La "bonne formule" pour monter un groupe?

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Je sais pas pourquoi je me sens d'humeur à discuter en ce moment.
Je lance donc un nouveau taûpique avec une question ouverte:
Quelle est, selon vous, la bonne formule pour que la "mayonaise prenne" en groupe? Quelles sont vos propres expériences?
Je ne pense pas seulement à l'aspect musical, mais aussi à l'ambiance, l'organisation des repets ? etc
[mode "je raconte ma vie"]
En ce qui me concerne j'ai eu plusieurs groupes plus ou moins réussis (plutot moins en fait), et a chaque fois j'ai l'impression que ca n'a pas uniquement foiré pour des raisons techniques, mais plutot à cause de différences de vision entre les membres du groupe: trop enfermés dans un style, trop ouvert au , trop "technique", trop "freestyle", trop "potes/biere"... etc enfin je suppose que vous voyez ce que je veux dire. Les seuls souvenirs de moment ou ca 'la vraiment fait" sur le plan musical c'est lors de beeufs plus ou moins improvisés avec des gens que je ne connaissais pas forcément
[/mode "je raconte ma vie"]

et vous, faites-vous partie d'un groupe? comment ca se passe? qu'est-ce qui colle/ne colle pas selon vous ? JE veux tout savouaar!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Philou13
Hello !!!
Je joue depuis 7 ans dans des groupes ....
en gros je suis rentré dans un premier groupe en newbee intégral j'ai fait 3 répets et je me suis fait jeter dehors
Bon alors ensuite je me décide à créer mon truc (faut dire que je suis ..Vieux .... pour un rocker ...) bref j'ai trouvé un mec super sympa guitariste puis une connaissance qui jouait de la batterie et on ajoué pendant 2 ans ensemble ,nos points forts c'est qu'on avait a peu près le même age ,et au début du moins une super motivation pour bosser et produire un répertoire à présenter sur des mini scènes (des potes quoi ..)
Pi le gratteux lead à commencé à partir en vrille ,manquer des répets ,plus bosser ,faire chier aux répets ...au bout de 6 mois je l'ai viré (gentiment mais ferme) ensuite j'ai refait un groupe avec le batteur et le clav chanteur pendant environ 1 an 1/2 (on trouvait des bassistes à l'arrache) là c'est le clavier qui à commencé à merder ....Donc je l'ai viré (avec lui on n'est plus copains car il l'a mal pris ) ,j'ai trouvé un super clavier qui fait bassiste et chanteur et depuis 3 ans on joue ensemble ...
Au total ,pour moi ce qui fait que ça marche c'est quand tout le monde s'investit bosse le répertoire et qu'on trouve des dates pour garder la motivation ....Etre en rapport d'age s'est un plus mais pas obligatoire ,on a joué au début avec un super bassiste qui n'avait que 17ans on allait le chercher et on le ramenait chez ces parents ....Le soir de notre premier concert (triomphal) sa maman pleurait ,il a meme pété une corde de sa basse tellement il s'éclatait !!!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
D'aprés ce que tu dis je copmprends que quand tu a monté ton truc tu avais quand meme un petit niveau. J'immagine que ceux avec qui tu jouait c'etait pareil...
Ca parait rien mais je crois que c'est super important.

Pour mon premier groupe par exemple c'est simple, on etait noob total (on avait formé le groupe avant d'acheter nos premiers instrus) mais j'en garde un bon souvenir, parce qu'on était TOUS noob, et de fait au bout de quelques mois ca commencé a etre propre, mais on avait pas de quoi s'acheter un jeu de cordes et dans notre coin paumé pour trouver des dates.

Le 2e groupe que j'ai eu a principalement foiré parce qu'on était ados et que les répets étaient plus un pretexte pour boire de la bière et fumer des produits pas toujours licites:p. Mais je pense aussi franchement que la batteuse (oui une batteuSE, ca existe) n'avait pas vraiment le niveau (elle avait une notionn toute particulière du mot "rythme")

LE 3e c'etait plus récement, j'ai rejoin un groupe déja formé qui donnait dans "l'expérimental" pour reprendre l'expression. Pendant quelques mois ca allait, même si pour etre franc je trouvais parfois que l'expérimentation prenait des tournures trop "expérimentales" pour moi. Mais y'avais rien de sérieux, on s'entendait bien et on avait aucune ambition.
Et puis on a joué dans un bar pour la fête de la musique... Je sais pas ce qui s'est passé, mais on nous a dis que c'était bien (moi j'avais trouvé ca nul, mais bon une fete de la musique a trifouillis c'est pas l'olympia, je m'en foutais un peu). le problème c'est que quelqu'un (qui devait être bourré) nous a proposé de jouer dans un "festoche" quelques temps aprés (en fait plus une fete privée ouverte qu'un vrai festoche) . Et la certains ont commencé a voir plus grand. Ca parait un peu dingue mais c'est la seule explication que je voie. Et ils ont commencé a rechercher d'autres dates: moi j'étais totalement contre a ce stade: je trouvais qu'on étaiot pas au point et qu'on devait encore bosser avant de songer a des concerts "sérieux", et surtout mettre un peu d'ordre et de simplicité dans nos compos qui ressembalient jusque-la a un assemblage de trucs bizarres d'infleunces diverses sans grande cohérence, de mon point de vue

Je militais aussi pour une ou deux reprises "bateaux" pour se chauffer et eventuellement relancer un concert plat.

