La "bonne formule" pour monter un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Août 2007, 12:35
Moi je dis tu ferais mieux de tout quitter parti comme c'est il y a peu de chance que ça se remette dans le droit chemin...surtout si personne est motivé...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bigbear
Philou13 a écrit :
zetes durs avec les batteurs ...yen a des subtils quand même ..

FAUX !!!
arbazer
Josh43 a écrit :
l'un des guitaristes (courte paille) peut se dévouer et prendre la basse ou alors vous pouvez jouer sans basse (perso j'aime pas)

qu'est ce que j'entend !!!!!!
95 % du temps, un gratteu qui joue de la basse sort un truc tout moche, faut pas croire que parce qu'on sais jouer de la guitare on sais jouer de la basse
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
arbazer a écrit :
Josh43 a écrit :
l'un des guitaristes (courte paille) peut se dévouer et prendre la basse ou alors vous pouvez jouer sans basse (perso j'aime pas)

qu'est ce que j'entend !!!!!!
95 % du temps, un gratteu qui joue de la basse sort un truc tout moche, faut pas croire que parce qu'on sais jouer de la guitare on sais jouer de la basse

ah non c'est pas exactement ce que j'ai dit... disons qu'un gratteux peut (mal) assurer une partie basse en dépannage, et qu'un basseux peut (mal) assurer une partie gratte en dépannage.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
respect for the bassists, man

la basse est un instru a part entière (j'en suis convaincu depuis que j'ai écouté pour la première fois les red hots il y a ... pfuuuuiii, p't'et 15 ans ) et- bien que focrément assez proche de la gratte- il a ses techniques spécifiques. Perso ca fait des années que j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai jamais trouvé la motiv
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Ouah je suis "spécial top utilisateur"... c'te classe... on me dits "Monsieur" a partir de maintenant SVP
yuni/chaos
Une ptite question pour relancer le débat. Je pense rentrer dans la vie active d'ici un an, en débarquant dans une nouvelle grande ville de France surement. Ma question est donc: comment monter un groupe quand on n'est plus étudiant, qu'on a le boulot, et qu'on débarque dans une ville inconnue? AUtrement dit, quels sont les bons plans pour contacter des zikos et former un groupe dans ces cas la?
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Déja en étant étudiant dans une ville relativement grande, et/ou en ayant un travail au sein d'une communauté importante, c'est un bon point. Ca favorise les contacts, rencontres etc... Aller à des concerts/soirées, se faire des amis, pas trop dur quand on est étudiant. Aprés c'est l'occasion qui fait le larron

Forcément ca dépend de la ville, mais tu peux aussi regarder sur la section groupes si y'a pas des gens qui cherchent aussi dans le meme secteur
teaspoon92
J'ai joué pendant plusieurs années dans le même groupe. Au départ groupe de super pote avec pour but juste de s'amuser. Seulement au fur et à mesure, nous n'avions pas tous la même motivation, les mêmes objectifs et plusieurs membres sont partis au fil des années.
Chaque membre partant était bien sur remplacé par un nouveau membre jusqu'à arriver à un line up qui a tenu quelques années.

Le groupe a fini par splitté car chacun dans sa vie perso avait des objectifs trop prenant (enfant, voyage à l'étranger,...) mais ce fut un bon moment. On envisage d'ailleurs de reprendre peut être. Affaire à murir.

Tout cela pour dire que le groupe de super pote n'est pas forcément la solution à un groupe qui marche. La même motivation, les mêmes objectifs et malgré tout une bonne entente sont, d'après moi, le succès à une longévité d'un groupe de musique. Faire des pauses afin de mieux se retrouver est également essentiel.
SpikeSpiegel
L'idée d'un groupe me botte bien, mais je suis débutant (3 mois de guitare), quels sont les conseils pour monter un groupe de débutant ? Je vois pas comment on peut bosser des morceaux si tout le monde joue faux.
Patchuko
Ben jouez des trucs de votre niveau !

Quand on débute c'est pas qu'on joue tout mal, c'est juste qu'on est plus limité dans notre repertoire en fait !
Du Nirvana ou autres trucs basiques et sympas quand même ça passe très bien.

Par contre si on est incapable de jouer avec un métronome, là ça peut poser des problèmes pour jouer à plusieurs !

Et jouer en groupe dès le début, même si c'est pas pour faire des étincelles, c'est vraiment super.
Nicolaas
Patchuko a écrit :
Et jouer en groupe dès le début, même si c'est pas pour faire des étincelles, c'est vraiment super.

