Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
ENGL c'est fait uniquement pour le metal qui tache.
la serie savage sonne tres bien dans un contexte rock n roll, par exemple Steeve morse dans Deep purple
guitarchitecture
d_lex a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Certains câbles sonnent mieux que d'autres...


Ce n'est pas un mythe. Ca a été :
- constaté par écoute comparative en studio et
- mesuré en laboratoire et en studio pour confirmer que ce n'était pas que de la psycho-acoustique.


Pas meme besoin d'aller en studio ou de s'entourer d'un arsenal d'appareils de mesure, il suffit ds la foulee de comparer un cable"leader price" puis en brancher un digne de ce nom: resultat éffarant en direct.
S'il y a des economies a faire ,ce n'est pas la que ça se passe.
blackrandy
oui et entre un cable normal et un a 1000€ le metre....
lalimacefolle
"Les amplis à lampes sonnent mieux que les amplis transistor"
Ca dépend, ça dépasse... De toute façons, pour vraiment profiter de la dynamique d'un bon ampli à lampes, faut pouvoir le pousser un peu (et contrairement au mythe du tiny terror, je me pose en faux, le tiny sonne VRAIMENT mieux quand on le met à fond avec moins de gain, la distortion devient spongieuse, trés réactive au toucher, mais ce qui n'empeche pas qu'il sonne aussi avec le master à 1, mais différement).
Dans un "vrai" contexte, c'est à dire sur un CD, dans un mix, dans un groupe, pas grand monde arrive à faire la différence entre un ampli à lampes et le reste... Et ceux qui disent pouvoir le faire se la raconte... Quand on joue dessus, oui, mais à l'écoute passive, c'est vraiment difficile... Y'avait hier à ce sujet un documentaire sur Arte avec les violons stradivarius, ils ont mit 5 spécialistes face à un gars derriere un rideau qui jouait 4 violons avec un bandeau sur les yeux, la même oeuvre... Ils n'ont pas été foutu de voir la différence entre le stradivarius et les 3 autres... Et c'était "en direct" et en solo...

Les guitares de marques prestigieuses sont meilleures que les autres.
Pas la peine de m'étendre la dessus... Certaines sont même construites par samick et cort, qui font prés de 60% de la production d'electrique dans le monde, sous des marques différentes (Ibanez, Epiphone, etc.) alors que les cort et les samick ont moins bonnes réputations...

Les guitares vintages sont toutes exceptionnelles
Vieux ne veut pas dire bien... En ce moment, les strat des 70s décollent, mais ça reste des briques sans trop de rapport avec leur copines d'avant...

Les guitares de *inserer votre marque* valent vraiment leur prix élevé
Naaaaaaan... Faut payer le bois, le luthier, le savoir faire, mais le prix d'une bagnole pour une PRS qui a mis 15 jours à etre construite temps de séchage compris? Naaaaaaaaaaan...

Il faut au minimum 100 watts pour jouer en groupe
Et à lampes evidemment! Et aprés, toute la soirée, le patron demande à ce qu'on se baisse et on oscille entre 0,5 et 1 sur le master de l'ampli...
C'est lourd à transporter, c'est encombrant, c'est cher à acheter, à entretenir mais ça sonne (pas forcément cf. plus haut... ah merde...)

En changeant les micros de mon epiphone, j'aurai le son d'une gibson
Non plus... Mais une bonne paire de micros, c'est comme la RAM, c'est le meilleur rapport boost/investissement...

Il faut une *modele de guitare* pour jouer du *style de musique*
Vu le nombre de les paul dans les groupes country, de telecaster dans le jazz et le metal, et de strat un peu partout. Non...

C'est une guitare exceptionnelle, mais je la vends
Elle est pas si exceptionnelle que ça, sinon tu la garderais...

J'ai baissé mon ampli
Menteur...

J'ai travaillé mes cours
Menteur...

*guitariste* est le meilleur gratteux du monde
Ben non, y'en a toujours un qui nous met sur le cul quelques temps aprés... Et c'est de l'art, pas du sport!!!

Mais non c'est pas une nouvelle guitare!
Ca nous est tous arrivé non?

Les james trussart et les PRS sont faites à la main par des luthiers
ahahahahaaaaaaaaaaaaaaa
Attendez!!!
ahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahaha...

Allez, hop, je m'en vais en courant
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
hum pour la tiny...
c'est objectif de reconnaitre que le grain change avec le volume

par contre dire que ca sonne mieux à bas ou haut volume (ce qu'on a fait tout les 2 avec un avis différent) 100% subjectif!

sinon pour les wattages en groupe, je suis bien d'accord, meme en 7W, pas de prob en groupe (bruyant) avec la Tiny
mais je sais maintenant que les el84 c'est pas mon truc (sauf pour mon groupe rock'n'roll)
donc dès qu'on tape dans les el34, 6L6 & Co, ben les watts suivent... pis toujours l'histoire du headroom blabla pour ceux qui veulent du clean clean (pas mon cas)
blackrandy
pour les amplis a lampe je suis du mm avis que Gui, pas mal de marques proposent des amplis qui sonnent a bas volume.
lalimacefolle
Guiloop a écrit :
hum pour la tiny... ca sonne différent à haut volume mais ca sonne pas mieux, ca dépend de ce qu"on veut
toujours question de gout et de couleur....

