Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
j'ai essayé d"écouter le jazz un peu plus classique comme Miles,Coltrane,etc...Ben je sais pas,ca me touche pas.
Y aurait il d'autres artistes un peu dans le délire saxophone mais plus actuels?



gasp ! (enfin chacun ses goûts ) qu'as-tu écouté de l'un ou de l'autre voir des 2 ensembles ?

tu peux peut être écouter James Carter qui est vraiment un excellent saxo actuel (et dont on parle trop peu) et notamment un disque assez électrique : "layin' in the cut" (avec l'excellent Marc Ribot à la guitare entre autre)

talou> pas mal ton autumn leaves j'aime bien le côté aéré, ça respire et personnellement je trouve que c'est la difficulté de ce theme ... cependant tu devrais essayé de le travailler en guitare solo (comme n'importe quel standard d'ailleurs ... mais peut-être l'as tu déjà fait !) en tout cas on m'a donné ce conseil là ... et c'est pas bête : ça permet d'envisager un theme et un maximum de ses possibilités (bon parfois c'est très difficile ... lol ! j'ai beaucoup de mal avec solar par exemple)

J'ai lu que toi ou d'autres vous utilisiez des méthodes (notamment pour les chord melody mais j'ai oublié le nom ) ça n'a jamais été trop mon cas mais Jean Paul Karcz, mon ami de Montreal, m'a refilé la sienne (qui lui vient en partie de l'excellent Pierre Cullaz je pense) pour travailler pleinement un standard, je vous en fait part ça peut toujours servir à certains :

Citation:
"Je passe au moins une semaine, à raison de plusieurs heures par jour,
pour travailler le morceau, et je m’abstiens de jouer autre chose que
ce morceau. Je pratique chacun des aspects suivants chaque jour.

• L’écouter, joué par des bons improvisateurs, pour s’en imprégner.
• Apprendre la mélodie, de façon parfaite, sur tous les endroits du
manche, dans toutes les tessitures.
• Jouer la ligne de basse.
• Jouer les accords, « comper » le morceau (jouer l’accompagnement de
plusieurs façons, comme pour un duo de guitares, ou comme avec un
pianiste et bassiste).
• Jouer le morceau en guitare solo, avec des inner voices, des
contrarie motions, des voicings.
• Jouer tous les arpèges du morceau.
• Improviser en « single line ».
• Créer un chorus en accords.
• Créer un chorus en octaves.
• Jouer à des tempos différents, dans des styles différents, dans des
tonalités différentes.
• Jouer avec un CD Play Along.
• Jouer avec Band In a Box.
• Écrire la grille par cœur. La faire défiler mentalement pendant que
je joue.


Montréal, le 21 Septembre 2001
Jean Paul Karcz"
Non ok pas de soucis
Tiens j'ai un ami saxophoniste (pro) qui est fou des Brecker Brothers. Il me l'a fait découvrir. Sinon moi je connais un peu la musique de Steve Coleman, ya des supers morceaux. Très funk il ya les Maceo Parker. Je ne suis pas très spécialiste du jazz fusion/ jazz rock actuel mais je suis certaine que d'autres te répondront sur ce sujet. J'a été voir Truffaz en concert et en sortant j'ai eu un sentiment un peu mitigé, mais j'aime bien certains de ses morceaux sur CD. En électro jazz moi j'aime beaucoup Wise "Electrology" Laurent de Wilde, Marc Moulin etc...
voilà
mortished a écrit

Citation:
talou> pas mal ton autumn leaves j'aime bien le côté aéré, ça respire et personnellement je trouve que c'est la difficulté de ce theme ... cependant tu devrais essayé de le travailler en guitare solo (comme n'importe quel standard d'ailleurs ... mais peut-être l'as tu déjà fait !) en tout cas on m'a donné ce conseil là ... et c'est pas bête : ça permet d'envisager un theme et un maximum de ses possibilités

J'ai lu que toi ou d'autres vous utilisiez des méthodes (notamment pour les chord melody mais j'ai oublié le nom ) ça n'a jamais été trop mon cas mais Jean Paul Karcz, mon ami de Montreal, m'a refilé la sienne (qui lui vient en partie de l'excellent Pierre Cullaz je pense) pour travailler pleinement un standard, je vous en fait part ça peut toujours servir à certains :

Citation:
"Je passe au moins une semaine, à raison de plusieurs heures par jour,
pour travailler le morceau, et je m’abstiens de jouer autre chose que
ce morceau. Je pratique chacun des aspects suivants chaque jour.

