rasalghul a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Comme le dis Ozzy, "ne joue pas pour impressionner Satriani, mais pour donner envie à un gosse de jouer de la gratte" et quoi qu'on en dise, ce DVD pédago va autant se vendre que toutes les vidéos de Petrucci, Rondat, Malmsteem réunies, et risque de lancer une "mode" de la pédagogie faite par les joueurs eux mêmes... Perso, je serai pas contre un truc du style avec Mickael Jones et la section rythmique de Goldman, ce genre de trucs...
c'est sur qu'ozzy est une référence...
mais j'écoute très peu de shred, bon les quelques vidéos cités st tendance shred, mais simplement parce que ds ce style il y en a certaines de qualité, après je trippe autant sur des bluesmen et d'autre truc loin du shred, impressionner les kids c'est pas mon trip, et impressionner les filles ça fait longtemps que j'ai compris que la gratte sert à rien..
enfin ce que je déplore, c'est que sa démarche n'a rien de pedagogique, car son jeu ne comporte pas suffisament d'éléments caractéristiques pour en faire une vidéo, il fait ça uniquement pour le fric, et il n'y a pas de démarche musicale..
je comprends tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi car:
1) tu parles comme quelqu'un qui a déjà un bon niveau. Pour quelqu'un qui débute ou est de niveau moyen et qui apprécie M, cette vidéo peut être un sacré atout pour progresser plus vite, même si c'est en copiant comme tu le crains
2) M faire quelque chose pour le fric, j'ai un peu de mal à le croire. J'ai déjà eu la chance de discuter avec lui (très brièvement je te l'accorde) et il est très simple et gentil. Mon ancien prof de guitare a joué avec lui, et il a pu m'assurer de la même chose et également de son talent, tant au niveau du feeling que de la technique. Il faut savoir qu'il a longtemps été un musicien de studio courru avant de tourner pour Sinclair puis en solo. Un musicien de studio, c'est rarement une brêle.
3) Sa démarche en concert est et a toujours été basée sur le partage. Alors, son DVD, je suis sûr qu'il est exactement dans la même démarche.
4) Enfin, un album de nos jors c'est 20 euros. Là tu as 2 DVD pour 25 euros, avec des prises d'images synchronisées sur des prises de son, et de nombreux cuts et angles, ce qui demande une post prod bien plus impressionante que pour un disque, etc... Franchement, ça ne me semble pas vraiment cher.
5) Ce qui me semble vraiment intéressant, c'est l'idée d'apprendre sur la cohérence en groupe. Ca, qui te l'offre à l'heure actuelle? Ton prof? il ne peut pas vraiment te montrer comment ça fonctionne pendant les cours. Toi dans ton groupe? Tu commets forcément des erreurs dont tu ne te rends pas compte. En regardant des concerts? Oui mais quid des ralentis, des explications, etc... qui te permettent de saisir plus vite?
et lalimace, tu m'as donné envie également!
Ca va me motiver avant le concert à Bercy.
(NB: je précise que j'ai déjà vu M deux fois en concert et pourtant... je ne possède que le deuxième album et le double live. Simplement parce que je ne suis pas super fan de ces CDs.. trop lisses à mon goût. Par contre en concert... wahouh!)