La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
j'ai envie de dire: il pose le même problème que dans l'apprentissage des langues.

L'exemple qu'il donne avec les latinos a ses limites car dans leur cas c'est les autres musiciens (plus anciens) qui font office de référence rythmique.

Le problème c'est que nous ne sommes pas afro-américains et n'avons pas baigné dans un univers jazz. Il nous faut donc compenser, de la même manière que je persiste à enseigner la grammaire à mes élèves, contrairement aux directives des "pédagogues"...

Par ailleurs il est très possible de faire "groover" le métronome. Il ne sert pas qu'à "donner des subdivisions égales du temps".

Cela dit, ce qu'il conseille me paraît judicieux mais je pense que ce n'est pas à opposer à un travail au clic.

EDIT: au fond il semble suggérer de bosser en pensant "clave", ce qui me paraît salutaire quand la signature rythmique devient trop complexe
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Alors là, je me balade sur youtube et je tombe sur ce bassiste. Sans le savoir, ce mec me prend au col, m'enfonce la tête sous l'eau et de temps en temps, il me ressort en disant "Alors, t'as compris maintenant ?".




Oui, m'sieur. J'ai compris


Interessant JMR. Cela dit le gars explique tres bien une discussion que nous avons toi et moi sur le forum depuis 4 ans. Je suis 100% d'accord avec lui mais je comprend aussi qu'il y a plusieurs manieres d'apprendre, y compris, contrairement a ce qu'il dit, chez les musiciens latins ou rock dont certains pratiquent avec un metronome.

Mais sur le fait de sentir la "pulse" de la musique c'est essentiel. Je pratique dans un groupe de soul depuis 4 mois: tout le monde a un bon niveau, avec un excellent sens du timing, mais il nous a fallu pas mal de repetes afin d'accorder nos "pulse" respectives et de faire de la musique ensemble. On apprend a se connaitre les uns les autres et a s'accorder tous ensemble sur la meme "pulse".

Et pour reagir sur le commentaire de jjloco: je ne pense pas que l'on apprenne a parler une langue en bossant la grammaire, mais la aussi le debat est vif sur ce sujet.
John_Mac_Rigole
jeromeP a écrit :
J'ai pas tout bien compris : il conseil de ne pas utiliser le métronome dans l'apprentissage ?


Justement, c'est un peu plus compliqué que ça. En gros, le gars dit "tu ne peux pas te contenter du métronome". (Ce qui implique quand même de l'utiliser, mais de ne pas en rester là).

Je suis assez le raisonnement de jjloco sur ce point. L’oeuf, la poule, la grammaire, l'idiome, la découverte... Très complexe tout ça. Car, si tu ne fais que de l'idiome, tu entres dans le mode "fabrique de crétins", si tu ne fais que de la grammaire, tu entres dans le mode "t'es intelligent, mais t'es tout seul", etc....
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
mais de ne pas en rester là

oui en gros le but c'est de jouer live avec des autres musiciens pour des gens qui écoutent ou boivent un verre. Il arrive que je m'amuse bien en répet ou devant une BT mais jamais autant qu'en concert ou en jam.

la jam est encore plus instructive car tu dois te fondre instantanément dans un "groupe" que tu ne connais pas, et tu es obligé d'être constamment à l'écoute des autres et de l'ensemble.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
A Duluth

ça c'est du bon boulot qui sert bien a faire avancer.
Un grand merci aussi pour la partoche
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
A Jmr,
Je le dis depuis 1 an... La SALSA messieurs, la SALSA. Et ensuite tous les autres rythmes (ou presque) semblent bien plus simple

Merci pour cette video
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
soopajeanmi a écrit :


Et pour reagir sur le commentaire de jjloco: je ne pense pas que l'on apprenne a parler une langue en bossant la grammaire, mais la aussi le debat est vif sur ce sujet.


