Lassé du monde metal et pouvoir se reconvertir...confession.

nainjean
Bonjour a tous,je viens parler ici un peu a titre de confidences,car je pense que d'autres avant moi sont passés par la...

Je pratique la guitare depuis des années dans divers projets et principalement au sein d'un groupe de Metal que j'ai fondé personnellement quelques années en arriere,j'ai fait beaucoup de scene dans le passé,enregistré un CD en studio etc et tout allait bien, jusqu'a ce que ma naiveté me quitte et que je réalise a quel point (par chez moi,je ne suis pas allé voir ailleurs) les gens etaient méchants,surtout entre musiciens.

J'ai par la bêtise humaine perdu des collegues musiciens sans pouvoir les remplacer,notre formation etant principalement axée Thrash,Hard Rock et l'est de la France étant un monde métal essentiellement bourrin il est a l'heure actuelle humainement impossible de continuer l'aventure.
De plus avec tous ces problemes a la chaine j'en arrive a ne plus vouloir me meler a ce monde qui pour moi est empoisonné,ni meme voir les gens avec qui je suis censé faire de la musique!

Plus le temps passe et plus je perds gout a la musique,mais fort heureusement j'ai plusieurs cordes a mon arc et je n'ai jamais été focalisé que sur le metal,j'aime beaucoup la Funk,la pop de qualité,la bon Hard rock des ecoles et meme bien d'autres choses encore.

Le hic c'est que peut etre par simple lacheté je n'ai pas la courage de franchir le pas et de tout plaquer,d'abandonner des années de travail,de me separer de mon materiel (franchement axé metal: ENGL Powerball etc...) de rompre des liens passés...
Par chez nous quand on est differents on se fait simplement lincher et jalouser aussi j'en doute pas un seul instant.

Ca fait pas mal de temps que je participe activement a ce forum,et j'aimerai recueillir des temoignages de gens qui comme moi auront été dans le passé confronté a ce genre de questions existentielles.
Et sinon merci de m'avoir lu, écrire ces lignes ca m'a deja aidé
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Jules_la_crapule
tiens c est marrant je suis a peu pres dans ta situation en ce moment meme!
a tres peu de choses pres identiques
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Ca m'est arrivé y'a 5 ans j'ai tout changé de Bandit 112 + pédale disto pour metal + bc rich en EMG à Carvin Nomad (très très vintage), strat et delay

J'regrette rien, surtout que j'peux retrouver de sonorités metal avec une simple (et bonne quand même type nova drive) pédale de disto sans perdre sur le son blues / jazz que j'utilise principalement
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
nainjean
Jules: j'imagine bien que ma situation doit etre un copycat de pas mal de musiciens et rien que sur ce forum!
Tu geres ca comment toi en ce moment?

Sodium: je vois ce que tu veux dire,meme tres bien,en ce moment je ne joue que ma stratocaster...Est ce un signe?
Mais ca va au dela d'un simple question de son,c'est un ensemble relationnel,et un poids psychologique...

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
Jules_la_crapule
ben niveau j ai une HK triamp, donc a priori je peut me permettre pas mal de reconversions musicales, et niveau grattes, meme pour du gros metal, ya rien qui vaut une strat ac de bons micros, a parti si on veut avoir le son de tout le monde, dans ce cas la engl+emg...

sinon ouais jsuis d accord c est un ensemble,ya un temps pour tout je pense, pour ma part jle prends plutot bien, j ai un groupe ou on joues de la soul/jazz, au dela du fait que ca change completement de style de musique c est aussi une atmosphere differente, le monde du metal, tout du moins en france c est vraiment 90% de blaireaux,c est dommage...
nainjean
Quand tu parles de blaireaux,avec tristesse je dis un tres grand oui.
J'en suis meme venu a me faire insulter par des jeunes de 17 ans qui m'ont demandé mon avis sur leur musique alors que je n'ai voulu qu'etre honnete et faire parler mon experience pour les faire evoluer.
En une phrase qui a pas plu a certains je suis devenu le roi des enfoires rien que par telephone arabe.
C'est qu'un detail mais a force d'accumulation ca pese dans la balance quand meme.
Moi je n'ai plus vraiment de groupe,a part quelques opportunites dans des projets qui de toute facon de meneront a rien sur le long terme.
Ou alors jremonte un groupe de pop variete et jme fais du blé tous les week ends...Alternative qui ne me plait guere.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
VAiHalen
tes pas obliger de frequenter les gens qui traine dans le milieu de la musique que tu crée, sinon forcement ca te limite beaucoup socialement.

