Lykan a écrit :
Si j'ai bien compris syle 7, les classe A/B sont justement supérieure en qualité, par rapport aux classes A ?
(par contre j'ai rien pigé aux côté technique...)
La class AB est une technologie plus avancée, qui permet un meilleur rendement tout en gardant les avantages de la Class A.
Elle génère une distorsion de raccordement, que l'on déteste en HiFi et que l'on adore en amplification guitare (des harmoniques en plus ! Miam !)
Mais on ne peut pas parler de meilleure qualité. Juste de conception plus ou moins complexe et aboutie.
Larry the cable Guy a écrit :
Les vrais classe A n'ont qu'une seule lampe de puissance.
Les cathode bias (Marshall 2061X 1974X, Vox AC30 par exemple) sont des amplis avec une lampe inverseur de phase et 2 ou 4 lampes de puissance, ils sont appelés classe A, du fait qu'il ne nécessite pas de réglage de bias et que le bias se fait a la cathode contrairement au fixed bias qui se fait a la grid 1.
Les Class A/B, (Plexi, et tant d'autres de 40W à 120W), Fixed bias, ou bias réglable, 2 ou 4 lampes de puissance...
Archifaux !
Tu confonds Class A et Single Ended.
La définition de la Class A, c'est ça :
les lampes, dans un ampli en Classe A sont toujours parcourues par un courant non nul
Donc, on peut parler de vraie Class A pour des amplis fonctionnant en push-pull, tant que la tension de repos est non nulle et que les lampes traitent le signal dans sa totalité (par cycles complets).
C'est par définition de la vraie Class A !
Par contre, il n'y a pas de distorsion de raccordement comme avec la Class AB, étant donné que l'on additionne deux signaux complets au lieu de deux demi-signaux (qui sont parfaitement symétriques en class B, et qui ont une partie commune en class AB).
On peut trouver aussi des amplis Class A avec 2 ou 4 lampes qui ne fonctionnent pas en push-pull, mais qui sont tout simplement montées en parallèle !
Jerome P, avec lequel vous avez été un peu cavaliers, avait entièrement raison...
Larry the cable Guy a écrit :
Le class A comme le class B, c'est un seul tube en puissance.
T'en racontes des graves quand même...
La Class B, c'est par définition un montage en push-pull !
Donc, il y a forcément deux tubes apairés (ou, très rarement, une double triode).
Dan_C a écrit :
Les micros DiMarzio/IBZ qui équipent les Ibanez Prestige ne sont pas des vrais DiMarzio....
A chaque fois que je lis ça, j'ai pitié...
Voir page 7 du catalogue Prestige 2004...
Je les croyais fabriqués sous licence par Ibanez...
En tout cas, ils n'apparaissent nulle part sur le site Di Marzio...
Bon, après, ce qui compte, c'est la façon dont ils sonnent... Perso, ça ne me gênerait pas d'avoir de "vrais micros Stagg" qui sonnent du feu de Dieu (bon, OK, je rêve), mais ça m'embêterait beaucoup plus d'avoir des vrais Di Marzio qui sonnent comme du carton...