tout ces témoignage sont trés enrichissants, mais je pense qu'il est temps de relancer le topic sous un autre angle: celui de la remise en question (Je sais pas pourquoi... ca doit etre les prémices de la crise de la trentaine...)
On a discuté des différentes approches pour monter un "bon" groupe: les thèmes majeurs qui ressorte sont sans surprise ambiance, méthode, rigueur, convergence des objectifs musicaux et/ou "commerciaux"...
Maintenant donc, je pense qu'il serait interressant de s'interroger sur nos propres défaults/lacunes: en clair qu'est que vous reprochent(eraient) les membres de votre groupe...
Et par opposition quels sont selon vous vos points "forts"?
Bon je me lance: sans hésiter mon principal défaut c'est le manque d'organisation Ca ne concerna pas que la musique d'ailleurs, c'est général dans ma vie (pas la peine de me le reprocher, je culpabilise assez comme ca )
J'arrive souvent en retard, me manque toujours un jack ou un médiator, j'ai oublié de mémoriser mes présets ou je les ai effacé par erreur 5 min avant de partir (ce qui peut d'ailleurs etre cause de mon retard)
Sinon je pense que c'est lié, mais il m'arrive de manquer un peu de rigeur musicale... surtout avec mon dernier groupe en fait, ou le manque de motive allié à une relative "supériorité" technique (je mets 3 milliards de guillemets) m'incitaient à une certaine.. désinvolture, y'a pas d'autres mots. Disons que je me contentait souvent de mémoriser les accords et le plan général du morceau... ca m'est meme arrivé de me faire montrer des plans juste avant de monter sur scène étant guitare lead et assez à l'aise en impro- une autre manière de dire que je suis un flemmard qui ne travaille pas la mise en place- je m'en tirais en général, mais bon... c'est pas tip top ...
Autre chose: j'hésite un peu à me mettre en avant et je suis un grand timide sur scène. Par ex tous le monde me dis que je chante bien et que j'ai une bonne voix, mais mettez moi devant un micro et je deviens transparent
Ah ouais, encore aut chose: je suis pas un bidouilleur d'ampli: entendez par là que je n'ai aucune aptitude pour trouver "le son", faire correctement une balance, me rendre compte si je soue trop/fort, trop saturé ou si ca sonnerait mieux avec un peu de reverb... etc,
Voila pour les défauts... 'tain j'en ait plein en fait
au niveau de qualité je pense que je ne suis pas trop mauvais musicien- sachant que je suis un autodidacte avec les défauts qui vont avec- J'ai un bon sens du rythme et une bonne oreille, et je me suis suffisement interressé à l'instrument et à la "théorie" pour me sentir à l'aise sur des styles "simples" (blues/rock/reggae/hard/metal etc ), et j'ai une bonne imagination quand il s'agit par exemple de trouver un plan vite fait pour agrémenter un morceau trop pauvre...
Corollaire de cette qualité, qui peut etre assez enervante pour les autres mais assez utile en fait: je suis souvent le premier à dire "stop! on est faux" ou "Jean-René tu accèlère encore sur le refrain, combiend de fois faudra te le dire ?"
voila c'est tout ce que je vois ('tain j'en ait pas beaucoup en fait
A vous maint'ant... quoi je parle tout seul? ...même pas vrai
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!