La technique au service de la musicalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 30 Sep 2007, 22:00
gravityrem a écrit :
bah vous ne savez plus reconnaitre la beauté des choses simples...

Si moi j'adore la beauté des Dead Kennedys… 
Trève de déconne, mais il y a une différence entre simple simpliste… La on est dans le coté basique, comprendre, c'est beau il faut pas chercher plus loin… Et on obtient un truc gniant gniant, pas très évolué et finallement dénué d'interet.

gravityrem a écrit :
d'ailleurs si ce solo n'est pas elaboré, vous pouvez me donner un exemple de solo qui l'est, histoire que je vois les "vrais" guitaristes que vous aimez

Le porteur du ballon est géné il botte en touche… Le rugby est plus présent qu'on ne le croit ici.
[url=]Mais bon puisque tu le demande… [/url]
A million flies can't be wrong.
Elric66
hum...je ne peux pas avoir de frissons avec des placements rythmiques aléatoires et des bends faux....bof,je trouve ça (ça n'engage que moi) mauvais....y a mieux sur youtube en ce qui concerne les mateurs...quand aux pro...si tu aimes de jolies melodies,des emotions et une maitrise hors pair,jettes toi sur l'album Time Machine de J.satriani...il y a des morceaux simples,peu de notes et un resultat ebouriffant.satriani ou n'importes qui d'autres dans le style...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
dea44
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dea44
    le
Bah moi, je le trouve assez sympa ce petit morceau (pas transcendant non plus, ni tres original d'ailleurs, meme un poil chiant à la longue...).
Après que celui-ci ne requiert pas une grosse technique ou que ce soit de la pommade pour jeune pucelle, je m'en bats completement, l'écoute fut agréable.

zigmout a écrit :
quand c'est un guitariste qui dit trouver ca jolie ca me surprend un peu plus

Lärry a écrit :
Ce sont surtout les guitaristes qui ont mauvais gout.

désolé, ces remarques me font sourire. Pourriez-vous faire un petit topic sur ce qu'un guitariste doit aimer ou pas
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
désolé, ces remarques me font sourire. Pourriez-vous faire un petit topic sur ce qu'un guitariste doit aimer ou pas

tu transformes la question et isoles des phrases du contexte..si tu lis mon post par exemple tu verras tout a fait ce que ca veut dire.

Reprend juste mon exemple du petit chaton et voila...apres ben si un mec(adultes) qui dessine tout les jours..bref qui est pationné de dessin te dessine a chaque fois des chatons etc...ben objectivement qu'est ce que tu te dirrais...ho oui il a le droit y a pas de probleme hein...mais tu crois pas qu'il passe peut etre a coté de beaucoup de chose?

Apres la question de gout ne se pose pas car les gout decoule bien souvent de la culture...de plus 2 personne peuvent aimer la memem chose mais de maniere differente et urtout pour des raisons bien differentes...bref là tu gref une question qui n'a pas lieu d'etre qui s'apparente un peu a une lapalissade.
zigmout
    ModérateurModérateur
mais oui tout le monde a le droit d'aimer ce qu'il veut evidement...par contre croire que tout les gout son toujours fait librement ca c'est ce voilé la face ,mais la ca demande une reflexion sur la musique et la condition humaine donc bon...je ferrais pas ca ici
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
avec un peu plsu de technique (justesse , touche, vibrato ) , de maitrsie de sa gratte il aurai mis plus d'emotion , bref ca reste trés "amateur" , avec une jolie feeling et sensibilité.....la technique ce n'est pas obligatoirement jouer vite , mais avant tout faire sonner ce que l'on jou ..et c'est balaize , posé son doigt sur la bonne note au bon moment ne suffit pas

Zigmout faut arrêter avec tes chatons

un autre truc , les truc "simpliste" accrocheur sont souvent bien plus compliqué a trouver qu'il ne semble, il semble tellement evident ...et pourtant ... la ce monsieur avec sa Js rouge a cette musicalité que beaucoup n'on pas et n'auront sans doute jamais , criticable certe, musical ouip !

ps : je rejoint Elric Satriani c'est un as dans ce domaine !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
    ModérateurModérateur
les chatons c'est mon poin godwin ...non mais bon c'est explicite donc je garde .
Invité
Elric, j'ai tous les albums de Satriani et bien sur c'est le guitariste que j'aime le plus.
Il a beaucoup plus de technique que le garçon que j'ai involontairement mis dans l'arène mais le principe reste le même : faire de jolies mélodies.
Ensuite dire c'est beau mais c'est chiant et inversement reviendrais presque à comparer (une fois de plus) Vai (école Zappa) à Satriani.

