Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
En matière, le Japon, c'est pas l'Indonésie ou la Chine, tes marques ont fair leur preuve Ibanez, Gretsch, Yamaha.
Tophe
Doc Loco
Le gros mythe à la con, c'est surtout de faire de "l'Asie" une entité unique et indivisible .

Et aussi de ne pas faire la distinction entre les époques de production.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yves du 9 4
Ouais, la Corée aussi, comme le Japon, rien à voir avec la Chine, d'où il ne sort pas grand chose de bon (canapés, sirop pour la toux, lait en poudre, etc).
tschiiip.
African
guitarchitecture a écrit :
African a écrit :
Peut être, c'est déjà évoqué, j'y vais quand même :
Un gros mythe est beaucoup de bobards :
Le Made in USA ou Europe est supérieur au Made in Asie (Japon, Corée, Chine)
Le made in Asie est tellement mauvais que les plus grandes marques de guitares au monde font sous traitées en Corée, non uniquement pour des histoires de coût, mais de réalisation, certains ateliers coréens sont les seuls à pouvoir leur fabriquer sur demande ce que eux aux USA, ils ne sont pas capables de faire.
Il y a plusieurs fabriques coréennes qui offrent des prestations de qualité hors pair, dont une qui tente de vendre directement sous sa marque, à savoir Kraken, et les quelques uns qui ont pu avoir ces guitares entre les mains, sont unanimes, ce sont des merveilles de qualité.
J'ai un pote qui a pu visité certaines de ces fabriques, et il a vu que certaines de ces usines travaillaient pour de très grands labels US, ce qui me fait dire que de prendre le "made in USA" pour argent comptant, c'est naïf. Et qu'il y a beaucoup de bobards,
à commencer par la dernière guitare dont je me suis équipé, soit disant, made in USA, pas si sur que ça, tant au niveau de la fabrication que des pièces,
est un défaut ?
Non, cette guitare est une bombe,
la fin d'un mythe, oui pour moi, je ne crois plus à ce mythe que le made in "occident" est supérieur.
Bien sur, ça ne veut pas dire que tout ce qui vient d'Asie est bon, le pire vient de la bas aussi, et en particulier de Chine, mais le clivage au niveau de la qualité n'a pas lieu d'être.

Ca c'est assez mythique aussi, le forumer qui connait un pote ou un cousin ou son arriere gd pere, qui a vu que ...qui sait que.. et qui dit que patati et patata....

Mon vendeur de guitares américaines est un original, je pense. Lui, ne souhaiterait pas parier beaucoup de sous sur la connaissance de l'authentique provenance de certaines guitares dites fabriquées en US.
Et encore moins sur la provenance de certaines pièces. si hop, d'un coup, on enlève tous le "made in Asie", ça supprimerait beaucoup de guitares dans nos magasins, et tu verrais de nombreuses autres guitares incomplètes.
La Kraken, on pourra t'en parler plus précisément car elle est en cours d'achat.
Je pourrais moi même l'essayer et venir ici pour en parler. Il ne faut pas comparer la Corée à la Chine, c'est évident. La Chine a mauvaise presse chez nous, elle le mérite, on sait que nous les français on est les plus forts en tout parce qu'on est les meilleurs, mais même les Chinois savent fabriquer de la qualité, leurs fusées dorénavant sont plus surs que les nôtres et les Airbus qu'ils vont fabriquer voleront.
La connerie c'est de dire des poncifs qui généralisent tout, c'est valable pour tous les pays asiatiques entre eux, et à l'intérieur de chacun de ses pays, il n'existe pas une seule Chine !
Dis pas cela au Dalaï Lama, il ne serait pas content, la vérité est toujours beaucoup plus complexe.
Perso, je me fous de savoir ou a été fabriqué ma guitare et les pièces qui la compose, ce qui m'énerve, c'est de faire croire que c'est du Prestige fabriquée par une main d'oeuvre bien payée et qu'en réalité ce sont des gosses payés au lance pierre qui engraissent des faiseurs d'affaires qui surfent sur le prestige de leurs labels, c'est cela qui m'énerve, l'affairisme, et je veux pas être complice de cela, si je dois m'acheter une gratte coréenne, autant la payer direct à une entreprise coréenne, pareil pour du chinois, je pense que ça ne peut que limiter l'exploitation des ouvriers.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Après, c'est aussi une question de politique des marques !

Tu prends une marque comme Washburn, t'as des rapports qualité/prix exceptionnels dans les "made in korea". Mais les made in USA sont meilleures, d'un tout autre niveau...
Ca ne veut pas dire que les coréens ne sont pas capables de faire du haut de gamme, ça veut juste dire que Washburn ne le leur demande pas car il FAUT que leur production US soit meilleure.

Alors on peut constater certaines tendances qui viennent de ce genre de politiques, et qui font que les grattes US tendent à être globalement meilleures que leurs homologues coréennes ou chinoises (et encore, la Chine n'est pas au niveau de la Corée, loin s'en faut ! Mais ça viendra).

