La lecon de musique de -M-

Rappel du dernier message de la page précédente :
ourson91
rasalghul a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Comme le dis Ozzy, "ne joue pas pour impressionner Satriani, mais pour donner envie à un gosse de jouer de la gratte" et quoi qu'on en dise, ce DVD pédago va autant se vendre que toutes les vidéos de Petrucci, Rondat, Malmsteem réunies, et risque de lancer une "mode" de la pédagogie faite par les joueurs eux mêmes... Perso, je serai pas contre un truc du style avec Mickael Jones et la section rythmique de Goldman, ce genre de trucs...

c'est sur qu'ozzy est une référence...
mais j'écoute très peu de shred, bon les quelques vidéos cités st tendance shred, mais simplement parce que ds ce style il y en a certaines de qualité, après je trippe autant sur des bluesmen et d'autre truc loin du shred, impressionner les kids c'est pas mon trip, et impressionner les filles ça fait longtemps que j'ai compris que la gratte sert à rien..
enfin ce que je déplore, c'est que sa démarche n'a rien de pedagogique, car son jeu ne comporte pas suffisament d'éléments caractéristiques pour en faire une vidéo, il fait ça uniquement pour le fric, et il n'y a pas de démarche musicale..

je comprends tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi car:
1) tu parles comme quelqu'un qui a déjà un bon niveau. Pour quelqu'un qui débute ou est de niveau moyen et qui apprécie M, cette vidéo peut être un sacré atout pour progresser plus vite, même si c'est en copiant comme tu le crains
2) M faire quelque chose pour le fric, j'ai un peu de mal à le croire. J'ai déjà eu la chance de discuter avec lui (très brièvement je te l'accorde) et il est très simple et gentil. Mon ancien prof de guitare a joué avec lui, et il a pu m'assurer de la même chose et également de son talent, tant au niveau du feeling que de la technique. Il faut savoir qu'il a longtemps été un musicien de studio courru avant de tourner pour Sinclair puis en solo. Un musicien de studio, c'est rarement une brêle.
3) Sa démarche en concert est et a toujours été basée sur le partage. Alors, son DVD, je suis sûr qu'il est exactement dans la même démarche.
4) Enfin, un album de nos jors c'est 20 euros. Là tu as 2 DVD pour 25 euros, avec des prises d'images synchronisées sur des prises de son, et de nombreux cuts et angles, ce qui demande une post prod bien plus impressionante que pour un disque, etc... Franchement, ça ne me semble pas vraiment cher.
5) Ce qui me semble vraiment intéressant, c'est l'idée d'apprendre sur la cohérence en groupe. Ca, qui te l'offre à l'heure actuelle? Ton prof? il ne peut pas vraiment te montrer comment ça fonctionne pendant les cours. Toi dans ton groupe? Tu commets forcément des erreurs dont tu ne te rends pas compte. En regardant des concerts? Oui mais quid des ralentis, des explications, etc... qui te permettent de saisir plus vite?

et lalimace, tu m'as donné envie également!
Ca va me motiver avant le concert à Bercy.

(NB: je précise que j'ai déjà vu M deux fois en concert et pourtant... je ne possède que le deuxième album et le double live. Simplement parce que je ne suis pas super fan de ces CDs.. trop lisses à mon goût. Par contre en concert... wahouh!)
clark.kent4
lalimacefolle a écrit :
clark.kent4 a écrit :
D'après ce que dit lalimace (qui est réputé pour être un très bon pédago quand même)

Ouah, ma réputation va jusqu'a Marseille... hum..

C'est déjà pas mal !
HS : je cherche peut-être un prof... je me renseigne...

Citation:
Perso, je serai pas contre un truc du style avec Mickael Jones et la section rythmique de Goldman, ce genre de trucs...

