La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
jeffroi a écrit :
Hello, ca y est, j'arrive enfin à jouer Autumn leaves a peu près correctement ... ça a l'air de rien, mais ce morceau m'a donné du fil à retordre depuis au moins 3 ans ... mine de rien
http://www.youtube.com/watch?N(...)H3mcI


Vraiment bien Jeffroi, deux critiques (si tu me permets) :

- Le thème un peu raide et systématique rythmiquement. Le fait de mettre des accords est génial (j'ai vraiment bien aimé le petit cluster 9ème tierce sur le Cm7 à 38s, le genre de truc que j'essaye de systématiser). Mais mettre autant d'accords rend la chose moins fluide, je trouve.

- L'impro suit l'harmonie précisément, tu as un bon paquet de vocabulaire a ta disposition, c'est très en place. Je pense que tu devrais commencer à en mettre un peu moins, pour construire le discours. On entend un peu trop les 2-5-1 au début à mon gout. "Play over the bar line" comme disent nos amis. Facile à dire... D'ailleurs je trouve que cet aspect la devient mieux vers la fin de ton chorus, le temps de s'y installer et d'être à l'aise, tu commences à développer des idées musicales.

Étant bien entendu que ce sont des remarques exigeantes, et que je ne pense pas être capable de jouer autumn leaves comme ça. Encore bravo pour le jeu en général
Kazoo Hero
skynet a écrit :
Kazoo Hero a écrit :


Blues mineur: G.


Ok, apres faudra que je bosse des phrasés de jazz car j'y connais rien
John_Mac_Rigole
Kazoo Hero a écrit :
Ok, apres faudra que je bosse des phrasés de jazz car j'y connais rien


Ce fil est vraiment là pour ça. Montre nous ce que tu fais, on te dira comment avancer.
Fluctua, copyright à moi
Yop!


Super Jeffroi! T'as enfin lâché quelques heures BF pour nous pondre une belle vidéo!

Très bon, on cite souvent ce morceau comme un incontournable standard et qu'on apprend quand on entre dans le jazz. Certes harmoniquement y'a bien pire, mais perso je trouve que c'est justement assez dur à faire sonner! Donc :


J'ai trouvé un guitariste avec qui reprendre des standards, on est en train de se rôder, mais on fait quasi que des standards, donc j'aimerais bien savoir si vous connaissez des morceaux qui pourraient être sympa à reprendre à la sauce jazzy!

dans le style soul/funk : Isn't she lovely, Can't take my eyes off you ou I say a little Prayer!

voire plus pop : Toxic de Britney!

Il faut qu'ils soient très connus, le but de ces morceaux serait que le public reconnaisse quelques chansons au milieu des standards de jazz inconnus! Pour pas avoir un set trop linéaire!


Merci d'avance pour vos idées!
Ca manque de jazz ici... standby...
Kazoo Hero
John_Mac_Rigole a écrit :
Kazoo Hero a écrit :
Ok, apres faudra que je bosse des phrasés de jazz car j'y connais rien


Ce fil est vraiment là pour ça. Montre nous ce que tu fais, on te dira comment avancer.


Désolé, j'ai rien pour m'enregistrer, j'ai pas de micros
sasqat1
ce WE, j'ai tenté de faire une vidéo.

la cata ...

Windows movie maker ne reconnait pas la webcam intégrée.
j'ai télécharger un autre outil gratuit mais celui ci utilise le micro intégré du PC et non ce qui sort de la carte son externe ...
=> résultat, le son est pourri

j'en ai essayé un autre qui plante en permanence

bon ca n'est pas gagné

un tuyau ? Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Audacity: un soft gratuit qui te permettra de réaliser un audio. Mais si tu n'as pas un bon micro, le problème reste le même.
Bonjour les trolls
bullfrog
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Yop!


Il faut qu'ils soient très connus, le but de ces morceaux serait que le public reconnaisse quelques chansons au milieu des standards de jazz inconnus! Pour pas avoir un set trop linéaire!


Merci d'avance pour vos idées!


Roxanne, et bcp de morceaux de sting c omme moon over burbon street qui a une structure très jazz.
Sunny
House of the rising sun (voir scofield)
Brad meldhau reprend plusieurs trucs de radiohead
Chem chem cheminée (mary poppins) et my favorite things sont des très beaux 3/4
Green onions
etc etc
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
@John et Sasqat : merci pour vos commentaires positifs
@Flucua : merci à toi, et non, je n'ai toujours pas laché BF ;...... geek un jour, geek toujours !

