tim505 a écrit :
Pour mesurer la différence entre inné et acquis il suffit d'établir des études comparatives avec des jumeaux homozygotes élevés séparement : c'est ce qu'on fait avec le QI.
Enusite dans un modèle factoriel on peut voir le pourcentage de variance expliqué par chaque variable. On peut réaliser une régression multiple pour prévoir l'issue de la variable dépendante par rapport aux indépendantes.
Il suffit d'adopter un design expérimental un tant soit peu élaboré.
En ce qui concerne la mesure, à proprement dite et de l'outil, je ne vais pas m'étendre sur des questions de validité et fiabilité.
Il existe des méthodes élaborées comme les Matrices multi-traits multi méthodes pour examiner des propriétés métriques d'instruments et évaluer leur validité convergente et divergente.
Ici on touche à une autre question qui est la psychométrie, mais de toute façon les pourcentages d'explication, l'ecart type d'erreur moyenne, les intervalles de confiance, etc. sont quantifiables
Citation:
Aussi personne n'arrive vierge pour mesurer son hypothetique don, pourquoi le vecu d'une personne et son environnement (directement musical ou non) ne pourrait pas le predisposer à un apprentissage rapide?
Il faut de nouveau faire appel à des designs expérimentaux complexes qui contrôlent des variables et stabilisent la variance non désirée. Ainsi, avec des conditions contrôles, on peut envisager des liens de causalité.
Euh...ouais je suis pas du tout convaincu tu utilises tout un tas de notions de façon assez peu rigoureuse mais bon...
1) il "suffit" de prendre des jumeaux homozygotes élevés séparement...
ça court les rues non ? et puis un echantillon si particulier ne risque pas de biaiser l'étude?
2) dans tel modèle on peut... reste à tester la validité du modèle et excuse moi mais les regressions, même "multiples", ne sont pas le top en statistique asymptotique...de là à prevoir quoi que ce soit...
Ensuite tu parles de variables independantes et d'autres dependantes reste à tester leur independances avec des études fiables. Même si ce n'est pas difficile à tester,il faut tenir compte des risques d'erreur qu'il faut controler alors qu'ils s'accumulent.
3) c'est quoi une matrice "multi trait"? c'est quoi une validité convergente et divergente?
Excuse moi j'ai une tendance à être sceptique mais je serais ravi d'apprendre comment tu utilises les stats dans ce genre de contexte.
Pour moi et pour d'autres notamment des biologistes cette question reste tout de même en suspens.
La perspective que le don en quoi que ce soit soit genetique m'effraie pas mal parce que du coup les tares le seraient aussi...