Je crache sur les moins compétents que moi qui ont réussi.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
bah bien sur... Le texte est indisociable de la musique, c pour ca que ca s'appellle une chanson d'ailleurs
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
mollotof
Yves du 9 4 a écrit :
Je m'attendais à ce que l'on crache sur pas mal de monde ici, mais pas à Wilko Johnson qui est la classe guitaristique même !

Le but de Doc Loco en créant ce topic était justement que les shreddeurs en herbe viennent s'y défouler en insultant les guitaristes qui jouent moins de 285 notes à la seconde au lieu de polluer les topics qui leurs sont dédiés.....

L'immense Wilco a donc toute sa place ici, et rappelle toi qu"etre traité d'imbécile par un idiot est un plaisir de fin gourmet".

un ptit plaisir :

et sans sans cheveux :

(p'tain, comme disait chsaipluki, il a des doigts en corne d'aurochs !!!)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
mollotof a écrit :
Le but de Doc Loco en créant ce topic était justement que les shreddeurs en herbe viennent s'y défouler en insultant les guitaristes qui jouent moins de 285 notes à la seconde au lieu de polluer les topics qui leurs sont dédiés.....

... et l'inverse d'ailleurs....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Loco
Gillou a écrit :
cdmat76 a écrit :
La chanson à texte, c'est simple... ça n'existe pas.

Pas d'accord: ça peut très bien être le seul argument de ceux qui ne savent pas écrire une musique....

Vincent, sors de ce corps!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Startouffe
chacal a écrit :
mollotof a écrit :

... et l'inverse d'ailleurs....

Non ça c'était le topic je crache sur le shred mais il a été fermé. Ceci dit, rétablissons le rapport de force et autorisons nous à cracher sur des shredders.
Patchuko
Sag addict a écrit :
Si tu écoutes Dylan pour sa zique, t'as raté un épisode... C'est les textes le plus important hein ?

Ouaaaaah ! Je suis pas du genre "ta phrase je vais la mettre en signature", mais je pense que celle là je vais carrément m'en faire un t-shirt !
fifdefif
Merci les gars grace à vous je connais Marie cherrier et Marya Barsony ,je dormirais moins con ce soir mais plus con quand même.
sinon pour revenir sur ce que dit Cdmat 76 sur ce principe bien français qui veut que des bons textes même chantés avec une voix de tuberculeux sur un musique de fête foraine foraine (dont raffole tous nos chanteurs/euses de centre ville ) sont une condition suffisante pour faire une bonne chanson;le Slam en est l'exemple type.
Un type qui annone un texte nombriliste sur ses problemes du quotidien derriere un sample ou des vrais musiciens (pour ceux qui se rappelent qu'a la base la musique c'est fait par des musiciens) : penible.

J'ai lu recemment dans un canard Gene Simmons avait dit que la France était le seul pays au monde à ne pas avoir de scéne rock.
Ok Gene Simmons y'aurait de quoi en dire sur lui mais j'ai trouvé ça pertinent
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
fifdefif a écrit :

sinon pour revenir sur ce que dit Cdmat 76 sur ce principe bien français qui veut que des bons textes même chantés avec une voix de tuberculeux sur un musique de fête foraine foraine (dont raffole tous nos chanteurs/euses de centre ville ) sont une condition suffisante pour faire une bonne chanson;le Slam en est l'exemple type.
Un type qui annone un texte nombriliste sur ses problemes du quotidien derriere un sample ou des vrais musiciens (pour ceux qui se rappelent qu'a la base la musique c'est fait par des musiciens) : penible.

Oui enfin, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Tu n'aimes pas le slam, c'est ton droit.
Le slam n'est pas à proprement parler de la chanson, c'est un exercice de style à mi chemin entre la poésie et la musique.
D'une part, comme dans tout genre artistitique on y trouve du très bon et du beaucoup moins bon.
D'autre part, le slam n'est pas français d'origine, mais anglo-saxon. Wikipédia fait remonter ça à 1984, mais Gil Scott Heron faisait déjà du slam (The Revolution Will Not Be Televised ) au début des 70's.
fifdefif
Attention ,je ne suis pas fermé aux musique "parlée".
Car en plus de mon groupe de rock ,je joue dans un groupe de Hip Hop avec 3 chanteurs , un gars aux samples ,basse ,batterie ,guitare.
Mais désolé,le peu que j'ai écouté en Slam (malik,GCMalade ou dans une moindre mesure oxo puccino ) ne m'ont pas convaincu sur le côté "poetique" de leur texte,bien au contraire.
Ce sont des histoires plus ou moins bien racontée mais bien loin d'un vrai travail poetique au sens litteral du mot
fifdefif
C'est bien raconté mais il ne faut pas exagerer,la poesie est un exercice beaucoup plus complexe et qui necessite une construction basée sur les rimes ,la strophe ,l'harmonie imitative et j'en passe qu'on trouve chez MC Solar assez souvent mais pas dans le slam
Maintenant dés qu'un type aligne 2/3 phrase plus ou moins bien tournée c'est un poéte.
Non ce sont des bons conteurs , certains le font avec talent mais stop :ce ne sont pas des poétes
Apres c'est mon avis ,mais par exemple je ne suis pas impressionné par la qualité litteraire de GCM .Ce n'est pas parcequ'un texte est emouvant ou envoutant qu'il est "poetique".
BaZZman
fifdefif a écrit :
C'est bien raconté mais il ne faut pas exagerer,la poesie est un exercice beaucoup plus complexe et qui necessite une construction basée sur les rimes ,la strophe ,l'harmonie imitative et j'en passe qu'on trouve chez MC Solar assez souvent mais pas dans le slam
Maintenant dés qu'un type aligne 2/3 phrase plus ou moins bien tournée c'est un poéte.
Non ce sont des bons conteurs , certains le font avec talent mais stop :ce ne sont pas des poétes
Apres c'est mon avis ,mais par exemple je ne suis pas impressionné par la qualité litteraire de GCM .Ce n'est pas parcequ'un texte est emouvant ou envoutant qu'il est "poetique".

