Le don : ça existe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 09 Juin 2004, 13:21
tim505 a écrit :
Just B a écrit :
(dsl c'est le scientifique qui parle)

Scientifique en quoi spécifiquement?
Physique industrielle et robotique que j'ai abandonné lachement .....
Je ne suis pas Iggy Pop.
lesolistefou
J'ai vu un môme de 11 ans jouer le solo de One de Metallica...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
onzieme diese
oui, le "don" existe.

nous sommes inégaux génétiquement, +/- bien disposés pour telles ou telles activités.

c'est vrai sur le plan intellectuel, neuronal, psychique, sensoriel, physique.
cela crée des avantages ou des désavantages, des différences entre les individus.

le "don" est un "avantage naturel", une disposition innée pour qq chose.

la distribution des dons dans une population suit évidement une distribution en forme de courbe en cloche (loi de gauss)

une faible partie de la population est "sous-douée", et une faible partie est "sur-douée".
la plupart des autres (souvent environ 90% d'une population) se situe" dans la cloche".

le cumul de plusieurs dons dans différentes sous catégories est encore plus rare (ex en musique : avoir en même temps l'oreille absolue,le sens inné du tempo, des capacités mémorielles des sons, des capacités musculaires et nerveuses supérieures à la moyenne pour la technique digitale, etc.)
il serait interessant de trouver des études sur la concomittences de plusieurs dons : tel don est-il corrélé avec tel autre ? tel don est-il exclusif d'un autre ?

bien sûr, ce genre d'avantage de départ :
- est probablement transmissible de façon intergénérationnelle s'il s'agit de gènes dominants (à voir)
- est en interaction avec un milieu (familial, social)

c'est à dire que quelqu'un qui nait dans un milieu ouvrier minier en amérique du sud avec l'oreille absolue, et une combinaison nerfs-muscles propice à une maîtrise plus facile et plus extrème du piano... ne développera pas ces dons !

a fortiori, qq'un qui a de mutilples dons pour la musique et nait dans une famille de musiciens pros a plus de chances d'être un super musicien (en général) professionnel (pour des raisons sociologiques).
Mozart est l'exemple emblématique (quoique exceptionnel ! voir la différence de sens entre un exemple prototypique et un exemple stéréotypique)

il est évident que qq'un qui se situe (comme la jorité d'entre nous ici !) dans la zone en cloche (zone de la majorité par définition, probablement doté d'un ou deux petits dons, ou un seul très fort, ou assez bon en tout mais exceptionnel en rien) peut aussi devenir excellent et professionnel... en travaillant beaucoup plus qu'un "sur-doué cumulatif".

il est logique aussi que ceux qui vont le plus loin dans un domaine donné (exemple : la vitesse pure) sont ceux qui ont cumulé les dons et le travail.
c'est à dire que "à la marge", c'est le petit plus que représente le don qui fait la différence.

la performance extrème-apelons la super performance- (couurir le 100m en moins de 10 sec, jouer aussi vite que shawn lane, avoir une endurance exceptionnelle, etc.) n'est accessible qu'aux gens pré-disposés qui ont (en plus) travaillé comme des fous.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
f@bio
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    f@bio
    le
Bon je vais peut etre dire des chose deja dites mais moi j'ai repondu que je n'y croyer pas. Dans tout les milieux je pense qu'il n'y a pas de dons il y a plusieur facteur pour que les autres perssone pense que tel autre perssone à un dons:
La fasiliter mental (le mec qui puige tout de suite donc il a de l'avance )
Des chose phisique notament les doit pour la guitares quelqun qui a des grand doit il penne beaucoup moin.
Et il y a aussi l'entrainement deriere vous n'aller pas me dire que quelqun qui joue super bien de la guitare et qu'il a deja 5 ans d'entrainement qu'il possede un dons particulier.
Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

http://site.voila.fr/bdgalerie
artphil
onzieme diese a écrit :
oui, le "don" existe.

nous sommes inégaux génétiquement, +/- bien disposés pour telles ou telles activités.

... avoir une endurance exceptionnelle, etc...n'est accessible qu'aux gens pré-disposés qui ont (en plus) travaillé comme des fous.

+1
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
onzieme diese a écrit :
tu veux dire qu'il faut une "endurance exceptionnelle" pour lire mon post ??? (dormez, dormez je vous l'ordonne...)

je rejoins onzieme diese aussi ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Antoine C.
Il ya un autre facteur qui joue à mon avis.

C'est le libre arbitre (capacité de l'individu à changer de Cap parce qu'il l'a simplement décidé) et l'image que l'on a de soi.