De plus il évoluera beaucoup plus vite, car jouer avec d'autres zikos est très important et apporte un réel supplément...Tu seras confronté au problème de t'écouté mais de surtout écouté les autres, de bien suivre le rythme de la batterie et de ses breaks(ce qu'un métronome ne peut faire) et surtout de savoir te rattrapé lorsque tu fais une bourde pour ainsi ne pas empecher les autres de s'arreter et de se paumer à leur tour

L'homme qui répond moins vite que son ombre...
teaspoon92
Nous quand on a commencé à jouer en groupe, on ne connaissait pas grand chose, on débutait.

Du coup on a joué nos compos toutes bêtes et toutes simples à trois accords, une ligne de basse réduite au max et ça sonnait pas mal.

C'est vrai que maintenant quand on réécoute les morceaux, on se dit ouahh c'était pas top mais à l'époque (on dirait un vieux combattant qui parle ) on s'était bien éclaté.

N'hésite pas si tu veux faire un groupe, fonce. Vous allez bien vous amuser.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
tout ces témoignage sont trés enrichissants, mais je pense qu'il est temps de relancer le topic sous un autre angle: celui de la remise en question (Je sais pas pourquoi... ca doit etre les prémices de la crise de la trentaine...)

On a discuté des différentes approches pour monter un "bon" groupe: les thèmes majeurs qui ressorte sont sans surprise ambiance, méthode, rigueur, convergence des objectifs musicaux et/ou "commerciaux"...
Maintenant donc, je pense qu'il serait interressant de s'interroger sur nos propres défaults/lacunes: en clair qu'est que vous reprochent(eraient) les membres de votre groupe...
Et par opposition quels sont selon vous vos points "forts"?

Bon je me lance: sans hésiter mon principal défaut c'est le manque d'organisation Ca ne concerna pas que la musique d'ailleurs, c'est général dans ma vie (pas la peine de me le reprocher, je culpabilise assez comme ca )
J'arrive souvent en retard, me manque toujours un jack ou un médiator, j'ai oublié de mémoriser mes présets ou je les ai effacé par erreur 5 min avant de partir (ce qui peut d'ailleurs etre cause de mon retard)

Sinon je pense que c'est lié, mais il m'arrive de manquer un peu de rigeur musicale... surtout avec mon dernier groupe en fait, ou le manque de motive allié à une relative "supériorité" technique (je mets 3 milliards de guillemets) m'incitaient à une certaine.. désinvolture, y'a pas d'autres mots. Disons que je me contentait souvent de mémoriser les accords et le plan général du morceau... ca m'est meme arrivé de me faire montrer des plans juste avant de monter sur scène étant guitare lead et assez à l'aise en impro- une autre manière de dire que je suis un flemmard qui ne travaille pas la mise en place- je m'en tirais en général, mais bon... c'est pas tip top ...
Autre chose: j'hésite un peu à me mettre en avant et je suis un grand timide sur scène. Par ex tous le monde me dis que je chante bien et que j'ai une bonne voix, mais mettez moi devant un micro et je deviens transparent
Ah ouais, encore aut chose: je suis pas un bidouilleur d'ampli: entendez par là que je n'ai aucune aptitude pour trouver "le son", faire correctement une balance, me rendre compte si je soue trop/fort, trop saturé ou si ca sonnerait mieux avec un peu de reverb... etc,

Voila pour les défauts... 'tain j'en ait plein en fait

au niveau de qualité je pense que je ne suis pas trop mauvais musicien- sachant que je suis un autodidacte avec les défauts qui vont avec- J'ai un bon sens du rythme et une bonne oreille, et je me suis suffisement interressé à l'instrument et à la "théorie" pour me sentir à l'aise sur des styles "simples" (blues/rock/reggae/hard/metal etc ), et j'ai une bonne imagination quand il s'agit par exemple de trouver un plan vite fait pour agrémenter un morceau trop pauvre...

Corollaire de cette qualité, qui peut etre assez enervante pour les autres mais assez utile en fait: je suis souvent le premier à dire "stop! on est faux" ou "Jean-René tu accèlère encore sur le refrain, combiend de fois faudra te le dire ?"

voila c'est tout ce que je vois ('tain j'en ait pas beaucoup en fait

A vous maint'ant... quoi je parle tout seul? ...même pas vrai

En ce moment sur bla bla et guitare...