La technique au service de la musicalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Oct 2007, 16:42
sarssipius a écrit :
Je vois pas vraiment pourquoi... Mais bon...

Pas jazz... Et loin de sonner midi... M'enfin bon...

oui mais là c'est Beck, qui a un toucher fabuleux, des effets de jeux incroyables...

mais par exemple ça, je trouve assez ininteressant :
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
@rnowood
Attention je ne faisais pas une generalité idiote..
MAis il faut comme dhabitude, dicerner les gens avec du talents et les autres.
En loccurence je répondais à ce que disais Larry, trouvant que la plus part du temps c etait cagneux.

alors bien entendue la même chose avec un peu de talent et de classe sa devient magique..

C est un peu comme les plats preparé de grande surface et les chefs cuisto... :p

Mais on croise le plus generalement des plats préparé que des trois etoiles
sarssipius
EDJ_ a écrit :

oui mais là c'est Beck, qui a un toucher fabuleux, des effets de jeux incroyables...

Certes oui mais on parle bien de technique au service de la musicalité... et on a un peu dérivé sur la reprise de lignes de chant à la guitare...

Citation:

mais par exemple ça, je trouve assez ininteressant :

Question de point de vue... Même si je trouve qu'il est moins pertinent qu'un Beck reste que cette ligne de chant est très difficile à reprendre (question de groove à mon humble avis)... Mais c'est loin de sonne midi gp...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
oui c'est difficile à reprendre c'est clair, mais perso j'aime pas du tout, et je trouve que ça sonne midi gp justemment. pourtant y a du groove et pas un son de midi mais j'apprécie pas plus d'écouter ça qu'une partoche gp. mais bon c'est personnel. et on a en effet dérivé...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
sarssipius
@rñöwööd a écrit :
Attention je ne faisais pas une generalité idiote..

Je sais bien... C'est juste pour t'embêter...

Citation:

MAis il faut comme dhabitude, dicerner les gens avec du talents et les autres.

Certes certes... Moi je dis juste que le mec de la première vidéo qui ne m'a pas l'air bien vieux tient le bon bout...

Citation:
C est un peu comme les plats preparé de grande surface et les chefs cuisto... :p

J'suis pas vraiment un gastronome tu sais tant que ça me file pas la gerbe à la première bouchée
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Delcr a écrit :

Zigmout, si tu as de l'expérience, c'est bien, mais fais nous en profiter autrement que par "moi j'y connais donc j'ai raison".
Je pensais que ça avait un rapport avec les gammes, tu me dis que non, ok. A ton avis, ça viendrais plus de quoi alors ?

l'expérience ca compte mais c'est juste un outils et je connais des super gratteux qui font dans la démagogie...Apres a mon sens une bonne part de la question est dans le fait d'avoir une réflexion sur ce qu'est la musique...par exemple"a t'elle uniquement comme vocation d'etre esthétique?"...et plus largement sur l'art...c'est pour ca que telle ou telle démarche se retrouve partout et qu'il est parfois plus concret et simple de raisonner sur d'autre forme d'art et sa apporte en plus de l'objectivité quand ca ne nous touche pas forcement directement...et donc clairement voix si mon exemple du chaton te semble probant ou non et pourquoi.

En même temps c'est de la culture...et donc pas seulement musical car justement tu pourra te poser la question sur je sais pas..."pourquoi j'ai pas trop de mal a dire que "taxi 3" est merdique et que "brazil" est génial etc etc..

apres tu peux te poser la question de ce que ca veut dire et dans quel cadre car oui en fait n'etant pas croyant je peux pas établir de hiérarchie dans quoi que ce soit au final et je peux dire tout est pareil...du coup a quoi bon évoluer??...quel cadre de pensé je dois adopter pour pouvoir différencier les choses entre elle etc etc...

Quand je vois des gens qui me dise qu'on peut pas dire que ca ou ceci est mieux que ceci ou ca alors je leur demande pourquoi il se contente pas de taper juste sur n'importe quoi de dire que c'est un morceau et apres plus l peine d'en faire d'autre car il seront toujours de meme valeur...et la tiens paf tu te dit oui mais par exemple ca serrait pour faire d'autre truc différent...ben paf tu met le doigt dans un truc la par exemple ...le morceau que tu pressentes a ete fait 10000232 fois.

