oui, le "don" existe.
nous sommes inégaux génétiquement, +/- bien disposés pour telles ou telles activités.
c'est vrai sur le plan intellectuel, neuronal, psychique, sensoriel, physique.
cela crée des avantages ou des désavantages, des différences entre les individus.
le "don" est un "avantage naturel", une disposition innée pour qq chose.
la
distribution des dons dans une population suit évidement une distribution en forme de courbe en cloche (loi de gauss)
une faible partie de la population est "sous-douée", et une faible partie est "sur-douée".
la plupart des autres (souvent environ 90% d'une population) se situe" dans la cloche".
le
cumul de plusieurs dons dans différentes sous catégories est encore plus rare (ex en musique : avoir en même temps l'oreille absolue,le sens inné du tempo, des capacités mémorielles des sons, des capacités musculaires et nerveuses supérieures à la moyenne pour la technique digitale, etc.)
il serait interessant de trouver des études sur la concomittences de plusieurs dons : tel don est-il corrélé avec tel autre ? tel don est-il exclusif d'un autre ?
bien sûr, ce genre d'avantage de départ :
- est probablement
transmissible de façon intergénérationnelle s'il s'agit de gènes dominants (à voir)
- est en
interaction avec un milieu (familial, social)
c'est à dire que quelqu'un qui nait dans un milieu ouvrier minier en amérique du sud avec l'oreille absolue, et une combinaison nerfs-muscles propice à une maîtrise plus facile et plus extrème du piano... ne développera pas ces dons !
a fortiori, qq'un qui a de mutilples dons pour la musique et nait dans une famille de musiciens pros a plus de chances d'être un super musicien (en général) professionnel (pour des raisons sociologiques).
Mozart est l'exemple emblématique (quoique exceptionnel ! voir la différence de sens entre un exemple prototypique et un exemple stéréotypique)
il est évident que qq'un qui se situe (comme la jorité d'entre nous ici !) dans la zone en cloche (zone de la majorité par définition, probablement doté d'un ou deux petits dons, ou un seul très fort, ou assez bon en tout mais exceptionnel en rien) peut aussi devenir excellent et professionnel... en travaillant beaucoup plus qu'un "sur-doué cumulatif".
il est logique aussi que ceux qui vont le plus loin dans un domaine donné (exemple : la vitesse pure) sont ceux qui ont cumulé les dons et le travail.
c'est à dire que "à la marge", c'est le petit plus que représente le don qui fait la différence.
la
performance extrème-apelons la
super performance- (couurir le 100m en moins de 10 sec, jouer aussi vite que shawn lane, avoir une endurance exceptionnelle, etc.) n'est accessible qu'aux gens pré-disposés qui ont (en plus) travaillé comme des fous.