tu peux peut être écouter James Carter qui est vraiment un excellent saxo actuel (et dont on parle trop peu) et notamment un disque assez électrique : "layin' in the cut" (avec l'excellent Marc Ribot à la guitare entre autre)
talou> pas mal ton autumn leaves j'aime bien le côté aéré, ça respire et personnellement je trouve que c'est la difficulté de ce theme ... cependant tu devrais essayé de le travailler en guitare solo (comme n'importe quel standard d'ailleurs ... mais peut-être l'as tu déjà fait !) en tout cas on m'a donné ce conseil là ... et c'est pas bête : ça permet d'envisager un theme et un maximum de ses possibilités (bon parfois c'est très difficile ... lol ! j'ai beaucoup de mal avec solar par exemple)
J'ai lu que toi ou d'autres vous utilisiez des méthodes (notamment pour les chord melody mais j'ai oublié le nom ) ça n'a jamais été trop mon cas mais Jean Paul Karcz, mon ami de Montreal, m'a refilé la sienne (qui lui vient en partie de l'excellent Pierre Cullaz je pense) pour travailler pleinement un standard, je vous en fait part ça peut toujours servir à certains :
Citation:
"Je passe au moins une semaine, à raison de plusieurs heures par jour,
pour travailler le morceau, et je m’abstiens de jouer autre chose que
ce morceau. Je pratique chacun des aspects suivants chaque jour.
• L’écouter, joué par des bons improvisateurs, pour s’en imprégner.
• Apprendre la mélodie, de façon parfaite, sur tous les endroits du
manche, dans toutes les tessitures.
• Jouer la ligne de basse.
• Jouer les accords, « comper » le morceau (jouer l’accompagnement de
plusieurs façons, comme pour un duo de guitares, ou comme avec un
pianiste et bassiste).
• Jouer le morceau en guitare solo, avec des inner voices, des
contrarie motions, des voicings.
• Jouer tous les arpèges du morceau.
• Improviser en « single line ».
• Créer un chorus en accords.
• Créer un chorus en octaves.
• Jouer à des tempos différents, dans des styles différents, dans des
tonalités différentes.
• Jouer avec un CD Play Along.
• Jouer avec Band In a Box.
• Écrire la grille par cœur. La faire défiler mentalement pendant que
je joue.
Montréal, le 21 Septembre 2001
Jean Paul Karcz"