La "bonne formule" pour monter un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Sep 2007, 18:08
tout ces témoignage sont trés enrichissants, mais je pense qu'il est temps de relancer le topic sous un autre angle: celui de la remise en question (Je sais pas pourquoi... ca doit etre les prémices de la crise de la trentaine...)

On a discuté des différentes approches pour monter un "bon" groupe: les thèmes majeurs qui ressorte sont sans surprise ambiance, méthode, rigueur, convergence des objectifs musicaux et/ou "commerciaux"...
Maintenant donc, je pense qu'il serait interressant de s'interroger sur nos propres défaults/lacunes: en clair qu'est que vous reprochent(eraient) les membres de votre groupe...
Et par opposition quels sont selon vous vos points "forts"?

Bon je me lance: sans hésiter mon principal défaut c'est le manque d'organisation Ca ne concerna pas que la musique d'ailleurs, c'est général dans ma vie (pas la peine de me le reprocher, je culpabilise assez comme ca )
J'arrive souvent en retard, me manque toujours un jack ou un médiator, j'ai oublié de mémoriser mes présets ou je les ai effacé par erreur 5 min avant de partir (ce qui peut d'ailleurs etre cause de mon retard)

Sinon je pense que c'est lié, mais il m'arrive de manquer un peu de rigeur musicale... surtout avec mon dernier groupe en fait, ou le manque de motive allié à une relative "supériorité" technique (je mets 3 milliards de guillemets) m'incitaient à une certaine.. désinvolture, y'a pas d'autres mots. Disons que je me contentait souvent de mémoriser les accords et le plan général du morceau... ca m'est meme arrivé de me faire montrer des plans juste avant de monter sur scène étant guitare lead et assez à l'aise en impro- une autre manière de dire que je suis un flemmard qui ne travaille pas la mise en place- je m'en tirais en général, mais bon... c'est pas tip top ...
Autre chose: j'hésite un peu à me mettre en avant et je suis un grand timide sur scène. Par ex tous le monde me dis que je chante bien et que j'ai une bonne voix, mais mettez moi devant un micro et je deviens transparent
Ah ouais, encore aut chose: je suis pas un bidouilleur d'ampli: entendez par là que je n'ai aucune aptitude pour trouver "le son", faire correctement une balance, me rendre compte si je soue trop/fort, trop saturé ou si ca sonnerait mieux avec un peu de reverb... etc,

Voila pour les défauts... 'tain j'en ait plein en fait

au niveau de qualité je pense que je ne suis pas trop mauvais musicien- sachant que je suis un autodidacte avec les défauts qui vont avec- J'ai un bon sens du rythme et une bonne oreille, et je me suis suffisement interressé à l'instrument et à la "théorie" pour me sentir à l'aise sur des styles "simples" (blues/rock/reggae/hard/metal etc ), et j'ai une bonne imagination quand il s'agit par exemple de trouver un plan vite fait pour agrémenter un morceau trop pauvre...

Corollaire de cette qualité, qui peut etre assez enervante pour les autres mais assez utile en fait: je suis souvent le premier à dire "stop! on est faux" ou "Jean-René tu accèlère encore sur le refrain, combiend de fois faudra te le dire ?"

voila c'est tout ce que je vois ('tain j'en ait pas beaucoup en fait

A vous maint'ant... quoi je parle tout seul? ...même pas vrai
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
bergolin
Slt

pour ma part je suis dans un groupe ou on s'entend très bien et on a tous la meme motivation.
Pourtant on est assez différent sur certains point, j'ai 20 ans le chanteur 22 le batteur 30 et le guitariste lead 36 et ça ne nous gene pas du tout. De plus notre chanteur est "débutant" ( cest le premier groupe ou il est chanteur) moi je joue depuis 6ans le batteur 8 et le lead guitariste 18 ans , il a de l'experience de groupe, il joue bien, mais il nous tire vers le haut, le groupe bénéficie de ses qualités.
On c'est rencontré sur internet (jétait déja avec le chanteur a la base) et en deux répètes on avait recruté les deux autres menbres (bon ok le bassiste on attend toujours).
On joue ensemble depuis juin on a 5,6 compo plus celles en chantiers et on a des projets de concerts et enregistrement.On a des compos de style assez différent car on a tous des influence diverses, punk, heavy, black metal...

