La "bonne formule" pour monter un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Août 2007, 16:26
Entomber a écrit :

- Pour les provinciaux, ne vous plaignez pas, je pense que les gens sont moins chiants en province et donc plus ouverts et prêts à faire des concession. Sur Paris si tu cherches à faire simplement du death metal tu vas te faire rembarrer pour trouver un bassiste parce que les gars vont vouloir faire du brutal death, ou du deathcore, ou du grind à tendance rastacore, bref un paquet de gars ne veulent faire aucune concession.

Mmmmmouaaaaiiiis... a mon avis tu généralise a mort là. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que par exemple dans mon bled, le problème n'est pas de trouver un bassiste qui joue dans ton style, mais de trouver un bassiste tout court...

(le terme de province, y'a que les parisiens qui comprenent ce que ca veut dire: la "province", ca veut rien dire du tout pour un provincial. pas grand chose en commun entre Strasbourg, Biaritz et Clermont-Ferrand...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Entomber
yuni/chaos a écrit :
Je veux pas du tt te casser dans ton élan mais ce que tu dis semble assez idéaliste... Ou du moins réalisable dans le cas d'un groupe qui veut vraiment s'en sortir se faire connaitre... Etre signé.

Après je sais pas, je pense qu'une partie des témoignages des gens ici semblent plus amateurs (ce qui ne veut pas dire nul!!!) et (c'est mon cas) jouent juste pour le plaisir de jouer en groupe, avec éventuellement des concerts, enfin je veux pas me faire porte parole loin de la.

Tout ca pour dire que, comme tu dis "autant être clair dès le départ"... Mais pour ma part, je dirais que selon l'état d'esprit il faut adapter sa facon de gérer le groupe.

Bah oui, c'est bien pour ça qu'il faut être clair.... je pense que tout ce que je dis est applicable à des échelles différentes à quelque niveau que ce soit....

D'où l'intérêt d'être clair au départ: un groupe qui veut se faire plaise de temps en temps et avancer à la cool peut être plomber par un zicos qui lui vise 4 albums, 3 mois de promo pour chaque et deux tournées mondiales dans l'année.
De la même manière, quelqu'un qui croit qu'il arrive dans un groupe de potes motivés alors que les gars sont à fond et sans du tout ce côté convivial va vite être déçu voire perdu.

Après coup je me suis dit que ça pouvait paraître un peu éxagéré du genre j'my crois et que c'était orienté prise de tête pour les groupes qui se la racontent à mort....
Mais je pense que tout ça doit être fait de manière conviviale bien sûr et sans trop se prendre au sérieux.
ça permet simplement de mieux savoir où on va, comment ça tourne, et donc d'être moins déçu ou bloqué.

Et j'ai essayé justement d'être général et de parler pour tous les groupes qu'ils soient entre potes dans la cave des parents à des formations semi-pros ou pros qui des fois plantent aussi pour des conneries.... Les problèmes sont globalement toujours les mêmes....
Entomber
Josh43 a écrit :

Mmmmmouaaaaiiiis... a mon avis tu généralise a mort là. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que par exemple dans mon bled, le problème n'est pas de trouver un bassiste qui joue dans ton style, mais de trouver un bassiste tout court...

(le terme de province, y'a que les parisiens qui comprenent ce que ca veut dire: la "province", ca veut rien dire du tout pour un provincial. pas grand chose en commun entre Strasbourg, Biaritz et Clermont-Ferrand...)

J'entends bien... je généralisais exprès pour démontrer que c'est toujours une galère de trouver des zicos adéquats d'une manière ou d'une autre c'est tout.

...et bien sûr ce n'est pas pareil d'habiter autour d'une agglomération moyenne ou grande et d'être perdu dans les bois.

(...et pour le terme "province", j'ai plus souvent entendu des gens "pas de Paris" me le sortir que l'inverse.... "oui moi tu comprends je suis un provincial, Paris j'pourrai jamais", ce genre de trucs.... qui sont autant une généralité d'ailleurs. )
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
'faudrait inventer un service "Bassist'Express" un truc comme ça: livraison de bassiste à domicile dans l'heure: je suis sur que ca marcherai:
"Allo Bassist'Express bonjour? ...Oui?...Death-Trash néogothique à tendance grind? ca tombe bien il m'en reste un en stock, ca fera 50€... A vot' service!"

Le problème, c'est que ce genre de truc ne serait rentable que sur Paris ...
Philou13
Je suis d'accord avec entomber ;
Dans un groupe ,si on est pas clair dès le départ on passe + de temps à gérer les relations humaines que faire de la zik ...
Je pense quand même que quand on fait de la musique en tant qu'amateur ,un petit lien de sympathie est un plus ...Je pense que quoiqu'il arrive ,la décision de remplacer un musicien par un autre ne peut pas se faire sans heurts ...et le fait d'avoir des relations +- d'amities permet de supporter un musicien qui ne cadre plus vraiment dans le groupe (ce qui n'est pas du tout envisageable dans un orchestre pro ...)
Je pense également que ce sont les expèriences passées qui permettent de progresser dans la gestion d'un groupe ...Faut pas trop chercher l'idéal dès la création de son premier groupe ...
Par contre ,bien que très patient en règle générale ,je conseille de se tirer rapidement d'un groupe ou on ne se sent pas à sa place
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
johan02 a écrit :
Je lui ai même dernièrement acheté une méthode batterie (il n'en a jamais acheté et n'a jamais pris de cours), ça l'a étonné sur le coup mais je pense qu'il l'a lu vite la première semaine et que le bouquin doit prendre la poussière quelque part dans sa piaule