Pour ce qui est des mauvais goûts, faut dire que je n'ai jamais eu les mêmes que les autres : j'aime Satriani, van halen, vinny Moore, Gary Moore, Rory Gallagher, Clapton, Petrucci pour ce qui est des guitaristes (et beaucoup d'autres).
Mais par exemple, je n'aime pas (tenez vous bien) : deep purple, acdc, metallica, le métal (à part disturbed, in flames et quelques autres), pink floyd...

Donc Zigmout, je te trouve quand même très serré d'esprit en pensant qu'un guitariste qui se respecte ne doit pas aimer ce que j'aime et aime ce que je n'aime pas.
Contrairement à ce que tu penses, j'écoutes énormément de musique, j'ai fait beaucoup de piano, connait presque entière l'oeuvre de Chopin, celle de Bach, me suis mis à la guitare il y a 3 ans et me passionne chaque jour un peu plus pour l'instrument.

Après tu me diras certes que Zappa, c'est du tout bon parceque ça ne s'apprécie pas à la première écoute, qu'il faut creuser, que l'album Flexable de Vai est génial.
Moi, c'est ce genre de musique qui m'ennuie, respecte le gout de chacun.
Mauvais gout il peut y avoir quand le gars écoute une seule radio toute sa vie par exemple. Mais pour moi qui cherche tous les jours de nouvelles musiques, et qui se force à écouter tous les groupes "qu'il faudrait aimer", ne me dis pas que je dois sortir de chez moi pour m'ouvrir l'esprit.
zigmout
    ModérateurModérateur
...il ne s'agit pas de dire ce qu'on doit aimer ou pas...il y a plein de chose que je trouve super musicalement mais que je n'aime pas juste pour des raison culturel ou autres raisonnances personnel et inversement ...a savoir des choses que j'aime bien et qui pisse pas loin.

Les gout trouve leur origine a differents endroits.

D'ailleurs ma reponse n'aurrait surement pas ete la meme si ton post avait juste consister a dire"tiens ca c'est peut etre pas top mais ca me fait trop tripper"...la j'aurrais repondu(enfin si j'avais repondu et a mon avis non ,mais si j'avais repondu j'aurrais dit...boarf)

La c'est toi qui vient dire"les mec qui a tout pigé a la musique"...donc au final c'est meme plus une histoire de gout c'est juste que la tu parle effectivement pil comme un guitariste debutant qui se laisse impressionné de maniere caricatural par ca et qui vient reveler au autre que ce mec a tout pigé alors que c'est une caricature mal fait du solo type feeling.

bref faut pas tout melanger

et par exemple meme si effectivement zappa est un des musiciens que je respecte le plus c'est clairement pas ce que j'ecoute tout les jours....ne serrait ce que parce que zappa tu peux difficilement le mettre en musique de fond..ce gene de chose s'ecoute plus qu'elle ne s'entend...et si je dois juste avoir un fond soniore en bossant ben je vais ni mettre ca ni du stravinsky.

Sinon je repette mais c'est pas une critique c'est juste un piege classique et caricatural sur lequel j'attire ton attention tellement c'est justement caricatural...
Invité
Oui mais alors wishful thinking de Petrucci, spanish guitar de Moore, the dreamer de Osbourne, starry night de Satriani, tout ça, ce sont des pièges à con ?
Mon style préféré, c'est le blues et tu peux pas me dire que c'est easy listening.

Non en fait ce que je crois, c'est qu'une musique dépend énormément de la gamme dans laquelle elle a été écrite.
Et les musiques que tu trouves gnangnan suivent des gammes majeures (d'ailleurs, entraine toi à trouver des mélodies sur ces gammes là et tu verras que tu tombes souvent dans des mélodies de chansons de variété des années 80). Le plus dificile, est justement de ne pas tomber dans la mièvrerie (ce que ce garçon n'a pas fait je trouve).

Après tu as les gammes plus rares. Celles qu'utilise Satriani (sicilienne, syrienne etc...) sont beaucoup moins répandues. Aussi, lors de "lesson" qu'il done en vidéo, sitôt qu'il fait une phrase dans une de ces gammes, il tombe dans du Satriani.

