Le don : ça existe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le 08 Juin 2004, 22:22
Je pense que comme le disait JS. Bach : "le génie, c’est 10% de don et 90% de travail".
Autrement dit, oui, je pense que certaines personnes ont un petit "plus" dans leur domaine, mais que ce petit "plus" n'est remarqué et remarquable que à partir du moment où la personné douée à atteint un certain niveau de technicité. Ce qui différencie Jimmy Page, Hendrix et tous les autres de la masse des guitaristes anonymes, ce n'est pas tant leur niveau de guitare (qui est néanmoins hautement respectable ) que ce fameux petit "truc", ce qu'on appelle plus communément le feeling
Philou38
Même s'il s'exprime a travers le feeling ou la technique, le don n'est pas directement lié à ces deux notions. Selon moi.
Yngwie forever.
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
On est tous soumis aux même regles de départ, dans ce sens il n'y a pas les gens normaux et les gens "extraordinaires".
C'est avant tout du reflexe conditionné (cf Pavlov etc...) si on s'isole et qu'on se coupe des tracas quotidien, il est plus facile de plancher sur un sujet par contre si notre esprit se disperse et qu'une nouvelle pensée chasse la précédente toutes les 2 secondes, la mémoire n'a pas le temps d'imprimer ceux sur qu'oi on travaille donc oublie donc perte de temps et d'efficacité.
Ca se joue à la naissance mais ca se travaille aussi aprés ... les grands écrivains par exemple s'isolent completement du monde et laissent leurs imaginations travaillées. On a également de moins bonnes performances dans un domaine que l'on juge sans interet (logique .. je suis nul en Serbo-Craote)

Il y a plusieurs formes d'autismes dont la plus spéctaculaire et connue sous la forme sur-doué, ce sont des gens developpant un trouble mais qui developpe en paralléle un reflexe conditionné .. par exemple ils sont capable de reconstituer une mélodie au piano en entendant qu'une seule fois un morceau choisit au hasard mais ils sont incapable de mener une vie sociale.

Pour developper ce don, il faut choisir un cadre propice à la concentration et s'y habituer.

et oui courir un 100 metre en moins de 10 secondes ou jouer le repertoire d'hendrix les yeux fermés il faut choisir ...

Les sciences humaines ont fait de nombreux progrés dans ce domaine et le phénoméne est beaucoup mieux connus (dsl c'est le scientifique qui parle)

Ceux qui réussisse a cultiver ce don sont ceux qui ont habitués leurs mémoires et c'est la clef de beaucoup de chose ....
Je ne suis pas Iggy Pop.
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
En tout cas le sujet est beaucoup plus interressant qu'il n'aurait pu y paraitre au départ
Unicorn
moi je diraiis "des facilités" pourquoi? Comment??
je sais pas
mais j'ai mis oui
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
Voici la version JC Vandamme ....

"Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près !). Une personne s’appelle "dieu" et l’autre s’appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau...mais "dieu" voudrait qu’on pense la vérité sur nous mêmes et pas ce qu’on dit...Tu comprends ce que je veux dire ? It’s a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois...et bien je n’ai jamais fait une interview comme ça ! Je ne sais pas pourquoi."

Je ne suis pas Iggy Pop.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben toujours la meme reponse a tout ca pour ma part...philou je comprend ton exempl et je ne nie pas qu'il y a des gens avec d'enorme facilité...ca c'est un fait..c'est la maniere de qualifier cet evenement et non le fait de le reconnaitre qui est en jeux.
C'est exactement comme les gens qui avant appelais les loi physique par des loi divines...la choses decrites est la meme mais leur preception differet...don est une facon assez magique et obscure de voir des differences.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
avoir le don de la guitare ne veut pas simplement dire avoir des aptitudes particuliere pour la guitare ,le mot donc ajoute une dimention que quelque choses a accorder ce don et donc forcement une intelligence divine...croire au don et etre athéé ou agnostique est totalement incoherent.

De plus je l'ai deja dit mais s'il existe le donc pour la gratte puis pour la basket etc etc ca voudrais dire que cette force superieur connais toute les activitée humaine passé et futur...

Le "don" de la guitare n'apparait qu'une fois que la guitare a ete inventé...perso je vois plutot que la guitare met en valeur des difference presente depuis toujours chez des personnes et que la ses difference trouve un echo a travers cet instrument.