Je ne dis pas que c'est le moyen exclusif mais qu'il faut "un peu de tout", et donc aussi de la grammaire.... Le métronome ne remplace pas le jeu en groupe, la grammaire ne remplace pas l'immersion, mais dans les deux cas, ça aide

Un point qui va tout de même dans le sens des propos de J Berlin: pendant quelques mois j'ai peu bossé la gratte. Un groupe de manouche que j'avais dépanné l'année précédente m'a demandé de faire un remplacement à la pompe. J'ai eu des remarques positives sur l'évolution de mon drive. Il se trouve que ma quasi seule pratique musicale consistait à chanter en tapant une clave dans mon cours de capoeira. Ce qui m'a aidé à intérioriser l'intention et le principe de "rebond" rythmique.
Soso®
la capoeira !!
c'est là où je suis tombé amoureux de la musique !
j'ai rapidement laissé tombé la danse et les coup de pieds pour jouer du pandeiro
je pense qu'il faut se diversifier sur les instrus sans se mettre les batons dans les roues, parce que chaque instrument a son role dans la formation musicale; tenir le rythme, danser sur le rythme, appuyer sur le rythme je pense à la batterie, a un soliste et a une basse ceci n'est qu'un exemple non exhaustif
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
soopajeanmi
jjloco a écrit :
soopajeanmi a écrit :


Et pour reagir sur le commentaire de jjloco: je ne pense pas que l'on apprenne a parler une langue en bossant la grammaire, mais la aussi le debat est vif sur ce sujet.


Je ne dis pas que c'est le moyen exclusif mais qu'il faut "un peu de tout", et donc aussi de la grammaire.... Le métronome ne remplace pas le jeu en groupe, la grammaire ne remplace pas l'immersion, mais dans les deux cas, ça aide


Il est clair que chacun doit trouver les clés pour progresser personnellement. Mais dans mon propre cas:

1/ j'ai toujours été nul en grammaire francaise et j'étais pourtant dans le trio de tête en dissertation et en expression écrite dans mes classes de francais. J'ai toujours lu énormément de bouquin (pour moi c'est ca la clé) et j'ai jamais compris ce qu'est un complément d'objet indirect (et je m'en fous en fait).

2/ j'ai jamais bossé au métronome et pourtant l'aspect rythmique est plutot un de mes points forts à la guitare. Par contre de la musique, sous toutes ses formes, j'en écoute des heures chaque jour depuis que je suis gamin.

Je ne peux pas généraliser mon propre cas, mais il est vrai que j'ai aussi le contre-exemples de quelques potes qui bossent au métronome depuis des années et qui restent complètement nazes rythmiquement. Ca ne me convainc pas trop quoi....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Duluth a écrit :


Citation:
En effet, beau travail sur le voicing.

Chouette BT du même coup!


merci.

La BT est disponible ici (basse, batterie) pour téléchargement
mais j'ai pas demandé d'altérations à BiaB donc la
basse joue beaucoup sur les quintes et toniques et peu
de chromatismes
http://soundclick.com/share.cf(...)18757


Merci,
Cependant, je ne promet pas de le faire. Peut être demain...si j'ai un moment.
Je voulais dire "improviser sur tes accords" (et du coup accompagner à la fin...
même si tu n'as pas mis d'altérations sur la basse: elles sont quand même bien présentes dans tes voicing, dès le début, je lis: Dm7|Gb9|Em7|Ab9.. et il est aisé de chanter: ré, réb, do, mib.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
jeromeP a écrit :
J'ai pas tout bien compris : il conseil de ne pas utiliser le métronome dans l'apprentissage ?


Justement, c'est un peu plus compliqué que ça. En gros, le gars dit "tu ne peux pas te contenter du métronome". (Ce qui implique quand même de l'utiliser, mais de ne pas en rester là).

Je suis assez le raisonnement de jjloco sur ce point. L’oeuf, la poule, la grammaire, l'idiome, la découverte... Très complexe tout ça. Car, si tu ne fais que de l'idiome, tu entres dans le mode "fabrique de crétins", si tu ne fais que de la grammaire, tu entres dans le mode "t'es intelligent, mais t'es tout seul", etc....


Pour le coté rythmique, partie de la musique que je considère comme la plus "physique" , ça vient de l'intérieur, (donc, quand on parle de capoëra, de danse, ou même de simplement marcher, on est dedans) il n'y en a pas un d'égal à l'autre(comme partout en fait). Il y a même des gens pour qui c'est très facile et d'autres pour qui ce n'est vraiment pas naturel.

