Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Allé, un de ces 4 , je prendrai le temps d'un p'tit audio ou vidéo! c'est plus chaleureux!
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
lapinmalin a écrit :
Sur la substitution tritonique de Sol7, soit Réb7, il est d'usage de jouer lydien dominante, ça revient à jouer super locrien sur Sol7, mais c'est plus facile à visualiser (astuce).

quand je parlais de joue la quinte de Sol7 c'est dans le cadre d'un jeu partiellement altéré, parce qu'il y a plusieurs niveau d'altérations.

Perso je ne pense pas à jouer "altéré ou non", j'essaie de jouer plus ou moins tendu tout au long de la grille, de faire passer des messages mélodiques.

On parle beaucoup d'harmonie, mais faut pas oublier que la mélodie c'est quand même au moins aussi important.

2 lignes mélodiques logiques et bien faites, même si elles frottent entre elles, ça passe bien mieux qu'un jeu altéré pas maîtrisé.

Car le jazz ce n'est rien d'autres que du contrepoint improvisé, avec souvent un accompagnement harmonique.

Qu'en pensez vous?


Merci de nous donner ces indications.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
lapinmalin a écrit :

2 lignes mélodiques logiques et bien faites, même si elles frottent entre elles, ça passe bien mieux qu'un jeu altéré pas maîtrisé.


Ah ben quand c'est pas maîtrisé, lol en effet. Mais harmonie et mélodie sont...conjoints: si ça marche pour l'un, c'est bon pour l'autre.

lapinmalin a écrit :
Car le jazz ce n'est rien d'autres que du contrepoint improvisé, avec souvent un accompagnement harmonique.

Qu'en pensez vous?


Oui, mais alors toute musique. Je comprend:

-Contrechant: notes différentes, même rythme.
-Contrepoint: notes différentes, rythme différent.

C'est présent dans toute musique...

Warning: ceux qui ont étudié le contrepoint classique risquent de ne pas être d'accord: pour eux , il est truffé de règles en rapport avec l'histoire de la musique.
Bonjour les trolls
lapinmalin
Le contrepoint pour moi (qui l'étudie de façon "classique" ) c'est vraiment le mariage parfait de l'harmonie, de la mélodie, et du rythme.

Je considère que le jazz est contratuntique dans la mesure ou la basse ne joue pas la fondamentale sur tous les temps, le piano ne joue pas simplement les notes de l'accord sur lequel vient se pose une mélodie qui va introduire de l'intérêt.

Dans le jazz, tous les plans ont de l'intérêt, la walking bass et le soliste forment un contrepoint à 2 voix sur l'harmonie du morceau.
Le piano rajoutant souvent, en plus de jouer les accords, une troisième voix (inclue dans les accords) par exemple la sixte de Sol7 qui résout sur la seconde de D7M qui va résoudre sur une note de l'accord suivant.

La dialectique tension/résolution est présente à toutes les voix, et pas seulement à la voix "du haut".
jazz life
Invité
Citation:
Car le jazz ce n'est rien d'autres que du contrepoint improvisé, avec souvent un accompagnement harmonique.

Qu'en pensez vous?


Le jazz est meilleur à mes oreilles c'est justement quand les musiciens d'un groupe
écoutent ce que les autres font tout en jouant.
Puisque c'est improvisé, cela devient encore plus important.
Soso®
Duluth a écrit :
Le jazz est meilleur à mes oreilles c'est justement quand les musiciens d'un groupe
écoutent ce que les autres font tout en jouant.


Cette notion pour moi dépasse les cadres du jazz pour s'appliquer à toutes les musiques
lapinmalin
Soso® a écrit :
Duluth a écrit :
Le jazz est meilleur à mes oreilles c'est justement quand les musiciens d'un groupe
écoutent ce que les autres font tout en jouant.


Cette notion pour moi dépasse les cadres du jazz pour s'appliquer à toutes les musiques


Quand les musiciens s'écoutent, c'est toujours le must.

Mais encore plus en jazz je trouve, car on doit se concentrer sur ce qu'on improvise, on ne joue pas "simplement" quelque chose qu'on connaît par coeur.
Donc c'est d'autant plus dur d'écouter les autres.

Et je suis d'autant plus admiratif pour les musiciens de jazz qui arrivent à improviser "naturellement", sans avoir à ce concentrer à un point où on n'entends plus que soi.

Et là, on a affaire a de la belle création improvisée
jazz life
skead
Oui mais le jazz n'est pas la seule musique improisée ! Le Jam, dans n'importe quel style c'est de l'impro ! Et l'écoute est tout aussi importante !
lapinmalin
Comme dirait Jacques Siron, l'auteur de "la partition intérieure":

"jazz et musiques improvisées"

Je met tout ça dans le même panier .
jazz life
Invité
Bonjour à tous,

je vous poste un petit exercice que j'ai fait sur un ii-V-i-vi majeur.
En plus de l'audio, j'ai vous donne le lien pour la partoche afin
de démontrer les voicings que j'ai utilisé.
Je termine avec qques chorus sur la progression mais j'ai surtout
concentré mes efforts sur l'écriture de la grille.
Voilà, en espérant que cela puisse être utile...

La grille d'accords est :

Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7b9
J'utilise des substitutions et qques altérations, enfin ceux que
je connais et je joue qu'un accord par mesure pour simplifier le tout.
La BT est fait avec BiaB.

partoche :
http://jazzduluth.weebly.com/jazz.html

audio :
http://soundclick.com/share.cf(...)16867
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En effet, beau travail sur le voicing.

Chouette BT du même coup!
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
Alors là, je me balade sur youtube et je tombe sur ce bassiste. Sans le savoir, ce mec me prend au col, m'enfonce la tête sous l'eau et de temps en temps, il me ressort en disant "Alors, t'as compris maintenant ?".




Oui, m'sieur. J'ai compris
Invité
Citation:
@Duluth : très intéressant tout ça. Merci pour la publication.


J'suis content que ca te plaises. Merci.

Citation:
En effet, beau travail sur le voicing.

Chouette BT du même coup!


merci.

La BT est disponible ici (basse, batterie) pour téléchargement
mais j'ai pas demandé d'altérations à BiaB donc la
basse joue beaucoup sur les quintes et toniques et peu
de chromatismes
http://soundclick.com/share.cf(...)18757

En ce moment sur bla bla et guitare...