Ces 2 notions sont déterminantes dans le cadre d'une production, qu'elle soit dans le domaine artistique ou autre.

Connais-toi toi-même , disais Socrate.

ça n'étais pas pour des prunes.

Faire une recherche en soi, sur soi est aussi importante que la capacité (élevé ou non) à emmagasiner des informations de l'extérieur
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Unicorn
Citation:
une faible partie de la population est "sous-douée", et une faible partie est "sur-douée".
la plupart des autres (souvent environ 90% d'une population) se situe" dans la cloche".

en fait fait on est tous des cloches!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est bizarre comme vous detourné la question...elle n'est pas de savoir si des gens ont effectivement l'oreille absolu des grand doits un sens du rythme..ca c'est un constat...opersonne ne met ca en doute...c'est son appellation et les connotation du mot don qui pose probleme...
don ou difference la est la question.
Antoine C.
"c'est son appellation et les connotation du mot don qui pose probleme...
don ou difference la est la question"

La vérité c'est qu'on a aucun moyen de savoir si le don existe ou pas, c'est à dire si dieu existe ou pas et s'il donne ou distribue des facultées...

Donc chacun l'apelle comme il le veut.

Mais pour moi, il vaut mieux partir du principe que le don n'existe pas, car que l'on soit doué ou pas de toutes façons il faut travailler pour progresser.

Chacun fait ce qu'il a à faire, voilà bien l'essentiel
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
C'est quoi le déni ???
Eric Clapton, 2007.
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le
Coquelicot a écrit :
Elle est tenace cette croyance en un cadeau des dieux fait à certaines personnes et qui pourrait expliquer la médiocrité des autres. Je veux parler du don. Penser vous qu'une telle chose existe.
Si oui, comment l'expliquez vous ?
Si non, pourquoi certains ont (beaucoup) plus de facilités que d'autres ?

Pour ma part, ce qui me gène déjà c'est le terme. "Don", comme si un dieu ou une fée s'était penché(e) sur le berceau pour affubler certaines personnes de capacités extraordinaires aux yeux du commun des mortels... Bref, des histoires de conte pour enfants...
Du reste, même si je refuse le terme, j'accorde qu'il y ait chez certains une "prédisposition" physique, biologique, ou intellectuelle.
Si Paganini jouait superbement du violon, c'est qu'il avait des mains logues et fines qui lui permettait une virtuosité exeptionnelle. Mais cette "singularité" génétique ne serait rien si par ailleurs Paganini avait eu une carrière de politicien (sauf pour serrer les mains, ok...). De même je pense qu'il devait en connaitre un petit peu sur l'harmonie pour composer ses caprices... Sans compter le travail à fournir pour arriver à ce stade du "diable" qui joue du violon.
Bref, encore une fois, je pense que le don n'existe pas mais qu'un élève qui a des facilités est simplement sujet à différents facteurs comme l'éducation, sa capacité d'ouverture d'esprit ou d'assimilation, la rencontre avec un prof particulier (et pas un autre), le choix de commencer un instrument ou de faire ouvrier chez peugeot, des aspects physiques, une oreille développée de nature ou par le biais d'un entrainement quotidien...

La somme de différents facteurs coïncident entre eux. Encore faut il les entretenir, car comme le rappelait Brassens :
"Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. ".

Je suis a peu pres d'accord avec toi, mais il faut préciser que le cas de Paganini tiens au fait que tout petit son père l'a completement bouffé avec le violon. C'est comme des mecs comme Beethoven et les autres...
Et a notre époque je ne vois pas grand monde ( voir personne), qui aurais "un don". La plupart des musiciens ont fais une école, ou ont énormement bossé. Apres je pense que c'est la capacité de retenir et aussi la motivation, ou la peur (Beethoven....).
Donc en fait je crois pas du tout au dons
Hotel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hotel
    le
Moi je crois au don, enfin j'attend surtout qu'il se manifeste Mais ça vient pas
"La technique sans art est à la musique ce que la masturbation est à l'amour."(Doc Loco)
  • Publié par
    mouzik
    le
Le mot "don" a au départ un sens religieux.
Mais la langue évolue, on pourrait alors croire au don sans croire à une force supérieur qui donne ce don.
Le Petit Larousse : don : qualité naturelle, disposition, talent.
(je n'ai rien enlevé à la définition)
la prédisposition serait alors la qualité naturel.
J'ais voter "non", car ici le mot est largement pris pour son premier sens.

En ce moment sur bla bla et guitare...