La "bonne formule" pour monter un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pro6on
  • pro6on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pro6on
    le 09 Août 2007, 12:26
Citation:
C'est vrai que l'homogénéité du niveau est trés importante (meme si le top comme tu dis c'est de jouer avec des gens UN PEU plus expérimentés...)
Je deteste dire ca et ce n'est pas du tout pour me vanter mais c'est trés chiant de jouer avec des gens qui ne sont pas du bon niveau: je l'ai ressenti durement avec le dernier groupe. Sur 6, on était 3 à tous casser à avoir déja touché un instru, et il n'y avait que le saxo et moi qui avions un minium d'experience en groupe et quelques connaissances musicales de base (tonalité, tempo etc).

Mon premier groupe, un des guitaristes était presque débutant, et bon c'était pas le problème de la technique, ca se travail et tant que la motiv est là, ça ne me dérange pas, mais c'est vrai que pour tout ce qui est "théorique" si je puis dire (tempo, tonalité...Etc) c'est la merde, car t'expliques 15 fois la même chose, et à l'essai d'après, même gourde... donc ca donne envie de mettre des claques. Je suis pas méchant non plus, après faut voir si le musicien a envie d'apprendre ce coté "theorique" ou pas ....

En tout cas, malgré tous les "problèmes" qu'on voit ici, j'ai trop hate de retrouver un groupe , même si on ne sait jamais la suite, ca ne dure pas eternellement, mais cela permet de partager quand même et de progresser !
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
yuni/chaos
Ptit brin d'expérience:

ma situation est un peu particulière, je joue depuis 2 ans en groupe avec des gens de mon école d'ingé...

Tout d'abord faut avouer que par rapport aux exp de certains j'avoue qu'on a grave de la chance en école (ingé ou commerce), parske bon, on a un local de répète à notre dispostition (qui est en fait un amphi la journée, mais libre le soir) et plein de matos sur place: batterie, amplis guitares et basses, basses, guitare, micro, sono... La fête.

En + de ca ya moyen de jouer au bar de l'école pour faire des concerts donc c'est bien cool... Sauf que d'année en année ya de moins en moins de groupes qui se forment et donc qui jouent... Une honte quand on voit toutes les facilités qu'on a... Soit disant que les jeunes élèves ingénieurs se tournent plus vers le sport que vers la musique.

ENfin, reprenons, donc y'a 2 ans j'intègre en école d'ingé... Premier truc que je fais, je cherche des zikos... Après avoir prospecté quelques temps, on forme un groupe avec une chanteuse, un gratteux et un batteur (+ moi à la gratte). Bon trip pour une première expérience en groupe, des gens motivés du sérieux dans les répètes, un minimum de nivo technique (même si on reprenait des trucs de punks/rocks pas trop dur). Petite anecdote, le fait que le batteur et la chanteuse sortent ensemble un soir n'a pas fait splitter le groupe pour autant

Puis en cours d'année j'ai rejoins un autre groupe de potes de l'école en tenant la basse (un bon moyen pour m'y mettre en fait). La l'ambiance était carrément différente, y'avait moins de sérieux etc... Mais c'était plus un truc cool entre potes, moi j'étais pas non plus à fond dedans donc c'était bon trip.

L'année scolaire suivante la donne change un peu. La chanteuse de notre premier groupe se barre donc jsuis limite à me dire que ce groupe là va splitter, et jme dis que je vais m'investir à fond dans l'autre... Ben non... Comme pas mal l'ont décris sans la motiv' et le sérieux on fait pas grand chose et vu que c'était pas ca dès le début, quand j'ai voulu motiver les autres je me suis pris un kick in da face... J'étais bien dég...

Moralité de l'histoire: avec le premier groupe on a trouvé 2 chanteurs et un bassiste... La formation n'a tenue que 6 mois mais on a jamais été aussi productif et motivé, on a même fini notre groupe sur une audition qui s'est plutot bien passée...

PS: pour le coup du "éviter le zikos excellent qui joue dans 30000 groupes"... Je suis le mauvais exemple car j'ai joué dans 3 groupes cette année, et ca s'est plutot bien passé
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
vever a écrit :
Josh43 a écrit :
vever a écrit :
Le seule "groupe" dans lequel j'ai joué, c'est celui de mon lycée, une fois par semaine, tous les internes pouvait y participer,.

Franchement tu ne devrais pas te plaindre. Ce n'est pas tous les établissements qui proposent une telle organisation pour leurs musicos internes, même si selon toi il y a des défauts.
Dis toi que quand j'étais interne au lycée (ahh tendre jeunesse), on avait même pas le droit -théoriquement- d'amener nos instrus! La direction jugeaint surement que la pratique de la musique etait nuisible aux études (elle considérait en revanche que les 3e mi-temps et les plaisanteries potaches et bruyantes de la section "rugby" de l'internat n'étaient pas génantes).
Finalementr a force de forcing, les deux ou trois pauvres musicos de ont obtenu une salle pour jouer environ 10 min par soir. Quant à faire des "repets", c'etait carrément exclu.
Selon l'humeur du pion de service, on pouvait parfois se permettre de gratter 2-3 accords (unplugged, bien sur) avant de dormir, mais alors on avait droit aux plaintes des rugbymen qui ne s'entendaient plus se pêter mutuellement dessus (sic: leur jeu favori)
Crois-moi, en dépit de tous les problèmes dont tu parles, estiome toi heureux d'etre dans un bahut "ouvert" a ce niveau la!

jtassure que sur la fin y'avait vraiment plus rien, le pion n'assurait plus du tout son service !
En revanche j'admet que niveau d'amener les instru a linternat et d'en pratiquer, c'est plutot cool étant donné déja que la majorité de mes pions sont gratteux eux même, on partage des trucs !
Et même la direction du lycée est plutot cool la dessus en disant qu'il comprenne qu'on aie une passion, etc... mon proviseur aime d'ailleur pas mal la musique à ce que j'ai cru comprendre puisqu'il a dit un jour à un de mes potes "Ahh la musique, c'est vraiment les vacances de l'âme".

Connaissant un peu le boulot de pion, j'imagine que le gars a fait ca plus ou moins bénévolement... Pour le coup on ne peux pas trop lui en vouloir d'avoir lâché l'affaire: peut etre par manque de temps ou pour se consacrer à ses études ou a sa famille que sais-je?... Mais qu'est-ce qui t'empêche de prendre la relève: ton lycée a l'air d'être essez cool là dessus, et je pense qu'il y a un foyer de vie lycéenne ou un truc de ce genre. pourquoi ne pas suggérer à ton proviseur d'animer un atelier musique ou un truc comme ça ? Je suis sur qu'il sera d'accord et ca te ferais une super expérience ... Y compris pour des trucs sans rapport avec la zique: c'est toujours cool à placer dans un entretien d'embauche ce genre de truc. Moi je suis sur que j'ai décroché mon premier taff parce que j'étais guitariste et le patron aussi (super sympathisé à l'entretien on a plus parlé musique que boulot)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
CAIUS JULIUS
J'ai monté un groupe qui fonctionne parfaitement, moi, mes guitares, mon PC, mon Line6Toneport, ma boite à rythme, et ça roule !!!!
Joe Penguin
Bobba a écrit :
De mon expérience, par ordre d'importance :

1- Motivation
2- Bonne ambiance (camaraderie, pas de conflit de caractère)
3- Tous le reste (genre musicale, technique, matos, lieu pour repeter à disposition

Le plus important c'est la motivation sans motivation, vous avez beau etre les meilleurs potes du monde, avec une salle de repet equipée de matos de ouf à domicile, ca ne marchera jamais.

J'suis bien d'accord avec toi, par contre, la bonne ambiance pour moi passe bien avant les points communs au niveau musical de chaque membre du groupe. Y'a pas a dire, la motivation + la bonne ambiance, ca fait que t'es pret a jouer tout ce que les autres te proposent ( tant que ca a un intéret minimum a etre jouer bien sur ).

Pour ma part, mon groupe c'est vraiment un groupe de potes a la base, on est deux a etre fan de progressif, un autre plus fan de punk, un de rock francais, l'autre de reggae, bin tout ca ca donne un joli mélange.

Pour que ca marche faut aussi que chacun ils mettent du sien, participent de son côté a l'organisation de concerts, a la mise en place de repet', a la décision de la playlist.

Voila mon avis
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Josh43 a écrit :
vever a écrit :
Josh43 a écrit :
vever a écrit :
Le seule "groupe" dans lequel j'ai joué, c'est celui de mon lycée, une fois par semaine, tous les internes pouvait y participer,.

Franchement tu ne devrais pas te plaindre. Ce n'est pas tous les établissements qui proposent une telle organisation pour leurs musicos internes, même si selon toi il y a des défauts.
Dis toi que quand j'étais interne au lycée (ahh tendre jeunesse), on avait même pas le droit -théoriquement- d'amener nos instrus! La direction jugeaint surement que la pratique de la musique etait nuisible aux études (elle considérait en revanche que les 3e mi-temps et les plaisanteries potaches et bruyantes de la section "rugby" de l'internat n'étaient pas génantes).
Finalementr a force de forcing, les deux ou trois pauvres musicos de ont obtenu une salle pour jouer environ 10 min par soir. Quant à faire des "repets", c'etait carrément exclu.
Selon l'humeur du pion de service, on pouvait parfois se permettre de gratter 2-3 accords (unplugged, bien sur) avant de dormir, mais alors on avait droit aux plaintes des rugbymen qui ne s'entendaient plus se pêter mutuellement dessus (sic: leur jeu favori)
Crois-moi, en dépit de tous les problèmes dont tu parles, estiome toi heureux d'etre dans un bahut "ouvert" a ce niveau la!

jtassure que sur la fin y'avait vraiment plus rien, le pion n'assurait plus du tout son service !
En revanche j'admet que niveau d'amener les instru a linternat et d'en pratiquer, c'est plutot cool étant donné déja que la majorité de mes pions sont gratteux eux même, on partage des trucs !
Et même la direction du lycée est plutot cool la dessus en disant qu'il comprenne qu'on aie une passion, etc... mon proviseur aime d'ailleur pas mal la musique à ce que j'ai cru comprendre puisqu'il a dit un jour à un de mes potes "Ahh la musique, c'est vraiment les vacances de l'âme".

Connaissant un peu le boulot de pion, j'imagine que le gars a fait ca plus ou moins bénévolement... Pour le coup on ne peux pas trop lui en vouloir d'avoir lâché l'affaire: peut etre par manque de temps ou pour se consacrer à ses études ou a sa famille que sais-je?... Mais qu'est-ce qui t'empêche de prendre la relève: ton lycée a l'air d'être essez cool là dessus, et je pense qu'il y a un foyer de vie lycéenne ou un truc de ce genre. pourquoi ne pas suggérer à ton proviseur d'animer un atelier musique ou un truc comme ça ? Je suis sur qu'il sera d'accord et ca te ferais une super expérience ... Y compris pour des trucs sans rapport avec la zique: c'est toujours cool à placer dans un entretien d'embauche ce genre de truc. Moi je suis sur que j'ai décroché mon premier taff parce que j'étais guitariste et le patron aussi (super sympathisé à l'entretien on a plus parlé musique que boulot)

Nan ça par contre c'est un peu exclus, sont pas très d'accord, surtout la cpe en fait...
Puis de toute façon, j'ai retaper ma première l'année derniere ce qui fait que tout mes potes se barrent du lycée ou de l'internat du moins, jme retrouve avec plus un seul bon pote, et c'est un internat assez petit, jconnais pas mal de monde, ils sont tous branchés métalbourrin, bref pas du tout mon style... mais bon tanpis, jme trouverai un groupe à moi quand j'aurai un peu de temps libre et un endroit pour répeter
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
oui yuni pour le coup de l'excellent musicien qui joue dans 30000 groupes, c'est surtout quand tu démarche comme un fou pour trouver un concert : lorsque cela marche et que le mec te dit "je peux pas j'ai une autre date à assurer avec tel groupe" je t'explique pas l'ambiance

j'ai joué dans un groupe qui tournait vraiment bien à une époque, on en était arrivé à prendre des dates 1 an à l'avance pour être sur de jouer à la fête de la musique, certains festivals, etc... car notre section rythmique jouait dans diverses formation.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mes 2 ¢, ou plutôt 2 choses auxquelles il faut faire attention...

