent...

Les colis sont pesés une fois pour le prix et durant le transport, juste pour une question technique mais pas pour verifier si il y a des differences de poids.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
rockeith
Je pense que tu devrai te calmer.

Tu supposes que l acheteur est un voleur, mais pour le moment rine ne le prouve et c'est meme le contraire (apres tout pas de signature à la reception)

Je vais te dire .

Déjà si tu te permets d encaisser un cheque sous pretexte de ne pas vouloir etre le seul à payer de ta negligence c'est embetant pour toi. Car oui il y a negligence, tu as voulu economiser sur ton envoie et l acheteur n 'est pas responsable.

Déjà les posts sur ce forum pourraient aussi bien se retourner contre toi, car depuis le dbut tu cherches tous les arguments pour empocher l argent.

Sache que l acheteur pourra lui aussi deposer plainte contre toi, et lui n aura aucun soucis à prouver sa bonne foi. ( Pas de lettre ar signe, et d ici que la gardienne dise pareil tu sera oblige de rembourser les cheques ).

Non ce qu il faut faire c'est

- depot de plainte commissariat, tu donnes aussi tes papiers justifiant ton envoi. Ensuite à la Poste tu essaye de voir pour au moins recuperer tes 700 euros.

- Ensuite rendre l argent à l acheteur, comme je te l ai dit tot ou tard tu devra rembourser l acheteur. En faites tu ne peux pas te permettre de faire toi meme le reglement sur cette affaire et d encaisser un cheque pour infos c'est aussi du vol, surtout que si les posts anterieur aux miens etaient saisie par la justice, il pourrait t etre reproche d avoir voulu encaisser des cheques sachant pertinement que l acheteur n avait rien recu.

Je te conseille vivement d appliquer mes conseils, tu evitera certainement de te trouver dans une situation tot ou tard inconfortable

En faites il y aura enquete de police, mais pour le moment tout penses à lui donner raison ou tout du moins il pourrait avoir utiliser à son avantage une negligence de la Poste. Certes mais au final ce sont les preuves et les faits qui trancheront au tribunal.

Pour l acheteur c'est simple un depose plainte pour vol contr toi et tu sera convoque tres rapidement pour t expliquer. Qyue va decider le juge, hummm tu va raconter ton affaire et on te dira que tu doit te retourner contre la Poste mais qu il y a eu negligence de ta part (mauvaise assurance de l instrument, etc , etc, ) donc tu sera rapidement obliger de rembourser.

En faites ce qu il faut que tu comprenne c'est que pour le moment aucun element ne donne l acheteur comme voleur.

Et meme si c'etait le cas mieux vaut deposer plainte contre x et tu racontes tes doutes envers l acquereur (si son palmares apparait au commissariat cela pour effectivement etre deja plus avantageux pour toi, mais si il n'est connu pour aucune escroquerie ou vol cela le deculpabilisera fortement) ensuite garde le cheque mais je te deconseille de croire qu en le mettant en banque cela t assurera de l avoir encaisser, cela fait aussi tres mal d 'encaisser un cheque vole (je te rapelle pour infos tes nbrs post precedent sur lequel tu expliques vouloir mettre un cheque en banqque pour te rincer

En ce moment sur bla bla et guitare...