Bref ty a des question ...y en a plein mais a chacun de se les poser...elle est juste la mon expérience v
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
sarssipius a écrit :
Lärry a écrit :
Je suis relativement allergique au concept guitare pour reprendre une partie voix, simplement parceque la guitare est un outil, la voix un autre, et qu'on peut faire autre chose que ce genre d'exos bete et méchant, et qui finis la plupart du temps en trucs pompeux…

Je vois ce que tu veux dire et je suis partiellement d'accord... Mais cloisonner guitare d'un côté, voix de l'autre, etc... Je suis pas fan...

Beaucoup de gratteux en jazz ont en tête des phrasés de saxo, de cuivres divers... Les guitaristes de funk ont le plus souvent en tête quelquechose de proche de la percussion... Un bassiste qui slap c'est un batteur sur cordes...
Et un des buts ultimes d'un solo de guitare c'est qu'il soit chantant... Vocal... Faire chanter sa guitare ça reste quand même un fantasme... C'est tout le talent d'un Jeff Beck par exemple...
Qu'il y ait des millions de voies à explorer est un fait et je suis d'accord... Mais exclure le lien chant/voix - guitare c'est juste un peu dommage... Même si c'est rebattu, vu et entendu, démagogique, etc...
Après tout j'ai bien appris à parler alors que des générations avant moi l'ont fait... Tiens je suis même sûr qu'il y en a plein dans mon cas
J'aime pas les cloisonnement... Et là ce p'tit gars est content (m'a pas l'air bien vieux le gadjo) parce qu'il a réussi à trancrire des lignes de chant avec une musicalité qu'on ne peut pas lui enlever... Que ça sonne cheesy c'est pas de sa faute... Quand même Bette Midler et Scorpion on a rarement fait plus cheesy (oui oui z'avez bien lu... Scorpion )

Justement tu soulève les points ou je voulais en venir… Ce sont des adaptations il ne s'agit pas de cloisonement, mais de faire de manière bete et méchante… Ex Tony Levin joue (de la basse) avec des baguettes de Batterie, pourquoi est ce plus interressant que ce genre de chose ?
Parcequ'il a repris certaines propriétés pour en faire autre chose… la il n'y a pas de retravail. Quand un jazzeux rejoue une ligne de chant, il y mets de inflexions qui vont différencier ce que lui fait, de ce qui se fait en chant. Bref ce qui me pose problème c'est pas de reprendre – l'exemple avec imsuit? est la pour le montrer – mais que finallement il n'en fasse rien de plus… juste :

Citation:

Et un des buts ultimes d'un solo de guitare c'est qu'il soit chantant... Vocal... Faire chanter sa guitare ça reste quand même un fantasme... C'est tout le talent d'un Jeff Beck par exemple...

je ne pense pas vraiment – en tout cas je ne le vois pas comme ça – que ce soit un but ultime faire quelque chose de bien, et de non chantant c'est aussi un but… Une gratte est une usine à son phénoménale, et c'est dommage de se cantonner de faire chanter le truc, et rien d'autre… On a des cordes on peut slapper, jouer aux doigts, médiator, tapping polyphonique pour enrichir etc… faire des effets, utiliser pleins de pédales etc… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
sarssipius a écrit :
oui Larry... Je disais bien un des buts... Pas le seul...

Je me permets de te titiller un peu, vu que tu as fait de même… 
Allé un petit cadeu d'un mec que j'aime bien , et qui illustre bien ce que je pense, voici la version du theme du Conan Obrian show, par Ben Litchman, un tout jeune étudiant qui a accompagné Bumblefoot à la gratte il y a quelques temps (excusez du peu), et il utilise très bien son jeu pour en faire [url=
] autre chose [/url]… 
Sa version a eut du succès et il s'est fait repéré par Conan himself qui l' a invité, puis il est passé en direct… 
A million flies can't be wrong.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
bon c'est kan même pas un Kéké le meca la Js Rouge, faut le composer son solo , le faire vivre et il ya arrive , et ce n'est pas facile (bref il certaines chsoes que je lis quis ont limite , "on dirai du midi" !! ho hé )

