Guitare volée par La Poste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Dans le cas particulier qui intéresse l'auteur de ce topic, s'il propose à son acheteur d'aller chercher le colis moyennant un remboursement de ses frais de déplacement, ça peut le faire?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Je dirais que ça peut le faire si l'acheteur veut bien être conciliant (ou pour le dire autrement ne se comporte pas en connard).

Quoi qu'il en soit, vu que c'est le vendeur qui a merdé dans le cas qui nous occupe, il a tout intérêt à essayer de trouver une solution, quitte effectivement à rembourser les frais de déplacement jusqu'au bureau de poste à l'acheteur...
milkyway77
C'est le vendeur qui a merdé...
Si le transporteur/livreur avait fait son boulot correctement, il n'aurait pas merdé, il aurait rempli sa part du contrat, comme nous le faisons tous ici...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
milkyway77 a écrit :
C'est le vendeur qui a merdé...
Si le transporteur/livreur avait fait son boulot correctement, il n'aurait pas merdé, il aurait rempli sa part du contrat, comme nous le faisons tous ici...


Je ne voulais pas dire ça méchamment... mais force est de constater que vu la législation applicable en la matière, il aurait été bien inspiré 1) d'assurer le colis pour sa valeur réelle, 2) d'effectuer un envoi de type recommandé avec accusé de réception.

Il s'agit pas d'accabler l'auteur du topic, il a voulu être sympa et conciliant avec l'acheteur et maintenant c'est lui qui se prend le retour de manivelle, c'est en ce sens qu'il a "merdé"...
deepcaster
Conformément à l’article 15-I, un vendeur ne pourra s’exonérer de sa responsabilité que dans trois situations : en cas de faute commise par l’acheteur – qu’il devra alors être en mesure de prouver, en cas de force majeure ou de faits irrésistibles et imprévisibles d’un tiers au contrat.

donc présentement:
" dans ce cas de force majeure du à des faits imprévisibles d'un tiers
au contrat">le transporteur

f.
milkyway77
Sur que pour un colis de cette valeur, quitte à négocier les frais, c'est un transporteur spécialisé (UP*, par exemple)...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
twistingcrow
Ad Rock a écrit :
Je ne voulais pas dire ça méchamment... mais force est de constater que vu la législation applicable en la matière, il aurait été bien inspiré 1) d'assurer le colis pour sa valeur réelle, 2) d'effectuer un envoi de type recommandé avec accusé de réception.


Pour ta gouverne seul le point 1 me concerne, pas le 2. La guitare a été envoyée en colissimo recommandé R5 avec accusé de réception et remise contre signature. Bref, le mieux de ce qu'on peut avoir chez La Poste.

Maintenant les news:
Carton enfin livré ce midi et déposé dans la loge de la gardienne SANS aucune signature ce qui est une faute juridique! Le carton est apparemment descotché. L'étui est bien là, mais la Les Paul n'est plus dedans! Donc ça se termine en vol manifeste! J'ai évidemment porté réclamation auprès de la Poste. Donc j'en ai pour 700€ dans l'os. Certains ici réagiront avec délectation en disant "bien fait pour ta gueule t'avais qu'à l'assurer pour 1500€ chez UPS". Qu'ils fassent...

@+
milkyway77
[edit]
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
deepcaster a écrit :
Conformément à l’article 15-I, un vendeur ne pourra s’exonérer de sa responsabilité que dans trois situations : en cas de faute commise par l’acheteur – qu’il devra alors être en mesure de prouver, en cas de force majeure ou de faits irrésistibles et imprévisibles d’un tiers au contrat.

donc présentement:
" dans ce cas de force majeure du à des faits imprévisibles d'un tiers
au contrat"

f.


Je suis pas sûr du tout que les manquements de La Poste soit une situation de force majeure (et je précise que je dis ça sans la moindre ironie)...
milkyway77
[edit]
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
twistingcrow a écrit :
Ad Rock a écrit :
Je ne voulais pas dire ça méchamment... mais force est de constater que vu la législation applicable en la matière, il aurait été bien inspiré 1) d'assurer le colis pour sa valeur réelle, 2) d'effectuer un envoi de type recommandé avec accusé de réception.


