La "bonne formule" pour monter un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Août 2007, 21:02
Obi Yänn a écrit :
La bonne formule?
"Accio Batteur" et "Accio Bassiste" hahahahaahahahahahahahahahahaa


C'est quoi ?
Des logiciels? dans ce cas je veux bien en savoir plus
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Samu15
    le
Patchuko a écrit :
ceux qui arrivent à la bourre aux repets


Clair ! La ponctualité est essentielle dans un groupe ! C'est souvent un des motifs de "lourdage" du chanteur qui a dû accompagner sa copine faire les soldes ou du batteur rasta qui s'est fait arrêter par les douanes et dépecer sa voiture sur le trajet.
Patchuko
Josh43 a écrit :
Obi Yänn a écrit :
La bonne formule?
"Accio Batteur" et "Accio Bassiste" hahahahaahahahahahahahahahahaa


C'est quoi ?
Des logiciels? dans ce cas je veux bien en savoir plus

C'est dans Harry Potter. Si tu veux t'en cramer une et que t'as perdu ton feu tu fais "Accio briquet !" et là le truc débarque dans ta main.

Ça marche aussi quand t'as pas la motiv de demander à la personne à l'autre bout de la table "passe moi le sel" !
Keith Richards
Pendant des années, j'ai joué dans des groupes (dans plein de groupes) qui se sont arretés pour diverses raisons.. Mai slà, ça va faire 3 ans (environ) que je ne parviens plus à rien faire de "sérieux". Par "sérieux, j'entend au moins "jouer sur scène autre chose que des jams de fin de soirées"..
Y'a qques potes avec qui on a monté un groupe. On est motivés, on a vraiment du potentiel, on a déjà composé qques titres et on s'entend bien... Mais pas moyen e répéter tous ensemble.. C'estc omplètement dingue (et vraiment chiant). Alors qu'avant avec des groupes que je trouvais naze on répétais souvent...
Comme il se passe rien avec ce groupe (et que les autres ont mis sur moi le rôle de leader -alors que j'ai rien demandé ça s'est fait comme ça- ça me fait un peu chier) je joue avec plein d'autres potes, où là j'ai qques projets qui avancent, des chansons qui s'écrivent... et là.. les mecs de mon groupe m'en veulent un peu maintenant.
Putain,f aut que je fasse quoi??
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
PetitChampi
Moi ca va bientot faire 2 ans que je suis en groupe (mon premier)
et on s'entend vraiment bien, faut dire qu'on est que 3 et que les 2 autres sont mes meilleurs amis.

Après c'qui peut jouer comme dit avant, c'est le matos et le local : Dur à trouver, et assez cher...

Exemple : Dès fois ils nous arrive de pas vouloir répéter car notre sono ne marche pas (on a le truc le pire au monde ^^) donc manque de motiv' à cause de ca....
rönönö
Patchuko a écrit :
Nous on a commencé à 5 potes, on s'est dit "tiens si on faisait de la musique ?" et on s'y est mis. Avec du boulot et de la motivation on est arrivé à des trucs qui tenaient à peu près la route. Comme on est la même bande de pote on se voit plus ou moins 24/7 et on est un minimum sur la même longueur d'onde.

Mais bon au bout de deux ans, entre les études, le boulot, ceux qui arrivent à la bourre aux repets et/ou qui apprennent pas leurs partoches pendant que certains passent des heures à composer et arranger des trucs qui tiennent la route, le groupe de 7 a pas si bien tenu.


J'ai eu le même genre d'experience. Pour finir, j'ai quand même continué avec le batteur de mon premier groupe qui est un ami de collège, et le trompettiste idem. Le guitariste était très bon, mais n'était pas interessé par ce que je fais, et le chanteur était la source de nos problèmes (Aucune professionalité, aucun travail sur les compos, apprentissage approximatif, bref la totale...)

Le plus difficile est de débloquer du matos quand on tombe dans un groupe qui n'a aucune inertie et qui est dur à trainer... Mais bon, je ne regrette pas, et à vrai dire, on a faire encore un petit concert début juillet...
vever
  • Special Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    vever
    le
Le seule "groupe" dans lequel j'ai joué, c'est celui de mon lycée, une fois par semaine, tous les internes pouvait y participer, et y'avait souvent des filles qui assistaient aux "répetes".
Au début tout le monde est bien motivé, et plus ça est allé dans l'année, plus c'était pire : entre les gens qui partent, le pion responsable qui nous plante, les musiciens qu'aime pas le style de musique qu'on faisait, les individualités de deux musiciens métal bourrins qui empeche tous les autres musiciens de jouer car dans la même salle, les musiciens qui sposent à coté des filles avec leur gratte pour les faire fondre, les "Jésus revient" en plein milieu d'un morceau qu'on arrivait dja pas à bosser (c'était mon meilleur pote d'ailleur, et jmétais énervé un bon coup ce qui fait qu'il s'est barré en plein milieu)... bref, pour finir, on devait faire un concert à la fin de l'année, ben comme vous vous en doutez surement, il s'est pas fait, on avait aucun morceau qui tienne la route.

