La "bonne formule" pour monter un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Août 2007, 19:14
vever a écrit :
Le seule "groupe" dans lequel j'ai joué, c'est celui de mon lycée, une fois par semaine, tous les internes pouvait y participer,.

Franchement tu ne devrais pas te plaindre. Ce n'est pas tous les établissements qui proposent une telle organisation pour leurs musicos internes, même si selon toi il y a des défauts.
Dis toi que quand j'étais interne au lycée (ahh tendre jeunesse), on avait même pas le droit -théoriquement- d'amener nos instrus! La direction jugeaint surement que la pratique de la musique etait nuisible aux études (elle considérait en revanche que les 3e mi-temps et les plaisanteries potaches et bruyantes de la section "rugby" de l'internat n'étaient pas génantes).
Finalementr a force de forcing, les deux ou trois pauvres musicos de ont obtenu une salle pour jouer environ 10 min par soir. Quant à faire des "repets", c'etait carrément exclu.
Selon l'humeur du pion de service, on pouvait parfois se permettre de gratter 2-3 accords (unplugged, bien sur) avant de dormir, mais alors on avait droit aux plaintes des rugbymen qui ne s'entendaient plus se pêter mutuellement dessus (sic: leur jeu favori)
Crois-moi, en dépit de tous les problèmes dont tu parles, estiome toi heureux d'etre dans un bahut "ouvert" a ce niveau la!

Citation:
et y'avait souvent des filles qui assistaient aux "répetes"

: cherche pas plus loin, c'est pour ca que ca a foiré

Fred-live a écrit :
Bhein moi j'ai pas de groupes , dans mon coin perdu y a pas grand monde qui joue de la zic.
Faut dire aussi je suis super débutant donc ............ qui voudrais de moi pour l'instant.

... d'autres débutants!
il ne faut pas croire qu'il faut 10 ans de pratique pour monter un groupe. Au contraire, le plus tot sera le mieux : ca te feras progresser beaucoup plus vite.
Courage: cherche un peu, je suis sur que tu trouveras des compagnons de jeu !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
johan02
  • Special Méga utilisateur
Je joue en groupe depuis 4 ans maintenant.

En fait, la 1ère fois où j'ai eu une basse dans les mains correspond à la 1ère répète du groupe. C'était un groupe formé entre potes, 2 guitaristes et un batteur. Aucun des gratteux ne voulait se mettre à la basse, j'ai donc été réquisitionné (je gratouillais vite fait mais je n'avais pas de matos).
Bref j'atteris dans le groupe (tous noob sauf un gratteux "Metallica Addict" )
Des débuts bordéliques, le chant à l'arrache et que des reprises Nirvana/Pixies/Telephone, ca m'a permis de bien découvrir l'instrument.

Puis on s'est mis à composer à chercher quelqu'un de potabe au chant et on a récupéré une chanteuse, une voix sublime qu'elle n'a jamais réellement eu à travailler. C'est d'ailleurs ce qui s'est avéré être un des futurs problèmes du groupe (un chant trop froid, sans âme mais surtout la chanteuse était très bonne interprète mais incapable de composer donc les "lignes" de chant étaient trouvées par la batteur en fonction de son timbre de voix mais pas celui de la chanteuse).

Malheureusement, un des gratteux a rien trouvé de mieux à faire que de sortir avec. Résultat des courses, quand les 2 loustics se sont séparés, ils ont quitté le groupe ... (Ultra prévisible et j'étais sûr de ce qui allait arriver quand je les vu ensemble)

Entre temps le gratteux "Metallica Addict" s'est barré (manque de motivation) et un nouveau guitariste l'a rejoint.
C'est avec lui et le batteur qu'on a décidé de continuer. Le guitariste a aussi pris le micro pour chanter (tant mieux car je préfère une gratte simple et efficace plutôt qu'un fana de la branlette de manches )
Légère tournure musicale (dur dur de faire chanter RATM à une chanteuse typée Lara Fabian )

Depuis 6 mois on est passé à l'exercice de la composition, des trucs simples (pas forcément calme) trouvé par le gratteux et des trucs un peu plus bourrin et tordu à la basse (j'adore Tool et j'essaie de trouver des riffs équivalents, ça rend pas mal avec une gratte et un chant moins tortueux)

Moralité : Pas de gonzesses dans les groupes où il y a des célibataires
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
johan02 a écrit :

Malheureusement, un des gratteux a rien trouvé de mieux à faire que de sortir avec. Résultat des courses, quand les 2 loustics se sont séparés, ils ont quitté le groupe ... (Ultra prévisible et j'étais sûr de ce qui allait arriver quand je les vu ensemble)

...

