Coquelicot a écrit :
Bref, encore une fois, je pense que le don n'existe pas mais qu'un élève qui a des facilités est simplement sujet à différents facteurs comme l'éducation, sa capacité d'ouverture d'esprit ou d'assimilation, la rencontre avec un prof particulier (et pas un autre), le choix de commencer un instrument ou de faire ouvrier chez peugeot, des aspects physiques, une oreille développée de nature ou par le biais d'un entrainement quotidien...
La somme de différents facteurs coïncident entre eux. Encore faut il les entretenir, car comme le rappelait Brassens :
"Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. ".
Tu as pas l'impression de tourner en rond?
J'en veux juste pour exemple tes mots, qu'est ce que ça veux dire d'avoir des prédispositions, si ce n'est être doué pour quelque chose. Etre doué, c'est avoir un don...
Quand aux facteurs sociaux que tu decris, ils ne tiennent pas, je m'explique.
N'as tu jamais entendu parler des autistes ?
Il se trouvent qu'ils sont doués pour certaines choses comme le calcul mentale, la musique (oui j'avais vu un pianiste autiste très doué a une émission style 52 a la une) et je ne sais quoi d'autre. Or ce sont des déficiants mentaux qui n'ont absolument pas du tout les même capacités a appréhender leur environnement et leur contact avec ce denier est très altéré. Comment des déficiants mentaux peuvent dévelloper de tel talents si on s'en tiens a tes dires.
On va passer a un autre exemple, comment tu explique les génies tels que Mozart et autres enfants ayant un don pour la musique ?
Le don existe, nous sommes tous doué pour quelque chose, voir plusieurs chose, certains c'est réussir les souflets, d'autres monter et demonter un moteur en deux temps trois mouvement sans avoir jamais pris aucun cours de mécanique, d'autres encore, écrire des opéras, faire rire, mettre hors d'elle leur femme, poser des questions a la con ...
Alors oui, le don existe