Je compose depuis peu, je n'ai pas de groupe, mais c'est vrai que si j'en avais un, j'aimerais qu'il aille completement dans mon sens et dans ma perception de la musique, c'est à dire, capable de jouer d'oreille, bon sens de l'impro, ouvert à tout style de musique sauf le métal, une assez grande ambition vis à vis de nos projets, etc...

Après comme précédemment cité, le local pose un gros problème puisque que je suis encore lycéen interne, et donc que je n'ai aucun pied à terre dans la ville ou j'étudie, donc il est très difficile de former un groupe pour repeter quelquechose de sérieux dans ces conditions là.
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Invité
ecoute black sabbath si tu aimes pas le metal , c'est tout ce que je peux te conseiller
Earthworm Jim
pour moi les choses indispenssable a un groupe, pour sa cohésion et sa durée de vie: bien s'entendre, communiquer (évité les non-dits, et de laisser des problèmes latent) et partager la passion de la musique avec des intentsitées a peu près équivalente. être un minimum ouvert d'ésprit et avoir des affinitées commune avec les styles qui domine les influences principale du groupe.

musicalement: s'écouter les uns les autres. (c'est a mon sens indispenssable) on est même pas obliger de se regarder si on s'écoute.

ensuite avoir de la rigueur sur la mise en place et la rythmique. aménagé efficacement le temps de travail des répètes. travailler individuèlement de son coté son instrument (ça me parait évident).

savoir trouver sa place dans le mix (deja si on s'écoute pas, c'est mort. ) savoir se mètre en avant, prendre la parole, ou se mètre en retrait au bon moment (en essayant de mètre en valeur le ou les autres), savoir se taire parfois.

ne pas être égoïste, ou vaniteux (ça a pouri plus d'un groupe), donc ne pas chercher a mètre en avant ses capacitées techniques si leur présence n'est pas pertinante. ( après si on écoute tout le monde, on se rendra vite compte que ça pouri tout plus qu'autre choses... )


et la chose la plus essentiel a mon avis, tellement essentiel qu'on oublie parfois de la préciser: prendre plaisir a jouer avec ses collèges.


ce que je dis la, c'est du vecu, on est 8 dans mon groupe, (donc dur a gérer) et ça fais 4ans qu'on tourne, et on en a vu des vertes et des pas mures. mais on s'fais plaisir.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
moi mon groupe ca a été trippant a monter

en fait c'était un beau jour d'avril j'ai été invité au "local" de mon nouveau patelin par les musicos du coin (qui étaient des potes a moi et qui naturellement m'ont invité car meme si ce sont des yoda finis ils sont sympa)

bref ... je me pointe , 1 h passe ... personne ... puis un mec en noir , typé metal bourrin arrive , alors bon comme j'étais avec le flight de mon ibanez au bout de 10 minutes il me sort "t'attends les gros? " je dis ouais , il me demande c'est quoi ma gratte je lui montre et il me parle de son groupe . alors je lui propose d'y aller mais il me dit "nah c'est bon on a déja un lineup complet ... " j'étais vert . pis finalement les gros cons de mon bled débarquent .

alors ils ouvrent le local , je branche ma gratte dans le magnifique et merveilleux valvestate antique du local et commence a jouer un pitit solo , et la t'as mister bourrin (les autres c'est des blueseux) qui débarque et qui hallucine sur ce que je fais pis de fil en aiguille on joue , on papote , bref ...

pis les mecs de mon bled m'ont plus telement invité dans leur local (niveau bien supérieur , et je soupconne qu'ils m'aient invité pour rire de moi et de ma gratte , mais ils ne savaient pas que j'avais uen ibanez rg japonaise en seymour duncan et que je faisais des descentes de gamme a toute blinde . c'était la surprise) bref

alors du coup , je joue chez moi , quelque mois , je tente avec mon frérot pas du tout motivé de monter un début de groupe , on reprend des trucs de metal bourrin , c'était marrant , et un jour , un gars , en noir , débarque chez moi ... c'était le mec de l'autre jour me dis-je , le reconaissant je lui serre la main et l'invite a venir boire un coup , et autour de la table il me propose direct de venir dans son groupe de metal

alors la je fais ni une ni deux , je fonce . et j'ai eu raison ! parce que bon meme si les débuts furent très bof niveau zik et niveau ambiance , avec des crises et de prises de tête ... ben on a quand meme progressé bordel !