Quand c'est devenu naturel, même si on a galéré, on peut être déjà content. (vivent les 4/4)

Le métronome peut servir à accorder son tempo intérieur avec celui de l'extérieur. Il est un exercice d'écoute: je joue mais j'écoute le métronome, ce sera comparable (même si c'est bien plus rebutant) à être en mesure d'être dans le tempo quand on joue avec d'autres musiciens. celà réclame de l'indépendance: je joue ma partie mais je suis tout autant attentif à celle des autres. grand secret que l'indépendance: jouer un peu de batterie peut y aider.

Accompagner un chanteur seul à la guitare est aussi un bel exercice: on va trouver la pulse dans sa voix.
Bonjour les trolls
Invité
soopajeanmi a écrit :
jjloco a écrit :
soopajeanmi a écrit :


Et pour reagir sur le commentaire de jjloco: je ne pense pas que l'on apprenne a parler une langue en bossant la grammaire, mais la aussi le debat est vif sur ce sujet.


Je ne dis pas que c'est le moyen exclusif mais qu'il faut "un peu de tout", et donc aussi de la grammaire.... Le métronome ne remplace pas le jeu en groupe, la grammaire ne remplace pas l'immersion, mais dans les deux cas, ça aide


Il est clair que chacun doit trouver les clés pour progresser personnellement. Mais dans mon propre cas:

1/ j'ai toujours été nul en grammaire francaise et j'étais pourtant dans le trio de tête en dissertation et en expression écrite dans mes classes de francais. J'ai toujours lu énormément de bouquin (pour moi c'est ca la clé) et j'ai jamais compris ce qu'est un complément d'objet indirect (et je m'en fous en fait).

2/ j'ai jamais bossé au métronome et pourtant l'aspect rythmique est plutot un de mes points forts à la guitare. Par contre de la musique, sous toutes ses formes, j'en écoute des heures chaque jour depuis que je suis gamin.

Je ne peux pas généraliser mon propre cas, mais il est vrai que j'ai aussi le contre-exemples de quelques potes qui bossent au métronome depuis des années et qui restent complètement nazes rythmiquement. Ca ne me convainc pas trop quoi....


pour le 1, je parlais de l'apprentissage d'une langue étrangère. Pour le 2, je pense qu'on est dans un faux débat. Ce qui compte ce n'est pas tant l'outil que comment on s'en sert et dans quel but: vitesse, groove, accentuation régularité...

Sinon je rejoins ce qui a été dit sur le travail des percussions et de l'indépendance (en contexte batterie ou bien guitare/voix). Un prof m'avait fait remarquer comment on "entendait la batterie" dans une intro de Pat Metheny en guitare seule!
Invité
Dge Be a écrit :
A Duluth

ça c'est du bon boulot qui sert bien a faire avancer.
Un grand merci aussi pour la partoche


Invité
skynet a écrit :
Duluth a écrit :


Citation:
En effet, beau travail sur le voicing.

Chouette BT du même coup!


merci.

La BT est disponible ici (basse, batterie) pour téléchargement
mais j'ai pas demandé d'altérations à BiaB donc la
basse joue beaucoup sur les quintes et toniques et peu
de chromatismes
http://soundclick.com/share.cf(...)18757


Merci,
Cependant, je ne promet pas de le faire. Peut être demain...si j'ai un moment.
Je voulais dire "improviser sur tes accords" (et du coup accompagner à la fin...
même si tu n'as pas mis d'altérations sur la basse: elles sont quand même bien présentes dans tes voicing, dès le début, je lis: Dm7|Gb9|Em7|Ab9.. et il est aisé de chanter: ré, réb, do, mib.


ca me fait plaisir et encore plus de t'endendre apposser des notes (si tu as
le temps de le faire) sur la BT et sur mes voicing également.

Autre chose aussi, j'ai utilisé des accords -11 à qques endroits (qui monte en tierce)
C'est qque chose que le pianiste McCoy Tyner utilise fréquemment et
c'est facile à la guitare de les reproduire, j'aime bien ce son moderne.

Là, je travaille sur une version de 2516 mineure.
Je posterai mes voicing, si j'arrive à faire qque chose de bon...
bullfrog
ce qu'ils disent au début est très intéressant, ce qu'ils jouent est super
20 ans de moins et 50kg de moins pour certains
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...