Jordu a écrit :

Vraiment bien Jeffroi, deux critiques (si tu me permets) :

- Le thème un peu raide et systématique rythmiquement. Le fait de mettre des accords est génial (j'ai vraiment bien aimé le petit cluster 9ème tierce sur le Cm7 à 38s, le genre de truc que j'essaye de systématiser). Mais mettre autant d'accords rend la chose moins fluide, je trouve.

- L'impro suit l'harmonie précisément, tu as un bon paquet de vocabulaire a ta disposition, c'est très en place. Je pense que tu devrais commencer à en mettre un peu moins, pour construire le discours. On entend un peu trop les 2-5-1 au début à mon gout. "Play over the bar line" comme disent nos amis. Facile à dire... D'ailleurs je trouve que cet aspect la devient mieux vers la fin de ton chorus, le temps de s'y installer et d'être à l'aise, tu commences à développer des idées musicales.

Étant bien entendu que ce sont des remarques exigeantes, et que je ne pense pas être capable de jouer autumn leaves comme ça. Encore bravo pour le jeu en général

Bien évidemment d'accord avec toutes tes remarques. Pour être franc, mon objectif 2011-2012 est d'arriver à jouer juste ..... pas ambitieux, mais réaliste !
Pour le jeu entre les barres, je croyais que c'était un acquis, mais non, tu as raison !

Le C9 inversé à 38s, je l'ai piqué je ne sais plus à qui, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent qui sonnent sur d'autres positions, ni sur d'autres types d'accords, je serai vraiment intéressé de t'en piquer 2 ou 3, si tu le veux bien

(Pour ceux qui n'ont pas suivi, essayez de jouer :
xx9555x et vous avez un très joli Lam9 qui sonne moderne )
jeffroi
sasqat1 a écrit :
ce WE, j'ai tenté de faire une vidéo.
la cata ...
Windows movie maker ne reconnait pas la webcam intégrée.
j'ai télécharger un autre outil gratuit mais celui ci utilise le micro intégré du PC et non ce qui sort de la carte son externe ...
=> résultat, le son est pourri
j'en ai essayé un autre qui plante en permanence
bon ca n'est pas gagné
un tuyau ? Merci
solution anti-puriste au possible, mais qui marche : une Logitech C910 (avec micro intégré), 50€, et j'enregistre avec le micro webcam le back track qui sort du pc et la guitare en acoustique. Simple et rapide si tu ne veux pas faire des enregistrements pro.
Jordu
jeffroi a écrit :

Le C9 inversé à 38s, je l'ai piqué je ne sais plus à qui, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent qui sonnent sur d'autres positions, ni sur d'autres types d'accords, je serai vraiment intéressé de t'en piquer 2 ou 3, si tu le veux bien

(Pour ceux qui n'ont pas suivi, essayez de jouer :
xx955x et vous avez un très joli Lam9 qui sonne moderne )


Je trouve que ce même voicing, xx955xx fait aussi un très joli FM7 avec le cluster 11#-quinte, on peut aussi rajouter la fondamentale :

x8955xx

Il fait aussi CM7, avec frottement 7ème-fondamentale (sans le fa bien sur).

Sinon pour un 2-5-1 par ex en do j'ai ça en stock :

x x 10 9 6 x / x x 9 9 6 x / x 10 7 7 7 x
Fluctua, copyright à moi
bullfrog a écrit :
Roxanne, et bcp de morceaux de sting c omme moon over burbon street qui a une structure très jazz.
Sunny
House of the rising sun (voir scofield)
Brad meldhau reprend plusieurs trucs de radiohead
Chem chem cheminée (mary poppins) et my favorite things sont des très beaux 3/4
Green onions
etc etc
Super, Sunny c'est noté, Roxanne aussi!
My favorite things je pensais le faire, mais bon je pense qu'on peut dire qu'il fait partie des standards de jazz maintenant!

Et Meldhau je savais pas qu'il avait fait ca, je vais écouter!!


Merci
Ca manque de jazz ici... standby...
sasqat1
@fluctua : des morceaux de Gainsbourg ?

j'ai un album de Ceccarelli "carte blanche"; il joue walk on the wild side
=> excellent
bullfrog
Fluctua, copyright à moi a écrit :

Et Meldhau je savais pas qu'il avait fait ca, je vais écouter!!


Merci


Brad Meldhau reprend aussi du nirvana

je pense que c'est bobby broom qui a repris a day in a life des beatles (à vérifier) EDIT non c'est can't buy me love et layla
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...