Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
MetAliK a écrit :
re

Donc là j'apprend les arpège et des accords (genre Bb9, C13....).
J'ai vu que l'on pouvait "poser" plusieur arpèges sur un accord:

J'ai quelque question à ce sujet:

- Les arpèges peuvent elles être associés à des gammes/modes ?

- Qu'est ce que la septieme mineure ?

- Qu'est ce qu'un accord de 7eme altéré ?

- Quelle est la différence entre un acdcord de 7eme Majeur et un accord de 7eme tout court ??

- Mais comment fait donc Joe Pass pour ses solos

Voilà, je vous serais vraiment reconnaissant d'éclairer ces quelques points sombres Merci d'avance.

PS: La dernière question, vous n'êtes pas obligés d'y répondre

Je veux bien essayer de répondre, mais attention: je ne suis pas un pro de la théorie moi-même, je suis en train d'apprendre!
Alors:

1- Les arpèges sont une autre manière de jouer les accords, en jouant une par une les notes contenues dans l'accord. Exemples: accord de C maj, arpège = do mi sol, accord de Cmaj7, arpège= do mi sol si, accord de C7, arpège = do mi sol sib, etc... Donc, en fait tu peux considérer qu'un arpège est une gamme en soi, mais une gamme incomplète. Les notes de la tonalité non utilisées dans l'arpège te servent de notes de passage.

2 et 4- la réponse est un peu contenue dans ce qui est dit au-dessus: pour jouer un Cmaj7 il faut la 7ème majeure, donc le si. (c'est pour ça que l'accord s'appelle "maj"). Pour jouer un C7, il faut la 7ème mineure, donc sib. ( accord de dominante) Petit rappel, sur la gamme de do:

do = fondamentale
ré = seconde
mib = tierce mineure ( arpège Cm= do mib sol)
mi = tierce
fa = quarte
solb = quinte diminuée
sol = quinte
sol# = quinte augmentée
la = sixte
sib = 7ème mineure
si = 7ème majeure

3- Un accord de 7ème altéré, c'est un accord de dominante ( = un accord 7 ) auquel tu ajoutes des notes "altérées". Exemple: la quinte diminuée, la quinte augmentée, la 9ème bémol, la 9ème dièse, sachant que tu peux ajouter plusieurs de ces notes. Joe Pass utilise énormément ces accords, genre
C7+9, C7 -9 + 5, etc...

5 - Alors Joe Pass, il a dû jouer de la guitare pendant 50 ans, déjà ça aide. Ensuite, il est surtout extraordinaire à mon sens dans les solos en accords. J'ai lu une itv une fois dans laquelle il expliquait sa manière de "penser" les accords: le plus simplement possible. Pour lui, il y a 3 sortes d'accords! les accords majeurs, les accords mineurs, les accords de dominante, dans lesquells il inclut les accords diminués et augmentés. Point barre. Par exemple, il ne pense pas "je joue un C7 ou un C9 ou C7+5-9", il pense "je joue un accord de C dominant". Et après, sa recherche d'accords, c'est exactement la même chose pour lui que rechercher les notes pour jouer en solo. M'nefin, c'est Joe Pass, quoi.
...et tu as dû remarquer qu'il jouait énormément de blues. Tu devrais tepencher sur la question, le blues dans le jazz, ça n'a pas grand chose à voir avec le blues-rock, notamment en termes de suites d'accords, même si la structure est toujours le I-IV-V.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, Chopper tu es prié de rectifier s'il y en a, merci!
"Take it easy. But take it."
Je n'ai pas les connaissances de Chopper
mais moi j'ai pas trouvé d'erreurs et j'ajoute simplement pour Joe Pass, (parce que j'ai sa vidéo) l'importance qu'il apporte à la substitution d'accords
c'est à dire remplacer un accord par un autre sans pour autant modifier le sens. Cela enrichit le morceau et apporte de nouvelles idées d'accompagnement. ex en Do M, on remplace CM7 par Em7
puisque Em7 contient les mêmes notes (Mi Sol Si et Ré) on reste dans le même esprit de la grille.
Chopper
Jazzprac, je suis loin d'être expert en théorie (mais j'y travaille

Pour tes réponses, pas de problèmes.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Ok merci Jazzprac, j'y vois quand même plus clair maintenant

Bon bah je continuer mes apprentissage

Pour les arpèges, j'ai trouvé par moi même, en fait c'est tout bête, arpège majeure dans gammes majeure (ionien), arpège mineur dans gamme mineure .....

Maintenant je pense qu'il faut que je boive du jazz, Kind Of Blue à la suite, puis Charlie Parker, Joe Pass, Scofield, Coltrane.......

Remarque j'y verrais plus clair, je joue dans un groupe de jazz/funk, les arpèges m'aident à trouver des impros/solos à poser sur nos morceaux (le groupe est très expérimenté ), j'ai remarqué qu'on avait un morceaux avec la textures typique bossa....

