La lecon de musique de -M-

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 09 Nov 2004, 22:02
rasalghul a écrit :

c'est ce dont je parlais à la base, du dvd...
pour moi une vidéo pédagogique qui vise a aprendre son style de jeu, ça n'a pas d'interêt car il y en a pleins qui st vraiment bien faites et aussi plus variées je suppose..

ben la tu voi, je m'y connais pas assezen video pedagogiques pour savoir si il y en a des plus variées. Par contre je pense que en général les video pedago montrent le style de jeu du musicien qui la presente. C'est normal, si j'achete un truc de...au pif, jen sait rien.....Rondat, voila, ben je pense que Ronda me montrera comment il joue, SON style.
Apres, en ce qui concerne le style de M, perso j'aime bien, c'est souvent funky et c'est mon style aussi, le truc c'est que cette video est apparement destinée aux debutants, donc apres, on achete ou pas, ca depend depend du style de jeu que tu veux travailler, mais aussi de ton niveau.
Dernierement j'ai regardé une video pedago de Bernard Purdie (c'est un batteur pour ceux qui connaissent pas), j'ai été tres impressioné par son jeu, mais coté pedago, c'etait pas le top: une caméra qui le film en jouant, quelques explication, mais pas de bon vrai plan etc... (en plus en anlgais! lol), et un truc est clair, dans sa video pedago, ce gars a montré comment il joue LUI.
C'est un autre debat, mais pour develloper son propre style je pense qu'il est intéressant de regarder un peu celui des autres.
voila...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
rasalghul
lalimacefolle a écrit :

Toi, il me semble, tu ne l'as pas vue ? Y'a pas comme une malaise à la base?

Sinon, quelles sont tes vidéos pédagos de réference?

non, je l'ai pas vu, mais pour avoir le niveau de m, n'importe quelle vidéos étude sur hendrix peut suffire, après pour rejouer ses morceaux, c'est assez facile à trouver d'oreille, au pire trouver les tabs sur le net...
sinon je suis pas trop fan des vidéos pédagogique, je vois ça comme un complément à des cours réels, j'en possède quelques une, de marty friedman, cyril achard, vinnie moore, jason becker, john petrucci que j'aime bien..
Steve Borland
T'a le droit de pas aimer mais soutiens tes arguments alors et dis pas que c'est nul, Mathieu Chedid est un bon guitariste et c'est pas parce qu'il a un style " dejanté " que c'est decalé.

Je supporte pas les gens de ton genre sur ce forum qui rentre dans un topic et critiquent a tout va, si ca vous plait pas ne venez pas ou alors dites pourquoi ca vous plait pas, et de maniere soutenu et en toute amicalité, pas besoin d'agresser les gens qui aiment, et comme tu dis,la verité fache, tu as tort j'ai raison
clark.kent4
Tu me donnes envie avec ce dvd lalimace....

rasalghul --> même si on veut pas apprendre le style de M peut-être qu'on veut apprendre ses musiques ? D'après ce que dit lalimace (qui est réputé pour être un très bon pédago quand même), ce dvd est bon...
Donc si toi tu l'as pas testé, ben ça sert à rien d'en dire du mal...
lalimacefolle
dish a écrit :
mais coté pedago, c'etait pas le top: une caméra qui le film en jouant, quelques explication, mais pas de bon vrai plan etc...

D'ailleurs, c'est toujours ce genre de trucs... Par exemple, le DVD de BB King, la moitié du temps, le mec qui l'interviewe lui balance des notions et BB répond "si tu le dis"
Là, M joue lentement le morceau, avec la tab, rien de bien original sinon que le support DVD est rééllement exploité, y'a des plans multiangles dans tous les sens (de dessous, main gauche, main droite, les 2 mains, les pieds etc., pareil pour la batterie avec les 4 membres!)
Doc Loco
LeSedna a écrit :
Steve Borland a écrit :
Je pense pas que -M- se dise " c'est moi qui l'a inventé" mais je voulai dire qu'au niveau du spectacle il est fort et que c'est quand meme pas simple de faire un solo avec les dents

j'avais pas vu le second degré de razalgul

Qui lui-même n'avait pas vu le second degré de M . Faut vraiment rien connaître au personnage pour s'imaginer une seconde qu'il fait ce genre de truc au premier degré : il JOUE un personnage "trop", un superhéros guitaristique de pacotille et donc use et abuse des clichés des guitar-héros. Mais derrière la façade du clown, il y'a un réel artiste doué et sincère. Probablement le plus doué de sa génération en France, n'en déplaise aux habituels pisse-vinaigres ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 09 Nov 2004, 22:15
lalimacefolle a écrit :
dish a écrit :
mais coté pedago, c'etait pas le top: une caméra qui le film en jouant, quelques explication, mais pas de bon vrai plan etc...

