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La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
bullfrog a écrit :
Duluth a écrit :
(qui deviennent presque des accords de substitutions).
G7 = B-7b5
G7 = D-7 (backcycling, le favori de Wes)
G7 = Fmaj7 ( Wes et Pat sont friands de ce son)


Dm6=G9=Bm7b5

Dm7 = F6 ou Dm9=FM7

c'est très gai ces substitutions


je vois que tu as tout compris

merci pour l'invitation, j'y réfléchi car le temps passé sur le web
c'est du temps de moins sur une gratte ou dans un bouquin.
bullfrog
tout à fait d'accord avec toi.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
pour lapinmalin,(pour faire suite à mon message sur un autre topic)

il y a cette vidéo pédago qui j'espère va t'intéresser.
Je suis en train de la décortiquer et je m'amuse bien.

Substitutions et turnarounds y sont démontrées...


lapinmalin
Merci Duluth, pour tout le monde, car c'est vachement intéressant.

En fait une fois qu'on a compris l'harmonie fonctionnelle on peut se faire ses propre substitutions, turnaround.

Et puis après, en improviser de nouveaux en situation de jeu
jazz life
John_Mac_Rigole
Salut,
une troisième vidéo que j'avais également tournée vendredi dernier.

Guitare jazz - Les accords jazz altérés :
Soso®
je me permet une petite remarque il ne s'agit pas d'un G7#5 mais bel est bien d'un G713b car ton voicing est ainsi
G F B D Eb l'altération est au dessus de la 7eme
sinon je veux bien G79b soit un accord sombre cependant G75# ca reste dans les memes couleurs, c'est ton CM7 qui est "brillant"
ça c'est pour le vocabulaire sinon bonne initiative
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
lapinmalin
Je donne un autre avis, je ne pense pas que ça soit la position de l'altération qui compte pour différencier 5# et 6b.

Mais plutôt la gamme qu'on a choisis (même pour le jeu en accompagnement) et la dynamique des voix.

En effet, si c'est une 6b, alors il peut y avoir une quinte juste à l'accord, et la 6b va se résoudre sur la seconde de C7M.

Si c'est une 5#, c'est plutôt un mouvement ascendant qui va se résoudre sur la tierce de C7M.

Ainsi dans le premier cas on peut jouer mixolydien b13 par exemple.

Dans le second cas on peut jouer unitonique par exemple.

Dans le cas d'accompagnement ou on fait un balancement de la note aigue du voicing, on va jouer une fois Eb /Ré/ Eb.

Et dans l'autre cas plutôt Ré# /Do# /Ré#.

Dans un cas la quinte juste de l'accord, dans l'autre la quarte augmentée répond à la quinte augmentée.
jazz life
Invité
G7#5 ou G7b13 ??

beau dilemme.

Perso j'écris G7+.

Mais je jouerai G7b9, ca sonne mieux à mes oreilles.

Et si on change le voicing du Cmaj7 (voicing que ma grand-mêre utilise),
ca va ouvrir beaucoup + de possibilités.
Ex : remplacer le Cmaj7 par un E-7 etc
bullfrog
je travaille les stds que l'on joue avec mon groupe, j'essaye de comprendre comment improviser dessus: analyse de la grille etc etc

dernier en date nostalgia in time square de mingus, ce morceau m' appris à ne pas jouer analytiquement car si tu improvises en suivant la grille (très simple) ça ne sonne pas. donc cest le seul où j'improvise d'oreille et celui où je m'amuse le mieux.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
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Duluth a écrit :
G7#5 ou G7b13 ??

beau dilemme.

Perso j'écris G7+.

Mais je jouerai G7b9, ca sonne mieux à mes oreilles.

Et si on change le voicing du Cmaj7 (voicing que ma grand-mêre utilise),
ca va ouvrir beaucoup + de possibilités.
Ex : remplacer le Cmaj7 par un E-7 etc


Il y a la basse aussi...

Pour moi, jeu altéré, c'est parce que sur le II V I: Dm7| G7 | C7M |...
Le bassiste, au lieu de monter de quarte en quarte opte pour une descente chromatique : D | Db | C...

La note bien plus déterminante du II V I altéré ne serait elle pas la 4#?

