La méconnaissance du Blues aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Aaah c'est toujours l'éternel problème. Le Blues doit-il être joué par des mecs dans des chants de coton ? Si oui alors le blues est une musique morte. Parce que des esclaves qui prennent des coups de fouets aux states il n'y en a plus.
Si le blues est un héritage, il faut savoir accepter qu'il se dilue dans la musique moderne. Pop, rock, variété funk, disco...
BB King + U2 = blasphème ou évolution inéluctable ?

Quand Buddy Guy a commencé il jouait en échange de son repas. Aujourd'hui il a du fric, des enfants... Il joue comme il est. Certains acceptent, d'autres pas.
bluesforever
PauloCaster a écrit :
Aaah c'est toujours l'éternel problème. Le Blues doit-il être joué par des mecs dans des chants de coton ? Si oui alors le blues est une musique morte. Parce que des esclaves qui prennent des coups de fouets aux states il n'y en a plus.
Si le blues est un héritage, il faut savoir accepter qu'il se dilue dans la musique moderne. Pop, rock, variété funk, disco...

Quand Buddy Guy a commencé il jouait en échange de son repas. Aujourd'hui il a du fric, des enfants... Il joue comme il est. Certains acceptent, d'autres pas.

Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Le Heyd
Non il ne faut pas tout accepter, c'est comme ça que la médiocrité se développe. Je veux bien que ça évolue et c'est bien normal mais si c'est pour avoir BB King avec ce groupe de merde qu'est U2 ce n'est pas la peine, je préfère écouter les vieux disques poussiéreux.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Concernant Buddy Guy, je suis assez d'accord avec les post précédents...Sur son dernier opus, il "tartine" des solos ultra bourrés de notes en déchirant les hauts parleurs de son bassman, ça va 5 minutes aprés on en a un peu marre.
C'est d'autant plus dommage que la voix soul de l'homme en question reste intacte et que les reprises ou titres originaux sont plutôt bien écrits.

Moi je me suis "rabattu" sur Luther Allison que je re-découvre (quelle guitariste!), ou la "reléve", tel que big bill Morganfield (le fils de Muddy waters), ou encore Joe Louis Walker que je trouve excellent, sans être toutefois révolutionnaire.
J'ai du mal avec john Mayer, johnny Lang et kenny Wayne shepperd, je trouve les disques sur-produit.

Les derniers disques de blues ou "assimilé", qui m'ont fait de l'effet était ceux de RL Burnside (dixiefrog), ou encore un OVNI comme le génial fourre tout INDIAN BLUES RESERVATION.

Enfin, le plus créatif, et de loin, OTIS TAYLOR, avec son romatisme sombre, ethnique et mystique, musique sur laquelle s'entremêle, le violoncelle de sa fille à la Les paul de Feu Gary Moore.

en acoustique et en solo, j'ai adoré le disque de Tony Joe White "the beginning", disque qui devrait être le disque de chevet de tout guitariste acoustique qui veut se frotter au blues acoustique justement.

Enfin, coté "nouvelle Orléans", le dernier disque d' Allen toussaint est tout simplement l'archétype du blues façon new Orléans, piano + guitare acoustique + fanfare (clarinnette).

Pour le bues rock "blanche neige", je reste accroché par les Black Crowes (les frères Robinson...), surtout avec leur dernier guitariste (luther Dickinson), qui illustre son génie sur Warpaint.(et bien plus que par des gens comme les trois cités plus haut; Mayer,Lang & K;W sheppered)

des idées d'écoutes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Skip17
  • Custom Top utilisateur

Le chant de Buddy guy et de Mick Jagger sur ce vieux classique
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
PauloCaster a écrit :

Lubie passagère, ça suffira.
lemgement lemg
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Skip17 a écrit :

Le chant de Buddy guy et de Mick Jagger sur ce vieux classique

Rhaaaa, certainement le meilleur moment de ce concert. Jagger fait vraiment blanc-bec à côté du vieux.
Et puis regardez Ronnie Wood mimant la claque qu'il se prend lorsque Buddy se met à chanter
A noter aussi un Keith champion du monde du jeter de clope.
Plus lle vieux Buddy "motherfucking" Guy singeant les attitudes du même Keith.
Enfin Scorcese + Stones + Buddy Guy, grosse érection
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Klodovik
Si le Blues est mort chez les jeunes, alors que dire du funk?
JulienBluesMan
Le funk c'est encore pire c'est vrai
J'aime encore bien le Funk
Je viens de lire quelque part que White stripes, et Black Keys c'était du blues. Ah? A part un son crado soi-disant vintage, je ne vois pas.Faudrait qu'on m'explique.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Patanok a écrit :
Je viens de lire quelque part que White stripes, et Black Keys c'était du blues. Ah? A part un son crado soi-disant vintage, je ne vois pas.Faudrait qu'on m'explique.

Ha ! que :
" Paske toute la musique que j'aime , elle vient de là ,elle vient du blues " oh yeah !!

Ok , je
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Je viens de trouver qque chose qui devrait plaire à tous ceux qui sont intervenus sur ce topic :

La question posée ici y est abordée en long en large et en travers !
D'abord le feeling
Helldunkel
JulienBluesMan a écrit :
Bonsoir,

j'écris ici juste pour vous faire part de mes observations en tant que "jeune".
J'écoute du Blues depuis mes 13 ans ( je suis tombé par hasard sur "The Thrill Is Gone de BB King" à Montreux sur YT )
Et ça as été le coups de foudre avec le Blues. Surtout que je vis dans un monde de soupe musicale.

En parlant de BB King à Montreux, voici sa statue que j'ai prise en photo hier après-midi à Montreux dans le jardin du Montreux palace...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
AnGeL_Of_SiN
c'est laid- et hors sujet.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
le FRUNKP, ça me rappelle( hors sujet)

En ce moment sur bla bla et guitare...