D'ailleurs, c'est toujours ce genre de trucs... Par exemple, le DVD de BB King, la moitié du temps, le mec qui l'interviewe lui balance des notions et BB répond "si tu le dis"
Là, M joue lentement le morceau, avec la tab, rien de bien original sinon que le support DVD est rééllement exploité, y'a des plans multiangles dans tous les sens (de dessous, main gauche, main droite, les 2 mains, les pieds etc., pareil pour la batterie avec les 4 membres!)

Tiens ben dans ce cas, vu que je debute en batterie, ca pourrait minterresser....voila, cause de toi je croi que je vais encore depenser des sous!!!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
rasalghul
clark.kent4 a écrit :
Tu me donnes envie avec ce dvd lalimace....

rasalghul --> même si on veut pas apprendre le style de M peut-être qu'on veut apprendre ses musiques ? D'après ce que dit lalimace (qui est réputé pour être un très bon pédago quand même), ce dvd est bon...
Donc si toi tu l'as pas testé, ben ça sert à rien d'en dire du mal...

bah pas besoin d'une vidéo pour rejouer ses morceaux,
c'est le coté commercial que je n'aprécie pas trop, le coup du capodastre et du médiator offert, ça fait un peu panoplie mattel, enfin steve borland calme toi, j'ai donné mes raisons, elles ne satisfont pas c'est pas mon problème, maintenant tes cacas nerveux pourrissent plus le topic que mes critiques..
lalimacefolle
clark.kent4 a écrit :
D'après ce que dit lalimace (qui est réputé pour être un très bon pédago quand même)

Ouah, ma réputation va jusqu'a Marseille... hum..

Citation:
non, je l'ai pas vu, mais pour avoir le niveau de m, n'importe quelle vidéos étude sur hendrix peut suffire, après pour rejouer ses morceaux, c'est assez facile à trouver d'oreille, au pire trouver les tabs sur le net...

Désolé, mais tu as quand même une vision un peu étroite de ce que peut etre la pédagogie..
Tu ne trouves pas interessant de voir comment une ligne de basse, une peche de gratte, peut se caler par rapport à la batterie ?
Comme le dis Ozzy, "ne joue pas pour impressionner Satriani, mais pour donner envie à un gosse de jouer de la gratte" et quoi qu'on en dise, ce DVD pédago va autant se vendre que toutes les vidéos de Petrucci, Rondat, Malmsteem réunies, et risque de lancer une "mode" de la pédagogie faite par les joueurs eux mêmes... Perso, je serai pas contre un truc du style avec Mickael Jones et la section rythmique de Goldman, ce genre de trucs...
clark.kent4
Citation:
non, je l'ai pas vu, mais pour avoir le niveau de m, n'importe quelle vidéos étude sur hendrix

Est-ce que tu penses avoir le niveau de M ?
sarssipius
lalimacefolle a écrit :
rasalghul a écrit :
c'est ce dont je parlais à la base, du dvd...
pour moi une vidéo pédagogique qui vise a aprendre son style de jeu, ça n'a pas d'interêt car il y en a pleins qui st vraiment bien faites et aussi plus variées je suppose..

Attends, là, c'est du grand n'importe quoi... J'en ai visionné des dizaines de vidéos pédagos, je posséde celle là.. J'ai pu comparer...

Toi, il me semble, tu ne l'as pas vue ? Y'a pas comme une malaise à la base?

Sinon, quelles sont tes vidéos pédagos de réference?

Surtout que cette vidéo ne se limite pas à la guitare mais englobe aussi la batterie et la basse (il fait aussi du clavier ou pas dessus)?? Et ça j'ai quand même l'impression que c'est pas fréquent non??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
rasalghul a écrit :

bah pas besoin d'une vidéo pour rejouer ses morceaux,

Bah il y a toujours les fans... Il y en a bien qui cherchent desespérement à jouer du Vai comme Vai... Au moins là c'est abordable dirons nous!