On reste pote tout en ne se voyant que pour se qui concerne le groupe, la différence d'age laisse une certaine distance.On travaille bien a la maison et en répète, deux trois poses.
J'ai un bon groupe et j'en suis très content!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Josh43 a écrit :
tout ces témoignage sont trés enrichissants, mais je pense qu'il est temps de relancer le topic sous un autre angle: celui de la remise en question (Je sais pas pourquoi... ca doit etre les prémices de la crise de la trentaine...)

On a discuté des différentes approches pour monter un "bon" groupe: les thèmes majeurs qui ressorte sont sans surprise ambiance, méthode, rigueur, convergence des objectifs musicaux et/ou "commerciaux"...
Maintenant donc, je pense qu'il serait interressant de s'interroger sur nos propres défaults/lacunes: en clair qu'est que vous reprochent(eraient) les membres de votre groupe...
Et par opposition quels sont selon vous vos points "forts"?

Bon je me lance: sans hésiter mon principal défaut c'est le manque d'organisation Ca ne concerna pas que la musique d'ailleurs, c'est général dans ma vie (pas la peine de me le reprocher, je culpabilise assez comme ca )
J'arrive souvent en retard, me manque toujours un jack ou un médiator, j'ai oublié de mémoriser mes présets ou je les ai effacé par erreur 5 min avant de partir (ce qui peut d'ailleurs etre cause de mon retard)

Sinon je pense que c'est lié, mais il m'arrive de manquer un peu de rigeur musicale... surtout avec mon dernier groupe en fait, ou le manque de motive allié à une relative "supériorité" technique (je mets 3 milliards de guillemets) m'incitaient à une certaine.. désinvolture, y'a pas d'autres mots. Disons que je me contentait souvent de mémoriser les accords et le plan général du morceau... ca m'est meme arrivé de me faire montrer des plans juste avant de monter sur scène étant guitare lead et assez à l'aise en impro- une autre manière de dire que je suis un flemmard qui ne travaille pas la mise en place- je m'en tirais en général, mais bon... c'est pas tip top ...
Autre chose: j'hésite un peu à me mettre en avant et je suis un grand timide sur scène. Par ex tous le monde me dis que je chante bien et que j'ai une bonne voix, mais mettez moi devant un micro et je deviens transparent
Ah ouais, encore aut chose: je suis pas un bidouilleur d'ampli: entendez par là que je n'ai aucune aptitude pour trouver "le son", faire correctement une balance, me rendre compte si je soue trop/fort, trop saturé ou si ca sonnerait mieux avec un peu de reverb... etc,

Voila pour les défauts... 'tain j'en ait plein en fait

au niveau de qualité je pense que je ne suis pas trop mauvais musicien- sachant que je suis un autodidacte avec les défauts qui vont avec- J'ai un bon sens du rythme et une bonne oreille, et je me suis suffisement interressé à l'instrument et à la "théorie" pour me sentir à l'aise sur des styles "simples" (blues/rock/reggae/hard/metal etc ), et j'ai une bonne imagination quand il s'agit par exemple de trouver un plan vite fait pour agrémenter un morceau trop pauvre...

Corollaire de cette qualité, qui peut etre assez enervante pour les autres mais assez utile en fait: je suis souvent le premier à dire "stop! on est faux" ou "Jean-René tu accèlère encore sur le refrain, combiend de fois faudra te le dire ?"

