Luna_jena a écrit :
je me repete mais si t'apportes pas un truc novateur ou une couleur bien jouer n'est pas une fin en soi
tu peux jouer comme django , ca apporte rien de nouveau au public.
C'est pas parce que tu répètes avec obstination cette vision là que tu as forcément raison.
Franchement, j'ai pas l'impression que l'industrie musicale (en france tout du moins) soit à la recherche d'artistes novateurs.
Au contraire, elle exploite les créneaux bien rodés, et les grosses ficelles sans prendre de risques. En ce moment, c'est soit d'un coté "la nouvelle chanson française", soit les "BB rocker", soit les chanteuses anémique sans voix. Je vois pas en quoi tout cela est novateur et méritait d'être signé.
En plus, tu voudrais nous expliquer que les maisons de disques sont super avide d'originalité. Moi tout ce que je vois qu'elles ne trouvent rien de mieux que de nous bassiner avec des émissions de télé crochet pour tenter de dénicher les nouveaux artistes poubelle de demain. A titre d'exemple, je me suis tapé une bonne partie de la nouvelle star, parce que ma copine et ma belle fille la regarde.
Qui on retrouve en final comme par hasard "le fils du directeur de Jazz Magazine" comme part hasard. Et on va nous faire croire que le piston ça n'existe pas. Après il y en a qui vont me rétorquer qu'il avait du talent, mais c'est le seul qui en s'étant planté royalement aux sélections a eu le droit de continuer. Bizarre quand même...
Et c'est pas propre au monde de la musique, en littérature c'est pareil, les éditeurs sont pas des aventuriers qui prennent des risques.
J'ai un pote qui pour son premier roman c'est offert le luxe de publier chez Gallimard. Le deuxième manuscrit qu'il a présenté, n'a pas été retenu parce que considéré trop décalé, et trop trash. Donc la consigne pour le suivant c'est de pondre un nouveau truc bien formaté, dans l'esprit de ce que la maison attend. Et celui là passera surement.
Non, l'originalité ne paye pas.
En tout cas ça me fait rire les gens qui croient qu'il faut être original pour réussir. Ce qu'il faut c'est que ça soit grand public, bien propre et formaté, et que ça plaise à la masse, point barre.
Ah au fait, qu'on me fasse pas le coup du "tu es jaloux".
Moi j'ai jamais eu d'autre ambition musicale que de me faire plaisir, faire plaisir aux autres (dans se domaine) je m'en fiche j'ai pas cette prétention. (car je pense qu'il en faut pour vouloir être un artiste public).