voit les gens que tu aiment, fait la musique que ta envie de faire et c tout , te force pas a etre amis avec tout les pouilleux du coin sous pretexte qui ecoute la musique que tu aime faire.
nainjean
C'est exactement ce que je fais depuis bien longtemps,malheureusement la musique (avec la scene en plus) c'est beaucoup social quand meme,j'ai beaucoup d'amis qui ne sont meme pas musiciens ou qui delirent dans le hip hop ou ce genre de choses.
C'est juste que je me sens sale d'avoir une appartenance avec ce milieu remplis de gens faux,qui meme pour certains parce qu'ils ont le bras long,detruisent un travail de plusieurs années,c'est ce qui s'est passé pour moi,j'ai toujours été un mec bien gentil et au final bah je morfle grave dans ma tête en ce moment.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
OutlawHeart
nainjean a écrit :
C'est exactement ce que je fais depuis bien longtemps,malheureusement la musique (avec la scene en plus) c'est beaucoup social quand meme,j'ai beaucoup d'amis qui ne sont meme pas musiciens ou qui delirent dans le hip hop ou ce genre de choses.
C'est juste que je me sens sale d'avoir une appartenance avec ce milieu remplis de gens faux,qui meme pour certains parce qu'ils ont le bras long,detruisent un travail de plusieurs années,c'est ce qui s'est passé pour moi,j'ai toujours été un mec bien gentil et au final bah je morfle grave dans ma tête en ce moment.

Tu vas te sentir sale dans beaucoup de milieux alors. Faut garder la tête haute c'est tout.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
nainjean
Je pense bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs,seulement a force de se consacrer beaucoup a un projet qui te tiens a coeur,quand tout tombe a l'eau ca degoute pas mal,je pense avoir bien besoin de recommencer dans un autre etat d'esprit avec d'autres personnes et dans un autre registre.
Sans pour autant me donner comme dans le passé.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
joeydeedeemarky
beaucoup de gens metalleux changent de style (sans forcement renier ,hein!)avec l'age
après les milieux ,c'est lassant a la longue ,on y perds sa fraicheur et on se retrouve confronté a la nature humaine qu'est pas forcement jolie,jolie...
King's card
Je retrouve bien mes impressions dans votre sombre peinture de la scène metal "underground".

On est tous pote du moment :

- Qu'on porte un accoutrement noir (pourtant on se moque des "racailles" qui portent tous le même uniforme)

- Qu'on se laisse pousser les tifs (et encore c'est dépassé je crois) et qu'on aime boire de la bière

- Qu'on aime les classiques genre "Dimebag c'était un Dieu"

- Qu'on ne critique évidemment pas les choix musicaux de ses confrères

Et puis tout bascule un beau jour :

- Lorsqu'on a un groupe qui marche et que l'on "ose" vouloir taper au delà du bar du coin (t'es une star dans les découvertes de Metallian mais une crapule aux dents longues dans les autres)

- Lorsqu'on "ose" défendre une idée non communément "metal" ... ou alors si on devient sobre (tu n'es plus un homme à partir de ce moment de toute façon)

- Et pire que tout, comme l'a souligné Nainjean, lorsqu'on pète plus haut que son cul en "osant" dire que "Non, ta musique n'est pas si différente de tout le reste (après tout tu ne fais que beugler sur un Ré, voir Ré#). Et non, tu ne joue pas bien". Alors là, si en plus t'as un grand verre de lait à la main, en plus de ne plus être un Homme, tu deviens une cible à abattre.

Malheureusement, du moins c'est mon cas, on doit appartenir à la communauté metal avant de pourvoir se rendre compte que ses acteurs ne sont que d'éternels boutonneux égocentriques. Et re-malheureusement, ça doit être la même chose un peu partout, et re-belote.

Après pour se reconvertir ... c'est sur que faire de la funk avec un Flying-V c'est pas top moumoute (et encore, la polyvalence est surtout une affaire de doigter) mais je suis sur qu'une powerball, même si ce n'est pas le méga top pour tous les styles, peut te permettre d'entrer dans différentes formations avant de faire un autre choix de matos.
kapusta
c'est vraiment les trou-mets-taleux que tu décris là King's card, j'ose espérer que ça ne se réduit pas à ça.
Avantage des petites villes d'où le mélange metal/punk/HxC ? le fait est que je ne retrouve pas trop ce que vous décrivez, chez les gens de plus de 20 ans en tout cas.
jackhammer
A 89 ans il est normal que tu ne supportes plus ce monde-là
Sérieusement, il est normal d'évoluer et comme tu aimes d'autres styles, ça me parait logique et salutaire de faire autre chose.
Tu pourras toujours y revenir plus tard si l'envie revient.
Bon courage à toi pour cette période difficile pour toi.
M.Twirly
tiens c'est marrant j'ai changé complètement d'univers il y a deux maintenant en passant du "monde métôôôl" a celui plus guilleret et enjoué du la fonk groove.
Le métal m'ennuyait autant les gars des groupes que les concerts remplis de gars qui sont là pour se défouler quoi que tu joues tant que c'est fort. et qui franchement s'en balancent un peu du respect des autres, de l'ouverture d'esprit (de ton pédalboard qui patauge dans la bière qu'ils viennent de déverser )
Bon le constat que j'ai fait en changeant de "milieu" c'est déjà :
- la musique, qu'importe le style, est un milieu avec des gens sympas, adorables, et des gens cons et butés comme tous les milieux quoi. (bon c'est un peu sectaire qd même le monde musical en plus )
- le funk c'est bien.
- Les gens qui jouent de la funk sont cools.
- Les concerts de funk c'est bien. et ya plus de filles, et plus "d'auditeurs" et ca ca fait plaisir !

voila !
bref changer d'univers musical c'est bien ne serait-ce que pour l'ouverture aux autres

En ce moment sur bla bla et guitare...