Ben disons que si on veut le jouer à volume faible, autant prendre un transistor (un BON transistor) parce qu'on ne profite pas de la saturation des lampes de puissance, ni de celles des gamelles, qui ELLES, ne sont pas reproduisibles!! Donc ça tourne toujours sur le même truc... Les lampes sont inutiles, sauf à les exploiter dans ce qu'elles savent faire: La dynamique (je joue doux, je suis en clair, j'attaque, je suis en crunch, en accord de puissance,je suis james hetfield..)
lalimacefolle
blackrandy a écrit :
pour les amplis a lampe je suis du mm avis que Gui, pas mal de marques proposent des amplis qui sonnent a bas volume.

Attention, j'ai pas dit que ça sonne pas (relisez mon post) mais que dans ce cas PRECIS, les lampes sont inutiles. La distortion de preamp et trés trés bien emulée par les transistors (attention, les bons preamps types sansamp etc.)
mainers
Citation:
Vu le nombre de les paul dans les groupes country, de telecaster dans le jazz et le metal, et de strat un peu partout. Non...

Ben de toutes façons la Les Paul a été conçue pour le Jazz / Country au départ, c'est que jouait Les Paul ... Le Hard Rock n'existait pas dans les années 50 ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
AnGeL_Of_SiN
Colonel Blues a écrit :
Certains câbles sonnent mieux que d'autres...

sur un rack façon frigo, en accumulant les câbles de fabrication douteuse, tu génères un souffle non négligeable même si le "son" en lui même n'est pas vraiment dénaturé.

Nameless a écrit :
" Les EMG, c'est froid ! "

C'est pas faux non plus, c'est "plus froid" que des duncan, ça c'est sur, même si le froid est une notion vague. Bien sûr, à chaque fois que j'entends ça, ce sont des gens qui parlent des 81 qui équipent très souvent les grattes typées metal, et qui les appellent "EMG" par raccourci... et c'est vrai qu'ils sonnent assez droit et précis, ce qu'on a coutume de trouver "froid"...

Larry the cable Guy a écrit :
Pas au sujet du matos, mais ca reste un mythe : Dans le but d'etre un bon guitariste, il faut avoir un talent naturel.

Désolé mais c'est 100% vrai. Un tas de gens avec une oreille musicale plus développée progresseront plus vite, et j'ai vu chez des amis des différences de progression assez faramineuses... et je ne parle pas de temps de pratique ou de méthode de travail!

Random a écrit :
" Les manches larges, plats et fins facilitent le jeu !!!"

Pareil, "le jeu", ça veut rien dire. Le jeu rapide, ça c'est ben vrai, pour avoir joué sur plusieurs profils (Gibson SG, Jackson dinky, CS, Vigier exca, et fender strat), je trouve que j'ai une plus grande dextérité et plus grande facilité à la vitesse pure sur les profils plus plats et fins... après, je suis d'accord, jouer vite n'est pas jouer bien, et tout dépend aussi beaucoup du réglage de la gratte...

En fait, toutes les "idées reçues" listées ici, ce sont plus des raccourcis que certains font sans nuances sur des postulats tout simples, que de vraies/fausses idées sur la guitare en général
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Guiloop a écrit :
hum pour la tiny... ca sonne différent à haut volume mais ca sonne pas mieux, ca dépend de ce qu"on veut
toujours question de gout et de couleur....

Ben disons que si on veut le jouer à volume faible, autant prendre un transistor (un BON transistor) parce qu'on ne profite pas de la saturation des lampes de puissance, ni de celles des gamelles, qui ELLES, ne sont pas reproduisibles!! Donc ça tourne toujours sur le même truc... Les lampes sont inutiles, sauf à les exploiter dans ce qu'elles savent faire: La dynamique (je joue doux, je suis en clair, j'attaque, je suis en crunch, en accord de puissance,je suis james hetfield..)


ha oui mais je m'en sers chez moi ET en repette, si c'était juste pour jouer chez moi je me ferai absolument pas chier avec des lampes
AnGeL_Of_SiN
lalimacefolle a écrit :

Les guitares de *inserer votre marque* valent vraiment leur prix élevé
Naaaaaaan... Faut payer le bois, le luthier, le savoir faire, mais le prix d'une bagnole pour une PRS qui a mis 15 jours à etre construite temps de séchage compris? Naaaaaaaaaaan...