moi clairement , mon intervention , c'eatit juste pour montrer en gros , plus tu bosse ta tech (pas le deboulage dans ce contexte ) plus tu vas pouvir nuancer , sonner plus "pro", pousser ton expression au max , sonner d'enfer koa , mais perso j'aime bien son truc, il ya une belle âme la dedans. !! donc je fait aprtioe du clan des tapettes qui aime bien

ps : la guitare s'est un moyen d'exprimer ce que l'on a en soi, alors dire que la voix et la guitare sont 2 choses differentes.....pas vraiment d'accord , quand on jou on a des voix dans la tête qu'on essaye de retranscrire......si ya aps de voix , fo aller jouer au bille
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
C'est dommage que je n'ai pas accès à internet la semaine, c'est intéressant de suivre un débat comme ça je trouve.
@rnowood
non kida, je n ai jamais dis on dirais du midi.
je me repete donc, etr en plus ca va dans ton sens.
un gars avec de la technique, du talents etc, peut en effet lié le tout, et composer des trucs enorme.

par contre le fait de reprendre le chant en lead, chez les gens normaux, ou plus exactement sur 98% des teack reprise de se genre sa fait pouzzoume.. on dirai une ligne melodique dédié a un apprentissage .
ne détournez pas mes propos... ou je vous redonne des exemples bidons

Je suis d'accord en partie avce le reste de ton messagfe, la technique te permet d'evoluer differement, et d'augmenter ta palette de possibilité, malheureusement cela ne suffit pas la plus part du temps a donner un truc qui pete.
Et la on se retrouve a confronter justement la technique pure (branlmouille) a la technique au service de la musicalité, mais pour cela il faut un chouilla de talents.

Pour la voix c est en effet une des composante comme la gratte. mais la encore tu trouve des vincent delerme, des fred mercury, etc.

L exemple pour souligner touèt cela est :
richard clayderman au piano , rondo veneciano, ou encore l autre violoniste dont je ne connais plus le nom
Don Guillermo a écrit :
Brett Garsed derniere periode

Timmons , Eric Johnson , Birelli , Django , Sylvain Luc etc etc

Des mecs qui ont une technique monstrueuse mais qui ont choisi de faire de la musique avant tout il y en a pleins je pense

oula moi plus j'decouvre le monde musical sur internet et moins j'en trouve, faudra que tu me donnes des noms et j'suis sur qu'on va pas etre d'accord lol

tu as cité des exceptions la, ces mecs la ont avant tout un sens musical hors norme (que dire de bireli qui à 10 ans mettait deja grappelli sur le cul , juste avec 5 ans de gratte mdr), et une technique en consequence avec le style joué, mais ils joueraient du clapton niveau debit ca serait kif kif

le bleme en zic c'est que technique= impressionnant donc y'a des milliers de guitaristes qui se servent de ca pour à defaut d'avoir une musicalité jolie faire passer la pillule et s'entendre dire "wow tu joues trop bien" , parce qu'ils etalent des plans "gymnastique"

moi j'renommerai le sujet en "la musicalité au service de la technique"
parce que la technique seule c'est chiant et barbant, ca fait bander que ceux qui trippent sur la difficulté d'interpretation sur l'instrument et "qualifie" un musicien par ce biais.

par contre quand c'est fait par un grand musicien la musicalité rend service à la technique et lui donnne son vrai sens initial , sa vraie fonction , car du coup on se dit , putain voila c'est trop beau interpreté comme ca (cf : le flamenco ou le manouche joué par des grands zicos, la la technique on l'oublie, on se dit pas , wow trop classe comme il est dur ce plan le mec est trop fort, mais on se dit simplement, putain c'est trop beau ...)

bref si t'as la musicalité quelle que soit ta technique, de base ou avancée, normalement ca doit sonner ....

j'sais pas si j'suis bien dans le sujet mais bon j'poste quand meme
Bhaalgames
Citation:
ou encore l autre violoniste dont je ne connais plus le nom

André Rieu?

En ce moment sur bla bla et guitare...