Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous !

A la base je suis arrivé ici par l'intermédiaire de Talou qui me posait des questions sur mon Ibanez FA100 (une réplique d'es 175 de 1980) ... on me pose toujours pleins de questions sur cette guitare et sur les Ibanez "vintage" en général et comme les références de l'époque ne sont pas toujours très claires j'ai décidé de faire un récapitulatif de ce qui existait en guitare de jazz d'intérêt à l'époque (environ 77/81) ... la liste n'est pas complète loin de là j'ai juste mis celle qui m'intéresse personnellement mais il y a déjà des perles qui se négocient généralement entre 800 et 2000€, j'espère que ça pourra servir à certains d'entre vous !

Les signatures :

GB10/20 > G.Benson
JP20 > J.Pass
LR10 > L.Ritenour (type ES335)
AH10/20 > A.Holdsworth (typée strat avec des micros spécifiques)
AS200 > J.Scofield au départ, le modèle signature JSM actuel en est une extrapolation

copies Gibson et modèles de série

2460/2460S et 2470/2470S > copies L5, les modèles S ont une table en bois massif
2461/2461S > Johnny Smith
2464/2464S > Birdland
2355/2616CS > type ES175
2457/2454/2467/2629/2630 > type ES335/345, il y en a beaucoup d'autres j'ai juste mis les plus belles et intéressantes selon moi !

FA100/300/500/510/700/800 > au niveau design la série commence par une ES175 puis ensuite on se rapproche plus d'une L5, le modèle FA800 est une L5 acoustique, les modèles FA500/510/700/800 ont une table en bois massif

SA100/400 > même période que les FA mais style 335

FG100 > remplaçante de la FA mais caisse moins large

2670/2640 > pour fan de McLaughlin uniquement ! lol ! type sg double manche
FeelingIrie
C'est du bon boulot Mortished
Merci
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
{[HecToR]}
Un guitariste dont l'annonyma n'a d'égale que la beauté de son jeu, Elek Bacsik, je ne crois pas que quelqu'un l'ai cité avant, mais son swing est des plus interressant, je l'ai découvert au travers de la collection "Jazz in Paris" (très belle par ailleurs), sa reprise du take five est sympathique.
Dans la même collection et aussi inconnu malheureusement, Henri Crola.
Cette periode de jazz français reste malheureusement trop inconnue du grand publique et même de jazzophiles un peu plus avertis, ces musiciens étaient, et sont encore peut-être trop dan l'ombre de Django.
JE VEUX WAI!
arpeggi
A propos d'Elec Bacsik on peut noter sa collaboration avec Gainsbourg sur l'album "Confidentiel" dont les arrangement voix/guitare/basse sont vraiment subtils. Comment oublier le titre "Elaeudanla téïtéïa", c'est bien Elec Bacsik qui joue derrière.
- Extraits Ici -
jazzprac
the_hector a écrit :
Un guitariste dont l'annonyma n'a d'égale que la beauté de son jeu, Elek Bacsik, je ne crois pas que quelqu'un l'ai cité avant, mais son swing est des plus interressant, je l'ai découvert au travers de la collection "Jazz in Paris" (très belle par ailleurs), sa reprise du take five est sympathique.
Dans la même collection et aussi inconnu malheureusement, Henri Crola.
Cette periode de jazz français reste malheureusement trop inconnue du grand publique et même de jazzophiles un peu plus avertis, ces musiciens étaient, et sont encore peut-être trop dan l'ombre de Django.

Oui, Bacsik était excellent. Quant à Henri Crolla, je suis content de voir que quelqu'un en parle. Un guitariste capable de faire swinguer "Je cherche après Titine", ça ne court pas les rues!

http://www.amazon.fr/exec/obid(...)98643
"Take it easy. But take it."
moruet
  • Special Top utilisateur
Salut,
que vaut "les plus grands plans jazz" de yannick robert

Je suis a la recherche de plans jazz, mais la fusion, je suis pas super pote avec, je prefere le jazz old school genre "all the things you are, autumns leaves, night in tunisia,...).
Est-ce que quelqu'un l'a?
Est il bien?
Si vous avez d'autres trucs dans ce style (je suis a la recherche de recueil de plans...)
FeelingIrie
Tiens aujourd'hui j'ai été à la bibliothèque du coin ...
Et j'ai remarqué un coin CD / DVD à emprunter.
Je me suis dirigé vers le rayon blues/jazz et ils ont un sacré répertoire les bougres !
Je me suis pris le mythique Miles Davis Kind of Blue et un autre CD d'Herbie Hancock.
Voilà voilà, et si vous avez des morceaux de vous sur votre PC n'hésitez pas à les mettre ici pour qu'on puisse les écouter et les commenter
Personnellement je ne possède pas de matos pour enregistrer
Chopper
Héhéhé, j'ai mon archtop. Malheureusement, les photos et n'importe quel enregistrement ne donneront jamais une idée précise de la qualité de la chose, qui est bien au-dessus de ce à quoi je m'attendais.
caill
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir a tous
Bravo Chopper, Homme heureux. Quand je l'avais vu , j'avais flashé
A+
Chopper
caill a écrit :
Bonsoir a tous
Bravo Chopper, Homme heureux. Quand je l'avais vu , j'avais flashé
A+

C'est vraiment un travail magnifique : les bois sont à tomber, et le vernis est prodigieux, je n'avais encore jamais vu çà, les ondes de l'érable semblent être en relief suivant l'éclairage, je parle même pas des finitions et décorations... Quant au son , et je parle juste de l'acoustique, je ne suis pas encore chez moi, donc je joue sans ampli. Quelle puissance, définition ! Difficile à exprimer sur un forum.
Vraiment du haut de gamme de chez haut de gamme (même ma mère qui ne connait strictement rien aux instruments m'a dit : quel beau son, cette guitare est une oeuvre d'art !)
FeelingIrie
Je cite : CHEVAL Orville Custom Archtop
Je ne peux que te féliciter d'une aussi belle acquisition !
Bravo, une guitare comme ça, c'est une vraie perle
Des photos, des photos
caill
Ce qui est extraordinaire avec ces instruments de lutherie, c'est que l'on ne s'epuise jamais, a chaque fois que je prends la mienne (presque tous les jours ), le son m'etonne. Les fibres du bois vivent et c'est un regal !
A+
FeelingIrie
Je viens de faire un gros gros pet sur ma guitare acoustique à 400 euros, j'aurais eu vraiment les boules si ça aurait été avec une VRAIE guitare ( car la mienne, humhum ) ...
Enfin bon, bravo aux possesseurs d'instruments fait avec amour par des luthiers ...
caill
Un pet sur un instrument de musique, c'est toujours ch...t
et personne n'est a l'abri !
bonne musique !

En ce moment sur bla bla et guitare...