Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
FeelingIrie
mortished a écrit :
http://guitar-primer.com/Charts/index2.html

Génial
Merci !
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
FeelingIrie
Depuis le temps j'ai pris l'habitude de jouer en Tablature
Heureusement je me rattrape aujourd'hui je me suis amusé à jouer sur des partitions
C'est utile je trouve de pouvoir lire la musique vous ne trouvez pas ?
remugle
oh que oui, je suis dans le même cas que toi!

le pire, c'est qu'à la rentrée je vais passer des test d'entrée pour aller en fac de musicologie/ jazz et musique actuelles (normal j'ai déjà le niveau bac+4 et je retourne à la case départ ) donc j'ai intérêt à assurer niveau lecture, dictée et compagnie

c'est pas gagné !!
pocus
  • Custom Cool utilisateur
moi ca m'a fait trop bizare quand je me suis mis a la guitare il y a deux ans car avant, j'avai fait 8 ans de piano avec des cours toute les semaines et je savais déchiffrer une partition et jouer à vue. Alors qu'avec la guitare, je ne connai pas le manche et ca me frustre de devoir faire avec les tablatures...
Bien sur je peux faire avec les partitions mais ca me prend bcp plus de temps. Mais je pense qu'il faudra y passer pour vraiment connaitre le manche donc il va faloir que je m'y mette... qu'en pensez vous?
FeelingIrie
Je suis d'accord avec toi, la facilité de la lecture dépend de la connaissance du manche mais aussi de savoir à quelle son correspond la note écrite sur la partition.
Je pense qu'au piano la connaissance des touches ( désolé je ne connais pas le nom spécifique ) prend aussi son importance non ?
Enfin en tous cas tu n'auras pas à te poser de questions sur les gammes et les accords, vu ton expérience au piano, tu n'auras qu'à connaitre les doigtés des accords, c'est un gain de temps monstrueux
Bah en fait j'aurais tendance à penser que c'est indispensable ! dans le sens où une tablature ne dispense pas de ne pas savoir lire rythmiquement ... donc à partir de ça autant apprendre à lire le solfège (sans pour autant devenir une bête)

Quand j'étais au lycée je faisais 4h d'analyse harmonique classique (les cahiers dandelot pour ceux qui connaissent) par semaine ... je voyais ça comme une torture dénuée d'intérêt, aujourd'hui je bénis tout les jours ma tortionnaire de l'époque ! lol ... c'est incroyable comme ça me facilite les choses quand je dois déchiffrer une grille ou chercher des substitutions par exemlpe
FeelingIrie
Ha ! les analyses harmoniques
Mais c'est très utile c'est vrai
Je baigne dedans en ce moment
remugle
enfin je précise que je suis un très mauvais lecteur mais j'ai pas trop de problèmes en analyse, et je connais mon manche sur le bout des doigts
comme quoi on peut y arriver sans partition
cela dit c'est bien pratique voire indispensable quand on veut bosser avec d'autres musiciens (ou passer des tests d'entrée à la fac)
D'après le contenu ça me semble très large et pointu pour découvrir le(s) jazz tranquilou
Ce genre de compil en coffret est vraiment nickel et pour tout le monde

Ayé ma valise est prête, je ne peux pas apporter la guitare cette fois
pocus
  • Custom Cool utilisateur
c'est énorme!!
c'est presque donné vu le contenu !!
je croi que je vai me le commander aussi !
merci
Clairement intéressant oui
(J'ai un peu peur qu'il yait trop de doublons avec ce que j'ai dans ma discothèque)

mais c'est tentant
FeelingIrie
Si on achetait les CD séparément je n'ose imaginer le prix, c'est impressionant toute cette musique au prix d'un cd et demi de Britney Spears
J'ai comme l'impression d'avoir fait une bonne affaire
Bonnes vacances.
et Bonne nuit :C1:

En ce moment sur bla bla et guitare...