Je crache sur les moins compétents que moi qui ont réussi.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :
Bof Bush est certainement beaucoup plus diplomé que toi...
Bon après y a pas toujours adéquation entre diplome et compétences, je l'admets...

Oui c'est pour ça qu'il à "réussi"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
yukikaze
Citation:
son album "Nevermind" s'est quand même vendu à plus de 21 MILLIONS d'exemplaire...

Ouais enfin Madonna vend pas mal d'albums aussi
Sag addict
Steve stevens !!! au pantheon des gratteux de merde, sans technique et sans feeling... Autant se mettre un suppositoire que de l'écouter.... Un antidote pour motiver les gens a jouer et pour faire du rock... Si ca avait été le seul gratteux de rock, je crois que je préfèrerais jouer de l'accordéon musette avec Yvette !!!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
JumpingJack a écrit :
mire101 a écrit :
l'important n'est pas de faire un truc de malade, c'est les émotions qu'on ressent quand on chante ou qu'on joue abrutis!
sinon je te signale que un des plus grand groupe de tout les temps lui aussi claque toujours les mêmes accord... AC/DC ca te dis quelques chose ??
Et Bob Dylan ? Quelques pauvres accords pourris sur une gratte, une voix nasillarde... et pourtant des chansons magnifiques, et mythiques.

Mais ce topic n'est pas à prendre au sérieux mire101

ouais enfin... Si tu écoutes Dylan pour sa zique, t'as raté un épisode... C'est les textes le plus important hein ?
JumpingJack
Sag addict a écrit :
C'est les textes le plus important hein ?
C'était sous entendu dans ma phrase. Ce qui nous donne donc des chansons magnifiques et mythiques, malgré une musique assez pauvre en arrangements. Je faisais un peu de cynisme pour tenter de coller un peu au ton du topic... apparemment c'est raté, je suis un incompris
Sag addict
mais non, mais non j'ai commencé à écouter dylan, je savais meme pas un mot d'anglais Donc la preuve que ce sont quand meme des bonnes chansons.
Mais quand j'ai découvert les textes ... les chansons ont pris une autres allures à mes oreilles
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Sag addict a écrit :

ouais enfin... Si tu écoutes Dylan pour sa zique, t'as raté un épisode... C'est les textes le plus important hein ?

non.

Mais bon ce genre de contre-sens est typique des français. Il n'y a pas d'un côté le texte et de l'autre la musique. Le chanson à texte, c'est un terme bien français inventé pour ceux qui, incapables d'écouter, mesurent la musique à l'aulne d'un dictionnaire. La chanson à texte, c'est simple... ça n'existe pas.
Sag addict
cdmat76 a écrit :
Sag addict a écrit :

non.

Mais bon ce genre de contre-sens est typique des français. Il n'y a pas d'un côté le texte et de l'autre la musique. Le chanson à texte, c'est un terme bien français inventé pour ceux qui, incapables d'écouter, mesurent la musique à l'aulne d'un dictionnaire. La chanson à texte, c'est simple... ça n'existe pas.

Le protest song tu connais ? Non visiblement t passé à coté
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le protest song, c'est du slogan de manif quand on est tout seul avec une guitare acoustique.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Loco
Sag addict a écrit :

ouais enfin... Si tu écoutes Dylan pour sa zique, t'as raté un épisode...

Hugues, sort de ce corps !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
  • cdmat76
Sag addict a écrit :

Le protest song tu connais ? Non visiblement t passé à coté

Tu n'as pas compris le sens de ma remarque. Je dis juste que l'on retrouve dans ta phrase cette idée reçue bien française que l'on peut considérer d'un côté la musique et de l'autre le texte. Ce qui est un non sens:
Un poème, ou un texte écrit n'est pas une chanson. Même si sa scansion peut s'avérer plus ou moins musicale, un texte, même excellent, ne présume en rien de la qualité d'une éventuelle chanson à laquelle il pourrait servir de support. Ce n'est qu'un texte ... précisemment.

Une chanson est la mise en musique de ce texte, C'est un ensemble, le texte lui même, certes, mais aussi la métrique choisie, la scansion le timbre de la voix, l'utilisation de la voix comme instrument parmi les autres, les arrangements choisis, etc, etc
L'ensemble, d'une certaine façon indissociable, forme un tout esthétique cohérent, intéressant, nouveau, réussi... ou pas.

Mettons que tu écrives un chanson à partir d'un texte, mettons que ce dernier soit magnifique (tant qu'à choisir! ), cela n'empêche pas que tu puisses écrire selon ton inspiration une excellente chanson ou une bouse infâme... La qualité "littéraire" du texte ne fait pas la qualité de la chanson.

Cela n'empêche pas de s'interesser par ailleurs au sens du texte où à son écriture, cela n'empêche pas non plus que l'écriture même du texte fasse partie de la musicalité de la chanson (c'est le cas chez Dylan par exemple, encore plus après sa période Protest Song d'ailleurs). Je dis juste que c'est une qualité parmi d'autres. En elle même elle ne signifie pas grand chose. Inscrite à l'intérieur d'une démarche et de choix esthétiques, elle prend du sens.

Dire que dans une chanson la musique n'est pas intéressante, mais que c'est le texte qui l'est, cela n'a pas de sens. En tout cas pas musical. Enfin si ,cela revient à dire que l'on n'aime pas la chanson et qu'on préfère lire son texte. Mais là on ne parle plus de musique.

Bref, la séparation texte/musique et l'idiosyncrasie franchouillarde de"chanson à texte", aux orties!

Ce qui fait d'une bonne chanson une bonne chanson... c'est que c'est une bonne chanson. C'est pourtant simple, non?
Yves du 9 4
Je m'attendais à ce que l'on crache sur pas mal de monde ici, mais pas à Wilko Johnson qui est la classe guitaristique même !
tschiiip.
tireli_pimpon
Yves du 9 4 a écrit :
Je m'attendais à ce que l'on crache sur pas mal de monde ici, mais pas à Wilko Johnson qui est la classe guitaristique même !

That's g.com, dude !
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
cdmat76 a écrit :
La chanson à texte, c'est simple... ça n'existe pas.

Pas d'accord: ça peut très bien être le seul argument de ceux qui ne savent pas écrire une musique....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cdmat76
  • cdmat76
Gillou a écrit :
cdmat76 a écrit :
La chanson à texte, c'est simple... ça n'existe pas.

Pas d'accord: ça peut très bien être le seul argument de ceux qui ne savent pas écrire une musique....

Je te suis. Quand je dis "ça n'existe pas", je veux dire, en tant que style musical. Après cela peut effectivement être un argument pour pondre de très mauvaises chansons.
Sag addict
bah bien sur... Le texte est indisociable de la musique, c pour ca que ca s'appellle une chanson d'ailleurs

En ce moment sur bla bla et guitare...