Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui, attends je te l'envoies par mail
Au fait sauf contretemps, je vais prendre mon premier cours de guitare samedi
jazzprac
talou a écrit :
Au fait sauf contretemps, je vais prendre mon premier cours de guitare samedi

Bravo! Tu as trouvé un prof qui te convient?
"Take it easy. But take it."
J'ai dabord un entretien gratis avec lui, pour voir si ça colle
C'est dans une école.
Le type a l'air sympa et il a une optique qui me plait . (Pas prise de tête, et très à l'écoute de l'élève)
Je vous donnerais mes impressions
De Vines
Chopper a écrit :

De Vines a écrit :

Donc si tu réussi à décoder l'intro, laisse-moi le savoir. C'est justement ce genre d'intro que j'adore: notes et accords, comme en guitare solo.

B7/5# Bb7/5# A7/5# Dm7 G13 BbMaj7 FMaj7

La première note est une harmonique artificielle : Do frétté case 8, harmonique case 20.

Si ce genre d'intro te plait, écoute Joe Pass quand il accompagne Ella Fitzgerald, notamment sur "In my solitude". Moi aussi j'adore les ballades tout en finesse.

Bonjour Chopper,

merci pour cette intervention. J'essaie de tout mettre cela ensemble et je m'amuse bien. Les 7/5# descendant chromatiquement c'est super mais je termine cet intro sur un C7-9. Mais encore, je ne sais pas, enfin. J'ai encore du travail à faire sur cette pièce. Merci encore, on voit que ton oreille est bien rodée

Juste une petite question, en fait j'en aurais plusieurs au sujet de la balade précédente, mais voilà: "In My Solitude" , c'est sur quel cd exactement?

à plus tard
jazzprac
talou a écrit :
J'ai dabord un entretien gratis avec lui, pour voir si ça colle
C'est dans une école.
Le type a l'air sympa et il a une optique qui me plait . (Pas prise de tête, et très à l'écoute de l'élève)
Je vous donnerais mes impressions

Bon, tu nous raconteras alors.
Sinon, je t'ai tout mis au courrier, sachant que là où j'habite la poste est en grève, donc je ne sais pas combien de temps ça va mettre...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
shamalmc a écrit :
salut a tous !
Citation:
Je débute un peu dans le jazz, j'en écoute beaucoup, j'adore cette musique mais je sais pas /trouve pas des morceaux à jouer.

En auriez vous à me conseiller genre Joe Pass, Miles Davis, Coltrane, enfin les grands, j'aimerais bien enrichir mon jeu avec des plans par ci par là, je ne trouve pas des accords sonnant "jazz" enfin voilà.

C'est chaud comme ça des prendre des plans a droite et a gauche. Le mieux c'est que tu apprennes un morceau qui te plait et que tu essaies d'apprendre avec ça : les accords utilisés, les gammes etc...

je crois que les accords pas eux-mêmes ne sonnent pas "Jazz" c'est plus un contexte et une façon de jouer , enfin c'est ce que je pense.

Sur le net tu trouve des parts facilement , cherche sur le forum tu trouveras des liens sympas pour des grilles et des plans/

http://www.jazzguitar.be/jazzg(...).html
http://mapage.noos.fr/realbook(...)l.htm

J'aimerais vraiment trouver de tablatures en Gp4, sur le lien jazz guitar, c'est des livres de partoches.
Sinon en truc plutot connu (plus facile à trouver) pour débuter en jazz vous avez quoi?

On m'a déjà proposer take five (enfin j'ai trouver sur un vieux post), mais par contre c'est pas très riche en accords....

Ps: Merci au fait (woa l'autre qui dit même pas merci)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Chopper
De Vines a écrit :

Juste une petite question, en fait j'en aurais plusieurs au sujet de la balade précédente, mais voilà: "In My Solitude" , c'est sur quel cd exactement?

à plus tard

Bonjour De Vines,
Le titre exact est "Solitude", je l'ai sur une compil d'Ella Fitzgerald chez Verve (standards swing + blues en 2 CD)
L'intro est courte, mais tout à fait dans le même style, et l'accompagnement est magnifique (comme sur beaucoup de ballades)
A+
jazzprac
MetAliK a écrit :

J'aimerais vraiment trouver de tablatures en Gp4, sur le lien jazz guitar, c'est des livres de partoches.
Sinon en truc plutot connu (plus facile à trouver) pour débuter en jazz vous avez quoi?

On m'a déjà proposer take five (enfin j'ai trouver sur un vieux post), mais par contre c'est pas très riche en accords....

Ps: Merci au fait (woa l'autre qui dit même pas merci)

Take five, c'est en 5/4, et c'est plutôt difficile rythmiquement pour débuter. D'une manière générale, essaie de trouver des thèmes blues, dont la structure en 12 mesures revient toujours de la même manière. Exemple: Blue monk, Bags Groove, Now's the Time, Freddie the freeloader.
Sinon, Les feuilles mortes, Doxy, Song for my father, Blue Bossa...
Sodium
talou a écrit :
Oui je dirais aussi comme jazzprac et puis oublies un peu les tab en GP4,
Si tu as le courage c'est bien de s'initier à la notation musicale standard (solfège)
Mais sinon dans les liens qu'on t'a donné, il ya déja de quoi faire

http://www.guitarejazz.com/blues/
http://jazzguitar.be/jazz_guit(...).html

voilà

et Bonjour à tous !!!

