Le don : ça existe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    wil78
    le 11 Juin 2004, 18:43
tim505 a écrit :
Pour mesurer la différence entre inné et acquis il suffit d'établir des études comparatives avec des jumeaux homozygotes élevés séparement : c'est ce qu'on fait avec le QI.

Enusite dans un modèle factoriel on peut voir le pourcentage de variance expliqué par chaque variable. On peut réaliser une régression multiple pour prévoir l'issue de la variable dépendante par rapport aux indépendantes.

Il suffit d'adopter un design expérimental un tant soit peu élaboré.

En ce qui concerne la mesure, à proprement dite et de l'outil, je ne vais pas m'étendre sur des questions de validité et fiabilité.

Il existe des méthodes élaborées comme les Matrices multi-traits multi méthodes pour examiner des propriétés métriques d'instruments et évaluer leur validité convergente et divergente.

Ici on touche à une autre question qui est la psychométrie, mais de toute façon les pourcentages d'explication, l'ecart type d'erreur moyenne, les intervalles de confiance, etc. sont quantifiables

Citation:
Aussi personne n'arrive vierge pour mesurer son hypothetique don, pourquoi le vecu d'une personne et son environnement (directement musical ou non) ne pourrait pas le predisposer à un apprentissage rapide?


Il faut de nouveau faire appel à des designs expérimentaux complexes qui contrôlent des variables et stabilisent la variance non désirée. Ainsi, avec des conditions contrôles, on peut envisager des liens de causalité.


Euh...ouais je suis pas du tout convaincu tu utilises tout un tas de notions de façon assez peu rigoureuse mais bon...
1) il "suffit" de prendre des jumeaux homozygotes élevés séparement...
ça court les rues non ? et puis un echantillon si particulier ne risque pas de biaiser l'étude?
2) dans tel modèle on peut... reste à tester la validité du modèle et excuse moi mais les regressions, même "multiples", ne sont pas le top en statistique asymptotique...de là à prevoir quoi que ce soit...
Ensuite tu parles de variables independantes et d'autres dependantes reste à tester leur independances avec des études fiables. Même si ce n'est pas difficile à tester,il faut tenir compte des risques d'erreur qu'il faut controler alors qu'ils s'accumulent.
3) c'est quoi une matrice "multi trait"? c'est quoi une validité convergente et divergente?

Excuse moi j'ai une tendance à être sceptique mais je serais ravi d'apprendre comment tu utilises les stats dans ce genre de contexte.
Pour moi et pour d'autres notamment des biologistes cette question reste tout de même en suspens.
La perspective que le don en quoi que ce soit soit genetique m'effraie pas mal parce que du coup les tares le seraient aussi...
Kakounding
Bon, je crois que les fondateurs du débat voulaient sutout un débat a propos de la connotation du mot "don".

La connotation est extremement subjective, moi quand je dis "DON" je pense au don, fruit du hasard, certains dons ont la possiblité de s'exprimer d'autres non avec l'analyse de tout un tas de paramètres socio-culutrels ont doit pouvoir éclaircir le sujet mais tout cela reste extremement compliqué (les matrices multilignes et tt le tintouin c'est pas trop mon truc (héhé)).

L'interet de ce débat c'est qu'il ouvre d'autres débats qui se multiplient à vitesse grand V et qui finissent dans une soupe forumesque vers les dernieres pages : on y peut rien.

Pour finir, pour moi OUI le hasard existe (sinon c'est qu'un dieu existe pour ces choses là) et que le hasard distribue des capacités génétiques aléatoirement a certaines personnes.

Hasard a fait que je n'ai pas une extreme sensibilitée de l'oreille mais que depuis mes un an et qqes de guitare je commence a retrouver des choses à l'oreille et à entendre quand ca sonne faux.(c'est déjà ca).

Merci, a bientot.

Quentin, fondateur de la secte vénérant le Hasard
Maltigow
C'esr une bonne excuse pour quand on rate un solo
"J'ai pas le don moi hein ?"

oki oki
Maltigow
hania1
  • Special Cool utilisateur
  • #93
  • Publié par
    hania1
    le
je ne crois pas en dieu mais je dis oui, meme si l' environnement est important et pourquoi pas les facteurs astrologiques...
Coquelicot
Parce qu'il est peu probable que Jupiter ou Mercure entrant dans la constellation du capricorne ou du gémeau soient à l'origine de tes capacités à jouer de la gratte...
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • #95
  • Publié par
    Sicko
    le
Moi j'ai le don de tout cassé :

- une lp gibson
- ma caisse dans un accident
- une relation avec mon ex
- et peut être ma vie si j'ai loupé mes partiels

Qui dit mieux ?

ps : tout dans le même mois of course !

En ce moment sur bla bla et guitare...