Ce que je veux dire, c'est que le fait que tu trouve ça chiant, vient peut etre du choix de la gamme.

Effectivement je n'aurais peut etre pas dû dire que ce mec a tout compris à la musique mais ce que j'aime par dessus tout, ce sont les mecs qui gradent la musicalité et la mélodie comme point de mire. Ecoute rock on de JerryC : plein plein de technique et pourtant très joli à écouter.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Je rejoins Zigmout,
mais je remplacerais le chaton par un gros gâteau à la crème (comme les américains avec un joli glaçage rouge et blanc qui accompagne tellement bien ces délicieuses petites fraises rouges tendre ramassées avec amour par les enfants qui ont passé une journées fabuleuse avec papa et maman dans le jardin de tatie Jeanne...).

cette mélodie est typée. elle s'apparente a mon gout a Clederman au piano. Ce qu'il fait est beau, ça se vend très bien mais si on s'intéresse a la musique classique on rejette rapidement ce type de musique. c'est parfaitement construit mais il manque la sueur, le sang, la passion ou la folie d'un vrai compositeur.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Elric66
en fait,libre à chacun d'ecouter et d'aprecier ce qu'il veut...Le SOUCI vient plus de ton intitulé que d'autre chose!!!le fond regarde chacun,la forme,tu prends le risque de la mettre en gros...Rien que le titre,ça crée une polemique...vu que le gars,il a un niveau de kiki et un toucher de bucheron,donc,non,c'est pas la technique au service de la musicalité,c'est surtout "je fais ce que je peux" vu qu'il est à fond le gars!!Et oui,comme d'autres l'on ecrit,la technique,c'est aussi la justesse,le toucher et la placement rythmique (pour moi,c'est ça la musicalité) et là,rien de tout n'est bien maitrisé...Change ton intitulé,reformule ton commentaire ey là,tu feras nettement plus l'unanimité!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Invité
Non, le but du topic est de trouver des personnes qui mettent la technique au service de la musicalité. Ce garçon en est peut etre pas un exemple mais c'est ce que je cherche.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Delcr a écrit :
Non, le but du topic est de trouver des personnes qui mettent la technique au service de la musicalité. Ce garçon en est peut etre pas un exemple mais c'est ce que je cherche.
il suffit de demander
http://www.tommyemmanuel.com/
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai relevé ca, car c'etait une caricature.
Apres la majorité des musiques que l'on ecoute on toute une part de demagogie mais faut savoir doser(d'ailleurs c'est une des causes de la naissances dites contemporaines avec des mec qui joue sur des longueur d'ondes et qui semble essayer de faire les truc apparement les plus moches possible...en fait une bonne partie d'entre eux tente juste d'echapper a la condition humaines qui fait qu'on trouve jolies tel ou tel interval juste a causes de leur rapport mathematique simple)...ce n'est qu'un aspect evidement.

Pour le coté fait des experiences sonores que j'ai pu faire franchement c'est pas le propos mais bon je veux bien te dire quelques experiences perso ...entre le black metal ,les musique de cours metrage ,les cours d'ecriture au concervatoire , les experiences de comp) sur des musique tonal atonal ,dodecaphoniques ,serielles etc etc je risque d'avoir un petit temps d'avance ...et sur les musique plus standart ben ayant donnée des cours de gratte et surtout de musique pendant 4 ans j'ai donnés.

bref le but n'est pas la...j'ai une petite experience de tout ca et quand je voix quelqu'un qui semble tomber dans un piege ultra recurrent ben je lui signal c'est tout...mais je t'impose rien...j'attire ton attention ...apres dans ce genre de cas on pourra toujours dire que je suis un vieux con mais bon essai de voir l'esprit dans lequel j'ai repondu et c tout.

Sinon tres clairement NON pour l'histoire de la gamme employé...la tu met sur un meme pied 99% de la musique occidental qui utilise toujours juste le mineur et le majeur.

Et satriani n'est pas le premier a avoir utiliser du mineur hongrois ou ce genre de chose...si pour toi une phrases comme ca c'est du satriani alors encore une fois c'est une lacune culturel...ecoute du litz ou du bartok par exemple pour pas mal de gamme comme ca.
zigmout
    ModérateurModérateur
je plussoi pour tommy emmanuel

En ce moment sur bla bla et guitare...