La technique au service de la musicalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Luna_jena a écrit :
Don Guillermo a écrit :
Brett Garsed derniere periode

Timmons , Eric Johnson , Birelli , Django , Sylvain Luc etc etc

Des mecs qui ont une technique monstrueuse mais qui ont choisi de faire de la musique avant tout il y en a pleins je pense

oula moi plus j'decouvre le monde musical sur internet et moins j'en trouve, faudra que tu me donnes des noms et j'suis sur qu'on va pas etre d'accord lol

tu as cité des exceptions la, ces mecs la ont avant tout un sens musical hors norme (que dire de bireli qui à 10 ans mettait deja grappelli sur le cul , juste avec 5 ans de gratte mdr), et une technique en consequence avec le style joué, mais ils joueraient du clapton niveau debit ca serait kif kif

le bleme en zic c'est que technique= impressionnant donc y'a des milliers de guitaristes qui se servent de ca pour à defaut d'avoir une musicalité jolie faire passer la pillule et s'entendre dire "wow tu joues trop bien" , parce qu'ils etalent des plans "gymnastique"

moi j'renommerai le sujet en "la musicalité au service de la technique"
parce que la technique seule c'est chiant et barbant, ca fait bander que ceux qui trippent sur la difficulté d'interpretation sur l'instrument et "qualifie" un musicien par ce biais.

par contre quand c'est fait par un grand musicien la musicalité rend service à la technique et lui donnne son vrai sens initial , sa vraie fonction , car du coup on se dit , putain voila c'est trop beau interpreté comme ca (cf : le flamenco ou le manouche joué par des grands zicos, la la technique on l'oublie, on se dit pas , wow trop classe comme il est dur ce plan le mec est trop fort, mais on se dit simplement, putain c'est trop beau ...)

bref si t'as la musicalité quelle que soit ta technique, de base ou avancée, normalement ca doit sonner ....

j'sais pas si j'suis bien dans le sujet mais bon j'poste quand meme

Je suis relativement d'accors sauf que il y a pas mal de branleurs de manches dans le flamenco aussi, mais c'est plus facile de s'y cacher j'ai l'impression.
A million flies can't be wrong.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
@rñöwööd a écrit :
non kida, je n ai jamais dis on dirais du midi.
je me repete donc, etr en plus ca va dans ton sens.
un gars avec de la technique, du talents etc, peut en effet lié le tout, et composer des trucs enorme.

par contre le fait de reprendre le chant en lead, chez les gens normaux, ou plus exactement sur 98% des teack reprise de se genre sa fait pouzzoume.. on dirai une ligne melodique dédié a un apprentissage .
ne détournez pas mes propos... ou je vous redonne des exemples bidons

Je suis d'accord en partie avce le reste de ton messagfe, la technique te permet d'evoluer differement, et d'augmenter ta palette de possibilité, malheureusement cela ne suffit pas la plus part du temps a donner un truc qui pete.
Et la on se retrouve a confronter justement la technique pure (branlmouille) a la technique au service de la musicalité, mais pour cela il faut un chouilla de talents.

Pour la voix c est en effet une des composante comme la gratte. mais la encore tu trouve des vincent delerme, des fred mercury, etc.

L exemple pour souligner touèt cela est :
richard clayderman au piano , rondo veneciano, ou encore l autre violoniste dont je ne connais plus le nom

mais moi j'ai pas dis que c'etait toi , je l'ai lu je en sais ou...faut arreter la paranoia
ce qui compte c'est la musicalité , l'inspiration , et la "technique" qui te permet de realiser cela.......aprés tout le reste..c'est du vent , pour reprendre un bonne ligne de voix , ben faut maitriser un minimum son instrument pour pouvoir y mettre toutes les nuances...et le plus important une "âme" , mais bon nos propos se recoupe de toute façon

pour le fun :

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida a écrit :

pour le fun :

jeff beck is god !

ptain de riff et ptain de theme , c'est impressionnant :