voila c'est tout ce que je vois ('tain j'en ait pas beaucoup en fait

A vous maint'ant... quoi je parle tout seul? ...même pas vrai

C'est marrant mais on a pas mal de points communs
, genre d'en avoir un peu rien à foutre. Je suis super à l'aise et solo, mais j'hésite pas à me lancer et donc matter la partoch d'un morceau en se disant que ça ira ça m'arrive souvent.
Tout comme pour mes cours de gratte, si un morceau me motiv pas trop, je le regarde une fois juste avant de partir, ce qui passe souvent d'ailleurs, mais j'ai mes technique pour que mon prof ne regarde pas, genre le coup de la grosse question juste au début du cours qui transforme le cours de gratte en cours d'histoire du jazz ou autre...
[Fouiny]
Ah! les groupes... le sujet qui fache avec moi...
Sa fait 4 ans que je joue, et en un an j'ai eu 3 groupes diferents...
Le premier, un pote guitariste me propose de fonder un groupe, étant assez motivé je dit oui.
On se met a chercher un batteur, un de ces potes fait de la batterie (je ne l'avais encore jamais rencontré, je l'attend toujours ) et quand je lui dit qu'on doit trouver un bassiste, il me dit: "mais c'est inutile un bassiste! tout ce qui fait un morceau de guitare c'est le solo! on s'en fou de la bass!" Quand il ma dit sa jlui ai dit que 1 guitariste suffirait alors et que je partais.... bref il a pas vraiment eu le temps d'exister ce groupe.
Le deuxième, je rentre en seconde l'année dernière, et je simpatise avec un mec que je ne connaissais pas dans ma classe car il avait un porte clé LP
En fait il était batteur et guitariste, on discute il me demande si un groupe m'interessais, jlui repond que oui, on se met a chercher un bassiste et un chanteur, on trouve un chanteur super cool qui était un de ces potes, on ne trouve pas de bassiste bon ten pis on joue quand même, on répète regulièrement (une semaine sur deux vu que le local c'est mon sous sol et ayant des parents divorsés...) mais on essai de répéter le plus possible, ils restent dormir chez moi, on répèt deux jours de suite etc... tout vas bien, on a fait 2 ou 3 chansons qui nous plaisait.
Tout allait bien.
Jusqu'a ce que, le chanteur, commence a foutre la merde, pas dans le groupe! il a été raconté des bobars a ma copine comme quoi en répèt' jlinsultai et que je sortais avec une autre fille ce qui est debile et faux, et je n'ai pas du tout apprécié, je n'ai surtout, jamais compris son geste!!!
Donc on l'a viré, même le batteur lui en voulait...
On s'est donc retrouvé a deux, pas de sono, moi un marshmall transistor etc... donc on ne joue plus trop.
Mon cousin bassiste est venu chez moi pendant les vacances, même age, même gouts etc... c'est le frère que je n'ai jamais eu.
On a fait une répèt qui s'est étalée sur 4 jours, on a fait des impros et on s'entendait bien, on avait plein d'idée, mais le bassiste habite a 500 km d'ici....

Je me retrouve donc a la recherche d'une voix, d'un bassite (ou une!) et eventuelement un guitariste, je profite donc un peu de cet endroit pour passer une annonce a tous ceux étant dans la region de chartres...
Pour le guitariste, on cherche plutot un lead, car je préfère le coté rithmique.
Surtout un qui ne s'y crois pas, qui ne se prend pas pour un shredeur de fou.

Pour les influences, on est plutot rock, entre le pop rock et le bon gros rock.
Personnelement, je suis fan absolue de stereophonics pour ceux a qui sa peut donner une idée...
Donc si il y a des interessé, me contacter soit par mp quand ils seront revenu, soit par mail (mon adresse est dans mon profil je crois).
On a une grande motivation et on cherche des gens près a s'investir dans le groupe, autant fisiquement que moralement et que financièrement.
On ne demande pas a un nouvel arrivé de debourser 800 euros pour une sono mais si on voit que sa va bien, autant investir collectivement en fonction des possibilité de chacun.
Et j'ai oublié de preciser, si un groupe cherche un guitariste dans la region de chartres...

Voilà pour moi!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ce topic c'est pas pour la recherche de groupe, mais bien pour parler de ses experience pour trouver le bon groupe...