JE me suis vu opposer une fin de non recevoir pour les deux revendications, et j'ai quitté le groupe peu aprés en estimant que se présenter sur scène a ce stade c'était insulter le public. Ils ont encore fait deux ou trois concerts et ca a splitté je crois.
essian
  • Publié par
    essian
    le
nous on se galère trop. on est tous les 3 super motivés, très bons potes, capables de penser à autre chose qu'à la musique mais aussi de se concentrer dessus quand il le faut. on a un projet bien défini. bref tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possible....
sauf que : on est étudiants à metz et qu'on a pas de salle de répète...
donc c'est galérage en appart avec batterie electronique (le bateur en a un peu marre vue qu'il a une batterie accoustique yamaha stage custom et qu'elle roupille dans sa buandrie), et petits 15w transistor (dommage quand on sais que mon AC30 roupille dans sa chambre en attendant de pouvoir s'exprimer en un lieu plus comode....).
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
C'est clair que c'est le premier problème auquel est confronté le groupe en formation. Pas de local, pas de matos...mais vous semblez avoir la motiv et un projet bien défini: c'est déja enorme. ne vous découragez-pas!!!
Radio Nowhere
Alors pour ma petite expérience...
Je suis dans un groupe depuis 3 ans maintenant, le même groupe et j'ai eu l'immence chance de voir les orientations musicales des membres être les même que les Miennes. Pour moi il y a quelque mots d'ordres pour faire un bon groupe :

Le Respect : Chaque musicien doit avoir la même importance dans le groupe , c'est a partir du moment ou le bassiste se sent mis en retrait que la mayonnaise ne prend plus. C'est pareil pour les parties Solistes et Rythmique , le guitariste Lead ne doit pas prendre la tête...
Toute les décision pour le groupe se font en " démocratie " et on écoute toute les propositions faitent

Le Travail : La musique est une passion mais pour que l'osmose prennent il faut du boulot et de la régularité, il ne faut pas faire une repete une foi toute les 2 semaines en claire...nous on tourne à 1 ou 2 par semaine

Le Partage : La musique est pour moi une question de partage ! Quand on se retrouve avec mes amis du groupe , que se soit pour répétition ou bien autre on se fait toujours écouter les chansons qu'on a pue découvrire, les tendances même si ce n'est pas musicale mais de tout l'art. Ceci est super Important pour moi

Le Plaisir : Voilà le plus Important ! Si il n'y a pas de plaisir on ne pourrait rien faire ! Si on voit qu'un des musiciens tirent la geulent on arrete de jouer et on discute pour voir ce qui ne va pas. On fait des sorties ensemble hors musique, ca nous soude enormement .

Cette petite recette nous à réussie. On à fait quelques concert , dont un a la fête de la musique devant pas mal de monde qui restera gravé dans ma mémoire pour longtemps !

EDIT : Pour le local nous avons l'extreme chance d'avoir dans notre bled une MJC avec un Directeur génial qui nous à permis de " louer " une piece completement insonorisé quelque heures par semaine pour une somme ridicule. En plus en entreposant nos instruments là bas ont profite d'une assurance bris et vol !
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Philou13
En fait à l'usage je me rend compte qu'il faut se fixer des objectifs en commun ...Une petite brouille qui revient toutes les semaines finit par etre mega chiante au bout de 6 mois ...Il faut qu'il y ait un "leader" mais pas trop pour que tout le monde puisse s'exprimer ...Pi je crois qu'il faut vraiment discuter pour enlever tout malentendu ....
En ce moment dans le groupe ya des tensions car le batteur n'est plus tout à fait en place ,se plante etc ...On ne veut pas le blesser donc on ne dit rien mais c'est super lourdingue ....A près les vacances on va reprendre en mettant les choses au point sinon je ne pourrais pas jouer 1 an dans ces conditions ...J'en ai parlé au clav qui me dit que le batteur à atteint ces limites ...alors il laisse faire ...Mais c'est pas une solution ;vaut mieux en parler et répeter ...
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
En fait de "leader", un pote m'avait donné un bon conseil une fois, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester: chacun arrive avec ses compos et/ou idées de reprises les plus abouties possibles et le groupe les bossent SANS DISCUTER, en tout cas au début. Aprés en fonction de ce qui va ou ne va pas chacun peut y aller de sa suggestion, mais c'est toujours celui ou celle qui l'a proposé qui prend les décisions au final.
C'est pas idiot je trouve: ca permet à chacun de s'exprimer sans arriver à des "blocages" insolubles. Aprés, ca n'empéchera pas un groupe de claser si personne ne s'entend...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Déjà je pense que l'homogénéité tient plus facilement avec un effectif réduit. L'exercice du power trio est difficile musicalement mais facilite grandement les choses humainement... Plus facile de trouver des disponibilités communes et surtout des goûts communs. Cela dit cela peut très bien marcher à 4, 5 ou 6... Au delà c'est moins basé sur la relation humaine donc c'est encore autre chose.

