Jouer le Blues aujourd'hui ... ou tenter de le "réinventer" : c'est pas évident !
Le jouer ... oui, si on est sincère dans son jeu, que l'on est conscient de l'Histoire, des drames, des souffrances, des conditions qu'il y a derrière ce style ...
Il faut une certaine crédibilité, je trouve, pour interpréter le Blues : je n'écoute plus que les anciens enregistrements en général ... ( Robert et Tommy Johnson [ rien à voir au niveau famille mais pour l'histoire du Diable au carrefour il semble que celà concerne ce dernier ... ], J.B Lenoir, Skip James, Son House, Bukka White et bien d'autres ... )
Enfin, pour être honnête, niveau Musique, de mon côté çà n'est pas si simple ...
Musicalement, on a un peu fait le tour de ce qui était possible de faire dans ce style : donc l'interprétation doit vraiment prendre le dessus pour proposer quelque chose.
Pour illustrer ce que je disais plus haut, j'écoutais tout à l'heure en caisse "Blues" de Marc Ribot ( album : Requiem For What's His Name ) et je trouve que ce Monsieur a toute légitimité pour jouer ce style ou même des classiques du genre ( pourtant, il remue tout, repousse les codes ) ... C'est un Dr-es Guitare/Musique ! On ne va pas lui la faire, il est très respectueux de l'histoire de la Musique, et nous "raconte quelque chose" et je crois qu'il ne rit pas tous les jours en plus ... Cà me touche.
J'écoute aussi du Hound Dog Taylor, Seasick Steve, Calvin Russel, RL Burnside, Junior Kimbrough, dans un style plus "moderne" mais tout aussi crédible.
J'aime SRV, j'ai appris le Blues en passant en partie par lui ; mais ce gars était sincère, il en faisait peut-être trop diront certains ( je peux le comprendre ) mais c'était un passionné et il avait mal au bide ce gars : on ne peut pas lui retirer çà ! Cà me touche.
Il y a, dans un style proche du Blues, le Rock Blues et là : un Monsieur comme Rory Gallagher me remue depuis bien longtemps et c'est peu de le dire ... J'en ai parfois les larmes aux yeux quand je l'écoute ...
Maintenant, çà ne s'explique peut-être pas mais il y en a auxquels je n'arrive pas à accrocher : Clapton depuis bien longtemps et ses descendants, Mayer sent le calcul ... Bonamassa, Derek Truck etc ... Je n'y arrive pas ! Ce sont de bons guitaristes mais çà ne suffit pas, je pense, pour "exprimer ce qu'est le Blues" ( pour citer quelqu'un que, pourtant, je n'aime pas du tout ! ... )