chix4free a écrit :
Quitte à être volontairement et exagérément excessif, je trouve la plupart des commentaires sur ce docu décalés... voire même hors de propos, à se demander si l'objet du film a été bien compris par certains...
C'est sûr que pour les geeks qui attendaient que ça fourmille de détails techniques sur le type de pédales ou d'accordages utilisés par les uns ou les autres pour obtenir leur son, ça doit être vachement décevant... mais est-ce là le coeur de ce que ce film doit, devrait, aurait du être ???...
C'est purement cosmétique tout ça... et c'est, sans doute involontairement, un mérite de ce documentaire que de le montrer... le fond du problème c'est : pourquoi je joue de la musique ? pourquoi j'ai choisi la guitare ou comment la guitare s'est imposée à moi ? comment ma personnalité et ma créativité trouvent à s'exprimer à travers son utilisation ?
Le reste, soyons clair, c'est du détail (LP ou Strat, effets analogiques ou digitaux, tirant des cordes, etc...)
Voir Jimmy Page tripper sur Rumble, voir Edge et Jack White bicher en regardant Page exécuter le riff de Whole Lotta Love, écouter Jack White parler de Son House (simplement le type dont la légende veut que Robert Johnson se soit inspiré de lui...), c'est aussi et surtout ça qui compte... et peu importe qu'on le sache ou qu'on l'ait lu 100 fois, c'est une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal !
Enfin, je concluerai par ce vers d'un grand homme : "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues"