Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
crash test
Grouic a écrit :
il faut aussi savoir écouter les autres et jouer moins fort quand le morceau l'impose ou qu'un type se met à faire un solo. A mes yuex c'est aussi important, sinon plus que d'être capable de jouer une gamme à 240 en triolet.

Succulente cette phrase, la première base du jeu en groupe. Bravo !

Dan_C a écrit :

Je vois pas l'intêret d'en prendre plein la gueule, comme tu dis...

T'aimes bien faire un tour de montagnes russes parfois ?
Ben là c'est pareil. Et le truc c'est que si c'est continuel, t'apprécies plus rien. Donc faut que ça reste occasionnel je pense, c'est ce que je précisais en fin de post.
Je refuserais pas une monté de volume sur la fin du morceau final quoi.

Bref, en gros je suis d'accord avec toi bien qu'un peu moins strict.
Tof the F*up guy
Gagaone a écrit :
Grouic a écrit :
il faut aussi savoir écouter les autres et jouer moins fort quand le morceau l'impose ou qu'un type se met à faire un solo. A mes yuex c'est aussi important, sinon plus que d'être capable de jouer une gamme à 240 en triolet.

Succulente cette phrase, la première base du jeu en groupe. Bravo !

Je me venge à grand coup de booster à ce niveau.
Tophe
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Guiloop a écrit :

les class A sont pas censé envoyer plus de volume a watts égales??

Gagaone a écrit :
en HiFi un ampli classe A face à un AB, c'est un peu comme un lampe face à un transistor en guitare.

En voilà, un nouveau mythe qu'il est beau !!!
Du moins en ce qui concerne la guitare (pour la HiFi, on y reviendra plus tard).
Un ampli en classe A a tout simplement un rendement archinul... L'électricité consommée sert plus à chauffer la pièce qu'à amplifier la gratte. Au repos, les lampes d'un Class A tournent à mi-régime (tension de bias au repos) ! Et accessoirement, ce sont les amplis les plus simples à concevoir et à construire.

Les amplis en classe AB ont été conçus précisément pour accéder à des puissances supérieures aux amplis de Classe A. Un ampli en classe AB mêle les avantages de la Classe A à ceux de la classe B. Il se comporte comme un classe A pour les signaux faibles, et passe progressivement en classe B push-pull pour les signaux plus importants.
---> plus de puissance, moins de pertes sous forme de chaleur, vie des lampes largement prolongée.

Si la classe A reste le Saint-Graal en HiFi, c'est uniquement parce-qu'avec la classe AB, tu as une distorsion de raccordement (les deux parties du signal push-pull ne sont jamais parfaitement réassemblées). Cette distorsion de raccordement, c'est l'antithèse de la HiFi...
Seulement, l'amplification de la guitare électrique n'a strictement rien à voir avec la Hi-Fi ! ce que l'on évite en Hi-Fi, c'est souvent ce que l'on recherche à tout prix que un ampli guitare. Et en l'occurence, la distorsion de raccordement, en amplification guitare, on adore ça parce-que ça donne des harmoniques !!!

Donc, au final, en amplification guitare, la Classe A est moins puissante, plus gourmande en énergie, grande consommatrice de lampes, et moins riche niveau harmoniques.
Ses avantages sont d'être plus simple et moins cher à concevoir et à fabriquer.

Pour ce qui est de la puissance d'un ampli, outre les watts RMS, elle dépend énormément du transfo de sortie et de l'alim. Et c'est là que l'on commence à parler de puissance musicale.
Certains amplis de 100 watts (puissance choisie juste à titre d'exemple) ont une alim qui leur permettra de délivrer 100 watts au max, sans possibilité de saturer l'étage de puissance. D'autres auront une alim surdimensionnée, qui leur permettra de saturer l'étage de puissance, et de balancer allègrement du 150 watts électriques (voire plus) au HP !
La différence est là...
Et c'est là encore qu'est la différence entre lampes et transos. Sur un ampli à transistors, il est néfaste de faire saturer les transos du poweramp, et généralement, l'ampli est "bridé" par son alim afin que le poweramp ne puisse pas saturer.

Pour conclure, par pitié, ne comparez jamais l'amplification Hi-Fi à l'amplification guitare. C'est extrêmement différent, et les défauts de l'une sont des qualités pour l'autre et inversement !
Ca me fait presque autant bondir (pas méchamment, hein !) que quand je lis "oui mais vous me proposez d'acheter un ampli guitare 15 watts pour jouer chez moi et c'est nul, parce-que sur mon ordi, j'ai un système 5.1 120 watts et ça envoie grave, et ça sonnera mieux qu'avec l'ampli de merde que vous me proposez."
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Sans compter que la majorité des amplis qu'on nous vend pour des classe A en guitare, ne sont que des classe A/B en cathode bias. L'AC30, le Rocker 30 ou le Koch Studiotone n'ont de classe A que le nom.

