Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le truc bizare, quand je regarde ta grille de "Autumn Leaves" qui est celle du Real Book je crois, c'est que le II V I n'apparait pas clairement.

En tout cas, il faut décider quelle grille on prend, pour l'analyser et bosser un minimum

Allez ! maintenant , zou au dodo
jazzprac
talou a écrit :
Le truc bizare, quand je regarde ta grille de "Autumn Leaves" qui est celle du Real Book je crois, c'est que le II V I n'apparait pas clairement.

En tout cas, il faut décider quelle grille on prend, pour l'analyser et bosser un minimum

Allez ! maintenant , zou au dodo

Je crois que c'est la grille du real book en effet, et les II V I me semblent clairs:

|Cm7|F7|Bbmaj7|Ebmaj7|Am7-5|D7|Gm7|Gm7| (2 fois)

et tu retrouves les mêmes tout le long de la grille. Un ton au-dessus, ça donne:

|Dm7|G7|Cmaj7|Fmaj7|Bm7-5|E7|Am7|Am7| (2 fois)

Dans le premier, la tonalité est plutôt Do, dans le 2ème c'est plutôt Am, mais encore une fois, "ça tourne autour de...", c'est tout l'intérêt de ce thème.
Enfin c'est comme ça que je le vois, je suis bien incapable de l'analyser plus avant!
"Take it easy. But take it."
shamalmc
Salut !

ALors, il s'en passe des choses le soir !!!

Bon ben moi aussi je serais assez pour jouer pendant les vacances d'avril en fait

Bien que je soit assez pressé également!

J'ai regarder dans mon real book hier soir et appris Autumns Leaves ,, ma version est en sol M , Am7 D7 GMaj7 Cmaj7 F#m75b Em etc...

Il faut me dire la tonalité que l'on jouera pour que je transpose , svp ....

Ps: J'en peux plus je veux ma guitare…
J'ai commandé des cordes Thomastik BB112 Jazz BeBop Series light 012-050. On verra ce que ça donne !
jazzprac
shamalmc a écrit :
Salut !

Bon ben moi aussi je serais assez pour jouer pendant les vacances d'avril en fait

J'ai regarder dans mon real book hier soir et appris Autumns Leaves ,, ma version est en sol M , Am7 D7 GMaj7 Cmaj7 F#m75b Em etc...

J'ai commandé des cordes Thomastik BB112 Jazz BeBop Series light 012-050. On verra ce que ça donne !

Ah ben encore une tonalité! Ce thème a été mis à toutes les sauces, décidément. Je propose qu'on le joue en C, c'est encore ce qu'il y a de plus simple. Donc: Dm7 - G7 - Cmaj7, etc..
Salut à tous

> shamalmc
Ce sont les cordes de Benson, le must parait il
Je vais en acheter un jour .

Bon alors pour la grille de "Autumn Leaves" :mdr:
je vais craquer :{}:

Qui peut me la donner précisément ? (en tonalité de Do donc)
en me soulignant le II V I
Merci

crevée, ce soir je me couche tôt
jazzprac
talou a écrit :
Salut à tous

> shamalmc
Ce sont les cordes de Benson, le must parait il
Je vais en acheter un jour .

Bon alors pour la grille de "Autumn Leaves" :mdr:
je vais craquer :{}:

Qui peut me la donner précisément ? (en tonalité de Do donc)
en me soulignant le II V I
Merci

crevée, ce soir je me couche tôt

Alors, en Do:

|Bm7-5|E7|Am7|Am7|Dm7|G7|Cmaj7|Fmaj7|
|Bm7-5|E7|Am7 D9|Gm7 C9|Bm7-5|E7|Am7|Am7|

Voilà. En gras, les II - V - I. En fait, on peut voir la grille comme une succession de II V I enchainés. A la 3ème ligne, les mesures 3 et 4 sont le turnaround.
Merci Monsieur

Et pour la date je suis ok pour avril (sauf du 2 au 9)
mais c'est quand les vacances scolaires ?

Pendant que j'y pense, voilà un lien très intéressant
http://users.wpi.edu/~kgh/rmmg(...)ml#11
qui parle de divers sujets relatifs au jazz, notament le matos
jazzprac
talou a écrit :
Merci Monsieur

Et pour la date je suis ok pour avril (sauf du 2 au 9)
mais c'est quand les vacances scolaires ?