Célibataires ou pas: le coeur à ses raisons que la raison ignore

C'est clair que quand un individu de sexe fémnin intègre une formation de l'autre gente, la première question qu'il faut se poser est "Qui se la tape?"
La deuxième c'est "Avec qui elle va se barrer?" Une fois ces deux questions réglées, on peut commencer à travailler serainement en attendant l'inévitable clash. Mais dans l'intervalle, on s'amuse bien...

(cette suggestion me viens de mon mentor et premier "prof" de gratte, à l'arrivée de la chanteuse dans mon premier groupe. Je dois dire qu'il faisait preuve d'une clairvoyance et d'un sens des réalités qui ne s'est jamais démenti depuis)
Invité
mouais , enfin en meme temps elle peut très bien avoir un mec en dehors du groupe , donc faut pas nn plus refuser un poste a un musicien dnas ton groupe sous prétexte que c'est une fille ...

sinon , ce qui peut aider c'est la proximité géographique ! dans notre groupe on est tous du meme bled et du coup ca roule on se voit aussi souvent qu'on le souhaite
rönönö
metalmonster a écrit :
sinon , ce qui peut aider c'est la proximité géographique ! dans notre groupe on est tous du meme bled et du coup ca roule on se voit aussi souvent qu'on le souhaite

Hmm, je suis pas sûr que c'est la proximité géographique qui fasse ça. Dans mon groupe on est 5 de Dunkerque, tous casés, du même groupe d'amis, mais on appartient aussi à d'autres cercles, et je vous dis pas le bordel que c'est de réussir à répeter tous les jours sur une semaine d'affilée pour préparer un concert..
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Bien évidement c'était de l'humour( quoique...)
Et je m'adresse à toutes les 'tites gratteuses du site, que je salue bien respectueusement: bien sûr que vous êtes les bienvenues dans nos groupes de mâles bêtes et crasseux, ca ajoute une touche de charme et de sensibilité à notre univers de brutes!
Cela dit c'est bête à dire mais les histoires de cu...hum, de coeur ont été à l'orgine de bien des "splits" dans l'histoire du rock

Maintenant soyons honnêtes avec nous mêmes: que le musicien (homme) qui n'a jamais eu que de chastes pensées en voyant arriver la jolie petite chanteuse fraîche et pimpante à la première repet me jette la première pierre...
Naturellement ca marche aussi dans l'autre sens: quelle jolie petite chanteuse fraîche et pimpante n'a jamais eu la moindre pensée à la vision du torse athlétique et puissant d'un guitariste dans l'expression la plus brute de son immense talent? (je parle de moi, la, en fait)
rönönö
Josh43 a écrit :
torse athlétique et puissant d'un guitariste dans l'expression la plus brute de son immense talent? (je parle de moi, la, en fait)

Je doute de la véracité de tes propos là Une petite photo ?
Keith Richards
Poone a écrit :
J'irais même un peu plus loin que Josh43 en disant que si tu veux pas jouer du Metallica ou du Nirvana (j'exagère un peu en citant que ces 2 groupes mais je pense pas qu'on soit très loin de la réalité) et bien le choix est tout de suite très restreint (même dans des villes moyennes !)

C'est souvent le problème que j'ai eu par chez moi... Je suis vachement ouvert au niveau musical, et j'ai joué pas mal de trucs différents... Mais je ne veux pas jouer su "ska festif" ou du "death/black/thrash metal"... Alors on se trouve vite limité...
..j'ai écumé les groupes par chez moi..et au final onr etrouvait toujours les mêmes mecs...mais dans des formations différentes..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
pro6on
  • Publié par
    pro6on
    le
Bonjour,

Moi j'ai eu deux groupes en tant que bassiste.
Le premier a duré un an, un concert, on a splitté 1 mois après le concert. Je dirais que ce qui l'a fait clashé, c'est le manque de communication entre les membres, trop de cachoteries .... donc la communication est super importante dans un groupe. Si quelque chose ne va pas, il faut le dire de suite, et en parler sans se braquer.

Mon deuxième groupe je l'ai quitter au bout d'un an et demi à cause d'un manque de régularité énorme des deux guitaristes, qui étaient chacun leur tour présent en répète une fois sur deux... donc pour trouver un batteur c'est pas évident, car quand il voit le bordel il se casse. Donc Régularité

Hors experience, pour moi ce qui est important, c'est :
- la motivation
- donc la régularité
- Le serieux en répete (arrivé à l'heure, pas passer ses répètes à faire des pauses, fumer des clopes et boire des bières, sinon les trois heures de répètes passent vite....)
- Le serieux hors répète : bosser ses morceaux chez soi sinon on se retrouve au même stade que la répète précédentes.
- Avoir des étapes, des objectifs mais jamais trop lointain, il vaut mieux aller étape par étape.

A propos de trouver un groupe quand tu es débutant (cf Fred-live et Josh43) : j'ai arrêter la basse quelques temps après avoir arrêter mes deux groupes, car j'en avais marre, je n'y prenais plus de plaisir. Je fais donc de la guitare depuis un an et demi (avec 3 ans de basse avant dans les doigts), et ben pour trouver un groupe c'est la misère (je cherche dans un style rock/metal ), car en général :
- soit tu trouve des tous tous débutants, et pour ma part, après mes deux experiences en groupe, j'aimerai bien avoir des gens un peu plus expérimentés,
- soit les gens cherchent désormais des hendrix pour rejoindre leur groupe ( peut être qu'ils se voyent déjà rock star je sais pas).
Et pourtant je suis sur Lyon...

Enfin pas évident de trouver un groupe....
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
Keith Richards
Josh43 a écrit :
johan02 a écrit :

...

Célibataires ou pas: le coeur à ses raisons que la raison ignore

C'est clair que quand un individu de sexe fémnin intègre une formation de l'autre gente, la première question qu'il faut se poser est "Qui se la tape?"
La deuxième c'est "Avec qui elle va se barrer?" Une fois ces deux questions réglées, on peut commencer à travailler serainement en attendant l'inévitable clash. Mais dans l'intervalle, on s'amuse bien...

Il suffit d'avoir un groupe parfaitement mixte et ça fout pas le bordel alors
Par contre, j'ai commis une fois une belle erreur... On devais jouer un concert dans une grande salle (par la taille et le nombre de spectateurs, pas par la renomée^^) et le chanteur/guitariste a eu une laryngite. Incapable de chanter. Il reste à la gratte, ok.. Mais il nous faut un chanteur... On ne peut pas se permettre d'annuler... Et là l'idée de merde.. Ma toute fraiche ex-copine de l'époque a une bonne voix et chantait pas trop mal..et surtout elle connaissait le plus gros du répertoire. On a le temps de répéter tous ensemble qu'une fois avant le concert donc on passe une soirée avec les duex guitariste et elle à adpater le répertoire (enlever ce qui est impossible pour elle, rajouter des autres) et en acoustique dans sa cuisine ça donne assez bien. De toute façons, on se dit que ça sera mieux avec le groupe.
Première répet' on a pas mal d'ennuis avec le matos, puis y'a des nouvelles chansons..donc on se rend pas compte de la catastrophe à venir. Répet' bof mais bon... Mais alors là... au concert ce fut assez horrible. Tous les musicos on se regardait C'était ultra faux.. On a continué.. des gens on bien aimé, y'avait une bonne ambiance dans la salle...puis on a expliqué qu'on avait pas pu répéter que c'était pas la chanteuse ect. Et c'était rempli de potes (y'avait bien 3 ou 400 personnes quand même).. Mais ce concert a marqué la fin du groupe. Et depuis..j'ai plus parlé la pseudo chanteuse.. qui a pris tout ça de haut en se prenant pour une star, en snobant le groupe et tout.. Le pire concert de ma vie. Pourtant j'ai joué dans des rades pourris.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
alors pour moi c'est :
être motivé (bosser les morceaux et les connaître le jour de la répèt)
enregistrer la répèt ou noter sur papier les morceaux à retravaillé (quel passage etc...)
avoir la même orientation musicale (quel style ?) et le même but (progresser, prendre du plaisir à jouer de la musique, gagner de l'argent avec les concerts, etc...)
bien se répartir les roles en dehors de la musique (qui se charge de faire le commercial auprès des bars ? qui se charge de faire les affiches, de graver les cd démos ? qui se charge de venir installer la sono à 15 heures avant tout le monde ?)
ne pas avoir de relation amoureuse dans un groupe, c'est toujours catastrophique
éviter d'avoir un excellent musicien dans la groupe mais qui joue aussi dans 50000 autres groupes
de toute façon y'aura toujours un "maillon faible" qui bosse moins et cela varie avec le temps (problème familial, démotivation, etc...). Ne pas hésiter à faire le point pour éviter que la situation s'enlise.
Essayer de rester en bon terme avec les musiciens qui quitte le groupe (vous pourrez peut être en avoir besoin un jour)
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Josh43 a écrit :
vever a écrit :
Le seule "groupe" dans lequel j'ai joué, c'est celui de mon lycée, une fois par semaine, tous les internes pouvait y participer,.