Tiens, j'entends In Vertigo et ses gros sabots qui se ramène par ici... j'espère que tu ne parles pas du custom shop ESP?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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F.B
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    le
lalimacefolle a écrit :

C'est une guitare exceptionnelle, mais je la vends
Elle est pas si exceptionnelle que ça, sinon tu la garderais...




Ceci dit tu viens de te griller pour toutes tes prochaines ventes
lalimacefolle a écrit :
"Les amplis à lampes sonnent mieux que les amplis transistor"
Ca dépend, ça dépasse... De toute façons, pour vraiment profiter de la dynamique d'un bon ampli à lampes, faut pouvoir le pousser un peu (et contrairement au mythe du tiny terror, je me pose en faux, le tiny sonne VRAIMENT mieux quand on le met à fond avec moins de gain, la distortion devient spongieuse, trés réactive au toucher, mais ce qui n'empeche pas qu'il sonne aussi avec le master à 1, mais différement).
Dans un "vrai" contexte, c'est à dire sur un CD, dans un mix, dans un groupe, pas grand monde arrive à faire la différence entre un ampli à lampes et le reste... Et ceux qui disent pouvoir le faire se la raconte... Quand on joue dessus, oui, mais à l'écoute passive, c'est vraiment difficile... Y'avait hier à ce sujet un documentaire sur Arte avec les violons stradivarius, ils ont mit 5 spécialistes face à un gars derriere un rideau qui jouait 4 violons avec un bandeau sur les yeux, la même oeuvre... Ils n'ont pas été foutu de voir la différence entre le stradivarius et les 3 autres... Et c'était "en direct" et en solo...

Les guitares de marques prestigieuses sont meilleures que les autres.
Pas la peine de m'étendre la dessus... Certaines sont même construites par samick et cort, qui font prés de 60% de la production d'electrique dans le monde, sous des marques différentes (Ibanez, Epiphone, etc.) alors que les cort et les samick ont moins bonnes réputations...

Les guitares vintages sont toutes exceptionnelles
Vieux ne veut pas dire bien... En ce moment, les strat des 70s décollent, mais ça reste des briques sans trop de rapport avec leur copines d'avant...

Les guitares de *inserer votre marque* valent vraiment leur prix élevé
Naaaaaaan... Faut payer le bois, le luthier, le savoir faire, mais le prix d'une bagnole pour une PRS qui a mis 15 jours à etre construite temps de séchage compris? Naaaaaaaaaaan...

Il faut au minimum 100 watts pour jouer en groupe
Et à lampes evidemment! Et aprés, toute la soirée, le patron demande à ce qu'on se baisse et on oscille entre 0,5 et 1 sur le master de l'ampli...
C'est lourd à transporter, c'est encombrant, c'est cher à acheter, à entretenir mais ça sonne (pas forcément cf. plus haut... ah merde...)

En changeant les micros de mon epiphone, j'aurai le son d'une gibson
Non plus... Mais une bonne paire de micros, c'est comme la RAM, c'est le meilleur rapport boost/investissement...

Il faut une *modele de guitare* pour jouer du *style de musique*
Vu le nombre de les paul dans les groupes country, de telecaster dans le jazz et le metal, et de strat un peu partout. Non...

C'est une guitare exceptionnelle, mais je la vends
Elle est pas si exceptionnelle que ça, sinon tu la garderais...

[b]J'ai baissé mon ampli
Menteur...[/b]

[b]J'ai travaillé mes cours
Menteur...[/b]

*guitariste* est le meilleur gratteux du monde
Ben non, y'en a toujours un qui nous met sur le cul quelques temps aprés... Et c'est de l'art, pas du sport!!!

[b]Mais non c'est pas une nouvelle guitare!
Ca nous est tous arrivé non?[/b]

Les james trussart et les PRS sont faites à la main par des luthiers
ahahahahaaaaaaaaaaaaaaa
Attendez!!!
ahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahaha...

Allez, hop, je m'en vais en courant


C'est rare mais ... d'accord à 100%

J'adore particulièrement ceux mis en gras ... tellement vrai et bien observé!
lalimacefolle
F.B a écrit :
lalimacefolle a écrit :

C'est une guitare exceptionnelle, mais je la vends
Elle est pas si exceptionnelle que ça, sinon tu la garderais...


Ceci dit tu viens de te griller pour toutes tes prochaines ventes

Non parce que dans ma vie, je n'ai jamais croisé qu'une seule gratte exceptionnelle, que je garde...

Citation:
j'espère que tu ne parles pas du custom shop ESP?

Non, je parle de TOUTES les guitares cheres...
blackrandy
pour les amplis a lampes, il y a quand mm differentes facon de faire, ce n'est pas le but ultime de faire saturer l'etage de puissance.
les amplis avec un bon master volume ne sont pas fait pour que l'etage de puissance sature, mais uniquement le preamp; un etage de puissance ou un preamp qui sature ca ne donne pas le mm son.

En ce moment sur bla bla et guitare...