Lol, en même temps c'est un peu culoté

Ca mferait pas plaisir du tout de jouer dans un groupe si c'est pour me voir offrir une méthode guitare au bout d'un mois lol

Après je veux bien croire que les limites de ton batteur faisait plonger le groupe comme un zeppelin en feu au dessus d'un tornade que même superman peut pas arrêter, mais t'aurais pu lui faire comprendre un peu plus subtilement...
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'avoue que ma future vie à Paris est nourrie de nombreux fantasmes sur les musiciens que je pourrais y trouver ... entre autre, un putain de batteur carré et pêchu à la Dave Grohl

Ca intéresse quelqu'un, de monter un groupe stoner/hard sur Paname :mdr: ?
johan02
  • Special Méga utilisateur
vever a écrit :
Lol, en même temps c'est un peu culoté

Ca mferait pas plaisir du tout de jouer dans un groupe si c'est pour me voir offrir une méthode guitare au bout d'un mois lol

Après je veux bien croire que les limites de ton batteur faisait plonger le groupe comme un zeppelin en feu au dessus d'un tornade que même superman peut pas arrêter, mais t'aurais pu lui faire comprendre un peu plus subtilement...

La méthode subtile, on a déjà essayé sans trop de succès. Ca fait 4 ans qu'il joue de la batterie, sans aucune base. Je pensais en lui achetant la méthode qu'il re/découvrirait sa batterie et ses possibilités, bonjour le flop
Le fait qu'il se pinte la gueule la veille et se réveille 5min avant la répète (on joue dans son garage) améliore pas forcément non plus les choses
Entomber
johan02 a écrit :
Ca fait 4 ans qu'il joue de la batterie, sans aucune base. Je pensais en lui achetant la méthode qu'il re/découvrirait sa batterie et ses possibilités, bonjour le flop
Le fait qu'il se pinte la gueule la veille et se réveille 5min avant la répète (on joue dans son garage) améliore pas forcément non plus les choses

Bah..... tu nous démontre juste que c'est bien un batteur!

(en gros les bons batteur ça doit être un coup de pot, probablement des gars qui se sont planté d'instru à la base et donc jouent de la batterie alors qu'ils auraient dû se mettre au violon.... avec une approche de musicien quoi. )
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
johan02 a écrit :
on joue dans son garage

Je comprends mieux. Bon, ben va falloir choisir à un moment ou un autre, hein...
johan02
  • Special Méga utilisateur
Quand on parle du loup
Je viens de l'avoir au téléphone, il est à Paris (que branle-t-il là bas, mystère) et il a loupé son train
Résultat répète à 15h15 au lieu de 14h
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Il règle les derniers détails pour la première partie du prochain passage des Rolling Stones au stade de France, qu'il doit assurer avec son autre groupe
p0ulpe62
un pote batteur(qui a deja un groupe => shiver pour al pub) m'a proposé de monter un groupe de metal (death/emo) en juin, moi qui n'avait jamais eu de groupe j'lui ai dit pas de probleme...

tout c'passe bien, il connait un deuxieme guitariste qui lui connait un bassiste...

premiere repet tranquille, on planche sur une de mes compos, qu'on continu et rearrange

jusque la tout va bien, on fait 2 repet (chez mon pote batteur), et mon gratteu part en vacance... donc pas de repet pendant un moment, ensuite mes parents a moi partent en vac donc impossible de transporter le 100W et la gratte a velo...

embrouille avec mon bassiste et le groupe de mon batteur (shiver), donc pu de bassiste qui veut plus repeter

en 2 mois plus de repets, y'a que le groupe de mon batteur qui compte pour lui apparemment... donc il repet plus qu'avec lui pour bosser un concert dans une semaine

donc pour resumer :

pour qu'un groupe fonctionne, a mon avis:

-chaque membres doit etre que dans un seul groupe, et disponible
-avoir un local et repet ou pouvoir repeter chez son batteur
-etre motivé et avoir des musiciens dans le meme line up que soit et de meme niveau (ou presque)
-et bien s'entendre

(vous dites quoi a vos musiciens quand vous voulez vous barrer d'un groupe?)
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Tu leurs dis simplement que tu veux te barrer parce que ca ne correspond pas à ce que tu attendais... Mais je serais toi je ne me précipiterais pas trop: tu as dit que ton batteur préparait des concerts: ok. Une fois qu'ils seront passés, peut-être se réimpliquera-t-il. La première chose à fair eje pense (et ca a été dis plusieurs fois) et de communiquer et ne pas laissaer la situation s'enliser: la situation ne te plais pas? Parles-en avant de quitter le groupe, vous arriverez peut-etre a vous entendre. (quant au bassiste manquant c'est pas trop grave: l'un des guitaristes (courte paille) peut se dévouer et prendre la basse ou alors vous pouvez jouer sans basse (perso j'aime pas)
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Moi je dis tu ferais mieux de tout quitter parti comme c'est il y a peu de chance que ça se remette dans le droit chemin...surtout si personne est motivé...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur bla bla et guitare...