Franchement tu ne devrais pas te plaindre. Ce n'est pas tous les établissements qui proposent une telle organisation pour leurs musicos internes, même si selon toi il y a des défauts.
Dis toi que quand j'étais interne au lycée (ahh tendre jeunesse), on avait même pas le droit -théoriquement- d'amener nos instrus! La direction jugeaint surement que la pratique de la musique etait nuisible aux études (elle considérait en revanche que les 3e mi-temps et les plaisanteries potaches et bruyantes de la section "rugby" de l'internat n'étaient pas génantes).
Finalementr a force de forcing, les deux ou trois pauvres musicos de ont obtenu une salle pour jouer environ 10 min par soir. Quant à faire des "repets", c'etait carrément exclu.
Selon l'humeur du pion de service, on pouvait parfois se permettre de gratter 2-3 accords (unplugged, bien sur) avant de dormir, mais alors on avait droit aux plaintes des rugbymen qui ne s'entendaient plus se pêter mutuellement dessus (sic: leur jeu favori)
Crois-moi, en dépit de tous les problèmes dont tu parles, estiome toi heureux d'etre dans un bahut "ouvert" a ce niveau la!

jtassure que sur la fin y'avait vraiment plus rien, le pion n'assurait plus du tout son service !
En revanche j'admet que niveau d'amener les instru a linternat et d'en pratiquer, c'est plutot cool étant donné déja que la majorité de mes pions sont gratteux eux même, on partage des trucs !
Et même la direction du lycée est plutot cool la dessus en disant qu'il comprenne qu'on aie une passion, etc... mon proviseur aime d'ailleur pas mal la musique à ce que j'ai cru comprendre puisqu'il a dit un jour à un de mes potes "Ahh la musique, c'est vraiment les vacances de l'âme".
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
ronono a écrit :
Josh43 a écrit :
torse athlétique et puissant d'un guitariste dans l'expression la plus brute de son immense talent? (je parle de moi, la, en fait)

Je doute de la véracité de tes propos là Une petite photo ?

Impossible: mon agent est trés à cheval là dessus (droits de diffusion, sponsors, risques d'emeutes provoquées par des groupies en folie... enfin tu vois ce que je veux dire quoi)

Keith: je compatis avec toi: ca a du etre un grand moment de solitude (enfin indépedement du fait que t'étais plus avec, hein... )

Au sujet de la régularité je suis d'accord bien sur mais je ne jette pas la pierre: étant un type trés mal organisé, j'arrive tout le temps en retard partout .. et je dois avouer que sur la fin avec mon dernier groupe, j'etais tellement en désaccord avec les décisions qui étaient prises que la motive y était plus, et qu'il m'est arrivé d'annuler au dernier moment des répets parce que je n'avais pas envie de passer 3h à faire du brainstorming et des expérimentations bizarres sur des morceaux qui de toute facon allaient changer du tout au tout la semaine suivante

Citation:
- soit tu trouve des tous tous débutants, et pour ma part, après mes deux experiences en groupe, j'aimerai bien avoir des gens un peu plus expérimentés,

C'est vrai que l'homogénéité du niveau est trés importante (meme si le top comme tu dis c'est de jouer avec des gens UN PEU plus expérimentés...)
Je deteste dire ca et ce n'est pas du tout pour me vanter mais c'est trés chiant de jouer avec des gens qui ne sont pas du bon niveau: je l'ai ressenti durement avec le dernier groupe. Sur 6, on était 3 à tous casser à avoir déja touché un instru, et il n'y avait que le saxo et moi qui avions un minium d'experience en groupe et quelques connaissances musicales de base (tonalité, tempo etc).
Je me retrouvais a essayer d'expliquer ces deux ou trois trucs à longueur de repet, et le pire c'est que je me suis presque heurté a du mepris de la part de certiansautres membres, qui avaient une vision totalement naive et infantile de la musique (du genre "on s'en fout des règles, faut transcender les styles" etc)... les types n'arrivaient même pas à comprendre que c'était mieux de jouer à chaque fois la même chose sur le meme morceau. au moins en gros.
Quand je proposait de travailler un morceau "bateau" (du genre knocking on heavens door ) pour au moins se "caler". Pas moyen: "On fait pas de reprise, on veut faire que des trucs originaux".

