Guiloop a écrit :
les class A sont pas censé envoyer plus de volume a watts égales??
Gagaone a écrit :
en HiFi un ampli classe A face à un AB, c'est un peu comme un lampe face à un transistor en guitare.
En voilà, un nouveau mythe qu'il est beau !!!
Du moins en ce qui concerne la guitare (pour la HiFi, on y reviendra plus tard).
Un ampli en classe A a tout simplement un rendement archinul... L'électricité consommée sert plus à chauffer la pièce qu'à amplifier la gratte. Au repos, les lampes d'un Class A tournent à mi-régime (tension de bias au repos) ! Et accessoirement, ce sont les amplis les plus simples à concevoir et à construire.
Les amplis en classe AB ont été conçus précisément pour accéder à des puissances supérieures aux amplis de Classe A. Un ampli en classe AB mêle les avantages de la Classe A à ceux de la classe B. Il se comporte comme un classe A pour les signaux faibles, et passe progressivement en classe B push-pull pour les signaux plus importants.
---> plus de puissance, moins de pertes sous forme de chaleur, vie des lampes largement prolongée.
Si la classe A reste le Saint-Graal en HiFi, c'est uniquement parce-qu'avec la classe AB, tu as une distorsion de raccordement (les deux parties du signal push-pull ne sont jamais parfaitement réassemblées). Cette distorsion de raccordement, c'est l'antithèse de la HiFi...
Seulement, l'amplification de la guitare électrique n'a strictement rien à voir avec la Hi-Fi ! ce que l'on évite en Hi-Fi, c'est souvent ce que l'on recherche à tout prix que un ampli guitare. Et en l'occurence, la distorsion de raccordement, en amplification guitare, on adore ça parce-que ça donne des harmoniques !!!
Donc, au final, en amplification guitare, la Classe A est moins puissante, plus gourmande en énergie, grande consommatrice de lampes, et moins riche niveau harmoniques.
Ses avantages sont d'être plus simple et moins cher à concevoir et à fabriquer.
Pour ce qui est de la puissance d'un ampli, outre les watts RMS, elle dépend énormément du transfo de sortie et de l'alim. Et c'est là que l'on commence à parler de puissance musicale.
Certains amplis de 100 watts (puissance choisie juste à titre d'exemple) ont une alim qui leur permettra de délivrer 100 watts au max, sans possibilité de saturer l'étage de puissance. D'autres auront une alim surdimensionnée, qui leur permettra de saturer l'étage de puissance, et de balancer allègrement du 150 watts électriques (voire plus) au HP !
La différence est là...
Et c'est là encore qu'est la différence entre lampes et transos. Sur un ampli à transistors, il est néfaste de faire saturer les transos du poweramp, et généralement, l'ampli est "bridé" par son alim afin que le poweramp ne puisse pas saturer.
Pour conclure, par pitié, ne comparez jamais l'amplification Hi-Fi à l'amplification guitare. C'est extrêmement différent, et les défauts de l'une sont des qualités pour l'autre et inversement !
Ca me fait presque autant bondir (pas méchamment, hein !) que quand je lis "oui mais vous me proposez d'acheter un ampli guitare 15 watts pour jouer chez moi et c'est nul, parce-que sur mon ordi, j'ai un système 5.1 120 watts et ça envoie grave, et ça sonnera mieux qu'avec l'ampli de merde que vous me proposez."