Citation:
talou> pas mal ton autumn leaves j'aime bien le côté aéré, ça respire et personnellement je trouve que c'est la difficulté de ce theme ... cependant tu devrais essayé de le travailler en guitare solo (comme n'importe quel standard d'ailleurs ... mais peut-être l'as tu déjà fait !) en tout cas on m'a donné ce conseil là ... et c'est pas bête : ça permet d'envisager un theme et un maximum de ses possibilités
J'ai lu que toi ou d'autres vous utilisiez des méthodes (notamment pour les chord melody mais j'ai oublié le nom ) ça n'a jamais été trop mon cas mais Jean Paul Karcz, mon ami de Montreal, m'a refilé la sienne (qui lui vient en partie de l'excellent Pierre Cullaz je pense) pour travailler pleinement un standard, je vous en fait part ça peut toujours servir à certains :
Citation:
"Je passe au moins une semaine, à raison de plusieurs heures par jour,
pour travailler le morceau, et je m’abstiens de jouer autre chose que
ce morceau. Je pratique chacun des aspects suivants chaque jour.
• L’écouter, joué par des bons improvisateurs, pour s’en imprégner.
• Apprendre la mélodie, de façon parfaite, sur tous les endroits du
manche, dans toutes les tessitures.
• Jouer la ligne de basse.
• Jouer les accords, « comper » le morceau (jouer l’accompagnement de
plusieurs façons, comme pour un duo de guitares, ou comme avec un
pianiste et bassiste).
• Jouer le morceau en guitare solo, avec des inner voices, des
contrarie motions, des voicings.
• Jouer tous les arpèges du morceau.
• Improviser en « single line ».
• Créer un chorus en accords.
• Créer un chorus en octaves.
• Jouer à des tempos différents, dans des styles différents, dans des
tonalités différentes.
• Jouer avec un CD Play Along.
• Jouer avec Band In a Box.
• Écrire la grille par cœur. La faire défiler mentalement pendant que
je joue.
Montréal, le 21 Septembre 2001
Jean Paul Karcz"
Merci d'avoir écouté.
En fait je l'avais bossé , dabord le thème puis ensuite l'accompagnement, pour nos petites jam session sur Paris avec jazzprac et shamalmc (forumeurs du club de jazz)
Là pour l'enregistrement, j'ai dabord enregistré l'accompagnement en accord, puis ensuite le thème en solo et enfin une piste d'impro avec des arpèges.
Je vais essayer de suivre les conseils de JP Karcz, mais je manque beaucoup de temps (et un peu de courage) pour travailler comme ça
En ce qui concerne le chord melody ou chord soloing, ce n'est pas vraiment une méthode, mais plutôt une technique développée entre autres par Fred Sokolow, qui permet même à des débutants de pouvoir jouer des standards (avec simplification des accords qques fois) en jouant la mélodie et les accords. J'ai 2 dvd de lui et j'aime beaucoup ses arrangements sur les compos de Cole Porter, en + Fred Sokolow chante en même temps qu'il joue, et le résultat est vraiment super.