La technique au service de la musicalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je plussoi pour tommy emmanuel
Don Guillermo
Brett Garsed derniere periode

Timmons , Eric Johnson , Birelli , Django , Sylvain Luc etc etc

Des mecs qui ont une technique monstrueuse mais qui ont choisi de faire de la musique avant tout il y en a pleins je pense ,apres selon ses gouts ont est plus ou moins touchés

Le seul reproche que je ferai au mec de ta video Delcr , c' est un manque d' humilité , ne serait-ce que le titre ..... a moins que cela ne soit du 2nd degres , mais je ne pense pas .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Non Don Guillermo, c'est une reprise d'une chanson connue aux States (c'est une femme plutot agée qui chante).
+1 pour Johnson et lagrene.

Zigmout, si tu as de l'expérience, c'est bien, mais fais nous en profiter autrement que par "moi j'y connais donc j'ai raison".
Je pensais que ça avait un rapport avec les gammes, tu me dis que non, ok. A ton avis, ça viendrais plus de quoi alors ?
sarssipius
Oui les gars je crois que vous débloquez un poil entre la démagogie, le placement qui chie (sérieux faut vraiment tendre l'oreille avec un filtre à placement), etc...

Le truc c'est qu'il ne fait que retranscrire la trame mélodique d'une chanson de Bette Midler en y introduisant quelques éléments de la mélodie vocale...

Bref, ce que devraient faire tout guitariste à un moment ou un autre de son apprentissage... Chercher à chanter une mélodie vocale avec sa guitare... Chercher la mélodie au risque d'être un poil cheesy (c'est mieux que démago)... Surtout quand on part d'une chanson déjà bien cheesy...

Nan franchement, le mec il s'en sort pas mal à ce jeu là... A ne pas en douter s'il y a des meufs dans son auditoire... C'est bien lui qui tirera sa crampe... N'en déplaise aux dodécaphonistes...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Don Guillermo a écrit :

Le seul reproche que je ferai au mec de ta video Delcr , c' est un manque d' humilité , ne serait-ce que le titre ..... a moins que cela ne soit du 2nd degres , mais je ne pense pas .

Il y a des chances que ce soit du 2nd degré... Le mec reprend Bette Midler avec une Ibanez de shreddeux... Je ne vois pas d'autre soluce...

D'ailleurs sur ses autres vidéos il y a pêle mêle du Satch, du Scorpion, des impros...

Tiens d'ailleurs écoutez son Still Loving You... Très cheesy mais c'est souvent le cas quand on retranscrit une mélodie vocale à la gratte... Et je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal aussi...
caribou71
bah pas mal cette vidéo....

C'est vrai que c'est pas mal de voir ce genre de choses.... c'est bien mélodique.

....mais alors qu'est-ce que c'est bateau !

On dirait un peu une démo de Pod Xt avec le préset JSpower.....

Je rigole mais je trouve ça sympa. Le problème, c'est que me ça gonfle vite ce type d'intrumental rock-mantique...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
cäribou71 a écrit :

....mais alors qu'est-ce que c'est bateau !

On dirait un peu une démo de Pod Xt avec le préset JSpower.....

Je rigole mais je trouve ça sympa. Le problème, c'est que me ça gonfle vite ce type d'intrumental rock-mantique...

sarssipius a écrit :
. Très cheesy mais c'est souvent le cas quand on retranscrit une mélodie vocale à la gratte... Et je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal aussi...

Voila ce que je lui reproche le plus… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
dea44 a écrit :
zigmout a écrit :
quand c'est un guitariste qui dit trouver ca jolie ca me surprend un peu plus

Lärry a écrit :
Ce sont surtout les guitaristes qui ont mauvais gout.

désolé, ces remarques me font sourire. Pourriez-vous faire un petit topic sur ce qu'un guitariste doit aimer ou pas

[url=]Puisque tu le demande… [/url][/quote]