Là dessus, je ne suis pas d'accord. La poésie ce sont aussi des textes sans rime (je pense aux haïku japonais par exemple) et sans strophe.
Je trouve les textes de GCM assez faibles en général sauf un : "ma tête, mon coeur et mes couilles"
http://video.mytaratata.com/vi(...).html

Il y a beaucoup de choses interessantes dans ce texte.

Pour Oxmo Puccino, c'est sa façon d'utiliser les silences et les contre temps qui est super interessantes.
Sag addict
Patchuko a écrit :
Sag addict a écrit :
Si tu écoutes Dylan pour sa zique, t'as raté un épisode... C'est les textes le plus important hein ?

Ouaaaaah ! Je suis pas du genre "ta phrase je vais la mettre en signature", mais je pense que celle là je vais carrément m'en faire un t-shirt !

Vas y c permis ! meme si tu comprends pas toujours ce que tu portes
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
vigier60
Encore une fois, je suis d'accord avec toi mon Fif !

Le slam....pppppffffffffff....... ça, plus le rap, plus le r'n'b, plus la GRANDE chanson française actuelle (luce, bénabar,et touti quanti !!!) plus la star ac et voilà la scène musicale française !!!!!!!!!!

Gene Simmons a tout à fait raison !!!! Il n'y a pas de scène rock / hard / métal en france... c'est une musique underground...snif....

Quand je compare notre culture musicale avec la belgique, le quebec, l'allemagne, les pays nordiques, je pleure !!!!!!!!!!
fifdefif
BaZZman a écrit :
fifdefif a écrit :

Là dessus, je ne suis pas d'accord. La poésie ce sont aussi des textes sans rime (je pense aux haïku japonais par exemple) et sans strophe.
Je trouve les textes de GCM assez faibles en général sauf un : "ma tête, mon coeur et mes couilles"
http://video.mytaratata.com/vi(...).html

Il y a beaucoup de choses interessantes dans ce texte.

Pour Oxmo Puccino, c'est sa façon d'utiliser les silences et les contre temps qui est super interessantes.

Je voudrais quand même rappeler que ce post est un defouloir où prime la mauvaise foi .
On ne va donc pas phagocyter le post avec un débat sur le Slam:
Perso je dis que ces gens sont surestimés car en France l'alibi culturel tient lieu d'etalon maître dés qu'il s'agit de juger une musique.
Tu sais ce que ça me rappelle? Quand j'étais gosse et que l'on me passait des cassettes de contes lues par Marléne Jobert (en general) avec de la musique derriere !
Quand aux Haïku japonais.................................;ils sont en japonais donc suivent les régles de leur langues,difficilement applicables aux français
fifdefif
vigier60 a écrit :
Encore une fois, je suis d'accord avec toi mon Fif !

Le slam....pppppffffffffff....... ça, plus le rap, plus le r'n'b, plus la GRANDE chanson française actuelle (luce, bénabar,et touti quanti !!!) plus la star ac et voilà la scène musicale française !!!!!!!!!!

Gene Simmons a tout à fait raison !!!! Il n'y a pas de scène rock / hard / métal en france... c'est une musique underground...snif....

Quand je compare notre culture musicale avec la belgique, le quebec, l'allemagne, les pays nordiques, je pleure !!!!!!!!!!

Mais même en pop tte simple on y est pas
ou alors il faut se donner la peine de sortir pour aller voir les groupes dans les bars ou les petits festivals
En France faut faire du sous Noir Desir (hein Luke ,mais fais gaffe apparemment les patrons comptent revenir) ou du Festif type mano negra
avec la guitare qui fait la pompe pendant tout le morceau ,des cuivres qui sonnent comme des bandas et un chanteur qui se croit obligé de gueuler un truc en espagnol (en general c'est revolucion ) toutes les 3 minutes.
En plus dans ma region il est obligatoire d'avoir l'accent des gars de Zebda (groupe que j'aime enormement au demeurant)

En ce moment sur bla bla et guitare...