Michael Jones ! Ce serait trop bien ! (j'ai eu l'occasion de gratouiller avec lui... Il a un jeu et une voix fantastiques !)
Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le 09 Nov 2004, 22:54
Il est en interview en ce momen meme sur Oui fm
Il est vraiment sympa ce type
Il parle du DVD "6chansons" un peu dommage
Mais ca a l'air tres complet
Il a dit qu'il la concue de facon a voir son artiste preferé joué tout ces plans exact en suivant ces propres conseils sur ces morceaux
C'est vrai que c'est le luxe ca
rasalghul
ourson91 a écrit :

5) Ce qui me semble vraiment intéressant, c'est l'idée d'apprendre sur la cohérence en groupe. Ca, qui te l'offre à l'heure actuelle? Ton prof? il ne peut pas vraiment te montrer comment ça fonctionne pendant les cours. Toi dans ton groupe? Tu commets forcément des erreurs dont tu ne te rends pas compte. En regardant des concerts? Oui mais quid des ralentis, des explications, etc... qui te permettent de saisir plus vite?

ah, et c'est quoi la coherence en groupe?? tu veux parler de la mise en place? si tu bosse chez toi au métronome t''aura pas de soucis, tu veux parler d'une alchimie entre les membres du groupe?? ça ça rentre plus ds
le cadre de la démarche musicale qu'un prof peut t'enseigner, à savoir ouvrir ses oreilles et tenir compte de ce que jouent les autre, savoir être discret, savoir accompagner, savoir se mettre en avant etc...
ourson91
rasalghul a écrit :
ourson91 a écrit :

ah, et c'est quoi la coherence en groupe?? tu veux parler de la mise en place? si tu bosse chez toi au métronome t''aura pas de soucis, tu veux parler d'une alchimie entre les membres du groupe?? ça ça rentre plus ds
le cadre de la démarche musicale qu'un prof peut t'enseigner, à savoir ouvrir ses oreilles et tenir compte de ce que jouent les autre, savoir être discret, savoir accompagner, savoir se mettre en avant etc...

ben désolé, j'en suis à mon troisième groupe et la cohérence de groupe ça n'est pas que ça... il y a un tas de petits plans par exemple à faire d'un instrument à l'autre, il y a un tas de manières de jouer certains passages: tu peux les faire en place (jeu au métronome), tu peux les faire en faisant bien attention à la tonalité et à la rythmique, etc... eh bien ça ne sonnera pas aussi bien que si tu connaissais telle ou telle astuce... La théorie n'est rien sans la pratique et on peut pratique sans théorie, mais il y a toujours à apprendre, à tous les niveaux.

et je remarque que tu ne commentes pas mes autres remarques. Qui ne dit mot consent?
rasalghul
ourson91 a écrit :
ben désolé, j'en suis à mon troisième groupe et la cohérence de groupe ça n'est pas que ça... il y a un tas de petits plans par exemple à faire d'un instrument à l'autre, il y a un tas de manières de jouer certains passages: tu peux les faire en place (jeu au métronome), tu peux les faire en faisant bien attention à la tonalité et à la rythmique, etc... eh bien ça ne sonnera pas aussi bien que si tu connaissais telle ou telle astuce... La théorie n'est rien sans la pratique et on peut pratique sans théorie, mais il y a toujours à apprendre, à tous les niveaux.

et je remarque que tu ne commentes pas mes autres remarques. Qui ne dit mot consent?

et ces "astuces" st ds la vidéo?? t'es vachement clair dis donc, bon j'insiste pas car là c'est n'importe quoi...et pour le reste pas de commentaire, "qui est fatigué consent"
lalimacefolle
rasalghul a écrit :
c'est sur qu'ozzy est une référence...

Ben écoutes, quand tu as eu dans ton groupe assez de gratteux pour remplir le hall of fame de la 6 cordes, j'ai tendance à plus lui faire confiance qu'a un anonyme sur un forum, qui balance pas trop d'arguments si ce n'est des opinions anti-commerciales

Ce DVD, perso, ça m'a coupé les jambes.. J'avais vu l'interview dans guitarist mag, et j'en pouvais plus pour le voir sortir, et regarder par moi même... Et franchement, je suis bluffé... Tu écoutes le morceau, tu cliques sur un changement d'angle, tu as que la guitare (ou autre) avec le mix adéquat, et ensuite, tu peux décortiquer cette partie au ralenti... Ca, c'est (a ma connaissance) du jamais VU!

Alors soit, il a fait ça pour le fric... Je suis sur que Petrucci, il refuse les sous qu'on lui donne pour "rock discipline" pour les verser à la croix rouge... Mais y'a un truc qui est sur, c'est que le moindre euro qu'il gagnera avec ce DVD est amplement mérité... Perso, ce genre d'initiative va lancer pleins de gamins fans de -M- sur les chemins de l'apprentissage, ce qui est génial...
gbtonk
  • gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le 10 Nov 2004, 06:51
rasalghul ne fait que pratiquer le sport national français très à la mode en ce moment :
Râler systématiquement, pour la forme, même si on ne connait rien au sujet. Ca le fait "mec dans le vent" qui fait avancer les choses.