Le Japon, c'est une autre affaire.
Il y a de grandes marques japonaises comme ESP ou Ibanez... Par contre chose amusante, ces marques construisent certains très haut de gamme (notamment les grattes destinées aux artistes endorsés chez Ibanez) aux States.
Et il y a Fender Japon, dont la qualité n'est plus à démontrer au niveau des modèles destinés au marché intérieur (et que certains petits malins s'arrangent pour importer chez nous). Logique, toutes les Fender destinées au marché japonais sont fabriquées sur place, avec la même exigence de qualité que pour les modèles US.

Après, si l'on sort des politiques des marques qui réservent souvent leurs modèles haut de gamme aux USA et que l'on ne prend en compte que le savoir faire, les japonais et les coréens sont évidemment très capables de fabriquer des grattes aussi bonnes que les ricains !
Seulement les usines qui font de la sous-traitance sont tributaires des commandes des grandes marques... Fender ne va pas demander à Cort de fabriquer des Telecaster Lite Ash qui puissent exploser une 52' USA...

African a écrit :

Mon vendeur de guitares américaines est un original, je pense. Lui, ne souhaiterait pas parier beaucoup de sous sur la connaissance de l'authentique provenance de certaines guitares dites fabriquées en US.
Et encore moins sur la provenance de certaines pièces. si hop, d'un coup, on enlève tous le "made in Asie", ça supprimerait beaucoup de guitares dans nos magasins, et tu verrais de nombreuses autres guitares incomplètes.

Ton vendeur de guitares est effectivement très original...
Fait pas pousser non plus... Le made in USA fabriqué en chine, je n'y crois pas une seconde si l'on met de côté les contrefaçons... C'est d'ailleurs absolument interdit.

Quant aux considération plus "soiciales" qui te pousseraient à acheter des grattes chinoises, il faut savoir que l'outil de production qui sert aujourd'hui à fabriquer les grattes en question a été fourni par les grandes méchantes marques ricaines dans un but de sous-traitance...
Quant à la Corée, leur niveau de vie est bien plus élevé que tu ne le penses et les grattes n'y sont pas fabriquées par des gosses de 10 ans...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
syle 7
Uncle Drunkbag a écrit :
mais où est la lutherie quand tout est fait par des machines outils comandées par ordinateur?
Il reste le choix des bois, la finition et l'accastillage certes...

En même temps, quand tu vois comment est faite une Fender US d'usine... C'est entièrement automatisé.
Après, faut pas rêver, tu peux pas avoir une gratte de luthier pour 1000 €... N'empêche que quand les matériaux sont bons, que la gratte soit poncée à la main ou par des machines-outil, le résultat est le même...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
syle 7
Les mêmes outils que dans les pays asiatiques ? Bien sûr !!!
C'est pourquoi les Coréens pourraient très bien concurrencer Fender sur les modèles haut de gamme d'usine, s'il y avait un débouché pour eux... et s'ils pouvaient s'approvisionner en bois de qualité similaire sans passer, justement, par l'intermédiaire de ces grandes marques pour lesquelles ils sous-traitent.

Après, on ne peut pas tout généraliser non plus.
Sur certaines pelles (plus chez Gibby que chez Fender), il reste quelques opérations qui ne peuvent pas se faire de façon automatisée et qui demandent tout de même un certain savoir-faire. Mais ce savoir-faire, les Coréens l'ont aussi, à présent...

Yves du 9 4
African a écrit :
La Chine a mauvaise presse chez nous, elle le mérite.

Ça c'est bien vrai !

African a écrit :
on sait que nous les français on est les plus forts en tout parce qu'on est les meilleurs

Pas très bien formulé mais tout aussi vrai !

Bon, pas en guitares ou en musique.

African a écrit :
mais même les Chinois savent fabriquer de la qualité, leurs fusées dorénavant sont plus surs que les nôtres et les Airbus qu'ils vont fabriquer voleront.

Voleront, voleront pas ?

J'y mettrais pas ma main à couper, héhéhé.

Bon, sans rigoler, il ne faudra pas être étonné si tous les passagers ont des brûlures et des démangeaisons sur les fesses et le dos à l'atterissage !

African a écrit :
La connerie c'est de dire des poncifs qui généralisent tout, c'est valable pour tous les pays asiatiques entre eux, et à l'intérieur de chacun de ses pays, il n'existe pas une seule Chine !
Dis pas cela au Dalaï Lama, il ne serait pas content, la vérité est toujours beaucoup plus complexe.

Mais il n'y a qu'une seule Chine industrielle, et elle ne se trouve pas au Tibet, personnellement je me méfie et me garde d'acheter tout ce qui sort de ce pays, je me suis fait déjà avoir en achetant un polo Fred Perry à Londonstyle par internet (quand j'y vais c'est soit fermé, soit ils n'ont rien, et en plus c'est loin), made in China.
Il est vraiment très mal coupé, je tirerais les oreilles du petit malandrin (mandarin) qui s'en est occupé si j'en avais l'occasion.

Pour l'affairisme, je suis d'accord, de toute façon je n'ai que des guitares d'occasion.
Dont une faite en 1968 en Californie, héhéhé.
tschiiip.
African
Uncle Drunkbag a écrit :
mais où est la lutherie quand tout est fait par des machines outils comandées par ordinateur?
Il reste le choix des bois, la finition et l'accastillage certes...

