Le don : ça existe ?

Coquelicot
Elle est tenace cette croyance en un cadeau des dieux fait à certaines personnes et qui pourrait expliquer la médiocrité des autres. Je veux parler du don. Penser vous qu'une telle chose existe.
Si oui, comment l'expliquez vous ?
Si non, pourquoi certains ont (beaucoup) plus de facilités que d'autres ?

Pour ma part, ce qui me gène déjà c'est le terme. "Don", comme si un dieu ou une fée s'était penché(e) sur le berceau pour affubler certaines personnes de capacités extraordinaires aux yeux du commun des mortels... Bref, des histoires de conte pour enfants...
Du reste, même si je refuse le terme, j'accorde qu'il y ait chez certains une "prédisposition" physique, biologique, ou intellectuelle.
Si Paganini jouait superbement du violon, c'est qu'il avait des mains logues et fines qui lui permettait une virtuosité exeptionnelle. Mais cette "singularité" génétique ne serait rien si par ailleurs Paganini avait eu une carrière de politicien (sauf pour serrer les mains, ok...). De même je pense qu'il devait en connaitre un petit peu sur l'harmonie pour composer ses caprices... Sans compter le travail à fournir pour arriver à ce stade du "diable" qui joue du violon.
Bref, encore une fois, je pense que le don n'existe pas mais qu'un élève qui a des facilités est simplement sujet à différents facteurs comme l'éducation, sa capacité d'ouverture d'esprit ou d'assimilation, la rencontre avec un prof particulier (et pas un autre), le choix de commencer un instrument ou de faire ouvrier chez peugeot, des aspects physiques, une oreille développée de nature ou par le biais d'un entrainement quotidien...

La somme de différents facteurs coïncident entre eux. Encore faut il les entretenir, car comme le rappelait Brassens :
"Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. ".
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Bé, j'ai répondu oui mais pour moi c'est pas vraiment un don, plus une prédisposition ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
jérémyah
je pense la meme chose que toi coquelicot
M@c
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    M@c
    le
Je crois que ça depend de plusieurs facteurs tel que l'environnement dans lequel tu evolues, ta motivation, ta passion ...
Tu ne verra les yeux du démon que lorsqu'il viendra te prendre. C'est inexorable ! IN-EX-OR-AB-LE !!
VAiHalen
je sais pas si on peu dire un don.

Mais certaine personne on le sens du rythme et loreille musical sent jouer dun instrument et dautre nom , pourquoi? jen sais rien .

Une personne qui donc le sens du rythme + loreille musical et une logique musical aussi ben il evolu bien , linverse evolu lentement.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
D'un point de vue scientifique, je pense qu'on peut croire au "don" : il "suffirait" d'avoir un cerveau ayant plus de potentiel qu'un autre pour pouvoir apprendre ou retenir plus vite par exemple. Ca rejoint les prédisposition en gros. Moi dans un sens j'y croit au don, parce que je mets sur ce terme le fait d'avoir qque chose en plus qui fait que la personne qui le possede à des facilités, une capacité plus évoluée à faire certaine chose.
DOCTOR D
Le don ça existe mais ça se travaille surtout et pour mener qque part, il est indissociable de l'envie qui elle se cultive (c'est vraiment trop bo ce que je raconte )
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Le terme de don est certe assez ennuyant pour les raisons que tu as cité, je crois cependant que certaines personnes sont "dotées" de facilités qui SI elles sont exploitées (à savoir un travail acharné) leur permettront d'accèder à un niveau plus rapidement. Mais le don seul ne sert à rien...
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
on a des difference qui certes vont nous avantage ou non pour faire de la musique mais le mot don insinue effectivement que ces difference sont premedité par une force superieurs...donc si on est croyant a la limite ok...mais ca veut dire que ces puissance superieur a prevu des dons pour tout ce que l'homme va inventer et qu'il adapter ce qu'il donne en fonction des epoque...la guitare electrique existe alors hop c'est le moment de donné celui ci.......si on etablie que chanter mal est un truc suer alors voila tout les mauvais chanteur serront considerer comme doué et shela serra une déesse vivant...
En plus c'est dangeureux comme notion car c'est effectivement se considerer comme choisi des dieux et donc hum hum...evidement tout le monde ne l'emploi pas dans ces termes mais bon on a des mot dans notre belle langues c'est donc inutil d'en galvauder un.

