Le don : ça existe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 08 Juin 2004, 15:14
Ca devient très théologique tout ça, surtout quand on sait que beaucoups de peuplent vouaient un culte a la nature (les indiens d'amérique entre autre). Mais les scientifiquent s'accordent également a dire que tout ce que l'homme invente, il le tire de la nature, la roue, les éoliennes, ect...
Alors pourquoi ne pas lui accorder une intelligence que nous somment loin d'égaler. Encore un exemple, l'énergie atomique, le summum de notre civilisation, ben le soleil, il l'utilise depuis des millions d'années pour nous chauffer le cul non? et je parle pas de la génétique ...
artphil
Oui, mais le don du corps le soir au fond des bois ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Coquelicot
Effectivement, la vie est-elle un "don" de la nature ou une suite de hasard qui a conduit à la machine que nous sommes.
selon moi, nous sommes de la matière qui s'est organisée à un point de compexité telle qu'elle peux avoir aujourd'hui la capacité de penser.
La nature est une base que je ne renie pas mais, mais lui accorder une volonté consciente hors de l'homme... ah, si ! les extra-terrestres !

En ce qui concerne le problème des autistes, le fait d'être déficient mental ne peux empêcher d'exceller dans certaines matières. Le potentiel mental peut se déplacer vers d'autres zones du cerveau du fait même de l'andicap, je n'y vois pas là un don particulier.

Pour Mozart, je serais un peu plus reservé.
Son père était musicien qui lui a confié une éducation musicale très stricte. De plus, il a surtout eu le "don" d'être reconnu et balladé dans de nombreuses cours d'europe dès l'enfance, il n'en faut pas plus pour en faire un petit génie. Sa singularité a joué beaucoup en sa faveur car n'oublions pas qu'à cette époque il n'y avait pas d'école pour la plupart des autres enfants.
Ceci dit, je ne retire rien du "talent" de Mozart.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
zigmout a écrit :
oPerso ce mot n'a aucun sens pour moi sauf pour rassurer les gens qui sont nul qui peuvent ainsi se dire...oaui mais toi t'es doué alors c'est facil...et comme ca il depenalise leur mediocrité...et en meme temps il nous enleve le respect de tout le travail qu'on a pu fournir pour pouvoir etre doué...les boules.

j'aurais tendance à penser comme toi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
Jaha a écrit :
Coquelicot a écrit :

Bref, encore une fois, je pense que le don n'existe pas mais qu'un élève qui a des facilités est simplement sujet à différents facteurs comme l'éducation, sa capacité d'ouverture d'esprit ou d'assimilation, la rencontre avec un prof particulier (et pas un autre), le choix de commencer un instrument ou de faire ouvrier chez peugeot, des aspects physiques, une oreille développée de nature ou par le biais d'un entrainement quotidien...

La somme de différents facteurs coïncident entre eux. Encore faut il les entretenir, car comme le rappelait Brassens :
"Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. ".

Tu as pas l'impression de tourner en rond?
J'en veux juste pour exemple tes mots, qu'est ce que ça veux dire d'avoir des prédispositions, si ce n'est être doué pour quelque chose. Etre doué, c'est avoir un don...
Quand aux facteurs sociaux que tu decris, ils ne tiennent pas, je m'explique.

N'as tu jamais entendu parler des autistes ?
Il se trouvent qu'ils sont doués pour certaines choses comme le calcul mentale, la musique (oui j'avais vu un pianiste autiste très doué a une émission style 52 a la une) et je ne sais quoi d'autre. Or ce sont des déficiants mentaux qui n'ont absolument pas du tout les même capacités a appréhender leur environnement et leur contact avec ce denier est très altéré. Comment des déficiants mentaux peuvent dévelloper de tel talents si on s'en tiens a tes dires.

On va passer a un autre exemple, comment tu explique les génies tels que Mozart et autres enfants ayant un don pour la musique ?

Le don existe, nous sommes tous doué pour quelque chose, voir plusieurs chose, certains c'est réussir les souflets, d'autres monter et demonter un moteur en deux temps trois mouvement sans avoir jamais pris aucun cours de mécanique, d'autres encore, écrire des opéras, faire rire, mettre hors d'elle leur femme, poser des questions a la con ...

Alors oui, le don existe

Ben je crois que si ces autistes sont doués, c'est bien pour les raisons que coquelicot évoque. Capacité d'assimilation...
Faut pas oublier que tous nos caractère machino-génétiques sont physiques et blabla et blabla. Une force surnaturelle qui nous donne le pouvoir de faire quelque chose mieux que les autres, c'est simplement imaginaire. Il n'ya a pas de force intangible venue d'ailleurs que l'intérieur d'un être humain qui sait ce que c'est que la musique...

