yuni/chaos a écrit :
Je veux pas du tt te casser dans ton élan mais ce que tu dis semble assez idéaliste... Ou du moins réalisable dans le cas d'un groupe qui veut vraiment s'en sortir se faire connaitre... Etre signé.
Après je sais pas, je pense qu'une partie des témoignages des gens ici semblent plus amateurs (ce qui ne veut pas dire nul!!!) et (c'est mon cas) jouent juste pour le plaisir de jouer en groupe, avec éventuellement des concerts, enfin je veux pas me faire porte parole loin de la.
Tout ca pour dire que, comme tu dis "autant être clair dès le départ"... Mais pour ma part, je dirais que selon l'état d'esprit il faut adapter sa facon de gérer le groupe.
Bah oui, c'est bien pour ça qu'il faut être clair.... je pense que tout ce que je dis est applicable à des échelles différentes à quelque niveau que ce soit....
D'où l'intérêt d'être clair au départ: un groupe qui veut se faire plaise de temps en temps et avancer à la cool peut être plomber par un zicos qui lui vise 4 albums, 3 mois de promo pour chaque et deux tournées mondiales dans l'année.
De la même manière, quelqu'un qui croit qu'il arrive dans un groupe de potes motivés alors que les gars sont à fond et sans du tout ce côté convivial va vite être déçu voire perdu.
Après coup je me suis dit que ça pouvait paraître un peu éxagéré du genre j'my crois et que c'était orienté prise de tête pour les groupes qui se la racontent à mort....
Mais je pense que tout ça doit être fait de manière conviviale bien sûr et sans trop se prendre au sérieux.
ça permet simplement de mieux savoir où on va, comment ça tourne, et donc d'être moins déçu ou bloqué.
Et j'ai essayé justement d'être général et de parler pour tous les groupes qu'ils soient entre potes dans la cave des parents à des formations semi-pros ou pros qui des fois plantent aussi pour des conneries.... Les problèmes sont globalement toujours les mêmes....