Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
talou a écrit :
Je mets le lien d'un site dont on a parlé dans le forum ampli jazz
http://www.murchmusic.com/vint(...)p.htm
visiblement ils font de l'occas aussi et les prix sont intéressants

Good night all

Je connais bien ce site. C'est avec eux que j'avais discuté l'éventuel achat de la nouvelle D'Angelico thinline doublecut.
Ils viennent de s'associer avec Long&McQuade, genre de mégastore national canadien.
Ils ont toujours de belles archtop à vendre comme en fait foi leur section d'usagés
Ah oui c'est vrai tu en avais parlé de ce site
je me souviens maintenant
C'est vrai qu"'ils ont du beau matos

Alors voilà ma version de l'intro blues "Soulville"
http://chantal.grizard.club.fr(...)e.htm

j'ai ajouté une boucle de brush et 1 basse
encore merci à ibane pour le déchiffrage
ibane
  • Custom Top utilisateur
Bien vu pour la modif Talou, mais depuis quelques
jours je n'arrive plus à acceder à la fonction
musique de ton site et je ne peux entendre ta
version de Soulville, peux tu la mettre en ligne
par yousendit ?
Je me suis fabriqué une petite guitare jazz de voyage (manche récupéré).

>De Vines
Merci. Oui tu as raison. Il faut que je le re travaille encore

>ibane
ah bon ? c'est bizare ça.

>emeurant
bah dis donc bravo pour le bricolage. Pas évident quad même d'avoir au final une guitare qui sonne avec des pièces récupérées...
elle est pas laide avec son manche érable et puis originale, peut être le prochain design à la mode, et un concept à développer
Des samples ?
Pas de commentaires pour la guitare hand made by emeurant

Moi j'aimerais bien un petit sample et les secrets de fabrication
Pour les secrets de fabrication de la jazzounette, voili, voilà...:

La difficulté c'est bien sur de courber le bois des éclisses alors je ne l'ai pas fait. les éclisses sont en fait 2 panneaux multiplis de 20mm posés à plats sur lesquels j'ai tracé la forme extérieure de la guitare.

Avant le collage des 2 plaques j'ai découpé la forme de l'insertion du manche sur une seule des 2 plaques. Une fois sec, j'ai découpé la forme extérieure de la guitare (toujours à la scie sauteuse - j'ai rien d'autre).

A partir de là il suffit d'évider cette forme pour obtenir des éclisses. J'ai personnellement laissé environ 1cm d'épaisseur (un peu plus vers le manche pour éviter un effet de tapette à rat au moment de tendre les cordes).

Une fois les éclisses faites il faut faire le dos et le fond mais là c'est facile (bois peu épais) et pas vraiment d'astuce car la surface de collage de 1cm sur tout le pourtour suffit amplement.

Après on ponce et on rate la finition (c'est pour ça que je l'ai repeinte en mauve...de dépit).

Seule difficulté pour le manche, faire les trous des vis aux bons endroits pour que l'axe soit respecté.

Je ne sais pas si c'est très clair, si quelqu'un veut se lancer n'hésitez pas à me demander des dessins.

ça ne m'a finalement rien couté (hormis le manche) et le seul outillage nécessaire : rape à bois, perceuse, scie sauteuse et tournevis (plus pas mal d'huile de coude)

Cette technique devrait pouvoir fonctionner pour une guitare type 335. Avis aux amateurs.
Monsieur est observateur

Coté micro, j'étais partir pour ne pas en mettre et puis finalement j'ai noyé un simple bobinage type strat sous le bois en essayant de conduire le magnétisme avec une petite barre en métal. ça a été beaucoup de travail avec mon outillage de type castor junior et le résultat est mauvais car la distance aux cordes est trop grande et la barre de métal ne joue pas son rôle.

L'idée était de rendre le micro aussi invisible que possible. un piezzo eut été plus adapté.

Mais bon je ne voulais pas faire la lazer de Johnny Winter non plus... :
Bonjour à tous

>emeurant
Félicitations pour ta construction beaucoup dont moi la 1ère en serai bien incapable. Il faut être ingénieux et adroit aussi. Peux ton dire que tu es une sorte de Mac Guywer de la guitare ?
J'aime beaucoup le "tailpiece" qui lui donne cet aspect jazz.
Le concept des guitares de voyage est très appréciée (l'ami avec qui je joue possède une Hohner
et avec de l'expérience, les bon outils et matériaux tu pourrais faire ta petite entreprise (cf Bashung)
En tout cas bravo

>De Vines
J'aime beaucoup ta version de Soulville très fluide et bien mieux en place que la mienne. Et quel son magnifique ! j'avais du mal à croire que tu as joué sur une Tele. Bravo ! Moi qui ai encore enregistrée 1 autre version hier soir, je commence seulement à maitriser le morceau .
"unfortunately the link is not available "

(Au fait tu as reçu la photocopie que je t'ai envoyée ?)

En ce moment sur bla bla et guitare...