Perso ce mot n'a aucun sens pour moi sauf pour rassurer les gens qui sont nul qui peuvent ainsi se dire...oaui mais toi t'es doué alors c'est facil...et comme ca il depenalise leur mediocrité...et en meme temps il nous enleve le respect de tout le travail qu'on a pu fournir pour pouvoir etre doué...les boules.
pastorius
en parlant de don, je veux bien qu'on me fasse don d'une Jackson, donc si le don existe, que quelqu'un me le montre, merci
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Coquelicot a écrit :

Bref, encore une fois, je pense que le don n'existe pas mais qu'un élève qui a des facilités est simplement sujet à différents facteurs comme l'éducation, sa capacité d'ouverture d'esprit ou d'assimilation, la rencontre avec un prof particulier (et pas un autre), le choix de commencer un instrument ou de faire ouvrier chez peugeot, des aspects physiques, une oreille développée de nature ou par le biais d'un entrainement quotidien...

La somme de différents facteurs coïncident entre eux. Encore faut il les entretenir, car comme le rappelait Brassens :
"Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. ".

Tu as pas l'impression de tourner en rond?
J'en veux juste pour exemple tes mots, qu'est ce que ça veux dire d'avoir des prédispositions, si ce n'est être doué pour quelque chose. Etre doué, c'est avoir un don...
Quand aux facteurs sociaux que tu decris, ils ne tiennent pas, je m'explique.

N'as tu jamais entendu parler des autistes ?
Il se trouvent qu'ils sont doués pour certaines choses comme le calcul mentale, la musique (oui j'avais vu un pianiste autiste très doué a une émission style 52 a la une) et je ne sais quoi d'autre. Or ce sont des déficiants mentaux qui n'ont absolument pas du tout les même capacités a appréhender leur environnement et leur contact avec ce denier est très altéré. Comment des déficiants mentaux peuvent dévelloper de tel talents si on s'en tiens a tes dires.

On va passer a un autre exemple, comment tu explique les génies tels que Mozart et autres enfants ayant un don pour la musique ?

Le don existe, nous sommes tous doué pour quelque chose, voir plusieurs chose, certains c'est réussir les souflets, d'autres monter et demonter un moteur en deux temps trois mouvement sans avoir jamais pris aucun cours de mécanique, d'autres encore, écrire des opéras, faire rire, mettre hors d'elle leur femme, poser des questions a la con ...

Alors oui, le don existe
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
zigmout a écrit :
on a des difference qui certes vont nous avantage ou non pour faire de la musique mais le mot don insinue effectivement que ces difference sont premedité par une force superieurs...donc si on est croyant a la limite ok...mais ca veut dire que ces puissance superieur a prevu des dons pour tout ce que l'homme va inventer et qu'il adapter ce qu'il donne en fonction des epoque...la guitare electrique existe alors hop c'est le moment de donné celui ci.......si on etablie que chanter mal est un truc suer alors voila tout les mauvais chanteur serront considerer comme doué et shela serra une déesse vivant...
En plus c'est dangeureux comme notion car c'est effectivement se considerer comme choisi des dieux et donc hum hum...evidement tout le monde ne l'emploi pas dans ces termes mais bon on a des mot dans notre belle langues c'est donc inutil d'en galvauder un.

Perso ce mot n'a aucun sens pour moi sauf pour rassurer les gens qui sont nul qui peuvent ainsi se dire...oaui mais toi t'es doué alors c'est facil...et comme ca il depenalise leur mediocrité...et en meme temps il nous enleve le respect de tout le travail qu'on a pu fournir pour pouvoir etre doué...les boules.

La seule puissance superieure dans cette histoire, c'est la nature...
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais nous on parle justement du fait que si la nature est intelligente c'est un don si c'est juste la nature sans reflexion" de sa part c'est des differences...fait delibéré ou non...il y a une nette difference.
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Ca devient très théologique tout ça, surtout quand on sait que beaucoups de peuplent vouaient un culte a la nature (les indiens d'amérique entre autre). Mais les scientifiquent s'accordent également a dire que tout ce que l'homme invente, il le tire de la nature, la roue, les éoliennes, ect...
Alors pourquoi ne pas lui accorder une intelligence que nous somment loin d'égaler. Encore un exemple, l'énergie atomique, le summum de notre civilisation, ben le soleil, il l'utilise depuis des millions d'années pour nous chauffer le cul non? et je parle pas de la génétique ...

En ce moment sur bla bla et guitare...