et puis récemment mon frère a fait venir un pote qui était quelque peu batteur , et comme il était sympa et que les drummer cool ca court pas les rues (on a pas mal de blaireaux batteurs dans notre bled) ben on lui a demandé si ca le brancherait de jouer avec nous

et puis quelque mois plus tard on se retrouve avec 6 ou 7 compos nickel chrome , qui plaisent a tous les membres du groupe , qu'on aime jouer , qu'on maitrise . on est a la recherche d'un bar !

j'ai jamais osé rêver d'aller aussi loin avec un groupe , et j'espère bien connaitre le succès avec

enfin voila .y'a pas de bonne formule mis a part mes "coups de bol pas possibles" parce que bon tomber sur des zikos sympa , pas camés jusqu'a l'os sous prétexte qu'hendrix fumait des ouinjes et sous prétexte que syd barrett tournait a l'acide , et plutot pas mauvais c'est pas évident de nos jours ...

d'autant plus que je suis plus black/death/grind (metal extrème quoi ) mon bassiste plus grind , mon batteur plus néo (c'est la classe , il a un djembé pour les percus ethniques et tente d'égaler jordison , on aurait pu trouver nettement pire niveau influences musicales) et death et mon gratteux plus thrash . et tout ca se complète , se mélange , et c'est plutot pas mal , on commence a trouver un style qui nous botte ,plutot personnel ...

enfin voila , le début d'une success story , enfin déja le début d'une géniale histoire d'amitié , parce que dans notre groupe on s'entend hyper bien , on est sur la meme longeur d'onde , du bonheur franchement

désolé du roman , mais voila j'ai voulu tout raconter lol

et faut s'ouvrir a tout !! le metal , c'est très large , du brutal death au doom il y en a pour tous les gouts !
de led zeppelin , deep purple a cannibal corpse ou dying fetus , de shape of despair a dark funeral
tu peux vraiment trouver des groupes qui te parlent .
(oui ca rime , car je suis un homme de goût lol)

enfin bref . c'est pas bon de se fermer a un style musical . en bon métalleux je me suis fermé a l'électro , a la techno ... toutes ces musiques électroniques , et maintenant j'ose , du haut de mes 19 balais découvrir des groupes a la musique , certes inhabituelle pour moi , mais parfois magistrale , bien posée ...
j'ai su ouvrir mes oreilles a quelque chose que je pensais nul et répétitif , et il se trouve qu'un groupe comme psyclon nine a une musique qui me parle vraiment , qui me prend aux tripes , qui me fait bouger , qui me fait vibrer quoi !

enfin voila
Invité
wouhou le roman :schock:

enfin bon , voila j'ai le 1er chapitre de mon autobiographie il fut épique de monter "deflagration"

(ha j'ai oublié un chapitre : a moment donné le basseux s'est taillé du groupe , et on avait donc plus de bassiste , alors on a appelé mon frérot , et il a pris la basse du gars (il l'avait laissée , et on allait pas l'esquinter) . mon gratteux n'y croyait pas , mais il se trouve que mon frère a un talent pour la basse , on est resté sur le cul !! impeccable du point de vue rythmique , jeu propre , il savait direct faire sonne la basse mieux que nous , pauvres gratteux avec 2 ans d'expé a la gratte . la claque !

ce fut , avec notre batteur , the coup de bol du groupe (d'ailleurs notre batteur est lui aussi plutot doué ...il a pas énormément de batterie derriere lui , mais il est impec sur ses rythmiques , l'hallucination )

bref , on a eu du pot pour faire ce groupe mais ca en valait la peine , et on va continuer a bosser (en plus nos caractères se complètent et vont bien ensemble , ca fait une bonne harmonie au sein du groupe sur le plan humain )

enfin voila quoi , un début de success story , peut-etre ?? je l'espère



edit : je plussoie earthworm jim. c'est exactement ca . et ne pas oublier la communication , pas de non-dit , de conflit latent . il faut tout dire , et maintenant si on veut arriver a que tout fonctionne .
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Josh43
    le
Je me reconnais pas mal dans toutes ces expèrience, mais je voudrais apporter un autre élément au nom de tous ceux qui habitent comme moi au fin fond de notre bonne vieille cambrousses hexagonale dans un coin tellement paumé que même notre JEan-Pierre PErnod nationale en ignore l'existence: suivant la courbe de la densité de la population, le nombre de musiciens au kilomètre carré y est en effet trés faible. Quant à trouver des gens avec qui on s'entendra, qui auront les mêmes gouts et les mêmes objectifs, aisni que des disponibilités et une mobilité compatible, c'est quasimùent mission impossible.
Si bien que le choix se fait souvent par défaut: on joue avec tel ou tel parce qu'il n'y a personne d'autre dans le coin.
En dépit des meilleures volontés du monde, c'est parfois assez pesant et en tout les cas ca constitue un obstacle aussi sérieux que le problème du matos ou du local, d'aprés ma propre expéricence
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Mister  T
J'irais même un peu plus loin que Josh43 en disant que si tu veux pas jouer du Metallica ou du Nirvana (j'exagère un peu en citant que ces 2 groupes mais je pense pas qu'on soit très loin de la réalité) et bien le choix est tout de suite très restreint (même dans des villes moyennes !)
woodoocry
+1 pour josh et poone !!!