&mode=related&search=
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Luna_jena a écrit :
Kida a écrit :

pour le fun :

jeff beck is god !

ptain de riff et ptain de theme , c'est impressionnant :

&mode=related&search=

je plussoi (ca fait chique )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Elric66
8 pages pour un morceau que l'auteur du topic aime et nous,......nettement moins!.....Pas mal!!!
Comment vas tu KIDA?Toujours sur le G.live?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Don Guillermo
Citation:
oula moi plus j'decouvre le monde musical sur internet et moins j'en trouve, faudra que tu me donnes des noms et j'suis sur qu'on va pas etre d'accord lol

sacré Stef , tout ça parceque j' aime bien Tristan tu pense que je suis un branleur et que j' ai mauvais gout ( je taquine )

Tu sais que dans mes compos a moi , y' a pas une seule note de guitare , et quand je compose a la gratte pour differents groupes , je me fait engueuler parceque je fait jamais de solos " ' tain Guy serieux , avec le niveau que tu as tu pourrai pas faire des solos , c' est du gachis blabla bla "
Ben oui mais moi j' aime pas ça les solos de grattes , surtout les miens , par contre les solos de sax , de clavier , de batterie quand c' est bien fait , je dit oui

Effectivement des mecs qui ont une sacré technique et font de la musique y' en a pleins , mais quand je dit technique c' est pas des triolets a 160 hein , une rythmique en place parfaitement pour moi c' est technique , des cocottes parfaitements plaçées c' est technique aussi , un jeu au doigt propre c' est technique pour moi egalement

Apres si on parle de virtuositée , y' en a effectivements beaucoup comme je t' ai cité plus haut , Birelli , Timmons , Garsed sur la fin , Sylvain Luc , Django , Michel Petruccianni , Bonna , Eric Johnson , Cusson , Parker , Jobim , Ellington , etc etc ... y' en a tellement qu' on aurai pas assez de toute une vie pour les connaitre tous
Y' a tellement de monde a faire de la musique , ou plutot a essayer de jouer d' un instrument , qu' on fini par oublier les genies qui nous entourent , mais ils existent , y' en a un paquet , rien qu' ici sur ce site regarde y' a 200 000 inscrits , combien de musiciens pour combiens qui font juste de la guitare ? y' a peut etre 1/100 de musiciens , de mecs qui ont quelque chose a dire avec leur instrument , et c' est deja enorme 2000 artistes a decouvrir .

Avec le web , avec Youtube , c' est le tout venant , tout le monde peut s' exprimer ou plutot se montrer disons , donc au lieu d' avoir un ecremage ben tu as tout le monde , les meilleurs comme les pires , ça demande plus de recherches pour trouver les vrais bons , mais ils sont là quand meme , meme si ça donne l' impression qu' il y a plus de gens a en faire n' importe comment de la zic , c' est juste qu' avant tu les voyais pas autant , mais ils etaient là quand meme hein , a faire leurs games a 180 , mais dans leur piaule

Je crois que je me suis bien craqué en HS moi aussi sur le coup
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
tu m'a cité que des teeurs de chez tueurs
chez les 200 000 inscrits, dis moi , en rock, qui a un jeu aussi surprenant, epatant, melodiquement interessant que andy timmons par exemple ? bref qui se sert de la technique tellement bien qu'on est pas epaté par celle ci mais pas la musicalité qui ressort ?
Don Guillermo
Luna_jena a écrit :
tu m'a cité que des teeurs de chez tueurs
chez les 200 000 inscrits, dis moi , en rock, qui a un jeu aussi surprenant, epatant, melodiquement interessant que andy timmons par exemple ? bref qui se sert de la technique tellement bien qu'on est pas epaté par celle ci mais pas la musicalité qui ressort ?

