Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
pour les amplis a lampes, il y a quand mm differentes facon de faire, ce n'est pas le but ultime de faire saturer l'etage de puissance.
les amplis avec un bon master volume ne sont pas fait pour que l'etage de puissance sature, mais uniquement le preamp; un etage de puissance ou un preamp qui sature ca ne donne pas le mm son.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
+1

j'ai découvert ca avec la Tiny pour ca que le son change beaucoup entre le bas et le haut volume et qu'on peut ne pas apprécier la coloration qu'apporte l'étage de puissance
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Nameless a écrit :
" Les EMG, c'est froid ! "

C'est pas faux non plus, c'est "plus froid" que des duncan, ça c'est sur, même si le froid est une notion vague. Bien sûr, à chaque fois que j'entends ça, ce sont des gens qui parlent des 81 qui équipent très souvent les grattes typées metal, et qui les appellent "EMG" par raccourci... et c'est vrai qu'ils sonnent assez droit et précis, ce qu'on a coutume de trouver "froid"...

Si c'est faux, ce n'est pas le fait qu'ils soient actifs qui change la manière dont ça sonne, c'est l'aimant utilisé. (Céramique ou Alnico)
Les actifs en Alnico sonttout aussi 'chauds" que leurs confrères en passif.

L'alnico sonne comme de l'alnico; les céramiques sonnent comme des céramiques.
blackrandy
ca encore ca reste pas forcement une verite absolue, bill lawrence lui mm dit que c un argument marketing.
Guiloop
ha oui au fait

toujours sur l'histoire des watts...
en repette
Tiny terror 15W : je joue le volume à la moitié ...
NOS custom amp 100W : je joue avec le master à 13 voir 14h... (et je ne creuse pas les mediums parce que je vous vois venir)

voilà toujours une histoire de master, rien a bran*** des watts!
AnGeL_Of_SiN
d_lex a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Nameless a écrit :

C'est pas faux non plus, c'est "plus froid" que des duncan, ça c'est sur, même si le froid est une notion vague. Bien sûr, à chaque fois que j'entends ça, ce sont des gens qui parlent des 81 qui équipent très souvent les grattes typées metal, et qui les appellent "EMG" par raccourci... et c'est vrai qu'ils sonnent assez droit et précis, ce qu'on a coutume de trouver "froid"...

Si c'est faux, ce n'est pas le fait qu'ils soient actifs qui change la manière dont ça sonne, c'est l'aimant utilisé. (Céramique ou Alnico)

euh, on parle d'EMG 81 en particulier... tu es sûr que ces micros existent en version céramique ET alnico?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lalimacefolle
blackrandy a écrit :
les amplis avec un bon master volume ne sont pas fait pour que l'etage de puissance sature, mais uniquement le preamp; un etage de puissance ou un preamp qui sature ca ne donne pas le mm son.

Ce qui revient à ce que je disais; Les circuits transistors émulent parfaitement cette saturation du preamp (les bons attention), ce qui rend la présence de lampes non nécessaire au vu des emmerdements qu'ils créent: entretien, fragilité, cout, variation du son selon le contexte.
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
Colonel Blues a écrit :
Certains câbles sonnent mieux que d'autres...

Attention, topic à risque... j'aurais prévenu...

bah fais le test.. ou alors c'est que t'as pas d'oreille.
blackrandy
lalimacefolle a écrit :
blackrandy a écrit :

Ce qui revient à ce que je disais; Les circuits transistors émulent parfaitement cette saturation du preamp (les bons attention), ce qui rend la présence de lampes non nécessaire au vu des emmerdements qu'ils créent: entretien, fragilité, cout, variation du son selon le contexte.

dans ce cas je veux bien un nom de transistor qui sonne parce que j'ai eu un randall cyclone pourant pas une bouze et bof bof
AnGeL_Of_SiN
blackrandy a écrit :
lalimacefolle a écrit :
blackrandy a écrit :

dans ce cas je veux bien un nom de transistor qui sonne parce que j'ai eu un randall cyclone pourant pas une bouze et bof bof

sansamp, ada MP1, mais je pense que la liste est courte...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
d_lex a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Nameless a écrit :

euh, on parle d'EMG 81 en particulier... tu es sûr que ces micros existent en version céramique ET alnico?

Je parlais d'EMG en général. Etau sens plus large, de micros actifs.
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
- Les micros actifs ont un haut niveau de sortie

Pas plus que nombre de micros passifs.
Guiloop
AnGeL_Of_SiN a écrit :

mp1 c'est un preamp à lampe !!! seul le canal clair est transistor

sinon c'est clair que pour un haut niveau de sortie pas besoin d'un micro actif.
enfin c'est plus le cas c'était peut etre vrai avant ?!
intotas
  • Special Méga utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
blackrandy a écrit :
lalimacefolle a écrit :
blackrandy a écrit :

ouais enfin je sais pas si c'est du fait qu'il y aie des lampes mais un bon preamp à lampe sonne vachement mieux en crunch et meme en saturé qu'un sansamp... pour les sons clairs ok mais en saturé...
ADA bof bof...
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit sur les sansamp : ça sonne terriblement bien ces bébètes là. Ayant eu un ampli tout lampes avant de posséder un tech21 je peux vous dire que j'aime mieux le son de ce dernier. Comme quoi.
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
intotas a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
blackrandy a écrit :
lalimacefolle a écrit :
blackrandy a écrit :

ouais enfin je sais pas si c'est du fait qu'il y aie des lampes mais un bon preamp à lampe sonne vachement mieux en crunch et meme en saturé qu'un sansamp... pour les sons clairs ok mais en saturé...
ADA bof bof...

C'est "normal", les lampes, lorsqu'elles saturent produisent des hamoniques impaires, contrairement aux systèmes à transitors qui produisent des harmoniques paires.
Et l'oreille humaine trouvent les harmoniques impaires beaucoup plus agréables et naturelles.

En ce moment sur bla bla et guitare...