De rien. Tu verras, quand ton petit sera un poil plus grand, tu connaitras les dates des vacances scolaires. Les prochaines sont du 23 avril au 8 mai, sauf erreur, ça fait loin!
shamalmc
HA oui c'est fait loin tout ça

Bon ben on va bien finir par trouver quelque chose ! Heureusement qu'on monte pas un groupe officiel sinon on jouerait jamais
caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour
Je reviens d'avoir essayé l'Af75, bonne petite guitare. Et pour le prix c'ets imbattable ! Mais mon pote ne la pas prise car il n'arrivait pas a caler ses mains dessus, le manche est fin et surtout le diapason est plus court . J'ai ete etonné de ce diapason plus court connaissez vous la raison ?
A+
ramatussi
ibane a écrit :
merci, ca fait plaisir ! un de mes cadeaux a ete
un dvd de pat metheny ''parallel realities live''
avec herbie hancock aux claviers !
(metheny a un style special, mais quel guitariste !)

Bon anniversaire à toi !
Mon frère m'avait offert ce DVD pour ma fête. La version de cantaloupe island est une tuerie et Metheny est toujours aussi decoiffé ! et j'aime tout le reste du concert aussi avec Dave Holland qui passe de la basse à la contrebasse.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
shamalmc
j'ai aussi ce dvd , le premier dvd de jazz que j'ai acheté !
IL est mortel !!!!

Mais dommage qu'il n'y ai pas de bonus etc...
ramatussi
shamalmc a écrit :
Salut !

C'est aussi la grille que je connais, mais bon pour jouer les rabat-joie, il parait qu'un standard se bosse dans les 12 tons. Du coup il faut le choisir son standard parce que on peut passer beaucoup de temps dessus On peut consacrer 1 heure par tonalité et on en a pour 12 heures, ou bien 1 mois comme ça on est occupé pour l'année ! Comment font ceux qui connaissent 120 standards ?
Sinon pour mes dispo mes jours quand je ne travaille pas sont les : mardi, jeudi, samedi et dimanche. Mon planning est un peu particulier, tout comme mes horaires. je commence à 17h00 et je finis à 8h30 le lendemain matin. Voilà voilà, je vais arrêter de raconter ma vie pour aujourd'hui. Que ej suis bavard au saut du lit
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Salut ram

Alors pour la date , c'est à voir entre vous avec shamalmc et jazzparac
sachant que moi je serai en vacances du 2 au 9 avril .

Pour la grille de Autumn Leaves, on a finalement opté pour celle là

Citation:
Alors, en Do:

|Bm7-5|E7|Am7|Am7|Dm7|G7|Cmaj7|Fmaj7|
|Bm7-5|E7|Am7 D9|Gm7 C9|Bm7-5|E7|Am7|Am7|

Voilà. En gras, les II - V - I. En fait, on peut voir la grille comme une succession de II V I enchainés. A la 3ème ligne, les mesures 3 et 4 sont le turnaround.

Je commence à mieux enchainer les accords. Ensuite je bosserai la mélodie et ensuite ce que je peux faire en impro avec des arpèges etc...

>Caill
Ce type de diapason est celui des Gibson (par rapport à Fender)
En général c'est 24 3/4 " ou 25 1/2 sur les caisses plus larges
la tension des cordes est différente, et ça augmente la résonnance.
C'est une question de technique que je ne saurais pas trop expliquer en détails, mais ça concerne les vibrations.
Mais il ya peut être d'autres explications

vous avez jetez un oeil là http://users.wpi.edu/~kgh/rmmg(...)ml#11
on apprend des choses
MisérableLarve
salut
Désolé pour les RTT
hey mais ho hein ! j'ai2 chats et 1 chien à m'occuper hein !
bon d'accord c'est une mauvaise excuse ...

et sinon pour répondre à je sais plus qui, ( jazzprac je crois ), oui c'est
NuAgEs :Band2: :G2: :C1: :G2: :V1
caill
  • Special Cool utilisateur
Merci Talou pour la reponse
En fait apres verification sur une AS 120 et une AF 200 ce sont les mêmes diapasons, donc l'Af75,85,105 est aux mêmes diapasons. C'est le changement de guitares qui nous a derouté
Au fait la 105 est dispo dans le dernier catalogue
Pour le lien, c'est certainement tres bien mais je suis assez sec en anglais
A+

En ce moment sur bla bla et guitare...