Et pis quand je vois les gars avec qui tu as essayer de monter des groupes, ça m'étonne pas que ça aie foiré, genre le gars qui dit qu'un bassiste est inutile , lui il ferait mieux d'arrêter la zique direct...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
enfin ça a pas vraiment foiré, ça a pas commencé, il a été du même avis que toi et il s'est barré
Sheep69
Perso, mon groupe est composé de moi et de mes 3 meilleurs potes, et je pense que l'entente entre les musiciens est une des clés pour qu'un groupe marche bien! On a presque jamais eu de conflits en 2 ans! Sinon essayer d'avoir des influences à peu près semblables, c'est toujours intéressant de mélanger les styles mais compliqué parfois...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
¤¤°New°borN°¤¤
L'idéal : des supers potes qui n'ont pas de travail ni de copines ni d'autres potes, avec une salle de répet, tous bons et tous motivés.

bon, la réalité, hein

Moi je n'ai qu'un groupe, mais il n'arrive pas à avoir des membres stables :
juillet 2004 : v'la ti pas qu'on me propose de faire un concert. oui ok, mais j'avais pas de groupe. Bon, avec l'aide d'une pote à qui j'en parle, elle me ressors une amie de longue date avec qui j'avais perdu le contact, qui en a profité pour prendre des cours de chant. bien goupillé...
Elle dit qu'elle connait un gars batteur, qu'elle verra avec lui. On se retrouve tous les trois à notre première répet... Le batteur n'a pas appris les chansons qu'on avait prévues (des reprises)... déjà, il la mettait mauvaise. On a donc joué en boucle nirvana, puisque celle-là, il la connaissais déjà.

Au moment où on va se revoir pour une nouvelle répet quelques jours après, j'apprends que le concert est annulé. Bon.
Je téléphone aux deux autres, ils me disent "c'est pas grave, on aura d'autres occasions, on va continuer à répeter".
On se parle via msn, le batteur n'est visiblement pas décidé à apprendre une seule musique. Il a du sentir que j'allais le congédier, puisqu'il m'a dit "je pars chanter dans un groupe".

Bon, on s'est donc retrouvé à deux.

2005, je trouve un batteur débutant, mais motivé, je décide de lui laisser une chance, vu que moi-même j'étais pas très bon. J'ai plus jamais eu de nouvelles de lui. D'un autre côté, je rencontre un gars, le feeling passe, et je me rends compte qu'il est bassiste. Bien ! Je lui propose, il est d'accord. J'en parle à la chanteuse, qui m'annonce qu'elle le connais, et qu'elle le blaire pas vraiment... Le frère du bassiste à coupé court, en pétant accidentellement la basse en question. Le gars était tellement dégouté qu'il a plus jamais voulu jouer de basse.

Fin 2005, on m'annonce que le gérant du réseau informatique du lycée est batteur. Bon, je vais le voir, causer un peu... Excellente nouvelle, il a 23 ans (plus vieux que moi, mais quand même esprit "djeun's"), et il s'emmerde à mourir avec ce boulot, et il est aussi geek que moi. On discute jeux, ordis, musique, le courant passe parfaitement. On décide une petite répet en catastrophe, rien que nous deux. Deuxieme bonne nouvelle, il est bon batteur, pas trop nerveux, bien calé, tout ça. On se joue quelques impros, on teste des ziques qu'on connais. On a répété quatre fois tous les deux. une merveille. Ne manquaient plus qu'un bassiste et que la chanteuse soit là...

2006 - la chanteuse fout le camp à toulouse faire ses études. Out. On se retrouve à deux, avec le batteur. Il m'invite à bouffer, il habite pas loin de chez moi, il a un peu de travaux à faire, mais il aura une belle salle de musique. Je rencontre sa copine, charmante et avec qui j'ai bien accroché aussi.
Pendant ma formation à moi, je m'éclate avec mes 15 collègues, tous sympas et géniaux, de nombreux guitaristes, deux bassiste. L'un à 40 ans, je m'entendais super bien avec lui, mais il voulait pas trop. l'autre à 22, bien pote aussi, il disait "pourquoi pas", mais j'ai jamais pu le motiver plus, pas même en 2007.

Bref, on est toujours deux. Cette année, je m'inscrit à la casa musicale, voir un peu les bassistes du coin. J'vais les trouver où ils sont, d'abord voir ceux avec qui je m'entends, ensuite voir parmi ceux-là qui joue comment et quoi, et enfin, qui est motivé.

Conclusion : faire un groupe, ça tien à énormément de choses. Il faut s'entendre, être en accord, être disponibles.

En ce moment sur bla bla et guitare...