Si Mozart était particulièrement doué, c'est bien parce que ses caractères génétiques étaient particulièrement adaptés à la musique du monde des humains... Mon texte est peut-être un peu trop scientifique ?

De même, tes autistes, si ils savent faire du piano, c'est qu'on lui a appris... Si il avait la capacité de l'apprendre, c'est parce que ses caractères génétiques y étaient adaptés. C'est pas parce que ce sont des déficients mentaux qu'ils ont plus rien d'un être humain. Ils ont des oreilles, un cerveaux, un génotype ; tes arguments ne défont en rien ceux de coquelicot...

Y'a dans le monde des nuls en maths et d'autres forts en maths, respectivement les uns qui travaillent beaucoup et les autres peu..
Ben pareil pour la musique...

On peut appeler un ça un "don" si on veut, n'empeche que si on est pas doué pour la musique, vaut mieux arrêter que de dire "oui mais toi t'es doué" a un fort pour se rassurer
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
En faite vous avez un gros problème avec l'image poétique de la petite fée qui se penche sur le berceau du tite n'enfant?
Parceque ce n'est qu'une image hein ...
C'est peut être le fruit d'esprits un peu trop réveur, mais n'est ce pas ce qui caractérise, l'esprit d'un musicien vouloir échapper au carquan de la réalité ?
Coquelicot
On peut voir les choses autrement :
Le musicien n'est pas celui qui cherche à échapper au carcan de la réalité, mais celui qui essaye d'insufler dans cette réalité une part de rêve.

Mais, j'ai l'impression que l'on s'écarte du sujet là...

Revenons au don !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non c'est simplement la signification de ce mot par rapport au mot difference...don viens de donner et sous entend une volonté.D'ailleurs au passage je n'ai jamais vu quelqu'un qu'on l'on pourrais qualifié de doué apprecier ce terme...par contre chez ces gens la j'ai toujours vu un facon de penser particuliere(plusieurs point communs).
Mais bon jaha la on parle du sens profond du mot...evidement que des fois j'utilise ce mot comme ca et je vois tout a fais ce que les gens veulent dire quand il emploi ce mot...mais en philo par exempl ca fait partie des notions obscurantiste et ringardes quand meme.
Car en fait on peut pousser cette notion assez loin et sa vraie signification est plutot dangeureuse..mais bon on va me dire ola ola mais bon c'est de ca que l'on parle.
Derriere don on voit une personne non pas differente mais ben et bien superieurs...c'est toute la difference qui peut mener au racisme...les pesonnes doué sont "beni"les autre au four..erf...je sais bien que tout le monde se defendra de cela mais c'est pourtant bel et bien ce que ce mot recel ,il etablie une echelle de valeur directement relié a l'absolu...on peut etre plusq intelligent que quelqu'un par exempl et voir ca comme une difference car plus intelligent pour nous ca semble bien mais vu qu'il n'y a pas de point d'origine si ca se trouve on peut dire moins bete et faire de la notion "bete" la notion de valeur...tandis que don nous indique le sens de l'echelle et determine une chose absolu...et des notion de superieur inferieur plutot dangeureuses alors que le terme "difference" ne le fait pas.

desolé j'ai pas pu m'empecher
Coquelicot
Cultivons les différences, pas les hiérarchies !
C'est beau ce discours anarchisant.
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Bha un discourt philosophique un mardi après midi, c'est une manière comme une autre de passer le temps ?:
chuckie
  • Special Supra utilisateur
eh ben...c'est la fete de la tartine sur ce topic...
mais c'est tres interressant tout de meme (malgré la longueur)

moi je fais court:je ne crois pas au don (sinon j'en aurai au moins 1!!!!! ..Les fées ne m'ont pas gaté :cry
yeah!!!!!!!!!!
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
chuckie a écrit :
eh ben...c'est la fete de la tartine sur ce topic...
mais c'est tres interressant tout de meme (malgré la longueur)

moi je fais court:je ne crois pas au don (sinon j'en aurai au moins 1!!!!! ..Les fées ne m'ont pas gaté :cry

Je t'en vois déjà trois moi
Clair, rapide, concis
chuckie
  • Special Supra utilisateur
merci, merci...
yeah!!!!!!!!!!
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Jaha a écrit :
Coquelicot a écrit :

Bref, encore une fois, je pense que le don n'existe pas mais qu'un élève qui a des facilités est simplement sujet à différents facteurs comme l'éducation, sa capacité d'ouverture d'esprit ou d'assimilation, la rencontre avec un prof particulier (et pas un autre), le choix de commencer un instrument ou de faire ouvrier chez peugeot, des aspects physiques, une oreille développée de nature ou par le biais d'un entrainement quotidien...