Ca c'est exactement comme un terme tel que le hazard..evidement on comprend tous ce que ca veut dire et on l'utilise tout les jour ce mot...mais le hazard n'existe pas...les coincidence oui mais pas le hazard..ca fait exactement parti de cette meme categorie de mot.
artphil
zigmout a écrit :
...mais le hazard n'existe pas....

Mais si, il existe. Et même que son prénom, c'est Thierry. J'l'ai vu à la TV.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
XeNDeX
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    XeNDeX
    le
J'ai mis non car je pense que si on en joue beaucoup on atteindra forcement un bon niveau ( qunad je dis beaucoup c pas n'importe koi, des trucs techniques et tout et tout....). Ce niveau on peut l'atteindre en plus ou moins de temps... Donc pour moi si il y a un don , c'est celui d'apprendre et d'assimiler vite....Encore une question de temps et d'entrainement...
La douleur est une illusion des sens, le désépoir un illusion de l'esprit...
chuckie
  • Special Supra utilisateur
zigmout a écrit :

Ca c'est exactement comme un terme tel que le hazard..evidement on comprend tous ce que ca veut dire et on l'utilise tout les jour ce mot...mais le hazard n'existe pas...les coincidence oui mais pas le hazard..ca fait exactement parti de cette meme categorie de mot.

je pense que le destin serai un meilleur exemple (y a une difference plus marquée...)
yeah!!!!!!!!!!
Je me permet de donner mon avis. Pourquoi rapprocher le therme "don" forcement à la religion ? Quand l'on parle de don, cela pourait etre "don de la nature". La nature, donc la genetique ou autres contact. Ce qui pourait vouloir dire, que nos parents nous on léguait des apptitudes pour faire tel ou tel choses.
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
stantor a écrit :
Je me permet de donner mon avis. Pourquoi rapprocher le therme "don" forcement à la religion ? Quand l'on parle de don, cela pourait etre "don de la nature". La nature, donc la genetique ou autres contact. Ce qui pourait vouloir dire, que nos parents nous on léguait des apptitudes pour faire tel ou tel choses.

même avis
cokeli
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cokeli
    le
On peut croir au don d'une certaine manière. j'ai répondue "oui" mais je pense que les dons ne sont vraiment pas courant. cela dépend la famille ou l'on vit...
ex:quelqu'un ayant une bonne oreille au niveau des rythmes peut avoir été élevé dans une famille archi musicienne!
euh...
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
XeNDeX a écrit :
J'ai mis non car je pense que si on en joue beaucoup on atteindra forcement un bon niveau ( qunad je dis beaucoup c pas n'importe koi, des trucs techniques et tout et tout....). Ce niveau on peut l'atteindre en plus ou moins de temps... Donc pour moi si il y a un don , c'est celui d'apprendre et d'assimiler vite....Encore une question de temps et d'entrainement...

Oui je suis en partie d'accord avec toi, je pense à peu pres la meme chose (meme si j'ai repondu oui).
Le truc qui m'a fait mettre oui, c'est le rapprochement entre don et facilité. Pour reprendre ton exemple : on prend deux debutant en gratte par exemple. On les laisse s'entrainer une heure chacun. Ils n'auront pas le meme niveau au bout d'une heure, il y en aura forcement un qui sera moins bon que l'autre. Apres ca vient d'une question de methodes, de capacité d'adaptation etc... Mais ca peut aussi etre une forme de don, un des deux types peut avoir de grandes facilité en gratte.
Je ne sais pas si je devrais, mais pour moi ca simplifie un peu (lol), je dirais qu'un don est une sorte de "facilité amplifiée" dans un certain domaine.

Par rapport à la génétique, on peut s'interroger sur les jumeaux : meme genes, meme parents (donc on peut penser meme cadre de vie, d'education etc...) Mais parfois un des deux a plus de facilité par rapport à l'autre. On peut se demander si c'est un don ?
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
tim505 a écrit :
Just B a écrit :
(dsl c'est le scientifique qui parle)

Scientifique en quoi spécifiquement?
Physique industrielle et robotique que j'ai abandonné lachement .....
Je ne suis pas Iggy Pop.

En ce moment sur bla bla et guitare...