Don Guillermo a écrit :
Pour ceux que j' ai cité , je pense que c' est aussi une question de chance , de rencontre , de piston , d' adéquation avec son epoque ( VH par exemple , qui lui fait unanimité aupres du grand public comme aupres de jeff back ou de Holdsworth , est arrivé pil poil au bon moment , sinon qui sait ou on en serait tous , dans le parcours de beaucoup de nos idoles a tous les 2 tu as une rencontre , un hasard qui a changé leur vie , ça tiens a pas grand chose ) comme pour tout quoi , le talent et meme le genie ne font pas tout
mouai mais la aussi j'met un bemol : aujourd'hui on a de quoi faire une video la poster sur youtube et la faire visionner par des dizaine de milliers de personne dans le monde entier, creer un myspace et faire ecouter ses morceaux, enregistrer chez soi avec un multipiste etc, bref les moyens sont la ....
moi j'ai fait ecouter mes compos à bcp de gratteux etc ben voila j'ai pa forcement une originalité debordante j'suis un parmis tant d'autres alors je suis la ou j'en suis c'est à dire pas en tournée mondiale lol ...
sylvain luc quand bireli l'a ecouté il lui a proposé un duo de gratte par exemple...
c'est pas un coup de cul, il a detecté un talent original et voila.
quand bireli est monté sur scene avec jaco l'autre il a fait pareil etc etc...
de plus si t'amenes un truc "nouveau" une autre vision de l'interpretation avec un super sens musical , y'a pas de soucis y'a un mec qui misera sur toi....mais si c'est pour faire "clone demachin truc" ou jeu "13 à la 12aine" (dans le sens deja entendu assez souvent...) , meme tres tres bon , aucune chance....
tous les gens cités au dessus ont amené un truc ...van halen on a tendance a dire qu'il etait a la bonne epoque : mais parce que maintenant tout le monde joue comme lui, hors a son epoque : y'a que lui qui jouait comme ca puisqu'il a amené ce style....
idem santana, l'idée de la guitare saturée sur les rythme typés, le son boogie, un phrasé etc....
c'est facile quand tout le monde a "digéré" le truc de le descendre (j'parle pas de toi mais en general)
mais le truc c'est pas celui qui sait refaire, c'est celui qui cree.
tout ces gens ont pas eut que des coup de cul, y'avait le "truc en plus" derriere...le truc original, melodique etc
ralenti tous les chorus de timmons, bireli , eric johnson, c'est toujours aussi beau ...
apres le hasard c'est de se bouger pour rencontrer les bonnes personnes , mais le sbonnes personnes te boostent que si tu as vraiment le truc en plus , LES truc en plus : un son travaillé , cherché, une personnalité forte , un sens musical hors du commun , et amener un "plus" dans le monde de la guitare...
c'est pour ca qu'ils en sont la aujourd'hui les musiciens internationaux que tu cites.
timmons pistonné ou pas il aurait fait son trou, de toutes manieres, j'en suis persuadé.
quand tu vois ca tu vois de suite que t'as à faire à un musicien d'exception dans le rock
le truc c'est d'amener un truc frais et nouveau dans le phrasé l'agencement des phrases le son etc , eric johnson en est l'exemple parfait , et c'est ca le plus dur...
s'il suffisait juste d'etre un bon instrumentiste pour etre musicien internationalement reconnu ca se saurait.c'est pas aussi simple que ca a mon avis...