Bin le blues pour les textures j'suis assez à l'aise, je recherche vraiment le jazz.

Pour la notation classique je sais lire, j'ai fait 5 ans de solfèe et 4 ans de guitare classique ( ( ) mais sinon 7 ans de pratique totale en guitare (electrique + classique).

J'vais essayer de vous faire un sample pour vous montrer ce que je sais faire en jazz (en tant que débutant )
Tu as une solide formation c'est bien.
Je te conseilles d'autant + d'oublier les tablatures et travailler en solfège

Vas sur les liens que je t'ai donnés il ya pleins de trucs intéressants
Sodium
re

Donc là j'apprend les arpège et des accords (genre Bb9, C13....).
J'ai vu que l'on pouvait "poser" plusieur arpèges sur un accord:

J'ai quelque question à ce sujet:

- Les arpèges peuvent elles être associés à des gammes/modes ?

- Qu'est ce que la septieme mineure ?

- Qu'est ce qu'un accord de 7eme altéré ?

- Quelle est la différence entre un acdcord de 7eme Majeur et un accord de 7eme tout court ??

- Mais comment fait donc Joe Pass pour ses solos

Voilà, je vous serais vraiment reconnaissant d'éclairer ces quelques points sombres Merci d'avance.

PS: La dernière question, vous n'êtes pas obligés d'y répondre
jazzprac
MetAliK a écrit :
re

Donc là j'apprend les arpège et des accords (genre Bb9, C13....).
J'ai vu que l'on pouvait "poser" plusieur arpèges sur un accord:

J'ai quelque question à ce sujet:

- Les arpèges peuvent elles être associés à des gammes/modes ?

- Qu'est ce que la septieme mineure ?

- Qu'est ce qu'un accord de 7eme altéré ?

- Quelle est la différence entre un acdcord de 7eme Majeur et un accord de 7eme tout court ??

- Mais comment fait donc Joe Pass pour ses solos

Voilà, je vous serais vraiment reconnaissant d'éclairer ces quelques points sombres Merci d'avance.

PS: La dernière question, vous n'êtes pas obligés d'y répondre

Je veux bien essayer de répondre, mais attention: je ne suis pas un pro de la théorie moi-même, je suis en train d'apprendre!
Alors:

1- Les arpèges sont une autre manière de jouer les accords, en jouant une par une les notes contenues dans l'accord. Exemples: accord de C maj, arpège = do mi sol, accord de Cmaj7, arpège= do mi sol si, accord de C7, arpège = do mi sol sib, etc... Donc, en fait tu peux considérer qu'un arpège est une gamme en soi, mais une gamme incomplète. Les notes de la tonalité non utilisées dans l'arpège te servent de notes de passage.

2 et 4- la réponse est un peu contenue dans ce qui est dit au-dessus: pour jouer un Cmaj7 il faut la 7ème majeure, donc le si. (c'est pour ça que l'accord s'appelle "maj"). Pour jouer un C7, il faut la 7ème mineure, donc sib. ( accord de dominante) Petit rappel, sur la gamme de do:

do = fondamentale
ré = seconde
mib = tierce mineure ( arpège Cm= do mib sol)
mi = tierce
fa = quarte
solb = quinte diminuée
sol = quinte
sol# = quinte augmentée
la = sixte
sib = 7ème mineure
si = 7ème majeure

3- Un accord de 7ème altéré, c'est un accord de dominante ( = un accord 7 ) auquel tu ajoutes des notes "altérées". Exemple: la quinte diminuée, la quinte augmentée, la 9ème bémol, la 9ème dièse, sachant que tu peux ajouter plusieurs de ces notes. Joe Pass utilise énormément ces accords, genre
C7+9, C7 -9 + 5, etc...

5 - Alors Joe Pass, il a dû jouer de la guitare pendant 50 ans, déjà ça aide. Ensuite, il est surtout extraordinaire à mon sens dans les solos en accords. J'ai lu une itv une fois dans laquelle il expliquait sa manière de "penser" les accords: le plus simplement possible. Pour lui, il y a 3 sortes d'accords! les accords majeurs, les accords mineurs, les accords de dominante, dans lesquells il inclut les accords diminués et augmentés. Point barre. Par exemple, il ne pense pas "je joue un C7 ou un C9 ou C7+5-9", il pense "je joue un accord de C dominant". Et après, sa recherche d'accords, c'est exactement la même chose pour lui que rechercher les notes pour jouer en solo. M'nefin, c'est Joe Pass, quoi.
...et tu as dû remarquer qu'il jouait énormément de blues. Tu devrais tepencher sur la question, le blues dans le jazz, ça n'a pas grand chose à voir avec le blues-rock, notamment en termes de suites d'accords, même si la structure est toujours le I-IV-V.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, Chopper tu es prié de rectifier s'il y en a, merci!

En ce moment sur bla bla et guitare...