XeNDeX a écrit :
J'ai mis non car je pense que si on en joue beaucoup on atteindra forcement un bon niveau ( qunad je dis beaucoup c pas n'importe koi, des trucs techniques et tout et tout....). Ce niveau on peut l'atteindre en plus ou moins de temps... Donc pour moi si il y a un don , c'est celui d'apprendre et d'assimiler vite....Encore une question de temps et d'entrainement...
Oui je suis en partie d'accord avec toi, je pense à peu pres la meme chose (meme si j'ai repondu oui).
Le truc qui m'a fait mettre oui, c'est le rapprochement entre don et facilité. Pour reprendre ton exemple : on prend deux debutant en gratte par exemple. On les laisse s'entrainer une heure chacun. Ils n'auront pas le meme niveau au bout d'une heure, il y en aura forcement un qui sera moins bon que l'autre. Apres ca vient d'une question de methodes, de capacité d'adaptation etc... Mais ca peut aussi etre une forme de don, un des deux types peut avoir de grandes facilité en gratte.
Je ne sais pas si je devrais, mais pour moi ca simplifie un peu (lol), je dirais qu'un don est une sorte de "facilité amplifiée" dans un certain domaine.
Par rapport à la génétique, on peut s'interroger sur les jumeaux : meme genes, meme parents (donc on peut penser meme cadre de vie, d'education etc...) Mais parfois un des deux a plus de facilité par rapport à l'autre. On peut se demander si c'est un don ?