D'ailleurs un G13/Db => Db#9#11

la quinte juste sur G7? risque de heurter le Db du bassiste: ce doit être pour ça qu'on ne la joue pas souvent.

Quoi qu'il en soit, ça n'est jamais très facile à chiffrer.

Jargon savant:
Pour le V (G7)
Si on joue le superlocrien (VII de sol mineur mélodique) on a:
T 9b 9# 3M 4# 6m 7 => tiens! y a pas de quinte!
Si on pense le mode à partir de Db ( ce qui ne change rien) c'est pareil.

Si on joue gamme demi-diminuée (1/2 ton ton):
T 9b 9# 3M 4# 5 6 7

Reste d'autres options, bien sur: dont la gamme par tons.

Pour ton Em7 à la place de C7M (le I), si le bassiste jouait Do on a C7M9...
Bonjour les trolls
Invité
Citation:
Pour moi, jeu altéré, c'est parce que sur le II V I: Dm7| G7 | C7M |...
Le bassiste, au lieu de monter de quarte en quarte opte pour une descente chromatique : D | Db | C...


oui, un bon bassiste va y voir. En plus de faire du walking, il peut et doit
jouer des chromatismes donc le Db est pour lui une bonne façon de terminer
le cycle.

Citation:
La note bien plus déterminante du II V I altéré ne serait elle pas la 4#?


ca je ne comprends pas...

veut-tu dire le F# ou bien tu parles de la 4# de G7 (qui est le C#) ?
Si c'est le Db, je suis dac avec toi, c'est une substitution tritonique
donc je sais que tu es très fervent puisque ca fait plusieurs fois que je te lis
et tu le mentionnes et pour raison car ca passe très bien.


Citation:
Pour ton Em7 à la place de C7M (le I), si le bassiste jouait Do on a C7M9..


oui en effet. Mais c'est pas pour ca que je mentionne Em7.

Le voicing de Em7 ( X7X78X) a le G dans sa haute voix, ce qui
ouvre les possibilités beaucoup plus que de jouer le Cmaj7 (X35453), qui :

- 1 double la note Sol
- 2 contient une note de basse, le C,
que j'essai d'éviter, à cause du bassiste, c'est son registre.

Je préfère des voicing concentrés sur les petites cordes(les 4 premières).

Je suis justement en train d'explorer cela sur une séquence de 2516
faite avec BiaB (basse, batterie).
C'est-à-dire faire des voicing comme si on jouait une mélodie.
Si j'ai le courage de le publier...je le ferais.

Citation:
Reste d'autres options, bien sur: dont la gamme par tons.


oui, ca sonne très moderne
skynet
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Duluth a écrit :


Citation:
La note bien plus déterminante du II V I altéré ne serait elle pas la 4#?


ca je ne comprends pas...

veut-tu dire le F# ou bien tu parles de la 4# de G7 (qui est le C#) ?
Si c'est le Db, je suis dac avec toi, c'est une substitution tritonique
donc je sais que tu es très fervent puisque ca fait plusieurs fois que je te lis
et tu le mentionnes et pour raison car ca passe très bien.


Oui Db:

Je parlais en Accord par accord et non en tonalité globale, et ne l'avais pas précisé.

Scuse!
Bonjour les trolls
lapinmalin
Sur la substitution tritonique de Sol7, soit Réb7, il est d'usage de jouer lydien dominante, ça revient à jouer super locrien sur Sol7, mais c'est plus facile à visualiser (astuce).

quand je parlais de joue la quinte de Sol7 c'est dans le cadre d'un jeu partiellement altéré, parce qu'il y a plusieurs niveau d'altérations.

Perso je ne pense pas à jouer "altéré ou non", j'essaie de jouer plus ou moins tendu tout au long de la grille, de faire passer des messages mélodiques.

On parle beaucoup d'harmonie, mais faut pas oublier que la mélodie c'est quand même au moins aussi important.

2 lignes mélodiques logiques et bien faites, même si elles frottent entre elles, ça passe bien mieux qu'un jeu altéré pas maîtrisé.

Car le jazz ce n'est rien d'autres que du contrepoint improvisé, avec souvent un accompagnement harmonique.

Qu'en pensez vous?
jazz life
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Allé, un de ces 4 , je prendrai le temps d'un p'tit audio ou vidéo! c'est plus chaleureux!
Bonjour les trolls

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