• L’écouter, joué par des bons improvisateurs, pour s’en imprégner.
• Apprendre la mélodie, de façon parfaite, sur tous les endroits du
manche, dans toutes les tessitures.
• Jouer la ligne de basse.
• Jouer les accords, « comper » le morceau (jouer l’accompagnement de
plusieurs façons, comme pour un duo de guitares, ou comme avec un
pianiste et bassiste).
• Jouer le morceau en guitare solo, avec des inner voices, des
contrarie motions, des voicings.
• Jouer tous les arpèges du morceau.
• Improviser en « single line ».
• Créer un chorus en accords.
• Créer un chorus en octaves.
• Jouer à des tempos différents, dans des styles différents, dans des
tonalités différentes.
• Jouer avec un CD Play Along.
• Jouer avec Band In a Box.
• Écrire la grille par cœur. La faire défiler mentalement pendant que
je joue.


Montréal, le 21 Septembre 2001
Jean Paul Karcz"


Salut mortished

Merci d'avoir écouté.
En fait je l'avais bossé , dabord le thème puis ensuite l'accompagnement, pour nos petites jam session sur Paris avec jazzprac et shamalmc (forumeurs du club de jazz)
Là pour l'enregistrement, j'ai dabord enregistré l'accompagnement en accord, puis ensuite le thème en solo et enfin une piste d'impro avec des arpèges.
Je vais essayer de suivre les conseils de JP Karcz, mais je manque beaucoup de temps (et un peu de courage) pour travailler comme ça



En ce qui concerne le chord melody ou chord soloing, ce n'est pas vraiment une méthode, mais plutôt une technique développée entre autres par Fred Sokolow, qui permet même à des débutants de pouvoir jouer des standards (avec simplification des accords qques fois) en jouant la mélodie et les accords. J'ai 2 dvd de lui et j'aime beaucoup ses arrangements sur les compos de Cole Porter, en + Fred Sokolow chante en même temps qu'il joue, et le résultat est vraiment super.

à +
Svietkinala a écrit

Citation:
J'ai essayé d"écouter le jazz un peu plus classique comme Miles,Coltrane,etc...Ben je sais pas,ca me touche pas.



8O bah merde c'est domage parce que c'est quand même des géants qui ont fait avancer le jazz d'une façon incroyable. Tu passes à côté de merveilles je pense ("Kind of Blue" etc...) mais bon
Citation:
Je vais essayer de suivre les conseils de JP Karcz, mais je manque beaucoup de temps (et un peu de courage) pour travailler comme ça


Looool ! c'est sûr que c'est l'inconvénient de la méthode ! ... et puis j'ai toujours aimé le "je passe au moins une semaine ..." moi c'est minimum 1 mois/1mois 1/2 pour faire tout ça bien ! lol (JP a dans les 40 ans de guitare derrière lui et a joué avec des gens comme Barney Kessel, Jack Wilkins etc ... ça situe un peu le niveau) ... néanmoins le conseil qui consiste à toujours tenter de jouer un theme en guitare solo en tentant de faire entendre mélodie et harmonie est à mon sens un bon conseil, par la suite si tu joues le même theme en groupe ça devient beaucoup plus facile d'improviser
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
LA technique pour bien travailler n'est pas de suivre des règles comme une machine, c'est de le faire à sa manière suivant son envie

Pour ma part, je ne fait quasiment jamais d'exercices juste pour le travail, je me suis acheter Improvisation Jazz et Improvisation Jazz II de Patrick Larbier et je feuillette de temps en temps à la recherche de plans sympas pour enrichir mon jeu. Sinon là où j'apprend le plus, c'est bien évidement avec mon groupe, il ont tous été noyés dans le jazz étant petits donc s'y connaissent très bien (on fait Jazz/Jazz-Rock).

Ps: On joue Mercredi prochain à la terrasse du café Mathis à Metz
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Je suis assez daccord avec Miles Davis.
En tout cas c'est comme ça que je fonctionne et ça me convient.