La somme de différents facteurs coïncident entre eux. Encore faut il les entretenir, car comme le rappelait Brassens :
"Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. ".

Tu as pas l'impression de tourner en rond?
J'en veux juste pour exemple tes mots, qu'est ce que ça veux dire d'avoir des prédispositions, si ce n'est être doué pour quelque chose. Etre doué, c'est avoir un don...
Quand aux facteurs sociaux que tu decris, ils ne tiennent pas, je m'explique.

N'as tu jamais entendu parler des autistes ?
Il se trouvent qu'ils sont doués pour certaines choses comme le calcul mentale, la musique (oui j'avais vu un pianiste autiste très doué a une émission style 52 a la une) et je ne sais quoi d'autre. Or ce sont des déficiants mentaux qui n'ont absolument pas du tout les même capacités a appréhender leur environnement et leur contact avec ce denier est très altéré. Comment des déficiants mentaux peuvent dévelloper de tel talents si on s'en tiens a tes dires.

On va passer a un autre exemple, comment tu explique les génies tels que Mozart et autres enfants ayant un don pour la musique ?

Le don existe, nous sommes tous doué pour quelque chose, voir plusieurs chose, certains c'est réussir les souflets, d'autres monter et demonter un moteur en deux temps trois mouvement sans avoir jamais pris aucun cours de mécanique, d'autres encore, écrire des opéras, faire rire, mettre hors d'elle leur femme, poser des questions a la con ...

Alors oui, le don existe

Je suis d'accord la

Pour les autistes j'avance une autre hypothese, un peu dans le meme sens des aveugles ou des sourds : ils ont des difficultés dans un domaine, alors le corps compense ce manque dans un auutre domaine (les aveugles ont plus de touchés, pareil pour les sourds etc...) ca rejoint un peu la genetique tout ca
Philou38
Peut-être que la guitare est un sujet trop sensible ici pour parler de don...Prenons un autre domaine.

Les Mathématiques par exemple. J'ai connu, il y a 6 ans, un gars extraordinaire qui avait vraiment une capacité phénoménale à résoudre des problèmes assez complexes (Polytechnique, ENS), sans avoir pris de cours de maths adéquat (j'entends : il était dans une classe avec moi (Maths Sup) que son niveau scolaire ne pouvait pas lui permettre de résoudre). Des profs de Maths spé renommés (dans les meilleurs écoles parisiennes (je ne citerai pas de nom, vous les connaissez peut-être) avaient du mal à le suivre lorsqu'il improvisait la démonstration d'un théorème qui n'avait jamais été démontré de cette manière (aux dires des profs, loin d'être mou et gateux).

Il a fini à l'ENS en jouant à DOOM pendant Math Sup et Math Spé

J'ai eu la chance et l'honneur d'être le camarade de colle de ce phénomène (les colles sont des interrogations orales hebdomadaires type concours grandes écoles d'ingé, destinées à s'entrainer). Nous étions donc dans le même trinome et j'ai vu la bête à l'oeuvre (Thomas, si tu me lis...).

Le don existe mes amis. On est sceptique tant qu'on l'a pas rencontré. Après, on pourra me dire : c'est relatif...Si tu avais eu le même niveau, tu ne l'aurais pas considéré comme un don...Entièrement exact. Sauf que : des résultats supra cosmiques comme ça, ça ne s'obtient pas uniquement avec le travail (le travail peut faire beaucoup, mais il y le facteur temps à prendre en compte), car ca prendrait 10 vies à des QI normaux.

Pour moi, le don existe donc. Il peut se décliner dans plusieurs domaines, dont la musique, évidemment.

Il peut être dangereux de classer des doués et des non doués (discrimination / ségrégation / pire ... on connait les événements du 20ième siècle). Que ce danger ne nous fasse pas nier ce qui est sous nos yeux : certaines personnes peuvent faire des choses qui prendraient (aux gens pas doués DANS CE DOMAINE EN QUESTION) des siècles.

C'est précisément ma définition de don.

PS : non seulement il jouauit tout le temps à Doom (et séchait les cours), mais il recréait des Maps du jeu avec des Nichons sur tous les murs, loool
Yngwie forever.
djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Je pense que comme le disait JS. Bach : "le génie, c’est 10% de don et 90% de travail".
Autrement dit, oui, je pense que certaines personnes ont un petit "plus" dans leur domaine, mais que ce petit "plus" n'est remarqué et remarquable que à partir du moment où la personné douée à atteint un certain niveau de technicité. Ce qui différencie Jimmy Page, Hendrix et tous les autres de la masse des guitaristes anonymes, ce n'est pas tant leur niveau de guitare (qui est néanmoins hautement respectable ) que ce fameux petit "truc", ce qu'on appelle plus communément le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...