Pour ta gouverne seul le point 1 me concerne, pas le 2. La guitare a été envoyée en colissimo recommandé R5 avec accusé de réception et remise contre signature. Bref, le mieux de ce qu'on peut avoir chez La Poste.


Au temps pour moi je ne l'avais pas compris comme ça...

twistingcrow a écrit :

Maintenant les news:
Carton enfin livré ce midi et déposé dans la loge de la gardienne SANS aucune signature ce qui est une faute juridique! Le carton est apparemment descotché. L'étui est bien là, mais la Les Paul n'est plus dedans! Donc ça se termine en vol manifeste! J'ai évidemment porté réclamation auprès de la Poste. Donc j'en ai pour 700€ dans l'os. Certains ici réagiront avec délectation en disant "bien fait pour ta gueule t'avais qu'à l'assurer pour 1500€ chez UPS". Qu'ils fassent...

@+


Je sais pas trop si ça s'adresse à moi mais j'avais compris que tu as posté ici pour avoir des renseignements concrets sur ta situation "juridique" dans cette transaction, ce que je lui le seul à avoir fait avec précision.

Cela étant, je suis sincèrement désolé que ça se finisse comme ça pour toi, ce qui dans l'absolu ne changera rien...
deepcaster
dans les faits sans signature officiellement le colis n'a pas été" livré"
donc considéré comme perdu
ou alors considéré comme livré donc c'est le fils de la gardienne qui a taxé la LP, j'exagère bien évidemment mais:
-ou on considère le colis livré et donc il appartient au réceptionnaire de vérifier le colis(c'est vache mais c'est comme cela) et donc d'émettre des réserves
-ou pas de signature du bordereau donc le colis n'est pas légalement livré et donc perdu
la parole d'un préposé certainement assermenté contre la parole d'une brave concierge
blajack
  • Special Supra utilisateur
Ce qui arrive est bien regrettable. Un vol est toujours une espèce de violation de la vie privée...
Il m'est arrivé la même mésaventure avec un appareil photo commandé en france sur le net. Le magasin a bien envoyé l'objet par transporteur.
A l'arrivée la boite était vide, donc vol du contenu. J'ai fait constater a la livraison le fait au transporteur.
Depuis je galère avec le magasin pour qu'il me renvoie un appareil identique. Il a fallu faire un dossier gros comme le bras, avec photos, témoignages, etc .. pour un appareil de 200 € !!
Comme quoi, on n'est pas plus protégé en passant par un transporteur ( je suis persuadé que c'est dans les entrepôts de celui-ci que le vol a été commis)
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
milkyway77
twistingcrow a écrit :
(...) Certains ici réagiront avec délectation en disant "bien fait pour ta gueule t'avais qu'à l'assurer pour 1500€ chez UPS". Qu'ils fassent...

@+

Pas moi, je dirai: "M***e, fait ch*er, et qu'est-ce que j'ai bien fait de choisir UPS pour la même transaction, le mois dernier, et pour quelques € de plus..."
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Jeune Freluquet
twistingcrow a écrit :



Maintenant les news:
Carton enfin livré ce midi et déposé dans la loge de la gardienne SANS aucune signature ce qui est une faute juridique! Le carton est apparemment descotché. L'étui est bien là, mais la Les Paul n'est plus dedans! Donc ça se termine en vol manifeste! J'ai évidemment porté réclamation auprès de la Poste. Donc j'en ai pour 700€ dans l'os. Certains ici réagiront avec délectation en disant "bien fait pour ta gueule t'avais qu'à l'assurer pour 1500€ chez UPS". Qu'ils fassent...

@+


demande à l'acheteur si ça lui ai déjà arrivé auparavant.
twistingcrow
Et ça changerait quoi que ça lui soit déjà arrivé???

Réclamation portée auprès de La Poste, qui m'a demandé de demander au destinataire de bien prendre des photos du carton abîmé... En espérant que le mec veuille bien me faire ça...

En ce moment sur bla bla et guitare...