D'abord l'aspect humain et ça a été très bien expliqué dans les pages précédentes.

Ensuite, quand on joue en groupe, on joue ensemble. Ça a l'air évident comme ça sauf que plein de musiciens font plus attention à ce qu'ils jouent qu'à la façon de le placer. Jouer carré, c'est difficile et c'est trop souvent négligé, alors que c'est l'essence même du jeu en groupe. J'ai l'habitude de dire qu'un bon groupe c'est avant tout un bon chanteur, un bon batteur et des bonnes compos, mais tout ça peut être pourri par un bassiste ou un guitariste qui jouent « flou », légèrement à côté, parce qu'ils privilégient la main gauche au détriment de la main droite.
yuni/chaos
Assez bonne analyse je trouve . Je te rejoins sur le point du chanteur notamment car c'est vraiment chaud de trouver quelqu'un pile dans le style que tu ve et qui chante bien.... Et pourtant en concert, les gens vont reprendre la mélodie du chanteur, pas les riffs de gratte ... Donc c'est clair qu'il faut une grosse accroche avec le chanteur.

Après les batteurs je sais pas, j'ai tjs joué qu'avec des batteurs vraiment bon (+ de 10 ans de pratique) et ca faisait plaisir.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Super important la section rythmique: c'est elle qui cimente tout le set et lui donne une cohérence. On peux jouer avec un guitariste nul, un bassiste pourri et un chanteur bourré... tant que le batteur assure
johan02
  • Special Méga utilisateur
C'est clair qu'il faut une batterie solide. Le batteur de mon groupe a pas un niveau tip top, je pense qu'il ne s'investit pas assez (et peut être même pas du tout) entre chaque répète et qu'il ne cherche pas à élargir ses gouts musicaux, pourtant c'est pas compliqué de comprendre qu'on ne pas placer la rythmique de "Un autre Monde" de Telephone sur toutes les musiques qu'on fait (reprise comme compo).
Je lui ai même dernièrement acheté une méthode batterie (il n'en a jamais acheté et n'a jamais pris de cours), ça l'a étonné sur le coup mais je pense qu'il l'a lu vite la première semaine et que le bouquin doit prendre la poussière quelque part dans sa piaule
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Sinon sur un plan purement musical, je pense aussi que l'une des premières caratéristques que l'on dois chercher dans les compos c'est la SIM-PLI-CI-TE: rien ne sert de faire des avalanches de notes, des grilles d'accords ultra-complexes ou de rechercher à tout prix LA sonorité original qui sera la signature du groupe. Au contraire si on regarde les meilleurs morceaux de l'histoire du rock, ce sont souvent des trucs ultra simples (Satisfaction, Highway to Hell.. les exemples sont légion)

Perso je trouve que c'est sur ces trucs "sans prétention" qu'on se fait le plus plaisir, et bien souvent les musiciens "débutants" (dont je fais partie) on ce travers de vouloir trop "complexifier" leurs création, de chercher en gros à intégrer le plus possibles de leurs connaissances dans leurs compos.
Il faut savoir aller à l'essentiel, se caler sur une mélodie facile à retenir pour le public et sur une structure logique et cohérente, et tant pis si les gratteux boutonneux du premier rang se marrent en disant "pff il fait que des solos sur la penta, wah le bouffon..."
Entomber
Alors attention... je risque de vous pondre un pavé mais bon.... j'me lance.

*Tout d'abord les trucs pas forcément essentiels d'après moi:

- La "motiv"
- Le "niveau"
- La "dispo"
- La copinade
- La proximité

*Les trucs à éviter si possible:

- La trop copinade
- Le manque de communication
- Le changement d'approche en cours de route (musicalement, ambition etc... quitte à simplement changer le nom du groupe pour partir sur d'autres bases)
- Coucher à tout va et n'importe comment entre vous, mais en même temps je considère que c'est de la gestion perso et pas à un groupe de s'immiscer là dedans. C'est un des trucs les plus durs à gérer de toutes façons.... donc on va dire qu'il faut savoir faire avec quand même.

