Rasaghul tu peux critiquer, dire que tu n'aimes pas mais bon ton argumentation fait vraiment pitié.
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec sa voix!!! Mais en concert il assure!!! Et comme guitariste, il est excellent!!!
DESCRIPTION D'UN CONCERT DE M
On m'avait prévenu, pourtant. "Tu verras, -M- sur scène, c'est quelque chose, tu t'en relèveras pas". Et moi, ça me faisait bien rigoler. Parce que c'est bien gentil, les histoires de cornflakes, les cheveux bizarres et les guitares roses, mais c'est un peu trop sucré pour faire frémir le poilu rockeux de base.
Enfin ça, c'était compter sans les prédispositions scéniques du bonhomme. Méfiant, le bonhomme. Le sourcil malin, l'œil avisé. "Vous, vous êtes loin d'être cons", qu'il dit en toisant le public, exigeant le silence pendant qu'il scrute tous les visages de la salle. Et le Spectrum moufte pas, non, trop peur qu'il s'en aille, le petit pointu sur scène. Ça fait que dix minutes qu'il est là, et il a déjà fait monter la température de 10 bons degrés, avec sa pop dingue. Entouré de zicos à sa cause, il a décidé d'en donner au Québec pour son argent. D'autant plus que le Québec l'a touché, le gars. Deux dates pleines. Obligés d'en ajouter une. Et malgré ça le Spectrum est plein à craquer, il doit y avoir des bras et des jambes qui dépassent de la porte.
-M- pose pour la pause. Ça lui dit rien de se mettre à poil sur scène. "Avec la coiffure, ça ferait con." Tout le monde rigole. Et lui en remet une grosse louchée.
Si des fois, le public d'un concert fait office de 6e homme, dans le cas de -M-, il devrait limite être crédité sur l'affiche, tellement il est acteur du show. Et que ça danse la Saga Africa sur scène pendant Mama Sam. Et que ça remette ça sur A Tes Souhaits, sous forme de couples enlacés pas lassants. Sans oublier le gimmick, exécuté par Jérémie, la voix chevrotante sous l'émotion. Un tabac, qu'il nous fait, Jérémie. Aussi fort que DJ Shalom. Le pote de -M-, derrière ses platines, transforme la soirée en rave-party. Puis il change tout le groupe en boys-band techno à la chorégraphie mécanique, en ligne. On nage en pleine 4e dimension. La guitare de -M- s'envole au plafond sur Le Complexe Du Corn Flakes. DJ Shalom emmène la sienne dans un slam sur la foule, en continuant de jouer. -M-oïse fait plus fort, tapant le solo en courant dans une salle fendue à la Fender. Un aller-retour de corde, jusqu'à la régie. Les Québécois en reveulent. Les Québécois sont amoureux. Les Québécois en viendraient presque à kidnapper -M- en nous abandonnant Garou (ce qui craindrait un max). Le Spectrum chante tellement qu'il n'en a plus de voix. Sur scène, des guitares roses à jambes se tortillent sur Qui De Nous Deux?. -M- le Forestier fait face à une forêt d'applaudissements.
L'Onde Sensuelle est acoustique, la salle à l'envers. -M-, fumant de transpiration, tape sur sa guitare à damiers en rythme pendant que la foule chante. On dirait un cœur qui bat. Benoît Charest débarque en guest-star. Belleville Rendez-Vous déclenche la gigue canadienne. Plus rien n'arrête le public. Le moindre mot est applaudi, et le dernier, évidemment, applaudi sans fin.
A la sortie du délire, j'en reviens toujours pas. Mathieu Chédid aime à dire qu'il veut faire tomber les barrières entre son public et lui pendant les concerts. -M- fait mieux. -M- fait l'amour musical à 800 personnes d'un coup. Ça va faire des jaloux.
Critique par Wally
http://wally.warnerenim.com/