twistingcrow a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !
C'est bien dégueu comme histoire ça !
Juste un truc comme ça : l'assurance inclue dans le Recommandé R5 couvre des problèmes de perte et dégradations mais n'inclue pas le vol du contenu par son personnel.
C'est un fait hors-assurance donc, dépôt de plainte auprès des services de Police et dans ce cadre le vendeur à droit à un remboursement complet du bien volé ?
Euh, tu déconnes là, t'es en train de me dire que la poste ne me filera rien? Et que ce ne sont pas 700€ que je vais perdre mais 1500€???
Fenson66 a écrit :
Comme vous, c'est bizarre mais quand il a dit que la guitare avait été volée j'ai directement pensé que c'était une entourloupe de l'acheteur, deviendrait-on parano ?
Bref, il me semble que la seule chose à faire est de porter plainte contre La Poste qui n'a pas fait son boulot en livrant un Recommandé sans signature du destinataire.
Ca oui, je vais le faire! J'attends d'avoir le reçu de ma réclamation auprès de La Poste pour porter plainte!
J'ai reçu les photos du mec, effectivement le carton est pas joli joli... Mais ça ne prouve rien...
Je ne dit pas que La Poste ne te filera rien, tout le contraire? Je te dit que légalement ce n'est pas à 800€ que tu as droit mais au remboursement total.
Par contre il y a une problème qui risque de se poser quand à la personne à poursuivre.
En livrant le colis sans faire signer le destinataire, il est possible que La Poste se dédouane de toute responsabilité de vol de la guitare.
Effectivement ils pourraient invoquer deux situations :
-puisqu'il n'y a pas signature il n'y a pas livraison et donc il ne s'agirait plus du vol de ta guitare mais de la perte pure et simple du colis qui rentrerait donc dans le cadre de l'assurance.
ou alors
- en livrant sans signature, ce qui est une faute du livreur, le destinataire n'a pu effectuer des réserves quand à l'état du colis (si il a été ouvert) et donc rien ne garanti que la guitare n'a pas été volée (si elle l'a été) entre la livraison et la remise au vrai destinataire.
Donc ce que je te conseille c'est de consulter un avocat (si tu as une assistance juridique ) ou une association de consommateur.
Je vois peut être les choses de façon plus négatives qu'elles ne pourraient l'être mais si ton acheteur n'est pas la source du problème il va te falloir son entière coopération (ainsi que de sa concierge) pour prouver que le colis a bien été livré vide .
EDIT : je serais toi je tenterais le coup de fil à la gardienne de l'acheteur pour savoir déjà si c'est bien elle qui a réceptionné le colis et savoir dans quelle conditions (si il avait l'air ouvert, le poids, l'attitude du livreur) et par la même occasion si elle a rien remarqué de louche avec ton acheteur.
Si elle veut pas "coopérer" tu peux jouer sur l'intimidation en lui disant qu'elle pourrait bien se retrouver complice de vol (je sais c'est dégueulasse mais la faim justifie les moyens).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/