MetAliK a écrit :
re
Donc là j'apprend les arpège et des accords (genre Bb9, C13....).
J'ai vu que l'on pouvait "poser" plusieur arpèges sur un accord:
J'ai quelque question à ce sujet:
- Les arpèges peuvent elles être associés à des gammes/modes ?
- Qu'est ce que la septieme mineure ?
- Qu'est ce qu'un accord de 7eme altéré ?
- Quelle est la différence entre un acdcord de 7eme Majeur et un accord de 7eme tout court ??
- Mais comment fait donc Joe Pass pour ses solos
Voilà, je vous serais vraiment reconnaissant d'éclairer ces quelques points sombres
Merci d'avance.
PS: La dernière question, vous n'êtes pas obligés d'y répondre
Je veux bien essayer de répondre, mais attention: je ne suis pas un pro de la théorie moi-même, je suis en train d'apprendre!
Alors:
1- Les arpèges sont une autre manière de jouer les accords, en jouant une par une les notes contenues dans l'accord. Exemples: accord de C maj, arpège = do mi sol, accord de Cmaj7, arpège= do mi sol si, accord de C7, arpège = do mi sol sib, etc... Donc, en fait tu peux considérer qu'un arpège est une gamme en soi, mais une gamme incomplète. Les notes de la tonalité non utilisées dans l'arpège te servent de notes de passage.
2 et 4- la réponse est un peu contenue dans ce qui est dit au-dessus: pour jouer un Cmaj7 il faut la 7ème majeure, donc le si. (c'est pour ça que l'accord s'appelle "maj"). Pour jouer un C7, il faut la 7ème mineure, donc sib. ( accord de dominante) Petit rappel, sur la gamme de do:
do = fondamentale
ré = seconde
mib = tierce mineure ( arpège Cm= do mib sol)
mi = tierce
fa = quarte
solb = quinte diminuée
sol = quinte
sol# = quinte augmentée
la = sixte
sib = 7ème mineure
si = 7ème majeure
3- Un accord de 7ème altéré, c'est un accord de dominante ( = un accord 7 ) auquel tu ajoutes des notes "altérées". Exemple: la quinte diminuée, la quinte augmentée, la 9ème bémol, la 9ème dièse, sachant que tu peux ajouter plusieurs de ces notes. Joe Pass utilise énormément ces accords, genre
C7+9, C7 -9 + 5, etc...
5 - Alors Joe Pass, il a dû jouer de la guitare pendant 50 ans, déjà ça aide. Ensuite, il est surtout extraordinaire à mon sens dans les solos en accords. J'ai lu une itv une fois dans laquelle il expliquait sa manière de "penser" les accords: le plus simplement possible. Pour lui, il y a 3 sortes d'accords! les accords majeurs, les accords mineurs, les accords de dominante, dans lesquells il inclut les accords diminués et augmentés. Point barre. Par exemple, il ne pense pas "je joue un C7 ou un C9 ou C7+5-9", il pense "je joue un accord de C dominant". Et après, sa recherche d'accords, c'est exactement la même chose pour lui que rechercher les notes pour jouer en solo. M'nefin, c'est Joe Pass, quoi.
...et tu as dû remarquer qu'il jouait énormément de blues. Tu devrais tepencher sur la question, le blues dans le jazz, ça n'a pas grand chose à voir avec le blues-rock, notamment en termes de suites d'accords, même si la structure est toujours le I-IV-V.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, Chopper tu es prié de rectifier s'il y en a, merci!
"Take it easy. But take it."