didithegrave a écrit :
Ne pas avoir beaucoup de matos et sonner comme ça, c'est limite pire que d'avoir deux armoires normandes d'effets, au moins quand c'est le cas et qu'on se fait critiquer, on peut toujours accuser HAL 9000 d'avoir mal configuré les 18 racks d'égualisation.
C'est hélas (pour moi) le genre qui très souvent appelle à ce choix de matériel.
Ailleurs, dans un autre message, j'exagérais le truc, mais combien de fois ai-je lu des interviews de guitaristes oeuvrant dans ce style déclamant que les effets étaient des cache-misère ? Nécessairement, si tu te places dans une optique démonstrative, tu n'as pas envie qu'on te suspecte de tricher, donc tu te limites dans les effets.
Résumons.
La reverb, ça noie
Le delay, tu triches, c'est la machine qui fait une note sur deux (ou pire).
L'harmonizer, il n'est jamais assez puissant pour suivre ta vitesse d'exécution, il décroche sans arrêt ce con.
Le compresseur, là encore tu triches. Ca te lisse le son alors que tu dois prouver que tu es capable d'opérer l'équilibre parfait avec rien d'autre que tes petites mimines.
Le ring mod. C'est quoi un ring mod ?
Donc, souvent, c'est le son de l'ampli, un son caractéristique délivré par certains amplis (VHT, Bogner...) et rien d'autres, sinon un vague booster et juste un peu d'echo/reverb pour l'ambiance, mais alors vraiment parce qu'il faut.
Forcément, moi qui aime bien le son "addition de pédales", ça me parle moyennement.
Va vraiment falloir qu'on se le fasse ce topic sur l'importance du son sur la perception d'une musique.
lemgement lemg