En tout cas moi aussi lalimace tu m'as donné envie d'acheter ce DVD, même si je ne suis pas encore fan de M.
Une démarche novatrice comme celle-ci m'intéresse énormément. Et si ça fait gagner des sous à M et bien tant mieux, c'est quand même lui qui a fait le boulot et il ne vit peut-être pas sur les rentes de papa.
Enfin ce que j'en dis ....
muse dementia
clark.kent4 a écrit :
rasalghul --> est-ce que tu as déjà vu M en concert ? Cet homme a un sens rythmique supe quand même !

je me pose la même question loll.. avant de le voir en concert, juste en écoutant sur cd, j'aurais jamais supçonné un gars aussi talentueux à la gratte. M c'est sur scène qu'il vit, c'est clair!
Il a vraiment unexcellent niveau jcomprends pas comment on peut pas admettre ça... On peut ne pas aimer, ça, tout à fait d'accord

ce soirrrrrrrrr M à Forest National YOUHOUUUUUUU
aritomi
rasalghul a écrit :
bah pas besoin d'une vidéo pour rejouer ses morceaux,
c'est le coté commercial que je n'aprécie pas trop, le coup du capodastre et du médiator offert, ça fait un peu panoplie mattel, enfin steve borland calme toi, j'ai donné mes raisons, elles ne satisfont pas c'est pas mon problème, maintenant tes cacas nerveux pourrissent plus le topic que mes critiques..

Il existe une version DVD simple sans capodastre, ni mediator, a moins de 25 euros.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Nov 2004, 09:33
rasalghul a écrit :
je sais pas si ce mec peut se permettre de faire des vidéos pédagogiques, son jeu n'a rien d'extraordinaire et en plein décalage avec son époque...
il est vraiment ds une démarche commerciale, en + s'il offre un capo pffff, et si on en achète 3 on a droit au gel pour faire la coupe de cheveux??

la musique c'est pas des fringues...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
sunday_luthier
muse dementia a écrit :
clark.kent4 a écrit :
rasalghul --> est-ce que tu as déjà vu M en concert ? Cet homme a un sens rythmique supe quand même !

je me pose la même question loll.. avant de le voir en concert, juste en écoutant sur cd, j'aurais jamais supçonné un gars aussi talentueux à la gratte. M c'est sur scène qu'il vit, c'est clair!
Il a vraiment unexcellent niveau jcomprends pas comment on peut pas admettre ça... On peut ne pas aimer, ça, tout à fait d'accord

Yoohoouuuuu! J'y serai aussi!
muse dementia
bstouffs a écrit :
muse dementia a écrit :
clark.kent4 a écrit :

Yoohoouuuuu! J'y serai aussi!

ouaissss ça va être terrible si c'est aussi bien qu'aux francos de spa en tout cas, ya pas de raison
Loco
  • Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le 10 Nov 2004, 11:59
Pour avoir écouté plusieurs fois son double live, je peu dire que c'est un monstre rythmiquement. A celle qui dure est tout simplement impresionnant, surtout le ptit solo (qui mele rythme et lead) trèys bien senti.
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
etHik
  • etHik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    etHik
    le 10 Nov 2004, 13:12
Doc Loco a écrit :
LeSedna a écrit :
Steve Borland a écrit :
Je pense pas que -M- se dise " c'est moi qui l'a inventé" mais je voulai dire qu'au niveau du spectacle il est fort et que c'est quand meme pas simple de faire un solo avec les dents

j'avais pas vu le second degré de razalgul

Qui lui-même n'avait pas vu le second degré de M . Faut vraiment rien connaître au personnage pour s'imaginer une seconde qu'il fait ce genre de truc au premier degré : il JOUE un personnage "trop", un superhéros guitaristique de pacotille et donc use et abuse des clichés des guitar-héros. Mais derrière la façade du clown, il y'a un réel artiste doué et sincère. Probablement le plus doué de sa génération en France, n'en déplaise aux habituels pisse-vinaigres ...

Exactement de ton avis, tu a tout compris
etHik
  • etHik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    etHik
    le 10 Nov 2004, 13:24
Mais c'est quoi les morceaux qu'il y a dans ce dvd, il yen a que 5 ??

En ce moment sur bla bla et guitare...