Après, c'est aussi une question de politique des marques !
Tu prends une marque comme Washburn, t'as des rapports qualité/prix exceptionnels dans les "made in korea". Mais les made in USA sont meilleures, d'un tout autre niveau...
Ca ne veut pas dire que les coréens ne sont pas capables de faire du haut de gamme, ça veut juste dire que Washburn ne le leur demande pas car il FAUT que leur production US soit meilleure.
Alors on peut constater certaines tendances qui viennent de ce genre de politiques, et qui font que les grattes US tendent à être globalement meilleures que leurs homologues coréennes ou chinoises (et encore, la Chine n'est pas au niveau de la Corée, loin s'en faut ! Mais ça viendra).
Le Japon, c'est une autre affaire.
Il y a de grandes marques japonaises comme ESP ou Ibanez... Par contre chose amusante, ces marques construisent certains très haut de gamme (notamment les grattes destinées aux artistes endorsés chez Ibanez) aux States.
Et il y a Fender Japon, dont la qualité n'est plus à démontrer au niveau des modèles destinés au marché intérieur (et que certains petits malins s'arrangent pour importer chez nous). Logique, toutes les Fender destinées au marché japonais sont fabriquées sur place, avec la même exigence de qualité que pour les modèles US.
Après, si l'on sort des politiques des marques qui réservent souvent leurs modèles haut de gamme aux USA et que l'on ne prend en compte que le savoir faire, les japonais et les coréens sont évidemment très capables de fabriquer des grattes aussi bonnes que les ricains !
Seulement les usines qui font de la sous-traitance sont tributaires des commandes des grandes marques... Fender ne va pas demander à Cort de fabriquer des Telecaster Lite Ash qui puissent exploser une 52' USA...
African a écrit :
Mon vendeur de guitares américaines est un original, je pense. Lui, ne souhaiterait pas parier beaucoup de sous sur la connaissance de l'authentique provenance de certaines guitares dites fabriquées en US.
Et encore moins sur la provenance de certaines pièces. si hop, d'un coup, on enlève tous le "made in Asie", ça supprimerait beaucoup de guitares dans nos magasins, et tu verrais de nombreuses autres guitares incomplètes.
Ton vendeur de guitares est effectivement très original...
Fait pas pousser non plus... Le made in USA fabriqué en chine, je n'y crois pas une seconde si l'on met de côté les contrefaçons... C'est d'ailleurs absolument interdit.
Quant aux considération plus "soiciales" qui te pousseraient à acheter des grattes chinoises, il faut savoir que l'outil de production qui sert aujourd'hui à fabriquer les grattes en question a été fourni par les grandes méchantes marques ricaines dans un but de sous-traitance...
Quant à la Corée, leur niveau de vie est bien plus élevé que tu ne le penses et les grattes n'y sont pas fabriquées par des gosses de 10 ans...