Ce morceau est antérieur à 1995, il date de 91 en fait (album "sugar texas magic strat") mais il ne le joue pas comme ça...
Après que Chris Duarte aime bien le jeu out est un fait, il a écouté Coltrane sans aucun doute, il jouait comme ça avant 95 et je ne trouve pas ça forcement toujours très heureux, mais est ce que ça l'empêche pour autant de jouer le blues ?
Tu sais ce que j'en pense, je crois que cette histoire du blues comme un "archétype", ce ne sont que des histoires.
Pour moi, on fait comme si le blues était tombé du ciel, on oublie que l'on considère comme la forme traditionnelle est le résultat d'une évolution...Il n'y a aucune pureté là dedans, mis à part peut être dans l'intention.
Je pense qu'en matière artistique, tout est toujours le produit d'une époque !
Lorsque l'on compare le New Orleans et le Free Jazz, ça n'a aucun rapport...
Pourtant ça reste du jazz.
C'est tout à fait respectable de vouloir se positionner dans une certaine tradition, ça donne une cohérence à un projet.
Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer pour autant que des approches autres que la sienne sur un même style, ne soient pas aussi légitimes que la sienne.
Contrairement à ce que pensent certains, je pense que c'est justement parce qu'un style se diversifie qu'il reste vivant mais ce n'est pas parce qu'il se diversifie ou qu'on le joue differemment qu'il perd son authenticité.
Au contraire, ça lui donne plus de force, ça le renouvèle...
Il y a de la place pour tout ceux qui aiment cette musique dans la famille du blues, l'important c'est qu'ils restituent, à leur façon ce qu'ils ont reçu et le transmettent à leur tour.
Que ce soit en le jouant de façon orthodoxe, ternaire avec 3 accords et les deux pentas ou en substituant, en jouant binaire, psyché, un peu altéré ou en plaçant des phrasés out, so be it !
Reprocher ça à ceux qui portent le blues aujourd'hui, hors d'une certaine orthodoxie, ce serait, en quelque sorte, comme exiger de ses enfants qu'ils soient semblables à soi.
Il n'y a rien d'objectif dans la catégorisation.