*Les recommandations:

- La clarté sur le fonctionnement et les objectifs du groupe dès le départ et en particulier au recrutement de nouveaux membres.
- Une bonne gestion/organisation globale quelle qu'elle soit.
- Savoir élargir son horizon et rentabiliser son travail.

...en gros ça se gère comme une entreprise... si vous partez avec une autre idée en tête il y a 90% de chances que ça parte en couille. Je sais que c'est le genre de remarques qui parait complètement anti-musicale à certains, et probablement à juste titre.....
Mais un groupe ce n'est de la musique qu'à 50% maximum.... donc ce qui est valable pour une jamsession Rock N' Roll sans tenir compte d'autres facteurs ne l'est plus si on veut s'impliquer sur la durée, de manière un minimum fiable et ne pas avoir l'impression de perdre son temps. Je dis ça quel que soit le niveau et les prétentions du groupe d'ailleurs, ce n'est pas réservé qu'aux formations "pros".
En gros un groupe qui tient la route et avance c'est un groupe qui sait se gérer, c'est du management + DRH + recherche et développement + marketing + ..... bref tous les services d'une boîte réunis en gros.

Partant de là, les points essentiels:

- Essayer de viser au plus juste lors du "recrutement": Un gars pile poil dans le style mais borné, ou qui veut trop s'imposer ou avec qui la communication passe plus difficilement sera moins intéressant qu'un gars plus pépère, moins investi mais qui fait son job de manière clean.

- Au niveau des objectifs, être TRES clair dès le départ: ambition du groupe, lieu des répètes, nombre de répètes/semaines max, travail pour du live ou du studio, ou les deux, investissement financier nécessaire à terme ou pas (financement enregistrement, matos, etc...).
La manière de bosser doit être énoncée aussi: déroulement de la compo, qui décide ou pas (et si tout le monde est censé avoir vraiment son mot à dire, ne pas se voiler la face, il y'a toujours une ou deux personnes qui ont plus d'influence), qui gère les contacts, l'organisation des répètes, le planning des phases de compo ou de préparation de concert....

- Au niveau musical pur et dur: ne pas hésiter à être exigeant dans le travail..... être clair sur les priorités du moment: mise en place, harmonisation, arrangements, compo etc.... . Concernant les zicos: être exigeant mais lucide. Je préfère 100 fois un bassiste fiable, en place et pas technique (même pour de la musique technique), qu'un neuneu qui la ramène tout le temps, se met en avant mais ne voit pas le morceau dans son ensemble et perturbe les autres.
Pour le travail chez soi, à petits/moyens niveaux c'est assez important, au dessus, ça dépend de chacun, certains assurent et avancent vite simplement en bossant en répètes, d'autres veulent toujours peaufiner etc.... faut pas se braquer là dessus je pense.

-Au niveau humain: pas besoin de vrai copinage, mais bonne entente et communication essentielles. En gros un gars super sympa qui va se mettre des mines de tarés avec vous au bistrot tous les soirs mais ne comprend pas dans quelle direction va le groupe est moins intéressant qu'un gars que vous connaissez à peine mais qui suit ce qui se passe et pourquoi telle décision a été prise.
Mega-copinage plutôt à éviter: c'est 10 fois plus dur de virer ou d'engueuler un super-pote que qq'un que vous connaissez surtout dans le contexte du groupe.

- Savoir gérer une équipe: savoir confier aux bonnes personnes les bons rôles.... c'est inutile de demander à tout le monde de s'investir de la même manière, autant, ou sur tous les plans..... Les contacts et la comm seront mieux gérés par quelqu'un qui a le contact facile, les arrangements et la compos...... c'est pas long à voir qui est bon ou bof pour ça même si les autres doivent garder leur mot à dire bien sûr. La gestion du planning et les choix sur les priorités du groupe peuvent être mieux gérés par quelqu'un qui s'entend bien avec tout le monde, ou qui a une grosse expérience du jeu en groupe, etc.....

- Au niveau présence/retards etc.... :
Si les choses sont claires dès le départ pas de problème. Si un zicos assure mais est moins présent ce n'est pas forcément gênant si tout le monde le comprend. A partir du moment où ça ralentit objectivement le groupe c'est différent mais sinon il faut savoir gérer ce genre de choses.
Quant au fait d'habiter loin.... pour moi c'est pas un problème, ça permet de mesurer la motiv de quelqu'un... s'il sait au départ qu'il y aura beaucoup de trajet... tant qu'il vient régulièrement c'est une preuve qu'il est motivé par le groupe. Tout le monde sait bien que se taper 2 heures de trajet quand on n'est pas motivé un minimum... ça ne dure pas bien longtemps.