Olmos ? Youri ? Laurent Bieber ? Toi !! Lixir etc etc etc

Y' en a tellement , et je les connais pas tous

EDIT : Jeff Mignot evidemment aussi ! comment j' ai pu l' oublier celui là ! frissons garantis
Don Guillermo a écrit :

Olmos ? Youri ? Laurent Bieber ? Toi !! Lixir etc etc etc

Y' en a tellement , et je les connais pas tous

EDIT : Jeff Mignot evidemment aussi ! comment j' ai pu l' oublier celui là ! frissons garantis

perso sans vouloir etre vexant tous les gens que tu me cites la on est loin de timmons, niveau jeu, inventivité, personnalité, musicalité....

tu sais moi j'crois pas au hasard, si timmons, henderson, eric johnson, t emmanuel , luke sont la ou ils sont c'est justement qu'ils ont ce truc en plus qui fait que tout le monde est unanime , et qu'ils sont reconnnus mondialement ....c'est une question de maitrise, de style de personnalité et de musicalité.
j'le dis ca a rien de pejoratif, j'respecte les musiciens que tu as cité ils jouent super et pour etre tres honnete, j'me considere tres en dessous de eux , mais bon timmons, ou henderson, sans dec on joue pas dans la meme cours pour moi .....mais ca reste que mon avis bien sur .
Don Guillermo
Pas de souçis Stef

Moi je pense que meme ceux que tu cites ne font pas tous l' unanimité et ne sont pas connus mondialement , meme eux , et helas ! je suis le 1er a le regretter , timmons ou meme Eric Jonhson seront toujours moins connus que Slash ... c' est comme ça

Pour ceux que j' ai cité , je pense que c' est aussi une question de chance , de rencontre , de piston , d' adéquation avec son epoque ( VH par exemple , qui lui fait unanimité aupres du grand public comme aupres de jeff back ou de Holdsworth , est arrivé pil poil au bon moment , sinon qui sait ou on en serait tous , dans le parcours de beaucoup de nos idoles a tous les 2 tu as une rencontre , un hasard qui a changé leur vie , ça tiens a pas grand chose ) comme pour tout quoi , le talent et meme le genie ne font pas tout

Apres pour l' histoire de jouer dans la meme cours ou pas , tu sais bien ce que j' en pense , je peux etre touché par un mome de 12 ans qui joue 2 notes en mettant ses tripes dedans , c' est pas une histoire de hierachie pour moi , c' est vraiment une histoire d' avoir des choses a dire sur un instrument , peu importe les moyens , l' unanimité ou l' instrument pratiqué , mon seul barometre c' est " est ce que ça me touche ? "
[/quote]
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Touché, touché , ca suffit , ca devient sale, voir cochon ici !!!

Pour Elric, Non je ne suis plus abonné depuis 3/4 mois ( 0 potivation pour les defis ), mais je passe de temps en temps (tous les jours )

Don Guillermo a écrit :

Pour ceux que j' ai cité , je pense que c' est aussi une question de chance , de rencontre , de piston , d' adéquation avec son epoque ( VH par exemple , qui lui fait unanimité aupres du grand public comme aupres de jeff back ou de Holdsworth , est arrivé pil poil au bon moment , sinon qui sait ou on en serait tous , dans le parcours de beaucoup de nos idoles a tous les 2 tu as une rencontre , un hasard qui a changé leur vie , ça tiens a pas grand chose ) comme pour tout quoi , le talent et meme le genie ne font pas tout

mouai mais la aussi j'met un bemol : aujourd'hui on a de quoi faire une video la poster sur youtube et la faire visionner par des dizaine de milliers de personne dans le monde entier, creer un myspace et faire ecouter ses morceaux, enregistrer chez soi avec un multipiste etc, bref les moyens sont la ....
moi j'ai fait ecouter mes compos à bcp de gratteux etc ben voila j'ai pa forcement une originalité debordante j'suis un parmis tant d'autres alors je suis la ou j'en suis c'est à dire pas en tournée mondiale lol ...
sylvain luc quand bireli l'a ecouté il lui a proposé un duo de gratte par exemple...
c'est pas un coup de cul, il a detecté un talent original et voila.
quand bireli est monté sur scene avec jaco l'autre il a fait pareil etc etc...

