Concernant Buddy Guy, je suis assez d'accord avec les post précédents...Sur son dernier opus, il "tartine" des solos ultra bourrés de notes en déchirant les hauts parleurs de son bassman, ça va 5 minutes aprés on en a un peu marre.
C'est d'autant plus dommage que la voix soul de l'homme en question reste intacte et que les reprises ou titres originaux sont plutôt bien écrits.
Moi je me suis "rabattu" sur Luther Allison que je re-découvre (quelle guitariste!), ou la "reléve", tel que big bill Morganfield (le fils de Muddy waters), ou encore Joe Louis Walker que je trouve excellent, sans être toutefois révolutionnaire.
J'ai du mal avec john Mayer, johnny Lang et kenny Wayne shepperd, je trouve les disques sur-produit.
Les derniers disques de blues ou "assimilé", qui m'ont fait de l'effet était ceux de RL Burnside (dixiefrog), ou encore un OVNI comme le génial fourre tout INDIAN BLUES RESERVATION.
Enfin, le plus créatif, et de loin, OTIS TAYLOR, avec son romatisme sombre, ethnique et mystique, musique sur laquelle s'entremêle, le violoncelle de sa fille à la Les paul de Feu Gary Moore.
en acoustique et en solo, j'ai adoré le disque de Tony Joe White "the beginning", disque qui devrait être le disque de chevet de tout guitariste acoustique qui veut se frotter au blues acoustique justement.
Enfin, coté "nouvelle Orléans", le dernier disque d' Allen toussaint est tout simplement l'archétype du blues façon new Orléans, piano + guitare acoustique + fanfare (clarinnette).
Pour le bues rock "blanche neige", je reste accroché par les Black Crowes (les frères Robinson...), surtout avec leur dernier guitariste (luther Dickinson), qui illustre son génie sur Warpaint.(et bien plus que par des gens comme les trois cités plus haut; Mayer,Lang & K;W sheppered)
des idées d'écoutes.