Plus sérieusement… C'est quoi ce genre de remarque à la mords moi le noeuds ??
Je suis pas le Adolphe Hitler du bon gout… je n'oblige personne à écouter ce que j'écoute, ou ce que j'apprécie… Juste que faut arreter la branlette, le problème de ce genre de trucs c'est pas sa simplicité, c'est sa chiantissité… c'est du vu revue et corrigé. (un peu comme le lien du dessus). On peut se la jouer mélodique sans pour autant retomber dans les mêmes clichés depuis des lustres… Je suis relativement allergique au concept guitare pour reprendre une partie voix, simplement parceque la guitare est un outil, la voix un autre, et qu'on peut faire autre chose que ce genre d'exos bete et méchant, et qui finis la plupart du temps en trucs pompeux… Il y en a qui s'en sorte bien mais faut avoir l'humour et le recul nécéssaire, quand notre cher ami imsuit? a posté sa reprise de David Guetta façon Satriani ça passe bien parceque il y a quelque chose en plus, par rapport à l'original – du fun –… La c'estjuste bete et méchant.
A million flies can't be wrong.
sarssipius
Lärry a écrit :
Je suis relativement allergique au concept guitare pour reprendre une partie voix, simplement parceque la guitare est un outil, la voix un autre, et qu'on peut faire autre chose que ce genre d'exos bete et méchant, et qui finis la plupart du temps en trucs pompeux…

Je vois ce que tu veux dire et je suis partiellement d'accord... Mais cloisonner guitare d'un côté, voix de l'autre, etc... Je suis pas fan...

Beaucoup de gratteux en jazz ont en tête des phrasés de saxo, de cuivres divers... Les guitaristes de funk ont le plus souvent en tête quelquechose de proche de la percussion... Un bassiste qui slap c'est un batteur sur cordes...
Et un des buts ultimes d'un solo de guitare c'est qu'il soit chantant... Vocal... Faire chanter sa guitare ça reste quand même un fantasme... C'est tout le talent d'un Jeff Beck par exemple...
Qu'il y ait des millions de voies à explorer est un fait et je suis d'accord... Mais exclure le lien chant/voix - guitare c'est juste un peu dommage... Même si c'est rebattu, vu et entendu, démagogique, etc...
Après tout j'ai bien appris à parler alors que des générations avant moi l'ont fait... Tiens je suis même sûr qu'il y en a plein dans mon cas
J'aime pas les cloisonnement... Et là ce p'tit gars est content (m'a pas l'air bien vieux le gadjo) parce qu'il a réussi à trancrire des lignes de chant avec une musicalité qu'on ne peut pas lui enlever... Que ça sonne cheesy c'est pas de sa faute... Quand même Bette Midler et Scorpion on a rarement fait plus cheesy (oui oui z'avez bien lu... Scorpion )
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Lärry a écrit :

Plus sérieusement… C'est quoi ce genre de remarque à la mords moi le noeuds ??
Je suis pas le Adolphe Hitler du bon gout… je n'oblige personne à écouter ce que j'écoute, ou ce que j'apprécie… Juste que faut arreter la branlette, le problème de ce genre de trucs c'est pas sa simplicité, c'est sa chiantissité… c'est du vu revue et corrigé. (un peu comme le lien du dessus). On peut se la jouer mélodique sans pour autant retomber dans les mêmes clichés depuis des lustres… Je suis relativement allergique au concept guitare pour reprendre une partie voix, simplement parceque la guitare est un outil, la voix un autre, et qu'on peut faire autre chose que ce genre d'exos bete et méchant, et qui finis la plupart du temps en trucs pompeux… Il y en a qui s'en sorte bien mais faut avoir l'humour et le recul nécéssaire, quand notre cher ami imsuit? a posté sa reprise de David Guetta façon Satriani ça passe bien parceque il y a quelque chose en plus, par rapport à l'original – du fun –… La c'estjuste bete et méchant.

En jazz, tu prends n'importe quel standard, la plupart du temps il existe des paroles. si tu le joues instrumental, le thème c'est bien la partie chant qu'on fait. Mais bon c'est du jazz. dans d'autres styles je suis un peu comme toi.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
@rñöwööd a écrit :
reprendre le chant a la gratte sa tourne surtout souvant a donner un resultat proche d un truc midi de gp lol

c'est pas faux !
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
sarssipius a écrit :
Je vois pas vraiment pourquoi... Mais bon...

Pas jazz... Et loin de sonner midi... M'enfin bon...

oui mais là c'est Beck, qui a un toucher fabuleux, des effets de jeux incroyables...

mais par exemple ça, je trouve assez ininteressant :

En ce moment sur bla bla et guitare...