Je me suis tapé pas mal de bornes pour aller repeter a toulouse avec des gars de mon age/style/niveau, mais a la longue ça fatigue , surtout avec l'arrivée d'un enfant....

donc la ça fait quelques années que je suis tout seul, je trouve personne dans les alentours, et quand bien meme, soit ce sont des jeunes qui font du death a t'en faire peter les oreilles, soit des vieux qui taquinent trop du jazz et la tu te fais petit....

Qu'importe le style, mais le niveau équivalent et difficile a trouver....

Ah le bon vieux temp du lycée ou on debutait sur du nirvana avec tous le meme niveau... c'etait nul, mais c'etait bien en fait....



Aprés niveau experience, moi je dis que les repetes chichon/biere ça fini aussi par etre du gros n'importe quoi, le batteur tellement touché qu'il change de rythme sans s'en rendre compte... l'autre gratteux qui continue de jouer sur son "solo" moisit alors que t'essaies de lui montrer les accords de la rythmique, le chanteur qui a jamais bucher ses textes et qui tape du yaourt sous l'effet de produit.... le nouveau qui viends taper le boeuf avec son super amplis 3000W, qui joue cendrillon de téléphone en saturer et qui couvre le reste du groupe....
et bien sur tout cela dans un espece de brouaha indéfinnissable, tu te sens seul, tu débranches ton matos, et tu les regardes jouer.....




Aprés je dis pas, ça m'est arrrivé aussi de faire venir un batteur , de jouer quelques morceaux, et la t'as le gars qui a la moitié de la repete te sort:

" bon, chuis désolé, mais j'avais oublier que j'ai un rendez vous super important"

..... a minuit... style.... la honte quoi

bref, pas facile de trouver la bonne formule en effet !!
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
Fred-live
Bhein moi j'ai pas de groupes , dans mon coin perdu y a pas grand monde qui joue de la zic.
Faut dire aussi je suis super débutant donc ............ qui voudrais de moi pour l'instant.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Josh43
    le
vever a écrit :
Le seule "groupe" dans lequel j'ai joué, c'est celui de mon lycée, une fois par semaine, tous les internes pouvait y participer,.


Franchement tu ne devrais pas te plaindre. Ce n'est pas tous les établissements qui proposent une telle organisation pour leurs musicos internes, même si selon toi il y a des défauts.
Dis toi que quand j'étais interne au lycée (ahh tendre jeunesse), on avait même pas le droit -théoriquement- d'amener nos instrus! La direction jugeaint surement que la pratique de la musique etait nuisible aux études (elle considérait en revanche que les 3e mi-temps et les plaisanteries potaches et bruyantes de la section "rugby" de l'internat n'étaient pas génantes).
Finalementr a force de forcing, les deux ou trois pauvres musicos de ont obtenu une salle pour jouer environ 10 min par soir. Quant à faire des "repets", c'etait carrément exclu.
Selon l'humeur du pion de service, on pouvait parfois se permettre de gratter 2-3 accords (unplugged, bien sur) avant de dormir, mais alors on avait droit aux plaintes des rugbymen qui ne s'entendaient plus se pêter mutuellement dessus (sic: leur jeu favori)
Crois-moi, en dépit de tous les problèmes dont tu parles, estiome toi heureux d'etre dans un bahut "ouvert" a ce niveau la!



Citation:
et y'avait souvent des filles qui assistaient aux "répetes"

: cherche pas plus loin, c'est pour ca que ca a foiré

Fred-live a écrit :
Bhein moi j'ai pas de groupes , dans mon coin perdu y a pas grand monde qui joue de la zic.
Faut dire aussi je suis super débutant donc ............ qui voudrais de moi pour l'instant.


... d'autres débutants!
il ne faut pas croire qu'il faut 10 ans de pratique pour monter un groupe. Au contraire, le plus tot sera le mieux : ca te feras progresser beaucoup plus vite.
Courage: cherche un peu, je suis sur que tu trouveras des compagnons de jeu !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...