Citation:
c'est le coté commercial que je n'aprécie pas trop, le coup du capodastre et du médiator offert, ça fait un peu panoplie mattel

En même temps tu t'excites sur le côté commercial alors que l'édition avec capo, médiator et poster n'est tirée qu'à 2000 exemplaires et cela avoue bien son but... Le fan hardcore de M... Les autres auront l'édition simple à 25 euros...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
rasalghul
lalimacefolle a écrit :

Comme le dis Ozzy, "ne joue pas pour impressionner Satriani, mais pour donner envie à un gosse de jouer de la gratte" et quoi qu'on en dise, ce DVD pédago va autant se vendre que toutes les vidéos de Petrucci, Rondat, Malmsteem réunies, et risque de lancer une "mode" de la pédagogie faite par les joueurs eux mêmes... Perso, je serai pas contre un truc du style avec Mickael Jones et la section rythmique de Goldman, ce genre de trucs...

c'est sur qu'ozzy est une référence...
mais j'écoute très peu de shred, bon les quelques vidéos cités st tendance shred, mais simplement parce que ds ce style il y en a certaines de qualité, après je trippe autant sur des bluesmen et d'autre truc loin du shred, impressionner les kids c'est pas mon trip, et impressionner les filles ça fait longtemps que j'ai compris que la gratte sert à rien..
enfin ce que je déplore, c'est que sa démarche n'a rien de pedagogique, car son jeu ne comporte pas suffisament d'éléments caractéristiques pour en faire une vidéo, il fait ça uniquement pour le fric, et il n'y a pas de démarche musicale..
mr ray
  • mr ray
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mr ray
    le 09 Nov 2004, 22:30
je suis assé d'accord avec les nouvelles perspectives qu'apporte ce support(dvd) tant au niveau pedagogique que du mixage(multicanal) qui en est a ces balbutiements.....
de plus j'ai tendance a me dire qu'au jour d'aujourd'hui un dvd est (un peu) moins copié part rapport a son poids (plusieurs gigas en general).

M est une figure dans le monde de la pop française que son style plaise ou pas je crois qu'il a su confaincre qq millions de français voire meme des les reconciliés avec une variete un peu molle si vous voyez ce que je veux dire....
jah zo bzh
clark.kent4
rasalghul --> est-ce que tu as déjà vu M en concert ? Cet homme a un sens rythmique supe quand même !
ourson91
rasalghul a écrit :
lalimacefolle a écrit :

c'est sur qu'ozzy est une référence...
mais j'écoute très peu de shred, bon les quelques vidéos cités st tendance shred, mais simplement parce que ds ce style il y en a certaines de qualité, après je trippe autant sur des bluesmen et d'autre truc loin du shred, impressionner les kids c'est pas mon trip, et impressionner les filles ça fait longtemps que j'ai compris que la gratte sert à rien..
enfin ce que je déplore, c'est que sa démarche n'a rien de pedagogique, car son jeu ne comporte pas suffisament d'éléments caractéristiques pour en faire une vidéo, il fait ça uniquement pour le fric, et il n'y a pas de démarche musicale..

je comprends tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi car:
1) tu parles comme quelqu'un qui a déjà un bon niveau. Pour quelqu'un qui débute ou est de niveau moyen et qui apprécie M, cette vidéo peut être un sacré atout pour progresser plus vite, même si c'est en copiant comme tu le crains
2) M faire quelque chose pour le fric, j'ai un peu de mal à le croire. J'ai déjà eu la chance de discuter avec lui (très brièvement je te l'accorde) et il est très simple et gentil. Mon ancien prof de guitare a joué avec lui, et il a pu m'assurer de la même chose et également de son talent, tant au niveau du feeling que de la technique. Il faut savoir qu'il a longtemps été un musicien de studio courru avant de tourner pour Sinclair puis en solo. Un musicien de studio, c'est rarement une brêle.
3) Sa démarche en concert est et a toujours été basée sur le partage. Alors, son DVD, je suis sûr qu'il est exactement dans la même démarche.
4) Enfin, un album de nos jors c'est 20 euros. Là tu as 2 DVD pour 25 euros, avec des prises d'images synchronisées sur des prises de son, et de nombreux cuts et angles, ce qui demande une post prod bien plus impressionante que pour un disque, etc... Franchement, ça ne me semble pas vraiment cher.
5) Ce qui me semble vraiment intéressant, c'est l'idée d'apprendre sur la cohérence en groupe. Ca, qui te l'offre à l'heure actuelle? Ton prof? il ne peut pas vraiment te montrer comment ça fonctionne pendant les cours. Toi dans ton groupe? Tu commets forcément des erreurs dont tu ne te rends pas compte. En regardant des concerts? Oui mais quid des ralentis, des explications, etc... qui te permettent de saisir plus vite?

et lalimace, tu m'as donné envie également!
Ca va me motiver avant le concert à Bercy.

(NB: je précise que j'ai déjà vu M deux fois en concert et pourtant... je ne possède que le deuxième album et le double live. Simplement parce que je ne suis pas super fan de ces CDs.. trop lisses à mon goût. Par contre en concert... wahouh!)

En ce moment sur bla bla et guitare...