-Savoir s'adapter c'est important aussi.
En particulier pour un groupe qui vise pas simplement du live.
Il faut savoir se ménager des périodes pour la compo, l'enregistrement etc.... savoir prendre son temps, voire se ménager des périodes de vacances pour que tout le monde revienne avec un certain enthousiasme.
ça sert à rien d'accepter un mega-plan concert en plein milieu d'une phase de compo ou d'un enregistrement, ça fait perdre du temps et ça décentre les préoccupations de tout le monde. Mieux vaut savoir mener chaque chose correctement... à terme c'est bien plus payant, la continuité, la créativité, etc...
Un groupe qui a sorti 3 enregistrements, fait quelques concerts et fait parlé de lui dans tel ou tel article aura toujours plus de poids d'après moi qu'un autre qui a tourné à blinde (même si un très bon groupe de de scène a toujours été bien vu bien sûr).

- Pour les provinciaux, ne vous plaignez pas, je pense que les gens sont moins chiants en province et donc plus ouverts et prêts à faire des concession. Sur Paris si tu cherches à faire simplement du death metal tu vas te faire rembarrer pour trouver un bassiste parce que les gars vont vouloir faire du brutal death, ou du deathcore, ou du grind à tendance rastacore, bref un paquet de gars ne veulent faire aucune concession.

- Enfin, n'oubliez pas.... mieux vaut se prendre deux mois de vacances qu'emmerder tout le monde pour caser 3 répètes dans ces deux mois. Et de vraies répètes bien ficelées et régulières seront toujours plus payantes qu'une semaine intensive puis 3 semaines vides.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Pas mal ton pavé. Je voudrais en rajouter sur un point qui me paraît essentiel : ça aide d'être un bon instrumentiste mais ce n'est absolument pas nécessaire si on sait jouer en place en écoutant les autres et si on est humainement correct. Pour être concret, j'ai toujours été bon en groupe, j'ai même participé à pas mal d'albums, alors que techniquement je suis une brêle totale.

Par opposition, hormis quelques rarissimes génies, les purs techniciens, les chieurs, dehors. Ils n'ont rien à faire dans un groupe si ce n'est se servir de lui pour assouvir leur ego.
yuni/chaos
Je veux pas du tt te casser dans ton élan mais ce que tu dis semble assez idéaliste... Ou du moins réalisable dans le cas d'un groupe qui veut vraiment s'en sortir se faire connaitre... Etre signé.

Après je sais pas, je pense qu'une partie des témoignages des gens ici semblent plus amateurs (ce qui ne veut pas dire nul!!!) et (c'est mon cas) jouent juste pour le plaisir de jouer en groupe, avec éventuellement des concerts, enfin je veux pas me faire porte parole loin de la.

Tout ca pour dire que, comme tu dis "autant être clair dès le départ"... Mais pour ma part, je dirais que selon l'état d'esprit il faut adapter sa facon de gérer le groupe.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Entomber a écrit :

- Pour les provinciaux, ne vous plaignez pas, je pense que les gens sont moins chiants en province et donc plus ouverts et prêts à faire des concession. Sur Paris si tu cherches à faire simplement du death metal tu vas te faire rembarrer pour trouver un bassiste parce que les gars vont vouloir faire du brutal death, ou du deathcore, ou du grind à tendance rastacore, bref un paquet de gars ne veulent faire aucune concession.

Mmmmmouaaaaiiiis... a mon avis tu généralise a mort là. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que par exemple dans mon bled, le problème n'est pas de trouver un bassiste qui joue dans ton style, mais de trouver un bassiste tout court...

(le terme de province, y'a que les parisiens qui comprenent ce que ca veut dire: la "province", ca veut rien dire du tout pour un provincial. pas grand chose en commun entre Strasbourg, Biaritz et Clermont-Ferrand...)

En ce moment sur bla bla et guitare...