Les vrais amplis classe A, ce sont les amplis de faible puissance type Valve Junior, Champion 600, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
syle 7
Par contre, j'ai déjà lu ça à plusieurs reprises, mais ça m'étonne un peu (et même beaucoup) car sur un ampli en push-pull, qu'il soit cathode bias ou fixed bias, il faut utiliser des tubes apairés... ce qui n'est pas le cas du Vox AC30...

Après, les petits 5 watts sont en classe A par la force des choses, puisqu'ils sont single-ended (une seule lampe !)

Mais encore une fois, Class A, ce n'est pas un titre de noblesse... Au contraire, c'est le montrage le plus simple et le plus économique qui soit !
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grouic
Citation:
Par contre, j'ai déjà lu ça à plusieurs reprises, mais ça m'étonne un peu (et même beaucoup) car sur un ampli en push-pull, qu'il soit cathode bias ou fixed bias, il faut utiliser des tubes apairés... ce qui n'est pas le cas du Vox AC30...

Je ne suis pas technicien, c'est ce qu'on m'a expliqué.
Le Bogner XTC par exemple, en mode classe A, fonctionne en cathode bias.
Quand on voit le volume sonore d'un AC30, j'ai du mal à croire que c'est un vrai A.
syle 7
Ben quand je vois comment il chauffe, j'ai pourtant pas trop de mal à le croire...
Après, le Vox AC30 fait clairement partie des amplis qui crachent monstrueusement pour du 30 watts RMS. Mais ça vient d'une alim très largement surdimensionnée et d'un transfo de sortie qui fait bien le boulot... D'où une puissance en crête (et pas RMS) nettement supérieure à 30 watts.
Après, le rendement de l'étage de puissance de l'AC30 reste misérable : en class AB, avec quatre lampes EL84, tu peux accrocher les 50 watts RMS... Mais ça tient moins chaud l'hiver...

Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Grouic a écrit :
Sans compter que la majorité des amplis qu'on nous vend pour des classe A en guitare, ne sont que des classe A/B en cathode bias. L'AC30, le Rocker 30 ou le Koch Studiotone n'ont de classe A que le nom.

Les vrais amplis classe A, ce sont les amplis de faible puissance type Valve Junior, Champion 600, etc.

Si j'ai bien compris syle 7, les classe A/B sont justement supérieure en qualité, par rapport aux classes A ?
(par contre j'ai rien pigé aux côté technique...)
Tof the F*up guy
Lykan a écrit :
Grouic a écrit :

Si j'ai bien compris syle 7, les classe A/B sont justement supérieure en qualité, par rapport aux classes A ?

Les vrais classe A n'ont qu'une seule lampe de puissance.
Les cathode bias (Marshall 2061X 1974X, Vox AC30 par exemple) sont des amplis avec une lampe inverseur de phase et 2 ou 4 lampes de puissance, ils sont appelés classe A, du fait qu'il ne nécessite pas de réglage de bias et que le bias se fait a la cathode contrairement au fixed bias qui se fait a la grid 1.
Les Class A/B, (Plexi, et tant d'autres de 40W à 120W), Fixed bias, ou bias réglable, 2 ou 4 lampes de puissance...
Tophe
Grouic
Ca revient à ce que je disais.

Classe A ou A/B, c'est pas une question de qualité, mais de conception, la classe A/B rentabilise bien mieux l'énergie consommée.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Larry the cable Guy a écrit :
Lykan a écrit :
Grouic a écrit :

Les vrais classe A n'ont qu'une seule lampe de puissance.
Les cathode bias (Marshall 2061X 1974X, Vox AC30 par exemple) sont des amplis avec une lampe inverseur de phase et 2 ou 4 lampes de puissance, ils sont appelés classe A, du fait qu'il ne nécessite pas de réglage de bias et que le bias se fait a la cathode contrairement au fixed bias qui se fait a la grid 1.
Les Class A/B, (Plexi, et tant d'autres de 40W à 120W), Fixed bias, ou bias réglable, 2 ou 4 lampes de puissance...

Euh je suis loin d'être un cador en éléc' mais les classe d'amplification il me semble que c'est avant tout une histoire de traitement du signal ...

wikipedia a écrit :

Classe A
La totalité du signal d’entrée (100 %)[2],[3] est utilisée (a = 360°).
Classe B
La moitié du signal (50 %)[2],[3] est utilisée (a = 180°).
Classe AB
Plus de la moitié mais pas la totalité du signal (50–100 %)[2],[3] est utilisée (180° < a < 360°).
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Uncle Drunkbag a écrit :
oui en effet tu n'es pas un cador...

Euh moins de gaz

Uncle Drunkbag a écrit :
Tu parles de théorie alors que larry parle de l'application sur les amplis et la maniére d'identifier la classe d'amplification par rapport aux nombre de lampes et à la puissance.

Au temps pour moi j'ai lu un peu vite son message et j'ai mal compris son intervention ...
Bah ça mange pas de pain de savoir le pourquoi du comment de manière simple de comment qu'on classe les amplis !

En ce moment sur bla bla et guitare...