Sag addict a écrit :
Le protest song tu connais ? Non visiblement t passé à coté
Tu n'as pas compris le sens de ma remarque.
Je dis juste que l'on retrouve dans ta phrase cette idée reçue bien française que l'on peut considérer d'un côté la musique et de l'autre le texte. Ce qui est un non sens:
Un poème, ou un texte écrit n'est pas une chanson. Même si sa scansion peut s'avérer plus ou moins musicale, un texte, même excellent, ne présume en rien de la qualité d'une éventuelle chanson à laquelle il pourrait servir de support. Ce n'est qu'un texte ... précisemment.
Une chanson est la mise en musique de ce texte, C'est un ensemble, le texte lui même, certes, mais aussi la métrique choisie, la scansion le timbre de la voix, l'utilisation de la voix comme instrument parmi les autres, les arrangements choisis, etc, etc
L'ensemble, d'une certaine façon indissociable, forme un tout esthétique cohérent, intéressant, nouveau, réussi... ou pas.
Mettons que tu écrives un chanson à partir d'un texte, mettons que ce dernier soit magnifique (tant qu'à choisir!
), cela n'empêche pas que tu puisses écrire selon ton inspiration une excellente chanson ou une bouse infâme... La qualité "littéraire" du texte ne fait pas la qualité de la chanson.
Cela n'empêche pas de s'interesser par ailleurs au sens du texte où à son écriture, cela n'empêche pas non plus que l'écriture même du texte fasse partie de la musicalité de la chanson (c'est le cas chez Dylan par exemple, encore plus après sa période Protest Song d'ailleurs). Je dis juste que c'est une qualité parmi d'autres. En elle même elle ne signifie pas grand chose. Inscrite à l'intérieur d'une démarche et de choix esthétiques, elle prend du sens.
Dire que dans une chanson la musique n'est pas intéressante, mais que c'est le texte qui l'est, cela n'a pas de sens. En tout cas pas musical. Enfin si
,cela revient à dire que l'on n'aime pas la chanson et qu'on préfère lire son texte. Mais là on ne parle plus de musique.
Bref, la séparation texte/musique et l'idiosyncrasie franchouillarde de"chanson à texte", aux orties!
Ce qui fait d'une bonne chanson une bonne chanson... c'est que c'est une bonne chanson. C'est pourtant simple, non?