Là tu dénonces le vrai mythe,
même une belle PRS made in USA à 4000 euros, c'est une grosse rigolade, c'est donné une somme astronomique à un morceau de bois, certes bien choisie, parfaitement finie, mais c'est dément quand même, et là il faut croire mordicus au mythe pour mettre une telle somme dans une solid-body ! et PRS ???? le beau frère du pote de ma belle soeur m'a dit que tous les corps PRS sont usinés en Chine ???? C'est pour ça que des PRS, t'en trouves des douzaines à la pelle dans n'importe quel magasin du berry ou d'ailleurs, en tout cas beaucoup moins difficile à trouver qu'une belle CS gibi.

C'est marrant, j'ai dit PRS mais pas Gibson, ni Fender, car je trouve qu'entre une super Masterbuilt Fender et une Sompteuse Custom Shop Gibi, il y a quelque chose qui fonctionnera toujours............le Mythe ! la vraie Classe ! PRS n'a aucune légende que de belles guitares, et comme les coréens savent les faire aussi belles, pourquoi s'emmerder à les payer un max à des ricains.

(je dis pas ça pour ne pas me mettre tout le monde à dos, j'y crois)

De toutes façons tant pis pour les proprios de PRS, vous êtes pas obligés de me croire, de toutes façons je ne répondrais pas, j'éteins mon ordinateur, je pars jouer ....... de la guitare

(Du reste, les PRS sont d'excellentes guitares, mais plus sérieusement, la France pour les américains c'est le tiers monde, il nous envoie que des mauvaises pelles, quelque soit les marques dont vous pouvez tous parler, les plus belles, je les ai toujours vu aux States !! Mythes ou réalités ????)

Ce qui est cher dans une gratte, c'est le transport !!! (connerie ou réalité) entre le bois qui pousse en Afrique, séché et débité en plateaux en Indonésie, séchage en étuve en Chine, Usinage en Corée, plaquage d'érable au Canada, finition et vernissage aux states !! Avec ça, vous saurez pourquoi votre guitare est chère, il faut bien payer les compagnies maritimes et aériennes !!! Faut pas déconner, non ? Il faut bien que tout ce beau monde qui vogue en l'air et sur mers vive !!!!

C'est fini, assez de conneries comme ça, tais toi connard....

Le Shadock
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
tetsuo_fr
troll ou pas troll, telle est la question
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
C'pas un mythe ce que je vais dire... enfin je sais pas...

Une guitare fabriquée en commande numérique est aussi bien voire meilleure qu'une guitare faite main. Attention, je parle de machines en commande numérique entretenues, bien entendu. Il y a moins de défauts en C.N. qu'à la main.

Dans ce cas, pourquoi les luthiers existent (je parle surtout pour les guitares folk, jazz, manouche et classique) ? Et pourquoi, sur le site d'un luthier (que je vais certainement aller voir), je lis que le bois utilisé pour fabriquer ses instruments est séché naturellement pendant 15/20 ans, alors que sur des modèles comme PRS (merde, c'est de l'électrique), c'est étuve... et c'est très cher... plus cher que les tarifs du luthier que je vais aller visiter...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
African
Ben oui, que je dis des conneries, mais comme dans les conneries il y a toujours une part de vérité, et puis il faut bien emmerder les riches en leur disant que leur guitares_Rolex n'en fait pas des virtuoses, et si il y a des pauvres qui achètent des guitares-Rolex, comme dirait le chanteur, c'est leur liberté, on fait ce qu'on veut de son fric, non mais dic donc !
tetsuo_fr
Je sais pas ce que tu prends, mais faut absolument que j'en trouve
African
Dan_C a écrit :
C'pas un mythe ce que je vais dire... enfin je sais pas...

Une guitare fabriquée en commande numérique est aussi bien voire meilleure qu'une guitare faite main. Attention, je parle de machines en commande numérique entretenues, bien entendu. Il y a moins de défauts en C.N. qu'à la main.

Dans ce cas, pourquoi les luthiers existent (je parle surtout pour les guitares folk, jazz, manouche et classique) ? Et pourquoi, sur le site d'un luthier (que je vais certainement aller voir), je lis que le bois utilisé pour fabriquer ses instruments est séché naturellement pendant 15/20 ans, alors que sur des modèles comme PRS (merde, c'est de l'électrique), c'est étuve... et c'est très cher... plus cher que les tarifs du luthier que je vais aller visiter...

Ben oui que PRS, c'est de l'étuve, sinon comme qui ferait monsieur PRS pour que le monde entier ait des milliers de PRS à tout les prix, prêt à expédition moyennant CB, si tu donnes le numéro qui dit paiement accepté !!
Je déconne quelque peu, mais si un jour j'ai à claquer des roros pour une vraie de vraie, j'irais faire bosser un vrai de vrai luthier qui la fera toute mienne, parce que perso, le logo sur la guitare, c'est comme sur mon polo, c'est pas lui qui me tient chaud !

En ce moment sur bla bla et guitare...