Enfin merci
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Un petit tableau bien pratique, concernant les arpèges , il se trouve ici
http://www.guitarejazz.com/cou(...)age=4

Utilisation des arpèges sur les accords

Citation:
Jusqu'à présent nous nous sommes contentés d'enchainer les arpèges qui correspondent à l'accord. Pour varier la couleur des phrases et mettre en valeur des notes d'enrichissement, nous pouvons développer un arpège à partir de chaque note de l'accord qui selon le cas sera majeur ou mineur comme le montre le tableau suivant :

Exemples en C (do)

Famille d'accord sur la première ligne
Puis ensuite les Arpèges utilisables

Accord de C Majeur 7
(C E G B)

- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7
(C Eb G Bb)

mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de C7 (*)
(C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (*)
(C E G Bb)

- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)

Vous noterez que nous distinguons dans ce tableau les accords 7 et 7 altérés. En effet en fonction de sa position dans l'harmonie, cet accord accepte ou non les altérations (quinte bémole, quinte augmentée, neuvième bémole, neuvième augmentée, ...). Pour comprendre à quoi correspondent les notes d'enrichissement des accords, consultez la fiche pratique sur la construction des accords
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Et hop je reviens avec des questions

Voilà, j'ai trouvé des suite d'accord ici et là.

-Pour improviser dessus on peut utiliser les arpèges comme vu ici, par contre j'ai l'impression que ça sonne pas trop quand on commence à mettre une arpège sur la quinte, tierce....
De plus, on est assez limité niveau notes pour l'impro non? Est il possible de rassembler toutes les arpèges sur une partie du manche (comme pour les shred et co.) ? (genre sur 5-6 cases en longeurs)

-Aussi dans les accord, ici on voit beaucoup de positions, y'en a-t-ils à "privilégier" ?? elles ne sonnent pas vraiment toutes pareilles....

-Sinon pour les accords enrichis (B9, C13.....) comment improvise-t-on là dessus?? la gamme standard? genre pour B9 on jouera en Si Ionien, C13 en do Ionien ou y'a quelque chose qui diffère/à changer???
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
En fait tout ça c'est énormément de travail et de tâtonement aussi. Moi je suis autodidacte jusqu'à ce jour et je fouine des infos (méthodes, livres, vidéo, internet ...), je fais des expériences, pour voir ce qui correspond le mieux à mon oreille et à mon raisonnement aussi etc...
tout ça pour dire que quelques fois il n'ya pas de solutions miracles ou de réponses toutes faites, d'autant + pour l'impro jazz.
Mais que ce petit commentaire amical n'empêche pas des réponses à tes questions

Au fait jazzprac tu as réservé le studio pour notre petite session ?
ça semble ok pour le 26 pour shamalmc
De Vines
Selon mon expérience, pour obtenir des résultats rapides, c'est de bosser les séquences II-V-I dans plusieurs tonalités. De cette façon, tout y passe: arpèges, gammes, accords etc et cela procure des heures de pratique + intéressantes et musicales. Aussi l'étude des substitutions d'accord, comme mentionne talou, est une priorité, selon mon humble avis.

Joe Pass racontait dans un de ses vidéos pédago, que pour lui son apprentissage avait consister d'apprendre des morceaux au complet: "Learn songs", disait-il!! et c'est ce qu'il a fait dès ses débuts, encouragé par son père qui lui disait: "Fill it up, fill it up", en voulant dire de remplir les chansons de notes et d'accords.
Bonne nuit la France
Bonne soirée (et soupé) le Québec

à demain !
jazzprac
talou a écrit :

Au fait jazzprac tu as réservé le studio pour notre petite session ?
ça semble ok pour le 26 pour shamalmc

Ah ben oui, j'ai prévenu ici, mais attention: c'est réservé pour le lundi 25 de 19h à minuit, ce qui nou slaissera le temps de faire des pauses et de boire des bièr...pardon, des sodas.
Perfect !! ça va être fun !!
(oui le 25 c'est ça, je l'avais noté)
shamalmc
c'est pendant ls vacances le 25 ?
Sinon , puis-je avoir l'adresse du studio pour que je fasse mon itineraire

Hier j'ai bossé Autumns Leaves ( un peu )

Puis j'ai acheté Olé de Coltrane et j'ai pris une claque , mais une grosse grosse claque ! J'ai acheté aussi Home Cocking de Jimmy Smith avec Kenny Burrell ( je l'ai un peu écouté dans la voiture en venant ! ).

De Vines
shamalmc a écrit :

Puis j'ai acheté Olé de Coltrane et j'ai pris une claque , mais une grosse grosse claque ! J'ai acheté aussi Home Cocking de Jimmy Smith avec Kenny Burrell ( je l'ai un peu écouté dans la voiture en venant ! ).

excellents choix

Changement de garde hi hi Bonne journée à tous!!
C'est pas possible: 2 sets de cordes en une semaine
jazzprac
shamalmc a écrit :
c'est pendant ls vacances le 25 ?
Sinon , puis-je avoir l'adresse du studio pour que je fasse mon itineraire

Oui, le 25 c'est le premier lundi des vacances. L'adresse:

STUDIO BLEU
7/9 rue des Petites Ecuries 75010 PARIS

C'est à côté du New Morning
jazzprac
De Vines a écrit :

C'est pas possible: 2 sets de cordes en une semaine

Il faut arrêter les médiators en acier chromé, ou alors arrêter de jouer du manouche!
shamalmc
Bon ben c'est cool pour le 25 !
Il y a des amplis la bas ?

C'est plus simple de venir seulement avec sa gratte

En ce moment sur bla bla et guitare...