Sur le plan musical, je pense que c'est important d'avoir un style directeur commun, en apportant chacun des spécificités et en étant ouvert à celles des autres. Idem sur les objectifs, attention quand le chanteur veut devenir pro alors que le bassiste ne veut pas faire plus d'une répé par semaine et plus d'un concert tous les deux mois pour préserver sa vie de famille.
Important aussi que le niveau soit homogène. Sinon il va vite y en avoir un qui va trouver qu'un autre le freine dans sa progression ou celle du groupe.
L'écoute est également indispensable. Combien de guitariste j'ai pu voir qui descendait des gammes sur le canal drive au taquet entre deux morceaux...

Sur le plan humain, y a ceux qui préfèrent arriver, brancher le matos, jouer, débrancher et rentrer à la maison mais une complicité humaine apporte souvent un gros plus. Mais aussi parfois des querelles et des problèmes d'égo.

Bref c'est un truc complexe, faut trouver le juste milieu et ne pas confondre émulation et compétition.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
De mon expérience, par ordre d'importance :

1- Motivation
2- Bonne ambiance (camaraderie, pas de conflit de caractère)
3- Tous le reste (genre musicale, technique, matos, lieu pour repeter à disposition

Le plus important c'est la motivation sans motivation, vous avez beau etre les meilleurs potes du monde, avec une salle de repet equipée de matos de ouf à domicile, ca ne marchera jamais.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rönönö
Hmmm. Les groupes ^^ !

Disons que la facon dont je m'y prends pour monter un groupe qui me paraît solide est tout simplement d'attendre : Je ne cherche pas spécialement a rencontrer des gens pour monter un groupe, mais profite de toutes les manifestations musicales pour faire le plus de rencontres possibles. C'est comme ça que j'ai connu un guitariste de mon groupe et la bassiste. Ca m'a pris quand même environ un an de trouver des musiciens qui me conviennent, mais a qui je conviens aussi...

Je prends autant mon temps parce que je trouve cela stupide de vouloir s'exiter dans tous les sens pour trouver un ami d'un ami d'un ami d'un ami chanteur à qui j'ai envie de casser la tête au bout de deux semaines. Je privilégie la très bonne entente. Pour la motivation, ce n'est même pas la peine si ils n'ont pas plus ou moins le même degré d'ambition que moi. Et j'accorde aussi une importance particulière a la "professionalité" des musiciens...
Philou13
C'est vrai qu'on a toujours plus ou moins eu des relations "amicales" avec les autres membres du groupe ..
Genre une petite bouffe chez les uns ou les autres après une répet ...
Les nanas qui se connaissent est un petit plus également (ça à l'air de rien mais quand tu passes 8 ou 10 heures pour préparer et faire une preta et que les nanas on voulu venir et se tirent la tronche .... )
Patchuko
Nous on a commencé à 5 potes, on s'est dit "tiens si on faisait de la musique ?" et on s'y est mis. Avec du boulot et de la motivation on est arrivé à des trucs qui tenaient à peu près la route. Comme on est la même bande de pote on se voit plus ou moins 24/7 et on est un minimum sur la même longueur d'onde.

Mais bon au bout de deux ans, entre les études, le boulot, ceux qui arrivent à la bourre aux repets et/ou qui apprennent pas leurs partoches pendant que certains passent des heures à composer et arranger des trucs qui tiennent la route, le groupe de 7 a pas si bien tenu.

Donc je pense que bien se connaître et avoir envie de faire un truc qui qu'il arrive ça aide. Et épéter beaucoup, jammer ou chanter ensemble c'est essentiel, nous on ramait avec deux heures par semaine c'est vraiment pas suffisant.

Ensuite avoir des projets à plus ou moins court terme ça permet de faire tenir un groupe, de pas trop se disperser entre les délires de certains et les failles des autres.

Bon il se trouve que c'est ma seule expérience de groupe, mais en bientôt trois ans j'ai appris des choses. On a beau être calés ensemble et assimiler des reprises sans problème, on est super poussifs à la compo (mauvaise methode peut être) et bizarrement en voulant tous faire la même chose, personne est vraiment content.

Mais putain qu'est-ce que c'est bon quand ça tourne !
Obi Yänn
La bonne formule?
"Accio Batteur" et "Accio Bassiste" hahahahaahahahahahahahahahahaa
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Obi Yänn a écrit :
La bonne formule?
"Accio Batteur" et "Accio Bassiste" hahahahaahahahahahahahahahahaa

C'est quoi ?
Des logiciels? dans ce cas je veux bien en savoir plus

En ce moment sur bla bla et guitare...