Mais je pense que cela n'est pas valable pour tout le monde et la méthode de Mr Karcz peut être bénéfique à un jeune très motivé, qui a besoin d'un cadre pour bosser et qui a du temps.

Citation:
toujours tenter de jouer un theme en guitare solo en tentant de faire entendre mélodie et harmonie est à mon sens un bon conseil

oui je suis daccord
tout à fait d'accord aussi ! mais par exemple dans sa méthode il y a des choses que je ne faisait jamais et ça m'a donné des pistes de travail c'est tout ... et contrairement à ce que tu dis miles davis ce ne sont pas des exercices mais une manière de travailler un theme ça n'a rien à voir : je ne fais jamais d'exercices non plus ... de toute façon je suis plutôt un intuitif (je n'ai absolument pas fait ce travail pour ma petite version d'autumn leaves un peu plus haut par exemple)
FeelingIrie
Ah oui je voulais dire quelque chose sur mon histoire d'amour avec le manouche :
En fait il est vrai que les chansons m'ont touché, mais je bloque tout le temps sur les solos, car desfois je trouve que ce n'est que beaucoup, beaucoup de notes jouées très vite sans le soucis que le groove ressorte ... et d'ailleurs, je ne tape du pied juste sur le thème, et non sur les solos

Voilà c'est pour ça que je ne pousse pas plus loin ma passion et que je vais plutot aller vers des choses qui me plaisent plus
N'empeche, Django, vers la fin de sa vie, jouait de plus en plus de be-bop !
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
ibane
  • Custom Top utilisateur
En méthode manouche, tu as ''astuces de la guitare manouche''
par Angelo Debarre/Samy Daussat/Denis Roux. Le volume deux
contient les standards à deux niveaux. le premier niveau est balèze, le deuxième niveau est simplifié, ainsi avec un minimum de technique on peut aborder les standarts et se faire plaisir. De plus les phrasés
manouches joués plus lentement sonnent tout de même.
Au niveau groove Angelo Debarre est à mon avis sublimissime, j'en
suis fan évidement tu l'auras sans doute deviné.
Salut !

Moi j'ai jamais trop été branché manouche donc ma préférence va plutôt vers des artistes qui sortent un peu des codes établis par la tradition : l'incontournable (au propre comme au figuré ! lol) birelli lagrene, le fils de django babik reinhardt et le monstrueux stochello rosenberg

A voir absolument si ce n'est déjà fait la video "django legacy" où on voit la plupart des "grands" actuels jouer au coin du feu entre les caravanes et aussi une petite visite sympa de l'atelier Favino
remugle
eh oui ils sont tous très bons, mais que seraient-ils sans cette fameuse tradition incarnée par django ou encore récemment tchavolo

pour ce qui est du manouche moderne, écoutez aussi les frères ferret (baro et elios), les fils du pompiste de django, ou encore christophe lartilleux (avec qui j'ai pris quelques cours ) et son groupe latcho drom, au sein duquel figure l'énormissime florin nicolescu
il vient d'ailleurs de sortir un album avec latcho drom où il y a des versions assez audacieuses de standards manouches, genre avec un quatuor à cordes
y a aussi rythme futur, qui est un morceau complètement cinglé je trouve, et génial aussi (un jour j'arriverai à le passer... )
ibane
  • Custom Top utilisateur
Petite rectification, les frères ferret sont Boulou et Elios, à découvrir aussi Dino Mehrstein qui joue
du jazz manouche/jazz, et un excellent disque
de Rodolphe Raffalli ''à Georges Brassens'' qui est vraiment excellent. Brassens plus connu pour ses textes etait aussi un guitariste sous estimé, et ses morceaux sonnent merveilleusement bien en jazz.
remugle
oui boulou , mais ils sont cinquante dans cette famille, la confusion est facile
jägermeistershred
je vous file un petit liens (excusez moi si vous le connaissez deja) avec pleins de videos

http://www.spikesbigadventure.(...)deos/

du Bireli , du django , du rosenberg ,du tchavolo schmitt (le concerta sainte marie aux mines j'y étais ) et pleins d'autres garder ce petit liens en cas de déprime

En ce moment sur bla bla et guitare...