Une fois on se retrouve a faire tourner un plan en trois accords avec l'autre guitariste, le genre de truc improvisé au milieu d'une pause : simple mais trés sympa. Les autres nous rejoingnent petit à petit, et l'alchime prend: c'est de loin mon meilleur souvenir avec ce groupe. Après s'etre amusé pendant 10 min, je dis naïvement "C'etait sympa, ca, on pourrais le garder et en faire quelque chose"
Réponse: "Nan c'pas assez original"

Attention pour que ce soit bien clair: je parle de types qui ont la trentaine, hein, pas des préados de 14 ans comme on pourrait le penser à la vue de ces réactions.

Pourtant c'etait trés bien parti et les premières repets avec ce groupe etaient trés prometteuses... mais certains n'aveint semble-t-il pas compris que pour faire de la musique-fut elle expérimentale-, il ne suffit pas de se poser deux fois par semaine derrière un instru et de sortir des notes au hasard. il faut BO-SSER, et ca, j'arrive toujours pas à croire qu'a 30 ans ces types ne l'aient pas compris

Bref, au bout de quelques temps on comprendra facilement que j'en avais ma claque et que je préferrais manquer une repet plutot que d'en donner, des claques...

Rhaa rien que d'y repenser ca m'enerve
Mister  T
Keith Richards a écrit :
Poone a écrit :
J'irais même un peu plus loin que Josh43 en disant que si tu veux pas jouer du Metallica ou du Nirvana (j'exagère un peu en citant que ces 2 groupes mais je pense pas qu'on soit très loin de la réalité) et bien le choix est tout de suite très restreint (même dans des villes moyennes !)

C'est souvent le problème que j'ai eu par chez moi... Je suis vachement ouvert au niveau musical, et j'ai joué pas mal de trucs différents... Mais je ne veux pas jouer su "ska festif" ou du "death/black/thrash metal"... Alors on se trouve vite limité...
..j'ai écumé les groupes par chez moi..et au final onr etrouvait toujours les mêmes mecs...mais dans des formations différentes..

Je te comprend ! c'est exactement ce style de groupe qu'on retrouve aussi par chez moi et très franchement ça me gonfle un peu ! Après moi c'est une question de principe, je participe pas à un groupe si musicalement je suis pas un minimum en phase avec les autres !
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
J'ai monté un groupe il y 1an et demi et là plus de motivation, les derniers mois ont été fatal depuis que notre chanteur est parti.
Peu de répéts aux complets avec le nouveau chanteur, routine , ..Ca n'avance plus ...
En fait de mon côté il y a plus de plaisir et je ne sais plus quoi faire...
Alors j'ai décidé d'arrêter et de peut être fonder un trio si possible et bosser moins de morceaux mais les pousser plus loin en terme de qualité.
Guitaristiquement je tourne un peu rond aussi, en ce moment je me mets au solo...
Je pense qu'en trio il y aura plus d'espace et qu'il va falloir assurer et celà donnera un challenge...
pro6on
  • Publié par
    pro6on
    le
Citation:
C'est vrai que l'homogénéité du niveau est trés importante (meme si le top comme tu dis c'est de jouer avec des gens UN PEU plus expérimentés...)
Je deteste dire ca et ce n'est pas du tout pour me vanter mais c'est trés chiant de jouer avec des gens qui ne sont pas du bon niveau: je l'ai ressenti durement avec le dernier groupe. Sur 6, on était 3 à tous casser à avoir déja touché un instru, et il n'y avait que le saxo et moi qui avions un minium d'experience en groupe et quelques connaissances musicales de base (tonalité, tempo etc).

Mon premier groupe, un des guitaristes était presque débutant, et bon c'était pas le problème de la technique, ca se travail et tant que la motiv est là, ça ne me dérange pas, mais c'est vrai que pour tout ce qui est "théorique" si je puis dire (tempo, tonalité...Etc) c'est la merde, car t'expliques 15 fois la même chose, et à l'essai d'après, même gourde... donc ca donne envie de mettre des claques. Je suis pas méchant non plus, après faut voir si le musicien a envie d'apprendre ce coté "theorique" ou pas ....

En tout cas, malgré tous les "problèmes" qu'on voit ici, j'ai trop hate de retrouver un groupe , même si on ne sait jamais la suite, ca ne dure pas eternellement, mais cela permet de partager quand même et de progresser !
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037

En ce moment sur bla bla et guitare...