de plus si t'amenes un truc "nouveau" une autre vision de l'interpretation avec un super sens musical , y'a pas de soucis y'a un mec qui misera sur toi....mais si c'est pour faire "clone demachin truc" ou jeu "13 à la 12aine" (dans le sens deja entendu assez souvent...) , meme tres tres bon , aucune chance....

tous les gens cités au dessus ont amené un truc ...van halen on a tendance a dire qu'il etait a la bonne epoque : mais parce que maintenant tout le monde joue comme lui, hors a son epoque : y'a que lui qui jouait comme ca puisqu'il a amené ce style....
idem santana, l'idée de la guitare saturée sur les rythme typés, le son boogie, un phrasé etc....

c'est facile quand tout le monde a "digéré" le truc de le descendre (j'parle pas de toi mais en general)
mais le truc c'est pas celui qui sait refaire, c'est celui qui cree.

tout ces gens ont pas eut que des coup de cul, y'avait le "truc en plus" derriere...le truc original, melodique etc

ralenti tous les chorus de timmons, bireli , eric johnson, c'est toujours aussi beau ...

apres le hasard c'est de se bouger pour rencontrer les bonnes personnes , mais le sbonnes personnes te boostent que si tu as vraiment le truc en plus , LES truc en plus : un son travaillé , cherché, une personnalité forte , un sens musical hors du commun , et amener un "plus" dans le monde de la guitare...
c'est pour ca qu'ils en sont la aujourd'hui les musiciens internationaux que tu cites.
timmons pistonné ou pas il aurait fait son trou, de toutes manieres, j'en suis persuadé.
quand tu vois ca tu vois de suite que t'as à faire à un musicien d'exception dans le rock

le truc c'est d'amener un truc frais et nouveau dans le phrasé l'agencement des phrases le son etc , eric johnson en est l'exemple parfait , et c'est ca le plus dur...
s'il suffisait juste d'etre un bon instrumentiste pour etre musicien internationalement reconnu ca se saurait.c'est pas aussi simple que ca a mon avis...
Don Guillermo
Je suis sur , meme si je suis d' accord avec toi sur tout ça , qu' il existe des genies qui sont simplement trop timides ou n' habitent pas au bon endroit dans le monde , ou qui n' ont pas l' argent pour avoir acces aux nouvelles technologies , et qui ne seront jamais connus , comme tu as des peintres revolutionnaires qu' on découvre apres coup et qui ne sont pas connus de leur vivant

Enfin bref , comme je t' ai dit Youtube c' est le tout a l' égout ( et comme tu le sais , l' egout et les couleurs ... ' tain elle est bien nulle celle là ) mais c' est juste qu' on voit plus de mauvais et de moyens , les bons sont toujours là au milieu , faut faire le tri mais c' est sur que c' est un peu decou-rageant ( c' est ma journée là , c' est pas possible ) de voir autant de copieurs et de 13 a la 12aine ( copywright )
mais quand on tombe sur une pepite
rönönö
Euh comme ça je connais juste une chanson de Yann Gillot : Pas vraiment le droit de diffuser son mp3 mais si quelqu'un désire la tablature doit y'avoir moyen. J'étais impressioné, c'est des trucs super agréables à écouter et quand même bien difficiles à jouer, dont certains points un peu chauds quand même.

Pour moi, je me suis rendu compte que le schred n'était pas tout et que pense être plus heureux en cherchant une musicalité avant la technique, quite à faire des trucs de "tapette". Pourtant, en y travaillant, je pense pouvoir y arriver, en tout cas en partie, et ça j'en suis grave content

Pour moi, c'est une histoire de compromis, et y'a pas avoir honte à faire un choix.

En ce moment sur bla bla et guitare...